Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

danser avec des enfants?

• Veuillez vous connecter pour répondre
109 réponses à ce sujet

#61 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 048 messages

Posté 11 févr. 2008 - 17:40

Tout dépend aussi des objectifs que l'on a : on ne fait pas la même chose si on vise le simple plaisir de danser tout seul, le plaisir de danser avec d'autres, le plaisir de danser avec la musique... ou si on recherche également la construction de la latéralité, de la conscience rythmique, de la structuration de l'espace, la maîtrise de son énergie et de sa motricité... Bien évidemment toutes ces choses jargonesques s'acquerront d'autant mieux AVEC plaisir... et peuvent également s'acquérir sans qu'on les recherche explicitement... donc encore une fois, ça dépend : à l'école il y a une démarche particulière, en bal on n'est pas à l'école, et dans un groupe qui veut monter un spectacle c'est encore bien différent.

Perso, les danses "à règles" pour mes bouts de choux (3-5 ans), je les invente selon les besoins et les étapes de leurs apprentissages, donc ce ne sont pas des danses traditionnelles à proprement parler ; quoique j'utilise pas mal de jeux dansés traditionnels, en particulier tous ceux qui fonctionnent par énumération de différentes parties du corps. En général les danses trads classiques viennent après une phase de danses construites sur des chants, avec lesquelles j'ai mis en place certains prérequis (écoute, connaissance de différentes formations - ronde, farandole, ligne, couple... - de différents pas, etc). L'an dernier je suis arrivée à cochinchine avec tous les enfants, et les moyens et grands avaient commencé d'apprendre le cercle circassien ; mais paradoxalement pour une fois ils n'étaient pas assez nombreux, du coup le cercle était trop peu visible pour qu'ils s'y retrouvent.

#62 + Partager Marinou

Marinou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 448 messages
  • Activité(s):etudiante
  • Instrument(s):piano, guitare et banjo un peu

Posté 11 févr. 2008 - 22:56

je trouve l introduction a la danse trad a l ecole super interessante, d autant plus que beaucoup ne savent meme pas que ca existe (encore! )

#63 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 14 févr. 2008 - 07:52

Je confirme : quasi personne ne sait que ça existe !
Dans le petit musée arts et trad pop de mon patelin, il y a une cornemuse à soufflet type Béchonnet, tout le monde ici connait le musée, mais on continue régulièrement à me demander si je joue au bagad de Roanne... (On n'a pas fini avec le blabla trado-explicatif...)

#64 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 14 févr. 2008 - 09:24

N'empeche... un bagad de bechonnet, ca ferait moins mal aux oreilles... et comme y'a pas besoin de souffler, peut etre que vous pourriez vous déplacer en courant. Pratique en temps de guerre :)

#65 + Partager Annette

Annette
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 28 avril 2008 - 20:58

Très intéressant ce post sur les danses trad pour les enfants :) En effet dans l'animation ça peut etre vraiment de super moments , notament les cerles ! Il faut vraiment que je m'y mette sérieusement ( plus ou moins ^^) ça pourrait bien me servir pour les colos cet été , et puis surtout pour mon plaisir personnel .

#66 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 29 avril 2008 - 06:35

Faut passer ton BAFA appro "danse". :]

#67 + Partager njekwa

njekwa
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages

Posté 26 mai 2008 - 16:52

Je me permet un nouveau coup de projecteur sur des séjours dansants organisés par Le Merlet, une association de pleine nature (animation, formation et recherche pédagogique).
http://www.educ-envir.org/~lemerlet/

Bal à fond
Un séjour pour les 9-11 ans autour de jeux à danser et danses à chanter, avec kayak, escalade, bivouac, etc.

Dates : 4 au 13 juillet 2008
Places : 18 (déjà une liste d'attente...)
Lieu : Les Vignes - Gorges du Tarn (Lozère)
Hébergement : sous tentes berbères

Causse'n'folk
Pour les 14-16 ans, une tournée en musique dans les Gorges du Tarn... Notre bivouac installé, nous partagerons nos danses en plein air. Balades contées et jeux d'expression viendront parfaire notre préparation.
A mi-séjour, nous serons rejoints par des musiciens professionnels et, avec leur aide, nous mettrons en scène notre bal, véritable spectacle à danser… L'heure sera alors au grand départ de notre tournée Causse ‘n Folk. Descendant le Tarn en canoë, nous inviterons à danser les villages des Gorges. De belles soirées en perspectives...

