Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Comment être une bonne danseuse?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#21 + Partager nathalie

nathalie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 359 messages
  • Localisation: aveyron

Posté 22 janv. 2012 - 19:02

bon ben moi ca marche pas... :ehh:

#22 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 22 janv. 2012 - 23:12

Pour ma part, c'est assez étrange, j'ai très rapidement le tournis si j'ai le nez en l'air, que je soir meneur ou mené, yeux ouverts ou fermés

#23 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 095 messages
  • Localisation: Sud-Ouest

Posté 23 janv. 2012 - 12:35

Normal, le tournis, c'est l'oreille interne qui est bousculée (le petit truc qui flotte pour nous permettre de repérer l'horizontalité, le haut et le bas, s'il y a des vagues, il ne sait plus où il en est... ). Donc si tu mets le nez en l'air, tu "renverses" encore plus ton oreille.

Ceci dit il me semble que fermer les yeux peut être une solution qui fonctionne (et en plus cela permet de mieux se concentrer sur les indications reçues tactiles, musculaires...). On a le tournis quand on les réouvre à la fin, mais moins pendant la danse.

#24 + Partager Telenn

Telenn
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages

Posté 23 janv. 2012 - 19:58

Merci a tous pour vos reponses! Je suis pour un moment a Cuba ou avoir un acces internet est assez folklorique ^^U mais je mettrais vos conseils en application des mon retour!
Bon bals a tous :] !

#25 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 25 janv. 2012 - 10:48

@ Nathalie:

Je ne suis pas médecin mais...

Je crois que les problèmes d'équilibre peuvent être résolus dans certains cas par l'entraînement (éducation de l'oreille interne), c'est à dire qu'il faut se forcer à danser malgré le vertige, et ne pas l'éviter (fréquenter les manèges ?). Des personnes arrivent ainsi à tourner la valse au bout de quelques années (i.e. quelques centaines d'heures de pratique).

Mais peut-être te faut-il consulter pour identifier la cause du problème.

Cela ne doit pas t'empêcher de danser: il y a moyen de valser, et surtout de mazurker, sans tourner.

#26 + Partager nathalie

nathalie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 359 messages
  • Localisation: aveyron

Posté 25 janv. 2012 - 13:56

merci infiniment pour tes réponses et tes idées...je suis preneuse de tout...c'est tellement frustrant mais biensur que certain ou certaine partenaire sont attentifs à cela et donc proposent des alternatives mais hélas....c'est pas toujours évident ... :ehh:
je vais réfléchir à l'éducation (:lmao:) de mon oreille interne même si je ne peux pas pratiquer autant que je le voudrais.... :cry:

#27 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 25 janv. 2012 - 14:03

ah les musiques et danses de tradition ORaLes.

bien naze hein. :letssin:

#28 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 389 messages
  • Localisation: Chartres
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 25 janv. 2012 - 14:26

bien naze hein. :letssin:

je ne te le fais pas dire... ^^

#29 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 25 janv. 2012 - 14:34

Merci pour tes encouragements Cécile, je promets de faire de mon mieux pour garder cette qualité d'intervention.

#30 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 389 messages
  • Localisation: Chartres
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 25 janv. 2012 - 14:43

Cool !! :]

#31 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 095 messages
  • Localisation: Sud-Ouest

Posté 26 janv. 2012 - 17:40

Ne change rien Diatoto, surtout ne change rien...

#32 + Partager Hervé (Alsace)

Hervé (Alsace)
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages
  • Localisation: Alsace

Posté 31 mai 2012 - 11:55

Continue, comme moi. J’ai persévéré et, au fur et à mesure des bals et des danses, j’ai pris de l’assurance et des automatismes se sont installés dans les pas. Je n’avais plus l’impression que mes pieds récitaient une leçon. Mes mouvements devinrent plus précis et plus souples. Je constatais que je progressais dans de nombreuses danses, même si la mazurka restait un peu à la traîne. Parfois, dans un coin de la salle, je demandais des explications à un danseur sur un pas plus difficile. Ou alors, avant de me lancer dans la danse, j’écoutais la musique pour repérer le rythme et placer le temps fort. Mon oreille s’affinait et je commençais à savourer la subtilité des musiques traditionnelles. Le rythme de mes pas collait enfin à celui de la musique. Un soir, lors d’un rond de Saint-Vincent, j’ai remarqué quelque chose de nouveau : l’incroyable unité que forment les danseurs entre-eux, voire même les danseurs avec les musiciens. Quelle osmose ! J’ai également constaté qu’un danseur tout emmêlé regardait mes pieds - tiens, ne serais-je donc plus débutant ? - et, à la valse suivante, ce fut une cavalière qui connaît même la polska qui m’a invité et j’étais loin d’être le dernier garçon disponible ! Je découvrais maintenant le plaisir d’essayer des danses plus techniques ou plus occasionnelles, comme : les bourrées à figures, l’avant-deux ou les sauts béarnais. Il y avait encore tellement à découvrir dans ce répertoire, tant pour les musiques que pour les danses et leurs contextes. J’allais au bal pour profiter de la musique en dansant parfois «à l’économie» pour tenir jusqu’au bout de la nuit. J’appréciais cette conception de la fête, l’aspect fédérateur des danses qui induit le passage d’un mode de vie individualiste vers le partage.
Extrait du texte Mes premiers pas en bal folk. Tu trouveras également d'autres texte pour te conseiller. Regarde Les articles similaires, en bas à droite.
Bonne danse à toi. Ecoute la musique et ton corps.

