J'aurais tendance à dire que ce qui compte le plus quand il y a chant c'est plus la structure des phrases elles-mêmes que la structure des phrases musicales.
Disons que ça me sauve de toutes mes peurs lorsque l'air n'est pas carré. Dans cet exemple de BHQ (peut-être pas assez difficile), tous les tant de séquences de pas GdG_D, on repart effectivement sur en même temps qu'une phrase (une ligne).
C'est pour cela que je m'interroge sur le fait de dire : "Puisqu'il y avait des airs pas carrés, on peut tout faire, les enchaîner sans égards pour la danse, changer de carrure à volonté au milieu du morceau instrumental, ..., la pulsation suffit."
Si à des moments c'est raccord, tant mieux, le propos ici c'est pas de dire « soyons décalés tout le temps » mais plutôt que s'il y a décalage, la façon de jouer / chanter un thème ne doit pas gêner pour la danse, d'où le principal dans la ridée : maintenir la cadence. Je précise que le décalage n'est qu'un concept abstrait ici puisque le calage structure de la phrase musicale / structure de la danse n'est pas pertinent. Après si ton phrasé fait délibérément apparaître des accents prétendument calés sur la structure de la danse et que ceux-là se décalent je vois bien le souci.