Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#21 + Partager
Posté 23 mars 2007 - 17:56
Message ajouté après : 21 secondes:
chouette j'ai un nouveau copain sur tradzone ...
Message ajouté après : 29 secondes:
ceci dit, j'ai rien contre l'ABC, comme je te dis, j'en ai des milliers sur mon dur.
#22 + Partager
Posté 23 mars 2007 - 17:58
Par exemple quelques unes de mes compos sont en abc à libre disposition de qui cela intéresse sur: http://jurazictrad.free.fr
#23 + Partager
Posté 23 mars 2007 - 18:00
#24 + Partager
Posté 23 mars 2007 - 18:04
#25 + Partager
Posté 23 mars 2007 - 18:06
je crois que les gars de Carré de 2 s'amusent à tout refaire en MIDI, ça pourrait être un début
#26 + Partager
Posté 23 mars 2007 - 18:10
et pi j'ai horreur des partitions qu'on n'entend pas et réciproquement aussi

Alors AVIS A LA POPULATION!!!!
y reste des trucs à faire pour la diffusion du trad...
#27 + Partager
Posté 23 mars 2007 - 18:13
Message ajouté après : 21 secondes:
( défois ,y'en a qui m'appelle rainman aussi hein ... )

Message ajouté après : 1 minutes:
ceci dit, c'est une excellente idée !!!

#28 + Partager
Posté 23 mars 2007 - 18:23
Evidemment que c'est une bonne idée, j'ai pas de pétrole moi
(j'adore ces petits smileys délirants)

#29 + Partager
Posté 23 mars 2007 - 18:25
#30 + Partager
Posté 23 mars 2007 - 19:03

#31 + Partager
Posté 23 mars 2007 - 19:20
J'en reviens au sujet principal : oui, c'est une idée intéressante de mettre plein de part' a disposition du monde, sous format ABC ou autre d'ailleurs, pour recueillir les données du monde trad' français !!!! une énorme BDD à la session.org
#32 + Partager
Posté 23 mars 2007 - 19:47
y'a une dizaine d'année, je pensais pas que c'était possible de chanter une partoche sans jamais l'avoir entendu ... quelle erreur ! Aujourd'hui ch'uis tout fier de le faire.
Dommage que tu chantes faux ! mdr
Ca fausse pas mal la donne après quand on demande à Sorcier de nous siffloter un air...
Steuplé Seb, ne te lance pas dans le collectage, ce serait la mort annoncée de la transmission orale en Bourgogne !!
lol
#33 + Partager
Posté 23 mars 2007 - 19:53
Message ajouté après : 25 secondes:
faux frère
Message ajouté après : 32 secondes:
traitre !
Message ajouté après : 20 secondes:
BRETON !
Message ajouté après : 46 secondes:
je trouve même plus les mots tellement je suis estomaqué !
Message ajouté après : 33 secondes:
argh !
Message ajouté après : 27 secondes:

