Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

danser avec des enfants?
#81 + Partager
Posted 09 Jun 2008 - 10:26
Tirno, je réponds à UN propos que je prends le soin de citer. Quand je dis gens du trad, c'était pr ne pas fustiger Yaya, mais c'était bien lui que je visais dans ce propos.
Et sincèrement, je ne vois pas pourquoi tu dit que les gens du folklore pensent que vous êtes tous des anti-folkloristes.
Des propos comme je t'en ai cités, je peux t'en retrouver des dizaines sur ce forum (voila pourquoi j'ai mis "vous"), en revanche, des propos comme tu sembles les prêter aux folkloristes sur ce forum, je demande à les voir !
#82 + Partager
Posted 09 Jun 2008 - 10:26
#83 + Partager
Posted 09 Jun 2008 - 10:31
Moi je suis assez d'accord avec Emir, bien qu'il y a beaucoup d'autres groupes folkloriques et que sans eux, vous les jeunes de moins de 30 ans ne seraient pas ici : On est d'accord la dessus!(même si beaucoup on fait aussi du mauvais travail, mais ce n'est pas le propos)!
Et pourtant, dans le trad ou le folklore (hormis les groupes dans lesquels il y a "école"), peu de gens ne souhaitent passer du temps avec des jeunes de 6-12 ans pour leur apprendre à danser.
Pour preuve, c'est qu'en bals, quand il y a des gamins de cet âge, ils sont pratiquement ignorés, comme s'ils n'existaient pas!
Alors les 18-25 ans qui allez en bals et qui croisez ce public, pensez-y la prochaine fois!
#84 + Partager
Posted 09 Jun 2008 - 10:34
(Sinon plus sérieusement, j'en connais une qui me dit régulièrement "toute façon tu méprises ca et les autres du forum aussi"

#85 + Partager
Posted 09 Jun 2008 - 10:34
#86 + Partager
Posted 09 Jun 2008 - 10:41
Et peya, oui, mais moi la dernière fois que j'ai invité une petite fille au bal de Tradicomix (très bonne soirée d'ailleurs, sincèrement, et pour le coup avec plein d'enfants), je me suis fait jeter ! Elle a pas voulu danser avec moi

J'ai mis une demi-heure à m'en remettre, et pr la rendre jalouse, j'ai invité une de ses copines avec la robe rouge, qui me tournait autour depuis le début de la soirée. Ca s'est terminé par un tour d'avion endiablé pendant un cercle, très sympa.

#87 + Partager
Posted 09 Jun 2008 - 10:44
C'est vrai qu'en bal on y pense pas assez. Hop, bonne résolution de l'été.
D'autant que danser une bourrée (je dis bourrée car une danse en couple, n'aura pas le même impact...) avec une fille de 10 ans, en ne lui apprenant rien que de lui "imposer" un rythme et lui faire un petit sourire, sans trop appuyer le regard (même si on connait le jeune fille), lui permettra de se sentir "sûre" ou, pour le moins, présente à la danse, même si elle ne sait pas très bien danser (et que celà peut bien vouloir dire, surtout à cet âge?) et même, peu importe tout celà, le principal est qu'elle soit là et qu'elle y prenne plaisir comme tous les plus agés.
Paroles tout a fait identiques pour un garçon, en plus "vrai"...
#88 + Partager
Posted 09 Jun 2008 - 10:58
Très poliment et sans complexe, sa plus grande inquiétude fût visiblement de savoir si je savait danser ou non ; donc elle m'a juste demandé "tu sais danser au moins?"

Difficile de penser qu'à 18 ans elle se demandera peut-être comment faire pour inviter un garçon...
#89 + Partager
Posted 09 Jun 2008 - 11:07
#90 + Partager
Posted 09 Jun 2008 - 11:55
Lol, merci Raphnin pour ta prose !
Et peya, oui, mais moi la dernière fois que j'ai invité une petite fille au bal de Tradicomix (très bonne soirée d'ailleurs, sincèrement, et pour le coup avec plein d'enfants), je me suis fait jeter ! Elle a pas voulu danser avec moi
J'ai mis une demi-heure à m'en remettre, et pr la rendre jalouse, j'ai invité une de ses copines avec la robe rouge, qui me tournait autour depuis le début de la soirée. Ca s'est terminé par un tour d'avion endiablé pendant un cercle, très sympa.
Ah oui, c'est vrai!!