Dates : 3 au 12 août 2008
Places : 14
Lieu : Gorges du Tarn (Lozère)
Hébergement : belle étoile, abris ou campings

#68 + Partager yaya

yaya
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 30 messages
  • Instrument(s):accordéon, tin wisthle, flûte à bec, concertina, guitare... (tout ce qui me passe par la main)

Posté 27 mai 2008 - 14:44

à 9 an mon petit frére à apprisle cercle en deux fois et c'etaios sa danse préféré, maintenant il a 15 ans et danser c'est pour "les PD" comme il dis, alors du coup quand je veux l'embrasser il ne veux pas, mais d'ici quelques années quand il auras compris lepouvoir de séduction qu'a la danse, il s'y jétera à corps perdu. :D

moi j'ai 15 ans bioentot 16 et je ne trouve pas que c'est pour les pd !!! attention à ton ptit frère lol
non mais c'est génial le trad, on peut faire plein de rencontres... je pense que s'il regarde un petit plus comment c'est et qu'il s'y intéresse, il pourrait ne pas penser la mm chose. Mais bon, 15ans "mm moi je le dis" c'est l'âge bête, on change de sentiments, d'humeur... toutes les 5min, donc je le comprends

#69 + Partager Loar

Loar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages
  • Activité(s):prochainement dans vos salles...
  • Instrument(s):Sax'

Posté 30 mai 2008 - 10:28

mais d'ici quelques années quand il auras compris lepouvoir de séduction qu'a la danse, il s'y jétera à corps perdu. :D

Pour certaines personnes, le déclic c'est justement de rencontrer des gens... Danser seul, c'est bien, mais danser avec des gens, c'est vachement mieux !

Si on bouge autant dans toute la France pour danser, c'est pas pour danser, c'est pour danser avec les gens qu'on aime ! et même ceux qu'on n'aime pas... :D

#70 + Partager edith lozano huguet

edith lozano huguet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 59 messages
  • Activité(s):ENSEIGNANTE DANSES TRAD

Posté 30 mai 2008 - 19:41

Bonsoir,

Mes filles ont commencé à danser dans .... mon ventre !! et depuis elles ont faits des centaines et des centaines de bals folks !! deux périodes difficiles : quand elles ont commencé à marcher ... il fallait les suivre partout , vérifier dans quels bras elles étaient, faire attention qu'elles ne soient pas au milieu de la piste de danse pour ne pas être bousculées ... et la période de l'adolescence où les copains de l'école trouvaient cette activité ringarde !!

Aujourd'hui, les tradzonards connaissent l'aînée , la cadette s'est tournée vers d'autres activités et ne vient que rarement au bal folk .

Vous avez deviné le prénom de l'ainée ? Elle fait ses études à Paris, et participent avec moi au grand bal de l'Europe . Allez, je vous laisse chercher si vous ne n'avez pas encore déviné .

#71 + Partager Loar

Loar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages
  • Activité(s):prochainement dans vos salles...
  • Instrument(s):Sax'

Posté 05 juin 2008 - 15:17

ben... y'a beaucoup de monde à Gennetines... l'âge aiderait peut-être ? :O

J'ai aussi connu ces deux périodes difficiles, et je viens juste de passer la deuxième ! (eh oui, chuis 'core une chtite, môa).

En ce qui concerne les autres qui se moquent de notre danse, eh ben ils ne savent pas ce qu'ils ratent ! La plupart sont fermés et ne s'ouvrent que pour se moquer, mais beaucoup ne connaissent même pas l'existence de ces bals, et c'est pour cela qu'il faut les initier !

#72 + Partager yaya

yaya
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 30 messages
  • Instrument(s):accordéon, tin wisthle, flûte à bec, concertina, guitare... (tout ce qui me passe par la main)

Posté 08 juin 2008 - 19:27

t'as raison ma nono !!! il faut les initier. c'est ce que 'ai fait avecdeux potes ce week end !!! Ils n'étaient jamais allé dans des bal et là, c'est comme une drogue pour eux, ils veulent que je les emmènent dans toues les prestation que je connais...

mais c'est vrai que c'est dure lorsque certains se moquent du trad, lke problème c'est que lorsqu'on leur dit trad ou folk ... ils pensent aux petits pépé et aux petites mémé avec leurs grands costumes sur les foires... alorfs que ça c'est du folklorique et pas du trad du tout. Le trad c'est beaucoup plus cool, beaucoup plus magique... enfin c'est génaill !!!!!!!!!!!!!!

