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notation ABC



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54 réponses à ce sujet

#1 + Partager aughdara

aughdara
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Posté 23 mars 2007 - 13:03

Je suis étonné de ne pas voir ici parler (si j'ose dire :shy: ) du système de notation abc, vu que c'est bourré de qualités en particulier pour un forum sur les partitions, et que des tas de partitions, pas seulement irlandaises, sont dispos sur le ouaib....
En tout cas depuis que j'ai découvert le freeware abcnavigator je suis devenu prosélyte convaincu qu'un folkeu ou tradzoneur ne peut décemment pas faire sans, la vie d'moi comme c'est trop super bien (ouah comme je perle bien djeun' :P ) et qu'il y a 25 ans je révais d'un pareil outil mais il a fallut que je passe des heures à déchiffrer avec mes petites oreilles musclées. lol
Aurais-je mal vu?

#2 + Partager Sorcier

Sorcier
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Posté 23 mars 2007 - 13:06

pour ma part, il est idiot d'apprendre un code 'ABC' hermétique sauf pour celui qui connait alors qu'il existe un autre code 'le Solfège' disponible, qui facile le travail collatéral ( avec les autres musiciens ! ).
Voilà

#3 + Partager Seb

Seb
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Posté 23 mars 2007 - 13:32

Bah pour ma part, l'connais l'solfège, mais j'pense qu'il est utile de connaître différents moyens de notation, même s'ils 'avèrent inutiles après coup...

De quoi s'agit-il? En quoi est-ce différent? Dans quelles mesures peut-on considérer qu'il puisse apporter des éléments nouveaux? De quelle manière peut-on prôner ses techniques plutôt qu'un autre? lol

#4 + Partager Sorcier

Sorcier
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Posté 23 mars 2007 - 13:40

en gros c'est du Texte, mais dès que tu compliques un peu, ça devient illisible. Y'a déjà un post la dessus, je sais plus qui l'a posté. Avec une démonstration ... J'me d'mande si c'est pas le Raph :P ;)

attends je fouine ....

Message ajouté après : 33 secondes:

voilà un exemple :
X:1
R:Bourrée à 3 temps
O:France
A:Corrèze
L:1/8
M:3/8
K:F
C F G|A2 A|B/2A/2 G F|A G2|C F G|A2 A|B/2A/2 G F|1G3:|2G2C|
|:F2G|F/2E/2 D C|D2 E|D CC|F2G|F/2E/2 D C|DEC|1F2C:|2F3||

#5 + Partager raph

raph
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Posté 23 mars 2007 - 13:43

ce système n'est pas vraiment destiné à être lu je crois.
il sert surtout à allèger et à envoyer facilement des partoches sur le net.

#6 + Partager Sorcier

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Posté 23 mars 2007 - 13:45

en MIDI, ça prend pas plus de place ( surtout maintenant ) et en plus on a un rendu immédiat, sans passer par un logiciel quelconque.

#7 + Partager PiR

PiR
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Posté 23 mars 2007 - 14:08

J'ai rien compris à la démo...

#8 + Partager Sorcier

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Posté 23 mars 2007 - 14:10

tu vois, les partitions c'est mieux :P

#9 + Partager PiR

PiR
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Posté 23 mars 2007 - 14:17

Ouaip! Mais j'suis curieux... :rolleyes:

#10 + Partager Sorcier

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Posté 23 mars 2007 - 14:23

ben en gros :
C = do
D = Ré
E = Mi
...

pis " | " = barre de mesure
et le chiffre indique la durée :
A2 = valeur de deux A ( mesure indiquée dans M:3/8 soit une noire )

A/2 = moitié de A ( double croche koi ici ;) )

bon après y'a des trucs style ~ qui veulent dire ornementations. etc.

#11 + Partager PiR

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Posté 23 mars 2007 - 14:26

Quelle science! Il déchiffre les hiéroglyphes! Merki!

#12 + Partager Sorcier

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Posté 23 mars 2007 - 14:27

non, j'avais jeté un oeil dessus un jour, parce que l'on trouve plein de morceaux trad dans ce format là. Mais bon, je fais toujours un "export -> midi file"

hi hi hi lol

#13 + Partager Tirno

Tirno
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Posté 23 mars 2007 - 15:11

J'aimerais m'élever en défenseur de l'ABC. C'est vraiment la grande classe comme truc. Surtout qu'on peut écrire de très belles partitions avec. Et aussi pour faire de la recherche d'un morceau. Genre euh google "EBBA B2 EB" Les quelques premières notes de cooley's reel, ca recrache plusieurs versions.

