Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

notation ABC

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#21 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 23 mars 2007 - 17:56

allez sans rancunes !

Message ajouté après : 21 secondes:

chouette j'ai un nouveau copain sur tradzone ...

Message ajouté après : 29 secondes:

ceci dit, j'ai rien contre l'ABC, comme je te dis, j'en ai des milliers sur mon dur.

#22 + Partager aughdara

aughdara
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 57 messages

Posté 23 mars 2007 - 17:58

Ce que je trouverai sympa c'est d'étoffer le répertoire français par exemple, afin d'arriver au niveau d'intérêt des listes de titres d'irlandais ou de suédois, ça au moins ça ferait avancer le schmilblik.

Par exemple quelques unes de mes compos sont en abc à libre disposition de qui cela intéresse sur: http://jurazictrad.free.fr

#23 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 23 mars 2007 - 18:00

ben j'avais trouvé un site tradfrance qq chose je crois, y'en a déjà un paquet non ?

#24 + Partager aughdara

aughdara
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 57 messages

Posté 23 mars 2007 - 18:04

655 airs de france contre seulement 5000 reels irlandais (avec des versions différentes de chacun bien sûr) ça fait maigrichon quand même, sans parler des jigs, slides, polkas, hornpipes, polskas, et autres brudermarshs

#25 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 23 mars 2007 - 18:06

ouais, pour le nivernais y'a déjà tout le millien, y'en a pour des années à tout répertorier

je crois que les gars de Carré de 2 s'amusent à tout refaire en MIDI, ça pourrait être un début

#26 + Partager aughdara

aughdara
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 57 messages

Posté 23 mars 2007 - 18:10

Il me semble d'ailleurs qu'on doit pouvoir passer de midi à abc et réciproquement?
et pi j'ai horreur des partitions qu'on n'entend pas et réciproquement aussi :P
Alors AVIS A LA POPULATION!!!!
y reste des trucs à faire pour la diffusion du trad...

#27 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 23 mars 2007 - 18:13

c'est pas pour te contredire, mais moi, une partition, je l'entend dans ma tête !

Message ajouté après : 21 secondes:

( défois ,y'en a qui m'appelle rainman aussi hein ... ) :P

Message ajouté après : 1 minutes:

ceci dit, c'est une excellente idée !!! :)

#28 + Partager aughdara

aughdara
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 57 messages

Posté 23 mars 2007 - 18:23

je te mets au défi d'entendre dans ta tête ce qui se joue dans la mienne ou sur mes partoches en abc! mdr
Evidemment que c'est une bonne idée, j'ai pas de pétrole moi
(j'adore ces petits smileys délirants) :| :P lol mdr :!: :shy: mdr mdr mdr

#29 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 23 mars 2007 - 18:25

haaaaaa les non solfègeux ... finalement, ch'uis assez content, y'a pas si longtemps, entendre une partition relevait du mystique ...

#30 + Partager aughdara

aughdara
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 57 messages

Posté 23 mars 2007 - 19:03

précision: le solfège j'en fais depuis plus de 30 ans si c'est bien de moi que tu parles :nerd:

#31 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 23 mars 2007 - 19:20

y'a une dizaine d'année, je pensais pas que c'était possible de chanter une partoche sans jamais l'avoir entendu ... quelle erreur ! Aujourd'hui ch'uis tout fier de le faire.

J'en reviens au sujet principal : oui, c'est une idée intéressante de mettre plein de part' a disposition du monde, sous format ABC ou autre d'ailleurs, pour recueillir les données du monde trad' français !!!! une énorme BDD à la session.org

#32 + Partager Manolo Cisse N'diolo

Manolo Cisse N'diolo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 101 messages
  • Activité(s):Bourreau d'enfants en devenir
  • Groupe(s):Bellen Brug, Brass Band de la Jeunesse bourguignonne, Bagad Beuzeg ar C'hab, Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Tambour, Percus, Cornemuse écossaise et Trombone

Posté 23 mars 2007 - 19:47

y'a une dizaine d'année, je pensais pas que c'était possible de chanter une partoche sans jamais l'avoir entendu ... quelle erreur ! Aujourd'hui ch'uis tout fier de le faire.

Dommage que tu chantes faux ! mdr

Ca fausse pas mal la donne après quand on demande à Sorcier de nous siffloter un air...

Steuplé Seb, ne te lance pas dans le collectage, ce serait la mort annoncée de la transmission orale en Bourgogne !!

lol

#33 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 23 mars 2007 - 19:53

je réponds pas aux cons

Message ajouté après : 25 secondes:

faux frère

Message ajouté après : 32 secondes:

traitre !

Message ajouté après : 20 secondes:

BRETON !

Message ajouté après : 46 secondes:

je trouve même plus les mots tellement je suis estomaqué !

Message ajouté après : 33 secondes:

argh !