#73 + Partager louve cerise

louve cerise
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 108 messages
  • Activité(s):Instit'
  • Instrument(s):accordéon diato

Posté 08 juin 2008 - 21:40

Moi l'image qui ressort le plus quand je parle de trad/folk (passé le heuuuu avec regard un peu perdu) c'est l'idée d'un bal musette (et quand je dis que je joue de l'accordéon c'est pire ^^). Mais généralement tout ceux que je traîne (souvent de force au début) reviennent par la suite.

Je fais souvent des "colo" où j'apprends quelques pas aux enfants(cercle circassien,branle du rat,danses collectives "simples" ...), et je me sert aussi de la musique pour des jeux musicaux,des contes...etc ... il n'y a pas vraiment d'age, en général ils aiment tous découvrir un instrument et une musique qu'ils n'ont parfois jamais entendus avant. Pour ce qui est du rythme et de la justesse des pas,je les laisse se dépatouiller,j'suis là pour qu'ils s'amusent et découvrent,pas pour leur prendre la tête (et chacun son rythme ^^).

Et pour revenir à la question initiale :
J'ai pas d'enfants (j'ai le temps ^^U ),mais j'ai été dans les bals folks avant même de savoir marcher. J'adorais ça (enfin,je crois).Quand j'ai su marcher,j'adorais ça mais j'étais pas douée (ça s'arrange plus ou moins avec le temps xD ). Et au final ça m'a marqué durablement :D

#74 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posté 09 juin 2008 - 08:53

Pour ne pas revenir sur le sujet de base : l'amalgame trad/folk/folklore fait des ravages, d'autant que, si les gens peuvent avoir saisi la différence entre trad et folklore, pour beaucoup de "non-initiés", folk = diminutif de folklore!

Bref.

Moi j'ai pas eu cette intro trad à l'école, mais je suis allé dans les bals dès mes 7 ou 8 ans aux Brayauds, et pas ailleurs, ce que j'ai parfois regretté, mais à 8 ans c'est pas moi qui décidais, et d'ailleurs c'est toujours pas moi qui décide.

Mais quand je suis arrivé là-bas, je n'ai jamais dansé, d'une part parce que personne ne m'invitait, d'autre part parce que je n'avais pas envie.
Ca a continué comme ça pendant...7à 8 ans!

Du coup, je n'avais presque jamais dansé, et j'avais pas envie, puisque je dansais très mal par rapport aux autres. Heureusement les gens ont eu la bonté de m'apprendre, et, même si je danse toujours très mal, au moins, j'ai un peu appris et je peux me débrouiller sur une ou deux danses.

Donc au final pour moi c'est important que les enfants soient éveillés à la danse, le plus tôt est le mieux, c'est comme la musique...

#75 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 09 juin 2008 - 09:37

mais c'est vrai que c'est dure lorsque certains se moquent du trad, lke problème c'est que lorsqu'on leur dit trad ou folk ... ils pensent aux petits pépé et aux petites mémé avec leurs grands costumes sur les foires... alorfs que ça c'est du folklorique et pas du trad du tout. Le trad c'est beaucoup plus cool, beaucoup plus magique... enfin c'est génaill !!!!!!!!!!!!!!

Oui, en même temps il faudrait peut-être aussi arrêter sur ce forum de véhiculer cette image du folklore. Oui, il y a des pépés et mémés dans le folklore, sûr. De même qu'il y en a dans le trad. Les proportions ne sont pas les mêmes, évidemment. Est-ce une raison pour en faire une généralité, voire un préjugé que l'on diffuse à tout va ?

