Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

danser avec des enfants?

• Veuillez vous connecter pour répondre
109 réponses à ce sujet

#41 + Partager lafolkeuse

lafolkeuse
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 23 messages
  • Activité(s):professeur de musique

Posté 30 juil. 2007 - 21:39

j'ai un fils de 2ans et j'avou ne l'avoir emmené qu'une seule fois dans un bal qui se passait l'apres midi. Il dansait sur le bord de la scène!enfin danser c'est un bien grand mot, il se tortillait au son de la musique, mais il a bien aimé ça (mais d'un autre coté il danse aussi sur la musique des pubs ^^ ).

Mais je dois avouer que que je ne l'emmène pas avec moi parce que j'ai peur de ne pas pouvoir profiter (il faut dire que le papa ne partage pas ma passion). J'espère quand même q'un jour mon fils pourra venir danser avec moi!!

chapeau aux mamans qui arrivent à danser avec leurs ptits bout dans les bras.

rochelle on se serait pas deja vues a sierck en juin?

#42 + Partager rochelle

rochelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 104 messages

Posté 31 juil. 2007 - 08:04

oui c'était moi!!! ^^

#43 + Partager amuco

amuco
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 33 messages
  • Activité(s):Animateur du tri

Posté 03 nov. 2007 - 18:11

En tant qu'animateur de colonies de vacances, il m'est arrivé souvent de mettre en place des activités danse folk/bretonne ! Le cercle circassien, la bourrée, la cochinchines sont assez simples à mettre en place et reccueillent toujours un vif succès (surtout le cercle) de 6 à 11 ans. Les 12-15 ans, c'est plus dur, c'est l'âge du "non" à tout, ça revient avec les 16-17 que j'ai déjà emmené en fest-noz !

#44 + Partager Marinou

Marinou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 448 messages
  • Activité(s):etudiante
  • Instrument(s):piano, guitare et banjo un peu

Posté 03 nov. 2007 - 23:17

j ai deja danse des danses en couples avec ma petites soeur, qui a 7 ans maintenant, mais en general je la portait et la attention au mal de bras, on ne fait pas 3 valses d affilee c est sure ! ^^
mais elle adore danser (tout dont le trad bien sure !)donc on peut commencer a vraiment danser et c est sympa !
ca revient au topic ''quand faut il commencer a danser'' et bien je pense que si les enfants aiment ca, il ne faut surtout pas les en empecher !! :)

#45 + Partager mZellfriZette

mZellfriZette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages
  • Activité(s):étudiante aux beaux arts de Rennes en Art
  • Instrument(s):quinton (violon 5 cordes)

Posté 04 janv. 2008 - 14:52

^^
ma nièce a 4 mois et depuis sa naissance chaque fois qu'elle s'énerve quand je la porte je danse la mazurka et elle semble apprécier (ça l'endort et elle regarde autour d'elle un peu dans la vague quand ça tourne) :]
bon évidemment ... c'est pas elle qui danse mais moi ... à vois le jour où elle voudra apprendre (ou pas) à danser... (post à suivre dans quelques années :D )

#46 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 04 janv. 2008 - 15:47

Les enfants n'ont pas d'a priori sur la danse ou la musique du moment qu'ils s'expriment (suivant l'âge) et celà dure jusqu'à 10-11ans et l'entretenir n'est pas facile mais faisable...
J'ai un souvenir avec des gosses de ZEP, très peu d'origine francaise, apprendre et aimer apprendre la bourrée... Et leurs yeux, lorsqu'une répétition c'est faite avec une vielle et une cornemuse : Voilà un très bon souvenir de musicien!

#47 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 909 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 04 janv. 2008 - 15:49

Il faut aussi dire que les enfants, malheureusement, n'ont pas beaucoup leurs places dans le trad.
Cela commence a changer, enfin, mais ce n'est pas la "panacée"...
Dans de nombreux festivals, il reste encore beaucoup à faire pour que les plus petits puissent enfin être vu autrement que comme des "emmerdeurs"(ce n'est évidemment pas ce que je pense).
Ils sont notre devenir!!!

Dans le cadre de mon expérience professionnelle, j'ai également animé des ateliers de danses traditionnelles avec des enfants handicapés (entre autre des enfants trisomiques), un régal et une expérience pleines de découvertes extraordinaires...

#48 + Partager Millou

Millou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 869 messages
  • Activité(s):Etudiante
  • Instrument(s):Accordéon diatonique, banjo ténor, chant, et surtout, danse !

Posté 12 janv. 2008 - 12:16

Je me souvient de mes années primaire: mon papa instit' dans mon école faisait un atelier danse une fois par semaine. On y apprenait la cochinchine, la chapeloise, et toutes les danses nian-nian de gamin genre danse de l'ours, polka bébé et autres...

#49 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 12 janv. 2008 - 12:26

la danse de l'ours c'est pas nian nian, et puis c'est simpa des gosses qui dansent, moi à la colo ils s'éclataient quasi tous.

#50 + Partager Millou

Millou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 869 messages
  • Activité(s):Etudiante
  • Instrument(s):Accordéon diatonique, banjo ténor, chant, et surtout, danse !

Posté 12 janv. 2008 - 14:31

Quand c'est des gosses qui apprennent à danser c'est mignon mais quand c'est des gosses qui savent déjà dansé et qu'on leur fait danser ce genre de choses ils ont toujours l'air de se faire chier!