Enfin voilà, ceux qui aiment pas n'ont pas a utiliser. Mais celui qui dit que c'est "idiot"... Toute façon on sait déjà avec Sorcier qu'on est pas d'accord sur plein de trucs :D

Convertir d'abc en solfège, c'est hyper facile. Et le format abc est libre, ainsi que de nombreux logiciels. Contrairemnt aux logiciels de solfège payants ou fermés...

#14 + Partager Sorcier

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Posté 23 mars 2007 - 15:19

tous les logiciels de partoches ne sont pas :
1. payant,
2. fermés

deuzio, c'est sûr que je ne suis la mouvance trad que de loin. Je ne comprends pas l'utilité d'apprendre un code ABC fermé à tous ceux qui ne travaille pas à coté d'un PC, à la place d'un autre, le Solfège, ouvert à tous et surtout interopérable ( c'est un mot à la mode ).

Maintenant, j'ai aussi des miliers de musiques dans ce format, ça m'empèche pas de trouver ça idiot.

En clair, je ne comprends pas pourquoi certains(es) se casse la tête à apprendre des tablatures ( encore un code ), ou de l'ABC. Mais chacun est libre de choisir ce qu'il lui plait, je ne juge personne. On ne soigne pas quelqu'un qui ne veux pas se soigner, si tant est qu'il est malade... :P

#15 + Partager Tirno

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Posté 23 mars 2007 - 15:35

Ben... non... y'a quoi d'ouvert et d'intéropérable dans une partition? Si tu veux la modifier, tu fais comment? Si tu veux la donner a quelqu'un qui utiliser pas le meme logiciel tu fais comment?

C'est vrai que l'abc, ca fait plus partie de l'époque ou on avait pas de grosses connexions internet - c'était plus pratique pour envoyer des partitions par mail. Et le solfège, que tu protèges tant, c'est exactemet la meme chose que l'abc. Pour moi, l'abc c'est juste une facon pratique et rapide pour écrire une partition...

#16 + Partager diatoto

diatoto
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Posté 23 mars 2007 - 15:50

Moi je vois les choses comme ça: la notation abc est un outil informatique qui permet de convertir des partitions en utilisant des caractères de base d'1 octet avec pour principal avantage de réduire la taille des fichiers. Le fait qu'il s'agisse d'un logiciel libre lui permet d'être un outil de partage unique. La fonction midi permet également aux non lecteurs de disposer de la musique toujours par le biais de fichiers extêmement légers. C'est donc un logiciel utile à la fois aux lecteurs et aux non lecteurs.

Un logiciel n'est pas idiot! C'est son utilisation qui peut éventuellement l'être! Par exemple s'évertuer à lire en abc est débile car beaucoup moins efficace que le solfège. Capito? ;)

#17 + Partager Sorcier

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Posté 23 mars 2007 - 16:15

on est d'accord :)

Message ajouté après : 55 secondes:

et puis Tirno, MIDI est une norme internationale.
en plus une partition, c'est quand même plus souvent un bout de papier ...

Message ajouté après : 19 minutes:

je vais pas dire Idiot en fait, je vais dire dommage d'apprendre un code à la place d'un autre voilà, ça reflète plus le fond de ma pensée

#18 + Partager aughdara

aughdara
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Posté 23 mars 2007 - 17:43

je ne suis pas sûr qu'un fichier midi soit top:
-il n'existe pas à ma connaissance beaucoup de trad en midi sur le web
-on ne peut modifier du midi aussi facilement que de l'abc qui est un langage extrêmement simple, d'autant qu'abc navigator indique les erreurs de notation, permet de transposer avec un petit bouton, d'accélérer ou ralentir, de mettre une ou plusieurs mesures en boucle, d'imprimer des sets de morceaux très facilement ....et est un logiciel en français. :!:

-Un fichier abc est aussi facilement manipulable (dans un courrier par exemple) qu'un fichier texte puisque c'en est un.
-Le poids d'un fichier abc est dérisoire, on télécharge en dix secondes plus de 14000 morceaux par exemple
-On peut classer par type de danse, rechercher un morceau en fonction du titre ou des premières mesures ou d'un mot des infos qui peuvent l' accompagner (discographie, notes diverses, auteur, paroles...ce qui n'existe pas en midi!)
-et j'en oublie lol


Des renseignements et mode d'emploi en français sur
http://sessionsgreno... ... r_help.htm

Et puis ça n'est pas seulement le système abc qui est intéressant mais aussi et surtout les logiciels qui le lisent avec abc navigator en priorité à mon sens vu ses fonctinnalités, ou d'autres également gratuits comme abc édit qui permet de transposer la partition.

Franchement je ne vois pas pourquoi se priver d'un tel outil et le développer en mettant à disposition de tout le monde du répertoire ne peut qu'être bénéfique aux musiques trad.

ah oui et accessoirement on entend du son et on voit la partoche mdr mdr

#19 + Partager Sorcier

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Posté 23 mars 2007 - 17:52

c'est vrai, très lisible ...
%abc
%%pageheight 11in
%%staffwidth 7.667in
%%stretchlast no
%%leftmargin .5in
%%scale 0.43
%%vocalfont Times-BoldItalic 13.0

X:1
T:SymphonyNo. 7 (2)
M:2/4
C:Ludwig van Beethoven
S:De Clarke
R:March
%abc2mtex: yes
%%staves [(1 2) (3 4) (5 6) (7 8)] [(9 10) (11 12) 13] [14 15 16 17 18]
L:1/8
Q:1/4=76
K:C
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
V:1 nm="Flute I" snm="Fl. I" stv=8
V:2 nm="Flute II" snm="Fl. II"
V:3 nm="Oboe I" snm="Ob. I"
V:4 nm="Oboe II" snm="Ob. II"
V:5 nm="Clarinet I in A" snm="Cl. I"
V:6 nm="Clarinet II in A" snm="Cl. II"
V:7 clef=bass nm="Bassoon I" snm="Bsn. I"
V:8 clef=bass nm="Bassoon II" snm="Bsn. II"
V:9 nm="Horn I in E" snm="Cor. I" stv=5
V:10 nm="Horn II in E" snm="Cor. II"
V:11 nm="Trumpet I in D" snm="Tr. I"
V:12 nm="Trumpet II in D" snm="Tr. II"
V:13 clef=bass nm="Timpani in A & E" snm="Tp."
V:14 nm="Violin I" snm="Vl. I" stv=6
V:15 nm="Violin II" snm="Vl. II"
V:16 clef=alto nm="Viola" snm="Vla."
V:17 clef=bass nm="ViolonCello I" snm="VC. I"
V:18 clef=bass nm="Double Bass" snm="DB"
V:19 clef=bass nm="ViolonCello II" snm="VC. II"
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
V:1 % Flute I
%%MIDI channel 1
%%MIDI program 73 % General MIDI Flute
%%MIDI transpose 0
% page 1
K:C
z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 |
% page 2
z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 |
z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 |
% page 3
z4 | z4 |\
z4 | z4 | z2 ^g2 | z2 a2 |\
w: | | cresc. |
e'2 .e'.e' | (.e'2 .e'2) | e'2 .e'.e' | (.e'2 .e'2) |\
w:ff |
e'2 .e'.^f' |
(.g'2 .g'2) | g'2 .g'.g' | g'2 z2 |\
g2 .g.a | (.b2 .b2) | ^f'2 .f'.^g' | (.a'2 .a'2) |\
e'2 .e'.e' | (.e'2 .e'2) | e'2 .^f'.^g' |
% page 4
a'2 z2 |\
z4 | z4 | ^f'2 .f'.^g' | (.a'2 .a'2) |\
w: | | dimin. |
e'2 .e'.e' | (.e'2 .e'2) | e'2 .^f'.^g' | a'2 z2 |\
w:Sempre~dimin.| | | p |
z4 | z4 |
z4 ||\
K:A
z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 |\
z2 =g'2- | =g'4- |
w: p{< |
% page 5
(=g'2 f'2- | f'2 e'2) |\
w: | * <{ |
(d'2 c'2 | b2 ^d'2 | e'2) z2 | z4 |\
w:{> | * >} |
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 |
z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 |
% page 6
z4 |\
z4 | e'4- | ((3e'=f'e' (3=g'f'a) | (=c'2 e'd' |\
w: | dolce~dimin. | | p |
=c'2) z2 ||\
K:C
f'3 f' |((3f'e').d' (3.c'.b.a| (g2 a).b | c'2- ((3c'd'e') |
f'3 f' |(3.f'.e'.d' (3.c'.b.a| gz z2 |\
w:cresc. | f * * sf |
z4 | z4 | z4 | z2 .e'.e' |\
w: | | | ff |
(c'4 | b4) | {bc'}d'2- ((3d'c'b) |
w:P~dolce |
% page 7
(bc') c'2 |\
(c'3 d') |(^d'e').e'.e' |{=d'e'}f'2- ((3f'e'd')| (d'e') e'2 |\
(e'3 ^f' | e'2 ^d')z | (=d'3 e' |
d'^c'=c') z |\
(c'4 | b2 c'2) | {bc'}d'2- ((3d'c'b) | (3.a(ab (3.c')(c'd'|\
(e'3) ^f' | e'2 ^d')z |((3=d'b^c' (3d'e'd')|
(d'^c'=c') z |\
(c'4 | b2 c'2) | {bc'}d'2- ((3d'c'b) | a2 z2 |\
a2- ((3ab^c') |(^c'd') d'2 | d'2- ((3d'e'f')|
% page 8
(f'e') e'2 |\
(3aaa ((3ab^c')|((3^c'd').d' d'2 | (3d'd'd' ((3d'e'f')|((3f'e').e' z2 |\
w:cresc. | | | dimin. |