Mais essayez peut-être de vous intéresser réellement au Folklore vous aussi, et vous verrez que c'est différent de l'image que vous vous en faîtes. Sur ce forum "trad", demandez combien de personnes font ou ont fait partie d'un groupe folklorique, vous serez surpris.
Et continuez à les interroger en demandant la moyenne d'âge du groupe, vous serez encore plus surpris. Je pense, entre autres et les plus connus sur ce forum, à l'ensemble Arcadanse, à la Bourrée Gannatoise, aux Jolivettes de Reims, à Lo Gerbo Baudo de Confolens...

Si le folklore a cette mauvaise image, c'est aussi dû à "vous", gens du trad, qui essayez tout le temps de distinguer folklore et trad, en faisant de l'un un refuge pour vieux, et de l'autre un paradis des jeunes.
Ce sont des raccourcis qui commencent à être lassants. Ne jugez pas sans connaître, ne faîtes pas de vos préjugés les préjugés de tout le monde en distinguant le folklorique et le trad de cette façon.

#76 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 09 juin 2008 - 09:51

Ben voila, vous nous l'avez énervé :)

#77 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 09 juin 2008 - 09:52

d'accord avec Emir...sauf que dire "vous gens du trad" c'est un peu pareil que dire "vous gens du folklore"...^^U

#78 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 09 juin 2008 - 10:13

d'accord avec Emir...sauf que dire "vous gens du trad" c'est un peu pareil que dire "vous gens du folklore"...^^U

?? Je ne vois pas très bien où tu veux en venir.
Dans mes propos, je ne nie pas que le folklore est différent du trad. Ce qui m'embête, ce sont les critères que les gens retiennent pour mettre en avant cette différence.

#79 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 09 juin 2008 - 10:20

Dans ton propos, tu dis "vous jeunes du trad, vous dites que le folklore c'est que des vieux ringards, c'est parfois le cas, mais pas toujours".

Ben je peux que te répondre que "vous folkloristes en défensive perpetuelle vous dites que les jeunes du trad pensent que le folklore c'est ringard, c'est par fois le cas, mais pas toujours".

Message ajouté après : 3 minutes:

Pour etre un peu plus constructif, je déplore un peu cette attitude qui consiste de la part des gens du folklore - surtout sur ce forum - à penser qu'on est tous des anti-folkloristes finis.

D'ailleurs les anti-folkloristes sont aussi souvent ceux qui sont anti-folk.

#80 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posté 09 juin 2008 - 10:26

Oui, en même temps il faudrait peut-être aussi arrêter sur ce forum de véhiculer cette image du folklore. Oui, il y a des pépés et mémés dans le folklore, sûr. De même qu'il y en a dans le trad. Les proportions ne sont pas les mêmes, évidemment. Est-ce une raison pour en faire une généralité, voire un préjugé que l'on diffuse à tout va ?

Mais essayez peut-être de vous intéresser réellement au Folklore vous aussi, et vous verrez que c'est différent de l'image que vous vous en faîtes. Sur ce forum "trad", demandez combien de personnes font ou ont fait partie d'un groupe folklorique, vous serez surpris.
Et continuez à les interroger en demandant la moyenne d'âge du groupe, vous serez encore plus surpris. Je pense, entre autres et les plus connus sur ce forum, à l'ensemble Arcadanse, à la Bourrée Gannatoise, aux Jolivettes de Reims, à Lo Gerbo Baudo de Confolens...

Si le folklore a cette mauvaise image, c'est aussi dû à "vous", gens du trad, qui essayez tout le temps de distinguer folklore et trad, en faisant de l'un un refuge pour vieux, et de l'autre un paradis des jeunes.
Ce sont des raccourcis qui commencent à être lassants. Ne jugez pas sans connaître, ne faîtes pas de vos préjugés les préjugés de tout le monde en distinguant le folklorique et le trad de cette façon.

Très juste sur le fond.
Je maintiens que pour moi il est important de saisir les différences entre trad/folk/folklore, qui sont trois univers proches mais pourtant très différents.

L'image qu'ont ceux qui n'ont jamais vu de folklore, ou qui ne s'y sont pas intéressés, c'est celle, effectivement, des vieux en costume qui dansent dans les foires.

Le problème pour les groupes folkloriques actuels, c'est que cette image...est trop souvent la réalité de beaucoup d'entre eux!!!