#51 + Partager choulyb

choulyb
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 33 messages

Posté 28 janv. 2008 - 13:42

Tu parlais d'enfants en primaire, je doute qu'ils soient tous capables d'aborder mazurka, valse et gavotte... la danse de l'ours peut être très sympa pour débuter. Ca permet au plus jeunes de participer et c'est presque plus mignon de regarder des p'tit bouts faire les ours que des adultes... j'trouve pas ca nian nian... en tout cas moins que quand c'est moi qui m'y colle ! ;D

#52 + Partager T'itbeauton

T'itbeauton
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 260 messages
  • Activité(s):Etudiant- Animation
  • Instrument(s):Musette 16 pces

Posté 29 janv. 2008 - 15:04

Danser avec les enfants c'est un régal, en animation j'ai déja pas mal utilisé la danse et la musique trad' dans le cadre d'activités aussi diverses que variées (mini stage de danse, épreuve dans des grands jeux, veillée conte et danse, spectacle des enfant pour les prents, et aussi des anim pour les enfants) bref que du bonheur à une condition : pas de CD, pour que ça marche il est impératif d'avoir des musiciens sous la main, ç'est là que toute la magie opère.

#53 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 29 janv. 2008 - 23:06

Tu parlais d'enfants en primaire, je doute qu'ils soient tous capables d'aborder mazurka, valse et gavotte... la danse de l'ours peut être très sympa pour débuter.

Rien de personnelle, choulyb, mais qu'est-ce que vous avez, les français????

Je vous prie d'excuser ma manque de politesse MAIS ... je suis catéchiste, et toujours toujours toujours j'entend les vieilles dames en disant "ohhh c'est trop compliqué pour les (petits) enfants ..." Ce matin c'est le pire ... bon, ça c'est une autre histoire ...

A propos des enfants et de la danse: j'ai passé les vacances de Noël en Irlande. Pendant la réveillon de Nouv.An. on avait un "spectacle des jeunes" dont la plupart faisait de la danse irlandaise. La plus jeune, elle n'a que 5 ans.

Ce n'est pas vraiment une question d'age, plutôt d'encadrement et d'ésperance. Ici, en France, je fait partie d'un Groupe Folklorique. Il y a huit enfants de 4 à 10 ans qui danse bien, très bien ou même aussi bien que les adultes. Mazurkas compris.

Rappellez-vous que les danseurs/danseuses de Riverdance, Lord of the Dance, Celtic Legends, etc sont en pré-retraite à l'age de 20 ans. Les jeunes enfants peuvent danser si on leur donne l'encadrement.

Voilà. Je me tais maintenant. :)

#54 + Partager MoDo

MoDo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 171 messages
  • Activité(s):opticienne

Posté 29 janv. 2008 - 23:27

Je n'aurais qu'une chose à dire CelticRambler: je suis entièrement d'accord avec toi!!!
et certains dansent même beaucoup mieux que certains adultes...(et oui ils ne se préoccupent pas de ce que vont dire les autres, ils dansent c'est tout!)

#55 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 29 janv. 2008 - 23:29

Et c'est même beaucoup plus gratifiant pour eux de faire des danses de "grands" plutôt que d'être cantonné dans un registre qui, d'enfantin, passe hélas souvent à l'infantilisant...

#56 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 909 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 29 janv. 2008 - 23:41

Tout à fait d'accord!!!

#57 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 841 messages

Posté 30 janv. 2008 - 08:11

Je m'amusais pour voir, à apprendre à ma petite (5ans) à danser la Mazurka il y quelques semaines. Quelle ne fut pas ma surprise quand au bout de 5 min, je me rendit compte qu'elle avait bien compris les pas !

Quelle ne fut pas mon erreur quand je lui dis également, "tu apprends mieux que maman" ! J'ai eu droit aux foudre !lol!

Je ne pense pas qu'elle serait capable de restituer ce qu'elle a appris quelques jours après, mais en tout cas, sur le coup, aucun problème d'assimilation des pas.

#58 + Partager choulyb

choulyb
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 33 messages

Posté 30 janv. 2008 - 13:55

Ok Ok! Je précise ma pensée...
je parlais dans le cadre d'une classe puisque Millou prenait l'exemple de son père instit! Je ne doute aucunement des capacités d'apprentissage (rapide et bien plus efficace que nombreux adultes) des enfants! Bien entendu ils sont très capables et assimilent très bien... seulement quand il s'agit dans un temps très limité d'apprendre à un groupe d'une vingtaine de bambins quelques danses pour un spectacle... je ne crois pas que se soit à la mazurka ou a la valse que l'on songe en premier! (Il faut un certain temps rien que pour captiver l'attention de tous et pour organiser l'espace par exemple!)
Et je voulais surtout défendre la danse de l'ours qui me plait quand je l'imagine dansée par des maternelles!
Pour avoir animé avec des enfants je ne peux qu'être d'accord sur la magie qui s'opère quand ils s'exécutent avec un naturel remarquable sur une bourrée ou une scottish ou autre (joué par un musicien!)! ^^

#59 + Partager flore

flore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 477 messages

Posté 08 févr. 2008 - 09:28

La semaine dernière j'ai emmené ma fille de 4 ans à une rencontre musiciens-danseurs.
Je lui avais montré le cercle circassien mais elle n'a pas voulu essayer, par contre elle s'est lancée sur une chapelloise, elle était perdue mais ça lui a plu : j'étais restée sur le côté pour prendre sa place dans le cercle quand elle en aurait marre, et j'ai bien cru qu'elle danserait jusqu'à la fin !
Je crois qu'elle se serait lassée si j'avais voulu lui apprendre la danse, mais là elle s'est laissée faire et elle en a "dansé" la moitié ... ce n'est pas forcément facile pour un p'tit bout de se lancer au milieu d'adultes, mais apprendre "sur le tas" reste une bonne méthode à tous âges

#60 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 08 févr. 2008 - 11:54

Avec ma classe, les danses à figure j'avais tenté (avec un certains succès) l'an dernier, cette année : valse ! (c'est pas gagné, mais ça va venir...)