... je me trouve devant la difficulté suivante : où placer les coups de chien en fonction du type de danse.
il faudrait évidemment que j'apprenne les danses
mais pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour.
Vielleuses salutations !
Voici ce que j'ai compris :
- vous voulez faire danser des gens en jouant de la vielle à roue
- pour cela il vous faut apprendre où se placent les "coups" quand on veut jouer une bourrée carrée, une valse, une scottish...
Et tout cela sans apprendre à danser la bourrée, la scottish, la valse...
Dans l'ordre :
- avant de jouer la musique, il faut la ressentir, la chanter, se taper les accentuations rythmiques sur les cuisses en chantant... jusqu'à être devenu corporellement une bourrée, une valse,...
- ceci ne sera possible que si vous avez écouté l'air en question jusqu'à ce qu'il soit entré en vous.
- (en cela, la danse aurait pu vous aider).
- Alors seulement vous pouvez envisager de jouer le morceau à la vielle.
Mais alors :
- Désactiver le chien
- Jouer le morceau au clavier jusqu'à ce que vous soyez capable de (vous) faire danser ainsi.
- Activer le chien, ne pas jouer au clavier
- Jouer les coups en chantant la mélodie.
Surtout :
- Ne pas chanter/jouer/taper trop vite au début
- respecter les valeurs de notes (à discuter- suite).
Les coups :
- Penser la roue comme une chose ronde qui doit tourner rond (et pas selon une logique haut-bas, ni devant-derrière)
- Retenir au moins pour un temps la convention qui fait que le premier coup est frappé "en haut" et VERS L'AVANT
- coups de 1, de 2 régulier, de 2 irrégulier : les chanter puis les jouer
Essayer déjà avec cela.
Valeurs de notes : la représentatiion "solfégique" est une approximation quand il s'agit d'une danse. Il est commode de l'utiliser, mais il est bien meilleur d'avoir la musique "en soi".