Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Trad - Changements de pas ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

Sondage : Trad - Changements de pas ?

Que pensez-vous du concept "danser soit le pas traditionnel, soit un pas inventé pour l'occasion" ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#61 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 13 févr. 2014 - 19:03

J'aurais tendance à dire que ce qui compte le plus quand il y a chant c'est plus la structure des phrases elles-mêmes que la structure des phrases musicales.

Disons que ça me sauve de toutes mes peurs lorsque l'air n'est pas carré. Dans cet exemple de BHQ (peut-être pas assez difficile), tous les tant de séquences de pas GdG_D, on repart effectivement sur en même temps qu'une phrase (une ligne).

C'est pour cela que je m'interroge sur le fait de dire : "Puisqu'il y avait des airs pas carrés, on peut tout faire, les enchaîner sans égards pour la danse, changer de carrure à volonté au milieu du morceau instrumental, ..., la pulsation suffit."

Si à des moments c'est raccord, tant mieux, le propos ici c'est pas de dire « soyons décalés tout le temps » mais plutôt que s'il y a décalage, la façon de jouer / chanter un thème ne doit pas gêner pour la danse, d'où le principal dans la ridée : maintenir la cadence. Je précise que le décalage n'est qu'un concept abstrait ici puisque le calage structure de la phrase musicale / structure de la danse n'est pas pertinent. Après si ton phrasé fait délibérément apparaître des accents prétendument calés sur la structure de la danse et que ceux-là se décalent je vois bien le souci.

• Ludoman aime ça

#62 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 483 messages
  • Groupe(s):Nekedez - Passant Par Paris - Flor de Zinc - Duo Besson Rio - George Danse
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 14 févr. 2014 - 10:49

Eh oh ! Si vous commencez à mettre des anacrouses, évidemment qu'on ne part pas exactement en même temps.

Ludoman, tu as raison, mais ça ne change rien à mon décompte. Dans ta version, on reste juste un poil plus longtemps sur le "ans". Et pour le coup, on entend même peut-être "C'EST DANS", selon la force que met le chanteur dans l'anacrouse.

Euh... Tu peux donner les références de ta version ???

#63 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 14 févr. 2014 - 19:33

BHQ -  Trois p'tits oiseaux il y a... Coop Breizh 1999