Je m'explique...les groupes folkloriques que je connais, ils sont peu nombreux, une dizaine tout au plus, entrent dans l'une de ces deux catégories : "les anciens" et "les nouveaux".
Alors, je sais, avant de provoquer un scandale, je précise : ce sont mes mots à moi, qui n'ont peut-être pas grand rapport avec la réalité telle que vous, membres de groupes folkloriques la voyez. Ca n'a aucun rapport avec l'ancienneté d'un groupe hein...

Je m'explique : dans "nouveau", je veux dire qu'il y a renouvellement, progression, avancée, bref en un mot EVOLUTION, qui est le terme qui caractérise le mieux le trad. C'est à dire qu'on accepte, par exemple, de tirer des leçons des erreurs passées sur les costumes, etc, qu'on cherche à présenter du nouveau, qu'on ne renie pas tous les travaux faits pas les ethnos et qui ont pu démontrer que la réalité est différente de ce que le groupe propose. Ca veut dire aussi et généralement que ce genre de groupe compte des membres jeunes qui ont envie de faire avancer le bazar.

Dans "ancien", qui, je me rend compte au fur et à mesure que j'écris, n'est pas du tout un terme adapté, comme "nouveau", m'enfin tant pis, j'entends groupe, à l'inverse, qui reste ancré dans une réalité...autre, dirons nous, que celle connue, qui refuse non seulement l'évolution du folklore, signant leur propre arrêt de mort par la même occasion, mais, en plus, nient ces travaux dont j'ai parlé et s'enfoncent dans leurs erreurs, se rendant particulièrement pathétiques à mes yeux, dans un soucis de mise en scène....ou pas!!
Exemple type : spectacle folklorique, date : environ 1835, lieu : quelque part en France, mais pas en Alsace sinon ça marche pas, instruments : accordéon diatonique et cabrette.

Moi ça me répugne. C'est d'ailleurs pareil pour les groupes médiévaux qui affirment faire de la musique médiévale en jouant "l'aiga de rosa" avec une cabrette.

Je pense que dire "le folklore, c'est pépé et mémé" et "le trad, c'est génial, super, bien mieux" est très, très, très minimaliste et réducteur. C'est évident. L'inverse le serait aussi.
A mon avis, ce qui devrait être fait sur ce forum, et qui l'est d'ailleurs, c'est de montrer ce que c'est que ces milieux AUJOURD'HUI.
Ben oui, il y a encore des groupes folkloriques de pépés et de mémés, j'en connais. Mais il y a aussi autre chose, suis d'accord avec toi Cyril.
C'est un petit peu dommage que des membres de Tradzone, qui ont quand même un accès privilégié à l'information, même si elle n'est parfois pas juste, soient si réducteurs dans leur pensée ; même temps, ces mêmes pensées peuvent changer, d'autant que beaucoup de membres sont très jeunes et ne saisissent peut être pas forcément tout ça (je suis jeune, j'en fais partie, je ne saisis peut-être pas tout, je sais).

Pour terminer je dirais, pur répondre à Cyril, que, en effet, nombreux sont ici les membres qui font partie d'un groupe folklorique, et je doute que ceux-ci oeuvrent tous dans un groupe de type "ancien". Mais il y en a, comme tu l'as dit, qui ONT fait partie d'un groupe folklorique, et qui n'en font plus partie ; ce qui signifie peut-être qu'ils ne sont pas satisfaits du folklore, ou juste de leur groupe. Il y a aussi d'autres raisons, j'en suis conscients mais il ne faut pas oublier celle-là quand même.

Dernière conclusion : il faut, en effet, cesser de véhiculer des idées réductrices ici. Mais ça ne veut pas dire arrêter de montrer les failles du trad comme du folklore, sinon, c'est le monde il est beau il est gentil et ça, c'est pas vrai. Continuons à discuter posément, avec de vrais arguments, autres que "le trad c'est génial, le folklore c'est nul", ou encore "le trad c'est la débauche, c'est n'importe quoi, le folklore c'est de l'art et c'est sérieux".

Et pour répondre à Tirno, je ne vois pas ou est la mal d'être anti-folklorique ou anti-folkeux, ce qui importe, c'est de défendre intelligemment sa position, d'être un minimum ouvert, c'est à dire d'accepter de changer de position si les arguments d'un autre sont convaincants et d'éviter ce genre de raccourcis simplistes!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)