Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

Un manuel pour apprendre la vielle ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 + Partager Uterpan

Uterpan
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 36 messages

Posté 04 nov. 2010 - 11:13

Bonjour,

existe-t-il un manuel pour apprendre la vielle?

je n'ai plus de professeur, l'excellent Arnaud Lachambre ayant rejoint la capitale, et je me trouve devant la difficulté suivante : où placer les coups de chien en fonction du type de danse.

il faudrait évidemment que j'apprenne les danses :eek: mais pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour.

Vielleuses salutations !

#2 + Partager nova akropola

nova akropola
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 127 messages
  • Groupe(s):buveurs d'encre ; echos limousins... et parfois soufflet de cornevielle
  • Instrument(s):la vielle a roue

Posté 04 nov. 2010 - 11:49

as tu taté des methodes riviere / pauly ou bien celle d'andré dubois ??

#3 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 741 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Duo Jagueneau-Roblin, Duo Roblin-Pacher, La Bachule
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 04 nov. 2010 - 13:40

Laurent Bitaud a aussi publié une excellente méthode.
Dans quel région te situes-tu? Il y a peut être un professeur disponible dans les environs.

#4 + Partager jeanluc

jeanluc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):RETRAITE
  • Instrument(s):vielle ..16 pouces..

Posté 04 nov. 2010 - 17:16

andre DUBOIS ( 2EME EDITION )
le petit morice 18300 SANCERRE..
seul, pas le pied !..

#5 + Partager nova akropola

nova akropola
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 127 messages
  • Groupe(s):buveurs d'encre ; echos limousins... et parfois soufflet de cornevielle

Posté 04 nov. 2010 - 17:20

je ne suis pas partisan de l'apprentissage seul avec recueil.... les mauvaise habitudes sont vites prises ...

#6 + Partager Macàvielles

Macàvielles
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 224 messages
  • Activité(s):prof.
  • Groupe(s):Fond d'Saloir ; Enfants du Morvan
  • Instrument(s):vielle à roue, chant, orgue

Posté 05 nov. 2010 - 07:34

Rien ne remplace un bon prof...

#7 + Partager jeanluc

jeanluc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):RETRAITE
  • Instrument(s):vielle ..16 pouces..

Posté 05 nov. 2010 - 17:13

on devraient faire la liste des profs par departements...et comment les joindre....etc..

#8 + Partager Clemmm

Clemmm
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Groupe(s):Trijmel, Duo ClaClé, Sabots d'Erable
  • Instrument(s):piano, diato

Posté 08 nov. 2010 - 18:48

on devrait faire la liste des profs par departements...et comment les joindre....etc..

-->Ca, c'est une bonne idée !

Mais pour moi qui aimerait aussi apprendre la vielle, cela m'étonnerait qu'il y ait un prof de vielle en Champagne Ardennes :|

#9 + Partager Uterpan

Uterpan
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 36 messages

Posté 09 nov. 2010 - 21:31

Je vis en Lorraine, aux alentours de Metz-Thionville.

Pas de professeur de vielle dans les écoles de musique du coin (ou j'ai mal cherché); l'an passé je suis tombé par hasard sur un joueur de rue (Arnaud Lachambre) qui a bien voulu me prendre pour élève, mais il a changé de région.

Alors, je suis prêt à prendre de mauvaises habitudes... Pas question pour moi de déménager dans le Morvan même si la région est magnifique...

#10 + Partager binopsis

binopsis
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages
  • Instrument(s):Violon, Vielle à roue, Banjo

Posté 09 nov. 2010 - 21:43

Tiens tiens..
je vis également à côté de Metz.
Je ne prétends pas être professeur de vielle, mais trouver un autre vielleux pour jouer et échanger, c'est une idée qui me plait beaucoup !

#11 + Partager Uterpan

Uterpan
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 36 messages

Posté 12 nov. 2010 - 18:37

Binopsis, je t'ai envoyé mon adresse mail en privé pour que nous puissions nous contacter.
A bientôt !

#12 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 16 nov. 2010 - 12:53

... je me trouve devant la difficulté suivante : où placer les coups de chien en fonction du type de danse.
il faudrait évidemment que j'apprenne les danses :eek: mais pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour.
Vielleuses salutations !

Voici ce que j'ai compris :
- vous voulez faire danser des gens en jouant de la vielle à roue
- pour cela il vous faut apprendre où se placent les "coups" quand on veut jouer une bourrée carrée, une valse, une scottish...
Et tout cela sans apprendre à danser la bourrée, la scottish, la valse...

Dans l'ordre :
- avant de jouer la musique, il faut la ressentir, la chanter, se taper les accentuations rythmiques sur les cuisses en chantant... jusqu'à être devenu corporellement une bourrée, une valse,...
- ceci ne sera possible que si vous avez écouté l'air en question jusqu'à ce qu'il soit entré en vous.
- (en cela, la danse aurait pu vous aider).
- Alors seulement vous pouvez envisager de jouer le morceau à la vielle.

Mais alors :
- Désactiver le chien
- Jouer le morceau au clavier jusqu'à ce que vous soyez capable de (vous) faire danser ainsi.
- Activer le chien, ne pas jouer au clavier
- Jouer les coups en chantant la mélodie.

Surtout :
- Ne pas chanter/jouer/taper trop vite au début
- respecter les valeurs de notes (à discuter- suite).

