Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

rubato et variations

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 28 févr. 2007 - 10:31

Bonjour... joueur néophyte de flute de puis bientot euh... 18mois, je suis un peu a la recherche d'un style, en exploration musicale en quelque sortes.

Un des trucs qui me plait bien c'est de faire du "rubato". C'est a dire de laisser certaines notes bouffer du temps aux précédentes ou aux suivantes, mettre des accentuations a des endroits bizarres, tout en laissant les temps forts intactes (sinon on pourrait plus danser). Voilà une sorte d'exemple, le thème étant joué de manière presque normale la première fois et un peu plus libre les 2 autres:

Je suis bien conscient de rien inventer là, d'ailleurs quelques semaines après avoir commené mes explorations dans ce sens, j'ai vu Bernard Loffet en fest noz et il fait énormément ca: thème normal à l'accordeon, version "rubato" à la voix - sauf que lui a tendance a partir en chanson française, extreme qui m'intéresse moins.

En fait, je me demande de l'applicabilité, cocher ce qui convient et en ajouter d'autres:
- oui, mais si tu nous fait ca a chaque morceau on va vite en avoir marre
- oui, mais faut aller encore plus loin dans ton exploration
- oui, mais c'est pas très pratique pour jouer a plusieurs
- non, ca me plait pas
- oui, c'est une voie d'exploration mais elle est assez limitée
- oui, mais tu réussira pas a faire ca avec tous les morceaux.

Bref, je suis conscient qu'idéalement, faudrait que je joue plus avec des gens, que je fasse des ateliers et tout ca, mais je me demande si certains de excellents musiciens qui trainent sur le coin auraient des conseils?

#2 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 28 févr. 2007 - 12:50

je pense qu'on peut toujours allé plus loin dans l'exploration musicale, Yannick et Jonas en on même faire leur "art de vivre". ils sont sens cesse en quête de nouveaux plans à appliquer sur leur instru, c'est épatant et ça nous remet vite à notre place. ;)

Pour ce que tu appelles le rubato, je pense que c'est joli (j'en fait aussi) mais de manière moins systématique que dans ton extrait.
c'est tres joli de "déplacer le temps dans une mesure" mais il ne faut pas qu'on s'y attende et ne pas faire deux fois le même.
en en méttant moins, l'effet s'en retrouve accentué!

#3 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 28 févr. 2007 - 17:39

:shy: :shy: Tu me fais rougir, Raph!

#4 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 28 févr. 2007 - 18:01

je confirme au moins pour jonas (yannick je connais pas assez)

#5 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 810 messages

Posté 28 févr. 2007 - 19:12

Yannick, c'est un fou furieux qui donne tout à chaque morceau comme si c'était le dernier de sa vie...

Sinon, Tirno, euh, en fait tu proposes dans ton extrait plutôt des variations rythmiques autour d'un thème que le style rubato à proprement parler. Prends un reel ou une gavotte, joue le "carré" avec la même durée pour toutes les croches. Ensuite, joues le même morceau mais au lieu de jouer les croches de manière égale, essaies de le jouer croche pointée-double croche en exagérant et à vitesse lente. Augmentes la vitesse progressivement ce qui va avoir pour conséquence de diminuer la sensation croche pointée-double croche et tu choperas l'effet rubato. ^^ Tu nous fait entendre ça bientôt?

#6 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 28 févr. 2007 - 20:22

arf. Moi j'appele ca la facon normale de jouer un reel ou une gavotte :D Enfin... faudrait-il encore que j'y arrive. J'ai du mal comprendre ce que c'est "rubato" alors :D

#7 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages
  • Activité(s):encore étudiante pour 1 mois après le grand saut

Posté 28 févr. 2007 - 21:19

c'est bien que tu découvres le rubato mais c'est comme les bonnes choses il ne faut pas en abuser !!!!!!

je pense que le rubato permet "d'insérer" une petite subtilité, un petit "effet" qui va agrémenter ton morceau

mais trop ça devient vite lassant, donc rubato oui mais avec subtilité!!!

c'est super bien que tu recherches différents effets!!! bonne continuation

#8 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 810 messages

Posté 28 févr. 2007 - 21:31

En fait, en replongeant un peu dans mes bouquins, je remarque que le terme rubato n'a pas tout à fait le même sens en classique et en jazz. Je crois que tu (Tirno) utilises le terme rubato au sens classique du terme et qui correspond donc bien à l'exemple que tu nous donnes.

Rubato
Indication d'expression, commandant d'accélérer certaines notes de la mélodie ou d'en ralentir d'autres pour abandonner la rigueur de la mesure. Caractéristique du jeu des musiciens romantiques et de Frédéric Chopin en particulier.

En revanche, j'utilisais le terme rubato au sens jazz (probable détournement du sens classique) pour désigner un jeu ternaire. Donc pour être sûr de parler de la même chose: rubato et ternaire: pas pareil!

#9 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 641 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 01 mars 2007 - 13:45

diatoto : le "jeu ternaire" en jazz ça s'appellerait pas tout simplement le swing ?

#10 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 01 mars 2007 - 17:09

Ah, c'est le tour "tout le long du bois" que tu joues! Il est chouette celui-là.

Tiens, je viens de découvrir que j'utilise souvent le rubato (au sens classique du terme) dans mon jeu...

N'est-il point gênant pour la danse d'en abuser?

Message ajouté après : 4 minutes:

[quote name="diatoto"]Yannick, c'est un fou furieux qui donne tout à chaque morceau comme si c'était le dernier de sa vie...

:D Heureusement que c'est jamais le dernier!! :D

En tout cas, cette description me plaît! :D

#11 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 01 mars 2007 - 17:33

en tout cas pour l'andro, non c'est pas gênant. Enfin... J'y ai beaucoup reflechi, y'a certaines accentuation qui pourait induire le danseur en erreur.

Ca me rappelle, je suis en train de penser à coder un truc qui permettrait d'intégrer une partition dans la page (meme si en fait on pourrait déjà en parler en format abc). Est-ce que ca pourrait intéresser des gens?

#12 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 01 mars 2007 - 18:02

Pour ton truc, dans le branle du béarn sa marcherais pas, avec les "réplicates"?

#13 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 810 messages

Posté 01 mars 2007 - 18:49

diatoto : le "jeu ternaire" en jazz ça s'appellerait pas tout simplement le swing ?

Ca peut aussi s'appeler swing. Les genres de musique ont souvent leurs propres expressions ou vocabulaire pour désigner la même chose. En particulier pour l'harmonie car les choses ne sont pas toujours vues de la même façon. Les accords sont appelés différemment en jazz et en classique et les symboles ou abréviations pour les représenter sont différents d'une méthode à l'autre. Parfois, le même mot peut désigner des choses différentes. Par exemple, le swing peut également définir un genre de jazz des années trente...Un autre exemple qui nous est plus proche est le détournement du mot diatonique...

#14 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 02 mars 2007 - 09:25

Ah d’accord, je comprends mieux. Pour moi, "jouer rubato", c’est d’abord s’affranchir de la pulsation, et je ne comprenais pas comment on pouvait concilier rubato et musique à danser.

#15 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 641 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 03 mars 2007 - 00:53

Ah d’accord, je comprends mieux. Pour moi, "jouer rubato", c’est d’abord s’affranchir de la pulsation, et je ne comprenais pas comment on pouvait concilier rubato et musique à danser.

oui j'avais la même définition que toi, (ça doit être mon passé classique), je pigeais pas trop comment concilier ça avec la musique à danser. Par contre on peut très bien faire swinguer une danse, c'est même carrément mieux lorsque c'est bien fait ! :)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)