Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Trad - Changements de pas ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

Sondage : Trad - Changements de pas ?

Que pensez-vous du concept "danser soit le pas traditionnel, soit un pas inventé pour l'occasion" ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 483 messages
  • Groupe(s):Nekedez - Passant Par Paris - Flor de Zinc - Duo Besson Rio - George Danse
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 27 janv. 2014 - 16:52

Je viens de trouver une vidéo qui présente un curieux concept dans un fest noz : danser soit le pas traditionnel, soit un pas inventé pour l'occasion, proposé par un chorégraphe

Vous en pensez quoi ? Notamment la dernière phrase...

#2 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 27 janv. 2014 - 18:01

Ah ah +1 point de lieu commun que je pensais réservé aux cercles celtiques « tradition vs. modernité ».

Pour en revenir à la danse, c'est tellement des façons de s'exprimer différentes que j'arrive pas à les comparer vraiment.

#3 + Partager Maxence

Maxence
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 492 messages
  • Groupe(s):La Brande ; Torgnole ; Brasier
  • Instrument(s):Musette ; Voix ; Chabreta

Posté 27 janv. 2014 - 18:34

Oui, c'est juste un truc différent, mais c'est moins marrant (trad ? ahah) qu'un pas qui évolue naturellement en bal par les acteurs de cette danse. Enfin c'est mon avis.

#4 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 801 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 27 janv. 2014 - 19:29

Pas mon truc du tout du tout, notamment au niveau musical !.... car j'aurais eu du mal à caler du pas traditionnel là dessus ...

#5 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 27 janv. 2014 - 19:53

Pas mon truc du tout du tout, notamment au niveau musical !.... car j'aurais eu du mal à caler du pas traditionnel là dessus ...

Je l'attendais celle-là. En un sens, c'est presque rassurant.

#6 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 4 483 messages
  • Groupe(s):Nekedez - Passant Par Paris - Flor de Zinc - Duo Besson Rio - George Danse

Posté 28 janv. 2014 - 10:38

Justement, tu pouvais danser autrement ;)

Modifié par Ludoman, 28 janv. 2014 - 10:39.

#7 + Partager Millou

Millou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 869 messages
  • Activité(s):Etudiante
  • Instrument(s):Accordéon diatonique, banjo ténor, chant, et surtout, danse !

Posté 28 janv. 2014 - 11:05

Tiens c'est marrant, ya pas de chorégraphie contemporaine pour remplacer le cercle circassien.. :shifty:

• -Y- aime ça

#8 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 4 483 messages

Posté 28 janv. 2014 - 11:16

Tiens c'est marrant, ya pas de chorégraphie contemporaine pour remplacer le cercle circassien.. :shifty:

C'est déjà une chorégraphie contemporaine :)

• loic aime ça

#9 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 28 janv. 2014 - 12:02

Je trouve ça nocif. Danser sur scène c'est exécuter ou interpréter une oeuvre. Danser en bal, c'est raconter une histoire (ou une blague, ou une connerie) sur (ou en dialogue avec) de la musique. C'est parce la bourgeoisie confond danser en bal avec danser sur scène depuis des centaines d'années qu'on a des cours de danse généralement pourris (ça vaut pour toutes les danses ou on apprend essentiellement des pas et des figures), une population complexée par la "difficulté" que représente danser et une réinterprétation souvent sclérosée et moribonde des collectages.

(Bon c'est vrai que c'est surtout moi qui dit ça - tant que j'y suis, je rajouterais que la stérilité d'une grande partie de la musique populaire provient aussi de cette incompréhension fondamentale de ce que c'est de danser, chanter et jouer de la musique)

• christian frappa, loic et -Y- aiment ça

#10 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 28 janv. 2014 - 13:05

+1

#11 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 29 janv. 2014 - 16:55

C'est parce la bourgeoisie confond danser en bal avec danser sur scène depuis des centaines d'années qu'on a des cours de danse généralement pourris, une population complexée par la "difficulté" que représente danser et une réinterprétation souvent sclérosée et moribonde des collectages.

