Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Quelques pistes pour (re) réfléchir sur le trad...
#201 + Partager
Posted 01 Dec 2010 - 11:15
#204 + Partager
Posted 01 Dec 2010 - 14:48
merci les gars !
#205 + Partager
Posted 01 Dec 2010 - 21:42
Juste une remarque que le travail d'Yvonne Paire et Catherine Auge n'est pas à prendre comme une source "supplémentaire" sur les définitions autour de tradition et tout ca:
1) il ne fait "que" citer des choses que d'autres ont dit
2) il décrit plus la pratique "trad" sur le terrain qu'autre chose
A quel titre est-ce que les danses militaires sont "traditionnelles" mais le paso doble ne l'est pas?
#206 + Partager
Posted 01 Dec 2010 - 22:10
Et l'appart néotrad il est comment ?
TB 8 p. + cuis. éq., sdb + pisc., jacuz., 150m2, bel imm. 1920, terr. sud, splend. panor., ch. garn., proche comm., quartier animé, qq travaux mais tbelles persp., idéal j. gens pleins d'imagination. A SAISIR !!
Message ajouté après : 53 secondes:
groupes folkloriques ou groupe trad c'est pareil ...
...heula, heula !!!!!!!!!!!!!!!!!
#207 + Partager
Posted 01 Dec 2010 - 23:25
Avant, seul les plus fortunés des nobles recevaient une instruction, et lorsqu'elle était militaire, elle incluait la danse académique. La danse pour les hommes de troupe dans l'Ancien Régime, en majorité roturiers, je ne sais pas (mais j'aimerais bien savoir). Voila pour l'échelle sociale.
Malgré ces réserves, lorsqu'un campagnard du début du XIXème rentre de ses 5 ou 6 ans de service avec des leçons de danses en mémoire ou un brevet en poche, il n'en fait pas moins partie de sa société rurale. Alors je veux bien considérer le maître à danser comme un ménétrier, ou un artisan plutôt résidant dans le bourg, mais pas nécessairement comme un bourgeois (au sens d'"élite" sociale).
D'autant, et c'est là la principale différence avec le paso (en rapport avec ta question), que ces techniques de jambes ne sont pas inconnues mais diffusent dans toutes les couches de la société française sans doute depuis l'apparition de la gavotte au XVIIème siècle, et sont déjà intégrés dans le quadrille. Donc, à moins de trier entre ce qui est trad et ce qui est folk vers 1830... (ok, objection acceptée pour le bro pagan et le plateau de Millevaches

Pour une histoire de la danse de caractère en Sarthe (et des références) :
http://ares-ethno.ch...nseetarmee.html
D'ailleurs, qui a lu ça : GUILCHER Hélène et Jean-Michel, “L’Enseignement militaire de la danse et les traditions populaires”, in Approches de nos traditions orales, Maisonneuve et Larose, Paris, 1970 ?
(pas moi)
Ne connaissant pas les liens du paso avec les danses traditionnelles ibériques, j'en ferais une variante de marche créée juste avant ou en même temps que la montée des danses en couple ( cette question des origines est à demander à l'animateur espagnol de Gennetines ).
Sinon, j'ai commencé la traduction de la page viqui sur la sardane : très intéressant et très... folklorique. Par contre, j'ai été léger en prédisant "quelques chanceux" : il y en aurait des centaines.
#208 + Partager
Posted 01 Dec 2010 - 23:30
De toute façon, le trad, le folklorique, le folk, tout ça c'est pareil, c'est tous des allumés qui dansent en sabots dans la boue, non ?

#209 + Partager
Posted 02 Dec 2010 - 00:57
#210 + Partager
Posted 02 Dec 2010 - 10:06
De toute façon, le trad, le folklorique, le folk, tout ça c'est pareil, c'est tous des allumés qui dansent en sabots dans la boue, non ?
Ouais !!! +1 !!!
Qui se souvient d'un bal à St-chartier avec des grosses bourrées 3tps en sabot?
Héhé !
#211 + Partager
Posted 02 Dec 2010 - 10:26
#212 + Partager
Posted 02 Dec 2010 - 11:16
#213 + Partager
Posted 02 Dec 2010 - 11:49
#214 + Partager
Posted 02 Dec 2010 - 12:18
t'as internet ? tu connais google ? Cherche mon gars !qu'es-aco un ceili, une milonga??
#215 + Partager
Posted 02 Dec 2010 - 12:27
#216 + Partager
Posted 02 Dec 2010 - 13:58
#217 + Partager
Posted 02 Dec 2010 - 14:11
Quelques pistes pour (re) réfléchir sur internet...
Ici, nous sommes sur un forum. internet n'est qu'un moyen de pouvoir se déplacer d'un point à un autre via un réseaux informatique.
plus de détails, ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Je vous laisse continuer le débat

#218 + Partager
Posted 02 Dec 2010 - 14:42
Je te refais un MP avec plus de précisions...
#219 + Partager
Posted 02 Dec 2010 - 16:01
une réponse ça ne représente rien, ça ne sert à rien. Si tu veux t'informer, tu fais une recherche, et tu obtiens plusieurs réponses, avec des références et des exemples. Et si tu cherches une définition : DICTIONNAIRE (sur internet ou pas)je trouvais sympa d'avoir une réponse de quelqu'un qui connaît. Sur internet, des fois, tu trouves un peu n'importe quoi.
#220 + Partager
Posted 02 Dec 2010 - 16:59
La milonga en sabots, y a que ça de vrai !
oh yeah so sexy ^_^
bon je m'en vais c'est un sujet sérieux...