Je sais pas pourquoi elle a pas voulu, mais en tout cas ça t'a marqué, je m'en souviens!
#91 + Partager
Posted 09 Jun 2008 - 12:16
Ouaip, mais toi tu lui a demandé, ça compte pas. Moi elle est venue me chercherMoi elle m'a preté son monocycle! Et toc!

#92 + Partager
Posted 10 Jun 2008 - 08:02
Pour preuve, c'est qu'en bals, quand il y a des gamins de cet âge, ils sont pratiquement ignorés, comme s'ils n'existaient pas!
Lanost les aime beaucoup : il pratique l'écrasage de grumeaux en bas-âge

mais c'est vrai que c'est nul pour les petits qui invitent des grands que les grands refusent ! (combien de rateaux je me suis pris, comme ça ^)
mais ch'est trop môgnon quand les mômes de 6-8 ans t'invitent sur une scottish ou autre... même si parfois il faut que quelqu'un te dise :
"eh... je crois que le grumeau il t'invite à danser..."
"ah, c'est pour ça qu'il me tirait par la main..."
#93 + Partager
Posted 10 Jun 2008 - 21:27
J'étais en Irlande avec mon fils aîné aux noces de mon frère. Il y avait de la danse. Tout la soirée, on m'interrogait : tu fait quoi comme danses en France? comment se passe-t-ils les bals? ça resemble-t-il nos danses/bals d'ici? Si je leur avait montré un des danses du Groupe, aurait-il été du "folk" ou du "trad"?
En effet, la réponse était quelque chose à côté : mon fils a été entendu en essayant d'expliquer à son cousin (treize ans, tous les deux) qu'on peut draguer les filles en plein vue de toutes les mémés si on sait danser en couple.

.... il dormait. Bon, il n'a pas déjà maîtrisé la suite des choses, mais il a compris comment intégrer le "folk" dans la vie des pré-ados du XXIème.

#94 + Partager
Posted 28 Jul 2011 - 16:19
Je reprends des études en septembre (Master 2 MEEF, anciennement science de l'éducation) pour faire professeur des écoles.
Dans le cadre de ce master, je dois faire un mémoire, et j'aimerais le faire sur la transmission du Patrimoine Culturel Immateriel
Dans ce cadre, j'aimerais savoir
si vous avez eu vent de projets inter-école autours du patrimoine culturel immatériel (en général, danses et chants en particuliers). Si vous pouvez même me citer des choses qui ont pris place en Franche comté, vous gagnez un gâteau la prochaine fois qu'on se voit!
Si en tant que professeur, vous avez mis en place des ateliers autours des danses et/ou de la musique trad dans votre classe
Si c'est le cas, ce que vous pensez que ça apporte aux enfants
si vous pensez que les enfant deviennent capable ensuite, de transmettre eux même ces connaissances
Si vous pensez qu'il ont l'impression de découvrir leur culture (je parles pour les CM1/CM2 plutot)
si vous pensez que cela les ouvre aux autres culture
La reaction des parents
et est ce que vous êtes assez gentils pour m'autoriser a vous poser des questions au cours de l'année?
Merci d'avance pour vos réponses!
#95 + Partager
Posted 29 Jul 2011 - 10:27
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
#96 + Partager
Posted 01 Aug 2011 - 22:26
Après cela si tu as encore des questions, n'hésite pas !

#97 + Partager
Posted 02 Aug 2011 - 06:56
Il faut se renseigner auprès des CPEM pour avoir un bilan plus objectif que seulement une impression...
Personnellement, je ne vois que des points positifs dans de tels projets (acquisitions psycho-motrices, socialisation, initiation à un aspect culturel adapté, développement de capacités artistiques, etc.) à condition que le projet ne se limite ni à des intentions ni à une opération prestige, et qu'il repose sur une véritable complicité entre les intervenants (profs d'école, musiciens et danseurs).
#98 + Partager
Posted 02 Aug 2011 - 09:06
Sinon dans mon école il y a deux ans il y avait des intervenants qui venait filmer les "jeux de mains" (genre trois petits chats et compagnie), les exploitait avec les enfants de différentes manières et leur en apprenait d'autres, mais je ne me souviens plus c'était qui et pourquoi ~~.
Edit : Wé j'aurai pu ne pas poster

#99 + Partager
Posted 20 Sep 2011 - 19:20
#100 + Partager
Posted 09 Jan 2012 - 20:16
J'ai un joli morceau de chapelloise mais pas de musique de cercle circassien qui s'y prête bien.
Quelqu'un a une idée ?