J'ajouterais : la bourgeoisie est également complexée d'aimer ces musiques et (quand même !) ces danses, et cherche très souvent à justifier ce "mauvais goût" (aux yeux de qui ?) en proposant une remise au goût du jour, une modernisation nécessaire, une chorégraphie  hors de contexte (car il s'agit moins de s'approprier la danse et d'en proposer sa vision, que de nourrir et d'interpréter finalement une danse d'un autre registre). 

Sinon, je suis aussi comme Saladzézé pour ce qui est de l'intérêt de danser sur ce genre de musique... et les danseurs qui tentent une chaîne sont bien persévérants.

Je vais finir par croire que plus vous voulez que l'individu s'exprime en dehors du cadre, plus il faut des musiques spécialement "libératrices", non "cadrantes". La réciproque est vrai d'après moi : une musique puissante va vous mener là où le veut l'interprète (ou le compositeur). Et vous en connaissez le corollaire, c'est mon crédo : l'état d'esprit du danseur doit être de repérer un cadre et de s'inscrire dedans (appelons-le la danse de base), tout en s'abandonnant à la musique (ou en jouant avec) (appelons cela : interpréter la danse).

Incidemment, que voyons-nous à l'image : des individus répétant ensemble le geste d'un autre : les Line Dance ont vraiment du succès par là-bas !

P.S. Je pratique ce genre d'exercices dans des stages que je me paye parce que je pense qu'ils me sont utiles. Mais je ne tolèrerais pas qu'on interrompe ou qu'on transforme un bal pour ça !

La dernière phrase ?

Les danses individuelles qui cherchent à surprendre et à provoquer l'émotion à chaque seconde ne sont pas l'apanage de la modernité. Il y en a qui gagneraient à se renseigner sur les danses de bouffons, des Mystères, choréothérapeutiques, etc.

D'autre part, on fera quoi du bal une fois que tout le monde aura appris cette parcelle de "modernité" ? De la danse de discothèque de haut vol ? Ou bien tout le monde rentrera sagement dans la "tradition" de la chaîne avec pas relativement homogènes ?

#12 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 29 janv. 2014 - 17:19

Sinon, je suis aussi comme Saladzézé pour ce qui est de l'intérêt de danser sur ce genre de musique... et les danseurs qui tentent une chaîne sont bien persévérants.

Je suis obligé de pas être d'accord avec ça. Bivoac c'est pour moi une des expériences des années 2000 (et 2010, de fait) qui m'a le plus marquée, et surtout pour une raison : ils ont su capter et transmettre l'énergie des danses, en retenir ce qui permet de les mener, tout en développant un univers musical qui leur est propre, plutôt inédit d'ailleurs. Il en résulte un pied immense à danser sur leur musique parce qu'on se laisse porter très facilement. C'est pour moi une démonstration du fait qu'avoir un thème bien identifiable n'est pas une condition ni nécessaire ni, surtout, suffisante pour faire qu'une musique soit dansable. L'énergie déployée sur scène est juste magique pour aller vers une transe, à un degré qui a rarement été atteint en fest-noz.

#13 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 801 messages

Posté 29 janv. 2014 - 19:48

ils ont su capter et transmettre l'énergie des danses, en retenir ce qui permet de les mener, tout en développant un univers musical qui leur est propre, plutôt inédit d'ailleurs. Il en résulte un pied immense à danser sur leur musique parce qu'on se laisse porter très facilement.

Je l'attendais celle-là. En un sens, c'est presque rassurant. 

• -Y- aime ça

#14 + Partager mzkvls

mzkvls
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 233 messages

Posté 29 janv. 2014 - 21:47

Désolé Y, mais je ne partage pas du tout ton point de vue concernant BivOAc****.

Capter et transmettre l'énergie des danses, en retenir ce qui permet de les mener ? En tant que musicien ou à écouter, on peut aimer leur style, j'en conviens. Mais de là à parler danse, j'ai plus que du mal à le comprendre. En tant que danseur, je ne supporte pas leur style musical; je ne m'y retrouve pas; et pourtant j'ai eu plusieurs fois l'occasion de les voir sur scène et désormais je les évite. Il n'y a aucun plaisir à danser sur ce style de musique (Y, tu danses en fest-noz ? souvent ?)