((3e'f').f' z2 |\
((3f'e').e' z2 | z4 |
z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 |
z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 |
z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 |
% page 9
z4 |\
^g2 .g.a | b2 bc' | d'2 d'e' |\
w:P~cresc. |
L:1/16
(f'2e'^d' e').e.^f.^g|\
abc'b ac'ba | e^f^ga bc'd'e'| d'bc'd' e'd'c'b|
w:ff |
c'bc'd' e'e^f^g |\
abc'b ac'ba | e^f^ga bc'd'e'| d'bc'd' e'd'c'b| a4 z4 |\
L:1/8
z4 | z4 |\
z4 ||\
K:A
z4 |
% page 10
z4 |\
z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 |\
z2 (=g'2- | =g'4- | =g'2 f'2- | f'2 e'2 |
w: p{< | | | * <} |
d'2 c'2 | d'2 e'2 | c'4) |\
w:{> | | >} |
(d'2 e'2 | c'4) |(d'2 e'2) |\
w:dimin. |
a2 (.a.a) | (.a2 .a2) | a2 (.a.a) | (.a2 .a2) |\
w:Pp |
b2 .a.b ||\
w:ff |
K:C
=c' z z2 |
% page 11
z4 | z4 |\
b2 .a.b | c' z z2 | z4 | z2 z e' |\
w:ff |
e'2 (.e'.e') | (.e'2 .e'2) | z4 | z4 |\
w:Pp |
z4 | z4 | z4 | z4 |\
e'2 (.e'.e') |
w:Pp |
(.^d'2 .=d'2) | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |]
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
V:2 % Flute II
%%MIDI channel 1
%%MIDI program 73 % General MIDI Flute
%%MIDI transpose 0
% page 1
K:C
z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 |
% page 2
z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 |
z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 |
% page 3
z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
e2 .e.e | (.e2 .e2) | e2 .e.e | (.e2 .e2) |\
w:ff |
e2 .e.^f |
(.g2 .g2) | g2 .g.g | g2 z2 |\
g2 .g.a | (.b2 .b2) | ^f2 .f.^g | (.a2 .a2) |\
e2 .e.e | (.e2 .e2) | e2 .^f.^g |
% page 4
a2 z2 |\
z4 | z4 | ^f2 .f.^g | (.a2 .a2) |\
w: | | dimin. |
e2 .e.e | (.e2 .e2) | e2 .^f.^g | a2 z2 |\
w:Sempre~dimin.| | | p |
z4 | z4 |
z4 ||\
K:A
z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 |\
z2 e'2- | e'4- |
w: p{< |
% page 5
(e'2 d'2- | d'2 c'2) |\
w: | * <{ |
(b2 a2 | g2 f2 | e2) z2 | z4 |\
w:{> | * >} |
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 |
z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 |
% page 6
z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 ||\
K:C
z4 | z4 | z4 | z4 |
z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z2 .e.e |\
w: | | | ff |
z4 | z4 | z4 |
% page 7
z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 |
z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 |
z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 |
% page 8
z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 |\
z4 | z4 |
z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 |
z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 |
z4 |\
z4 | z4 | z4 | z4 |\
z4 | z4 | z4 |
% page 9
z4 |\

Bon j'admet, c'est de la mauvaise foi ... ( ça c'est d'la provoc' B) )
pour infos, tu peux tout stocké dans un fichier MIDI

Message ajouté après : 1 minutes:

PS. n°2 , je connais très bien ABC et ses emules, puisque bcp de trad se trouve sous cette forme ...

#20 + Partager aughdara

aughdara
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Posté 23 mars 2007 - 17:54

evidemment en prenant l'exception qui confirme la régle et sans le logiciel ad hoc c'est du sino serbo croate du sud mais......voir détails un message plus haut.
Tout mettre en midi ne veut pas dire le visualiser de suite comme chez papa navigator... tu lis le midi avec quoi?



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