#34 + Partager
Posté 23 mars 2007 - 20:14
#35 + Partager
Posté 24 mars 2007 - 00:02
- Le midi est un format qui permet de saisir et d'écouter un morceau. Il se visualise sous forme d'une partition habituelle, avec tous les avantages du solfège (et tous ses inconvénients). Le midi et efficace, léger et il assez simple de trouver un logiciel pour le gérer.
- Dans les premiers temps de l'internet, l'abc était un format qui présentait plusieurs avantages :
1°) Démocratisation de l'informatique musicale : les logiciels dédiés à l'écriture ou la lecture de la musique étaient rares et couteux, les machines capables de faire tourner de tels programmes étaient réservées à des tâches plus "nobles". L'abc n'exige qu'une machine très modeste et un simple éditeur de texte (pas de PC avec technologie Dual Core cadencée à 2GHz à l'époque).
2°) Echange des fichiers : le fait d'être codé en lettres permettait d'intégrer les airs dans le corps d'un mail, sans allonger le temps d'expédition du message (il n'y avait pas d'ADSL en ces temps reculés et les modems ramaient grave !)
3°) Stockage du répertoire : le très faible poids des fichiers rendait possible l'accumulation de plusieurs milliers de morceaux sur une simple disquette (pas de disque dur ou de clef USB en ces âges farouches)
De là nous pouvons tirer deux conclusions :
1 - Quelle époque à la con !
2 - Les avantages cités restent valables mais sont loin d'être déterminants de nos jours.
Cependant, le format abc conserve un intérêt majeur que n'a pas le midi : la gestion d'une base de morceaux. Il suffit de disposer d'un logiciel gratuit tel que l'excellent "Abc Navigator" (http://abcnavigator....gt.php?lang=fra) et de télécharger les airs qui se trouvent facilement sur le net pour pouvoir faire des recherches assez poussées sur un titre particulier.
Personnellement, j'en fais usage dans de très nombreuses occasions. Si j'entends un titre qui m'intéresse, je peux en trouver la partition très rapidement en parcourant ma base par titre (un millier d'airs pour une taille de 3 mo). 7 fois sur 10, la recherche est fructueuse et me donne accès à la partition (solfège) ainsi qu'aux multiples informations que les internautes saisissent en début de fichier (type de danse, compositeur éventuel, région de collectage, références discographiques etc.)
Et surtout, si je n'en connais pas le titre, ce qui est plus que fréquent chez les adeptes de la musique irlandaise, j'ai la possibilité de lancer une recherche dans ma base en saisissant seulement les deux premières mesures du morceau. Attention, je ne parle pas de simple recherche d'une suite de caractères type "|edB GBd|g2a bge|". Celle-ci ne serait pas très efficace puisque une variation dans la mélodie, un ornement, ou bien un air noté dans une autre tonalité suffirait à tromper le programme. Non, je parle d'une recherche "intelligente" dans laquelle le morceau est codé (non sur la note mais sur l'intervalle entre deux notes) et qui va trouver tous les airs dont la mélodie est proche, quelque soit la tonalité et sans être bloquée par de petites variations puisque seules les notes importantes (temps forts etc.) sont prises en compte. Le morceau est identifié 9 fois sur 10.
Bref, il me semble qu'il ne faut pas chercher LE format idéal de notation musicale mais estimer la valeur d'un format en fonction de son efficacité par rapport à un objectif donné. Le midi a ainsi son utilité, l'abc en a une autre et la tablature présente aussi son intérêt. Pour autant, aucun des trois système n'est exempt de défauts. Remarque également valable pour la transmission orale à mon avis.
#36 + Partager
Posté 24 mars 2007 - 00:02
:tranquilou:
j'ai tout compris
J'utilise peu abc et j'ignorais les possibilités offertes en ce qui concerne la création de base de morceaux.
#37 + Partager
Posté 24 mars 2007 - 00:07
je suis vraiment un quichon en informatique...

#38 + Partager
Posté 24 mars 2007 - 14:50
Je ne suis venu à l'informatique que très tardivement (même pas 2 ans) et franchement il ne m'a pas fallut longtemps pour maîtriser un logiciel comme abc navigator et bénéficier de toutes ses potentialitées abondamment décrites précédemment et dans les liens pré-cités, sans parler du format abc lui-même (m'aime beaucoup et réciproquement).
Je ne travaille dorénavant et dorénarrière plus qu'avec ce logiciel; et abc mus très occasionnellement.
Alors pas de défaitisme!

#39 + Partager
Posté 24 mars 2007 - 16:49
domage que je ne panne que dalle...ça doit rendre bien des services.
je suis vraiment un quichon en informatique...
Salut
On est 2.....quichons.......Moi c'était plutot midi, mais faut vraiment que je vois un peu l'abc.....Y va nous apprendre "aughdara"

#40 + Partager
Posté 25 mars 2007 - 10:13
Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)