Les coups :
- Penser la roue comme une chose ronde qui doit tourner rond (et pas selon une logique haut-bas, ni devant-derrière)
- Retenir au moins pour un temps la convention qui fait que le premier coup est frappé "en haut" et VERS L'AVANT
- coups de 1, de 2 régulier, de 2 irrégulier : les chanter puis les jouer

Essayer déjà avec cela.

Valeurs de notes : la représentatiion "solfégique" est une approximation quand il s'agit d'une danse. Il est commode de l'utiliser, mais il est bien meilleur d'avoir la musique "en soi".

#13 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages
  • Localisation: Vichy (enfin par intermittence) sinon souvent en france
  • Activité(s):étudiant

Posté 16 nov. 2010 - 13:59

C'est en lisant ça que je me dis que je suis bien content de jouer de la cornemuse.

#14 + Partager nova akropola

nova akropola
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 127 messages

Posté 16 nov. 2010 - 15:28

et apres maitrise de ce que dit badaboum et bien zou on fait tout pour tout desynchroniser lol vraiment pas vivable un vielle

#15 + Partager Uterpan

Uterpan
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 36 messages

Posté 16 nov. 2010 - 17:35

Badaboum, vous êtes une ressource !

#16 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 17 nov. 2010 - 16:18

et apres maitrise... on fait tout pour tout desynchroniser

Chacun des mots est ici important :
- maîtrise : c'est acquis, en place. On a une base pour passer à autre chose.
- après : pas en même temps.
- désynchroniser : ne pas faire à l'identique les notes et les coups.

Il y a des "maîtres" qui considèrent que l'on ne commence la désynchronisation qu'une fois qu'on a bien acquis les coups usuels.
D'autres adoptent un point de vue différent.
Par exemple, pour une bourrée à deux temps, jouée normalement coup de deux irrégulier puis coup de deux régulier, on peut se contenter de ne jouer que les coups de 1 : on ne risque pas de décaler ainsi les appuis rythmiques.
Par contre si on jouait tout en coup de deux régulier on dérouterait les danseurs. C'est d'ailleurs un travers fréquent de transformer par négligence le coup de deux irrégulier en coup de deux régulier...

Pour une valse, jouée en alternant les coups forts en haut puis en bas (c'est à dire sans utiliser les coups de trois réguliers) on peut se contenter de ne jouer que les coups forts...

L'essentiel est ici de toujours "dire" (onomatopées) ou chanter les sons que l'on va faire. La répétition mécanique "en pilote automatique", c'est du temps de perdu. Il faut "être présent" devant la vielle et "participer" activement à l'exercice.

Un autre point, TRES important : il faut être capable de jouer des coups précis ("pile" au bon moment, de "la bonne" intensité, de "la bonne" durée) avant de s'autoriser des écarts. Ceci étant, on ne joue pas de la machine à coudre : on joue de la musique... Il faut être capable de faire les deux...

Et il y a des gens qui disent que l'on joue un instrument facile.

#17 + Partager nova akropola

nova akropola
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 127 messages

Posté 17 nov. 2010 - 16:24

le principe des coups fraudés, de radadasserie que deteste lisou, ça quand c'est maistrisé c'est l'interpretation mais on s'echappe

#18 + Partager Uterpan

Uterpan
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 36 messages

Posté 18 nov. 2010 - 22:11

Je vous cite : "pour une bourrée à deux temps, jouée normalement coup de deux irrégulier puis coup de deux régulier"

les coups irréguliers sont-ils à contretemps?

#19 + Partager nova akropola

nova akropola
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 127 messages

Posté 19 nov. 2010 - 09:42

reponse de normand adapté à la situation :
"ça depend"

#20 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 20 nov. 2010 - 09:47

Contretemps ou pas...
Je ne sais pas répondre : je n'ai pas l'intuition du contretemps. Pas plus que la notion du "swing".
Voici quelques éléments complémentaires.
Le tour de roue est un cercle.
Pour le coup de deux régulier, on imagine souvent que ce cercle est divisé en 2 moitiés angulaires (comme une tarte coupée en deux parts irrégulières). On parle alors de coup 1 et de coup 2.
Puis, quand on aborde le coup de 4, on divise en quatre "parts angulaires égales" et on parle de coup 1, 2 .... ce qui fait que l'on se retrouve avec deux coups 2 : celui du coup de 2 régulier et celui du coup de 4 régulier.
Je suis obligé de me relire : c'est déjà la pagaille.
Je pense qu'il serait plus simple, dès le départ de dire que l'on partage la roue en 8 parts égales (on ne parle pas des découpages en 3 ou 6...) et de désigner les coups par leur position : 1 est le premier. 5 est un demi tour plus loin. 3 est 1/4 de tour après 1. 7 est 3/4 de tour après 1.
Voir http://lerautal.laut... ... coups8.png
Quand on parle du coup de deux irrégulier "théorique", on frappe les coups en 1, 7 puis 1 pour la suite.
Les mauvais vielleux qui jouent les bourrées trop vite font souvent 1, 5 puis 1. (voire 1, 6 puis 1) "bouffant" le petit pas dansé.
Dans la réalité de la danse, on devrait plus s'approcher de 1,7 puis 1 (d'où l'intérêt ici de la décompostion de la roue en 8 parties).
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le coup de 2 irrégulier est dificile à bien faire. C'est sans doute une des raisons de la mode des coups traînés : on noie tout dans une bouillie qui permet de tourner vite sans qu'on puisse se rendre compte que le coup 7 (ou 8) n'est pas à sa place.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles