Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

musique de Kwela , d'Afrique du Sud au whistle

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 19 nov. 2010 - 18:36

... il y a peu de temps , on parlait sur un forum de la musique de Kwela , qui est , semble-t-il , la seule musique ou le whistle est l'instrument phare.
C'est une superbe musique des townships de là-bas qu'il faut découvrir et faire connaitre à tous les whistlers du coin !!!
Problème , c'est vraiment hard pour dégotter des disques , enregistrements , mp3 , etc....
Il y a quelques sites dont : http://www.kwela.co.uk/
et puis : http://en.wikipedia.org/wiki/Kwela
On trouve pas mal de vidéos sur youtube ( notamment ceux qui jouent avec 2 whistles à la fois ( ça , je le faisais aussi depuis pas mal de temps mais je ne savais pas que d'autres utilisait ce type de jeu )
Bienvenue à tous et toutes qui en savent plus , ont des infos , partoches , mp3 , disques , etc...
Moi , j'ai flashé ( je joue de manière plutot bluesy depuis longtemps et cette musique se rapproche beaucoup de mon jeu... ) !!!

:sweet:

#2 + Partager Hervé Dréan

Hervé Dréan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 82 messages
  • Activité(s):musicien et collecteur
  • Groupe(s):Mad Tom
  • Instrument(s):flûtes à bec, whistles

Posté 20 nov. 2010 - 09:50

Ah, je vois que mes infos ont servi !

#3 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 20 nov. 2010 - 19:23

:] ;D

#4 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 15 févr. 2013 - 20:28

As-tu progressé dans le domaine ?
Je viens juste de m'y mettre.

Je suis dans une période Whistle-ante (à ne pas confondre avec la période historique ANTE Whistle ou pré-whistle qui n'est que du pipeau...) et donc j'écoute du whistle. Et comme, certains le savent bien ici, je fais qu'à contrarier, j'écoute des musiques de whistle non-irlandaises. :eek: !!!

Par exemple, du Kwela d'Afrique du Sud (pour les whistlers non avertis attendez-vous à un choc culturel : c'est pas "Celtic"...)

Spokes Mashiyane :

http://www.youtube.c...83F0921696F3F44

Modifié par Chamczyk, 15 févr. 2013 - 20:29.

#5 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages

Posté 22 févr. 2013 - 19:20

Yeeeeeeeeaaaaaaah !!! Y a du monde qui se réveille pour ce topic !
Vive le Kwela ! Y a pas que les jigs et les reels dans la vie !
... essayez aussi le rock , le punk, le métal , le reggae , le tzigane , le jazz ... j'ai pratiquement tout tenté avec les whistles , et bien sur , ça le fait ! C'est un instrument "universel" et passe-partout , tout comme les violons, accordéons et autres guitares qui se sont adaptées à toutes les musiques de tous les continents... l'autre avantage , c'est son prix ! Dérisoire face aux autres pré-cités ...
Au passage , les whistles sont loins d'etre considérés comme des instruments sérieux en Irlande , mais à ce que j'ai vu là bas , tout musicien en a un dans sa poche , quoi qu'il joue...
Bref , faites pèter les """"pipeaux"""" , comme le disaient avec mépris nos profs de musique au collège....
( non , je déconne , ils nous refourguaient d'horribles flutes à bec baroques , en nous apprenant les doigtés ... des whistles ! Ah l'horreur ! )

#6 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 23 févr. 2013 - 12:50

Bon... Deux enthousiastes sur le forum... c'est un début...

En tout cas, je creuse la questions dans les semaines à venir et je repasse dans le coin.

#7 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 957 messages

Posté 23 févr. 2013 - 12:57

Il y a peu de temps, au boulot "" pour faire montrer"....a deux collègues.... je joue un truc a deux balles au whistle......
La réponse..............
<<Mais tu sais jouer de la vrai flûte?>>
Aïeeeeeee....lol....

#8 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages

Posté 25 févr. 2013 - 20:21

Il y a peu de temps, au boulot "" pour faire montrer"....a deux collègues.... je joue un truc a deux balles au whistle......
La réponse..............
Aïeeeeeee....lol....

Ben oui , tout le monde sait que la VRAI flute est en plastic , voyons !
:)

#9 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 957 messages

Posté 25 févr. 2013 - 20:48

:yes:

#10 + Partager La Karott

La Karott
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 26 messages
  • Groupe(s):La Patelle Noire
  • Instrument(s):Accordéon chroma, whistle

Posté 27 mars 2013 - 16:07

Merci pour ce sujet, je ne connaissais pas cette musique!

La réponse..............
Aïeeeeeee....lol....

Dans le meme genre, un jour je jouais du whistle dans un tunnel paumé de rer, un mec passe, me dit "c'est super ce que vous faites", puis ajoute : "vous avez déja essayé de jouer d'un vrai instrument?" :(

#11 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages

Posté 27 mars 2013 - 17:55

... typique des ricanements des gens ( mème en Irlande , si si ... ) quand on sort un whistle.....

Collez les devant Mary Bergin ou Paddy Moloney , ou Eoin Duignan pour le Low , et marrez vous !

Pour en revenir au Kwela , j'ai acheté il y a un ou deux ans à un facteur d'Afrique du Sud qui fait de très bons whistles pour jouer ... ce qu vous voulez , of course... mais aussi du Kwela...
Ca s'appele : Impempe
Voici le lien : http://impempewhistles.co.za/

Le mien est en Si bémol et je le recommande ... un jour , j'aimerais bien tester ses lows...

Seul défaut ( mineur ) : le sticker se décolle et/ou s'arrache rapidement avec le temps , ce qui rends la flute "anonyme" , ce qui est dommage , et triste pour pouvoir vanter ses nombreux mérites....
Idéale pour le kwela , en tout cas...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)