D'ailleurs, c'est étonnant, je pensais y aller vendredi dernier au Carré d'argent au fest-noz mais quand j'ai vu que c'était pour 10 ans de BivOAc****, j'ai laissé tomber. Et quand je vois la vidéo, je ne le regrette pas. C'est de la musique bretonne contemporaine qui sied tout à fait à la danse contemporaine.

C'est d'autant plus étonnant que je reconnais très peu de personnes habituées des festou-noz. Des personnes des cercles ou associations de danse alentour ? En fait, elles sont là histoire de rappeler que ce serait de la musique bretonne "à danser".

En effet,  il s'agit d'un spectacle de musique et de danse organisé par le pôle musique et danse de Loire-Atlantique et financé par le Conseil général, bref c'est de la culture non pas populaire mais à disposition de la population pour qu'elle découvre ce qu'est la culture, la musique et la danse.

A savoir que la salle de spectacle est composée de 2 parties: la fosse où nous voyons les danseurs au plus près des musiciens et la partie surélevée où se trouve le public. Ce n'est qu'une partie du public qui est dans la fosse: en fait, c'est un spectacle de musique ET de danse tout simplement et non pas un fest-noz ne serait-il qu'alternatif.

PS: ah ! j'oubliais ! J'ai cru voir un c...gn....ri :hihi:  ;P

Et la danse "du petit livre rouge" !! surannée ou totalement contemporaine, d'actualité ?? :]  :whistle:

Modifié par mzkvls, 29 janv. 2014 - 22:03.

• saladzézé aime ça

#15 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 29 janv. 2014 - 21:58

Désolé Y, mais je ne partage pas du tout ton point de vue concernant BivOAc****.
Capter et transmettre l'énergie des danses, en retenir ce qui permet de les mener ? En tant que musicien ou à écouter, on peut aimer leur style, j'en conviens. Mais de là à parler danse, j'ai plus que du mal à le comprendre. En tant que danseur, je ne supporte pas leur style musical; je ne m'y retrouve pas; et pourtant j'ai eu plusieurs fois l'occasion de les voir sur scène et désormais je les évite. Il n'y a aucun plaisir à danser sur ce style de musique (Y, tu danses en fest-noz ? souvent ?)

Je peux pas me baser sur la formule élargie de Bivoac, parce que je ne l'ai pas encore vue, mais la partie trio ou quartet avec Laurent Carré, j'ai vu, et je confirme ce que j'ai dit. Je conçois tout à fait que la musique ne plaise pas, que certains n'y voient que peu la filiation avec la source, mais je ne pense honnêtement pas qu'on puisse dire que c'est quelque chose qui n'est pas propice à la danse « traditionnelle ». Les groupes c'est comme tout, chacun va y trouver ce qu'il veut bien y trouver, et heureusement. C'est assurément contemporain, mais au reste je dirais aussi que An Habask / Chapalain (par exemple) c'est contemporain. Je peux t'assurer que je danse en fest-noz, souvent, et depuis longtemps. Je ne me considère pas comme un bon danseur, et je suis loin de connaître toutes les variantes des fest-deiz, mais quand je parle de Bivoac je parle pas du point de vue du type accoudé à la buvette dans le fond de la salle. En revanche, j'ai beaucoup de mal à supporter les procès faits à l'encontre de ce genre de formules de bal, parce que le souci de la danse et du danseur il est au cœur des problématiques de ces artistes, et qu'ils savent d'où ils partent. La formule élargie de Bivoac a l'air d'avoir une volonté plus concertante, mais la trame de départ de Bivoac est respectée donc je sais pas trop ce qu'il en est.

• Ludoman aime ça

#16 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 801 messages

Posté 29 janv. 2014 - 22:10

Justement, tu pouvais danser autrement ;)

Effectivement , mais le sujet c'était d'avoir le choix entre pas traditionnel et autre pas, et dans la démonstration je n'aurais pas eu d'autre choix que de danser autrement !... :(

• Ludoman aime ça

#17 + Partager mzkvls

mzkvls
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 233 messages

Posté 29 janv. 2014 - 22:19

Ce n'est pas un procès, juste un avis personnel et subjectif.