Message ajouté après : 27 secondes:

:cry:

#34 + Partager aughdara

aughdara
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 57 messages

Posté 23 mars 2007 - 20:14

c'est pas tout ça: au boulot tout le monde y reste pu que 12 millions de morceaux trad français à encoder!!! :tranquilou:

#35 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Groupe(s):Djal et Goltraige
  • Instrument(s):Guitare et bouzouki

Posté 24 mars 2007 - 00:02

A mon sens, le format abc et le midi n'ont pas la même fonction.
- Le midi est un format qui permet de saisir et d'écouter un morceau. Il se visualise sous forme d'une partition habituelle, avec tous les avantages du solfège (et tous ses inconvénients). Le midi et efficace, léger et il assez simple de trouver un logiciel pour le gérer.
- Dans les premiers temps de l'internet, l'abc était un format qui présentait plusieurs avantages :
1°) Démocratisation de l'informatique musicale : les logiciels dédiés à l'écriture ou la lecture de la musique étaient rares et couteux, les machines capables de faire tourner de tels programmes étaient réservées à des tâches plus "nobles". L'abc n'exige qu'une machine très modeste et un simple éditeur de texte (pas de PC avec technologie Dual Core cadencée à 2GHz à l'époque).
2°) Echange des fichiers : le fait d'être codé en lettres permettait d'intégrer les airs dans le corps d'un mail, sans allonger le temps d'expédition du message (il n'y avait pas d'ADSL en ces temps reculés et les modems ramaient grave !)
3°) Stockage du répertoire : le très faible poids des fichiers rendait possible l'accumulation de plusieurs milliers de morceaux sur une simple disquette (pas de disque dur ou de clef USB en ces âges farouches)

De là nous pouvons tirer deux conclusions :
1 - Quelle époque à la con !
2 - Les avantages cités restent valables mais sont loin d'être déterminants de nos jours.

Cependant, le format abc conserve un intérêt majeur que n'a pas le midi : la gestion d'une base de morceaux. Il suffit de disposer d'un logiciel gratuit tel que l'excellent "Abc Navigator" (http://abcnavigator....gt.php?lang=fra) et de télécharger les airs qui se trouvent facilement sur le net pour pouvoir faire des recherches assez poussées sur un titre particulier.
Personnellement, j'en fais usage dans de très nombreuses occasions. Si j'entends un titre qui m'intéresse, je peux en trouver la partition très rapidement en parcourant ma base par titre (un millier d'airs pour une taille de 3 mo). 7 fois sur 10, la recherche est fructueuse et me donne accès à la partition (solfège) ainsi qu'aux multiples informations que les internautes saisissent en début de fichier (type de danse, compositeur éventuel, région de collectage, références discographiques etc.)
Et surtout, si je n'en connais pas le titre, ce qui est plus que fréquent chez les adeptes de la musique irlandaise, j'ai la possibilité de lancer une recherche dans ma base en saisissant seulement les deux premières mesures du morceau. Attention, je ne parle pas de simple recherche d'une suite de caractères type "|edB GBd|g2a bge|". Celle-ci ne serait pas très efficace puisque une variation dans la mélodie, un ornement, ou bien un air noté dans une autre tonalité suffirait à tromper le programme. Non, je parle d'une recherche "intelligente" dans laquelle le morceau est codé (non sur la note mais sur l'intervalle entre deux notes) et qui va trouver tous les airs dont la mélodie est proche, quelque soit la tonalité et sans être bloquée par de petites variations puisque seules les notes importantes (temps forts etc.) sont prises en compte. Le morceau est identifié 9 fois sur 10.
Bref, il me semble qu'il ne faut pas chercher LE format idéal de notation musicale mais estimer la valeur d'un format en fonction de son efficacité par rapport à un objectif donné. Le midi a ainsi son utilité, l'abc en a une autre et la tablature présente aussi son intérêt. Pour autant, aucun des trois système n'est exempt de défauts. Remarque également valable pour la transmission orale à mon avis.

#36 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 798 messages

Posté 24 mars 2007 - 00:02

whoua la classe!
:tranquilou:

j'ai tout compris

J'utilise peu abc et j'ignorais les possibilités offertes en ce qui concerne la création de base de morceaux.

#37 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 24 mars 2007 - 00:07

domage que je ne panne que dalle...ça doit rendre bien des services.

je suis vraiment un quichon en informatique... :wall:

#38 + Partager aughdara

aughdara
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 57 messages

Posté 24 mars 2007 - 14:50

Salut raph
Je ne suis venu à l'informatique que très tardivement (même pas 2 ans) et franchement il ne m'a pas fallut longtemps pour maîtriser un logiciel comme abc navigator et bénéficier de toutes ses potentialitées abondamment décrites précédemment et dans les liens pré-cités, sans parler du format abc lui-même (m'aime beaucoup et réciproquement).
Je ne travaille dorénavant et dorénarrière plus qu'avec ce logiciel; et abc mus très occasionnellement.
Alors pas de défaitisme! :clap:

#39 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 958 messages

Posté 24 mars 2007 - 16:49

domage que je ne panne que dalle...ça doit rendre bien des services.

je suis vraiment un quichon en informatique... :wall:

Salut

On est 2.....quichons.......Moi c'était plutot midi, mais faut vraiment que je vois un peu l'abc.....Y va nous apprendre "aughdara" :shy:

#40 + Partager Emmeleia

Emmeleia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 421 messages
  • Activité(s):"gardienne" d'enfants (c'est les bambins qui m'ont dis ça !)
  • Instrument(s):Accordéon Daitonique

Posté 25 mars 2007 - 10:13

Moi perso je suis pour le travail d'oreille , la partition vient compléter s'il me manque un ou deux trucs mais ce n'est jamais mon outil principale d'appre,tissage d'un nouveau morceau !!!

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)