Je connais et reconnais la qualité des musiciens mais, sous la forme de Bivoac (le trio), je n'ai aucun plaisir et donc encore moins de transe à danser sur leur musique, fut-elle énergique, en effet.

#18 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 30 janv. 2014 - 09:48

le trad à toujours été contemporain et à toujours collé à son époque non?

Je ne vois pas le mal de créer de nouvelles danses, surtout que si tu n'est pas en mode mouton, libre à toi de faire la danse de base proposé ou suivre l'alternative.

• Ludoman aime ça

#19 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 31 janv. 2014 - 20:47

En revanche, j'ai beaucoup de mal à supporter les procès faits à l'encontre de ce genre de formules de bal, parce que le souci de la danse et du danseur il est au cœur des problématiques de ces artistes, et qu'ils savent d'où ils partent.

Je connais et reconnais la qualité des musiciens mais, sous la forme de Bivoac (le trio), je n'ai aucun plaisir

Qui est dans l'idéologie, dans la rupture, le musicien ou le chorégraphe qui voient un intérêt à proposer un renouvellement du style d'évolution ou d'interprétation de la musique, ou bien celui qui essaye de s'y coller et qui ne prend toujours pas de plaisir au bout du troisième concert ? Par définition, il me semble que c'est plutôt l'artiste. Mais n'aurais-je alors dit là qu'une évidence ? Pas sûr si on considère que nos musiques relèvent aussi d'une part artisanale. Faire le tâcheron avec brio n'est pas vraiment à la portée de toutes les mains. On peut certes estimer avoir un message culturel à faire passer, une mission artistique à remplir ici bas, face à un public connaisseur ou au contraire des gens qu'il faudrait séduire, mais ce n'est pas la démarche essentielle pour d'autres (certains danseurs par exemple).

Modifié par Rodrigue, 31 janv. 2014 - 20:48.

#20 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 01 févr. 2014 - 01:46

En revanche, j'ai beaucoup de mal à supporter les procès faits à l'encontre de ce genre de formules de bal, parce que le souci de la danse et du danseur il est au cœur des problématiques de ces artistes, et qu'ils savent d'où ils partent.

Je connais et reconnais la qualité des musiciens mais, sous la forme de Bivoac (le trio), je n'ai aucun plaisir

Qui est dans l'idéologie, dans la rupture, le musicien ou le chorégraphe qui voient un intérêt à proposer un renouvellement du style d'évolution ou d'interprétation de la musique, ou bien celui qui essaye de s'y coller et qui ne prend toujours pas de plaisir au bout du troisième concert ? Par définition, il me semble que c'est plutôt l'artiste. Mais n'aurais-je alors dit là qu'une évidence ? Pas sûr si on considère que nos musiques relèvent aussi d'une part artisanale. Faire le tâcheron avec brio n'est pas vraiment à la portée de toutes les mains. On peut certes estimer avoir un message culturel à faire passer, une mission artistique à remplir ici bas, face à un public connaisseur ou au contraire des gens qu'il faudrait séduire, mais ce n'est pas la démarche essentielle pour d'autres (certains danseurs par exemple).

Je crois que y'a malentendu: y'a des musiques qui parlent à certains, et pas à d'autres, c'est ni grave ni anormal. Tu sembles dire qu'un groupe comme Bivoac échoue dans sa démarche parce qu'il ne parle pas à certaines personnes. En calquant ton raisonnement, peut on dire qu'ils ont réussi dans leur démarche puisque ça parle à certaines personnes ? Au départ ma remarque portait sur le fait que, qu'on aime ou pas, c'est tout sauf indansable. Et j'ajoute que dans le cas de Bivoac ça va même plus loin, parce qu'il me semble que c'est au contraire parfaitement taillé pour la danse. Je conçois bien que ça ne parle pas à certains et que du coup, il n'y ait pas de plaisir à danser, et j'ai pas la prétention d'ériger mes goûts en mètre-étalon de la danse trad, j'ai juste du mal avec certains jugements à l'emporte-pièce (je parle pas de mzkvls) sans fondements.

• Ludoman aime ça