#33 + Partager Telenn

Telenn
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages

Posté 02 juin 2012 - 15:57

Merci Hervé! En fait l'osmose et le fait de ne plus "penser à ses pieds" je l'ai déjà dans tout ce qui est danse de ronde ou de chaines, c'est sur les danses de couple que c'est un peu plus difficile... Du moins que ça l'était, parce-que depuis que j'ai créé ce sujet ça commence à venir, grâce au conseils de tout le monde, à l'entrainement et au fait que je me commence à prendre de l'assurance!
Je ne parviens pas à ouvrir ton lien pour le texte "Mes premiers pas en bal folk" dommage, ça a l'air intéressant...
Merci pour tes conseils :)

#34 + Partager Hervé (Alsace)

Hervé (Alsace)
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages
  • Localisation: Alsace

Posté 02 juin 2012 - 16:49

voici le lien "en toute lettres"
http://www.accrofolk...pas-en-bal-folk

#35 + Partager Telenn

Telenn
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages

Posté 03 juin 2012 - 17:43

Merci beaucoup :) ce texte est très bien fait, et je n'ai pas fini d'éplucher les autres articles!

#36 + Partager Fofie

Fofie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 186 messages
  • Localisation: Diois

Posté 06 févr. 2015 - 15:55

Merci pour ce sujet que je déterre.
C'est une vraie école de patience et d'humilité. Quand on commence a croire qu'on danse mieux, on se prend les pieds dans le tapis pendant une valse à 5 temps... Et la bourrée 3 temps, y a pas, je galère... Ce truc d'anticipation, cette légère avance du pied sur le temps qui est si dure à faire. Et je ne parle même pas des frapper, des changements d'axe  :cry:  (faut que je fasse des stages je crois...)
C'est quoi la danse "courante" la plus dure à "choper" pour vous ? 

Et aussi, j'ai du mal à danser les yeux ouverts en danse de couple, si je veux vraiment suivre mon partenaire, je ferme les yeux... c'est grave docteur ?  :hmm:


  • Lanost aime ça

#37 + Partager Marieneil

Marieneil
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 09 févr. 2015 - 12:54

Bon bah du coup, je t'aide à déterrer ce sujet, à défaut d'autre chose x).

Et je te rejoins sur le fait que moi aussi, en danse de couple, quand je garde les yeux ouverts, j'ai du mal... . Moins présente, plus de mal à me laisser guider et à faire les choses naturellement.

C'est plaisant tu me diras, mais en meme temps, j'aimerais vraiment danser en regardant les autres couples de danseurs autour de moi, partager autant avec mon partenaire qu'avec le groupe en somme.

Un jour, peut être !.

#38 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Localisation: France
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 09 févr. 2015 - 13:23

Alors mesdames je vous promets que ça viendra un jour. Avec la pratique vous apprendrez aussi le lâcher prise.


  • nobody aime ça

#39 + Partager nobody

nobody
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 219 messages
  • Localisation: quelque part sur la planète

Posté 09 févr. 2015 - 13:38

Alors mesdames je vous promets que ça viendra un jour. Avec la pratique vous apprendrez aussi le lâcher prise.

Ouais c'est comme la meditation : Au debut on a besoin d'une salle vide, de petites cloches, les yeux fernés et un bon matelas bien rembourré. A la fin on fait ca n'importe où, dans un espace où on a à peine la place de bouger et les yeux ouverts...sans être derangé par le brouhaha exterieur.


  • Lanost aime ça

#40 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 09 févr. 2015 - 14:10

peut-être que tu n'as pas assez confiance en ton partenaire, et du coup avec les yeux ouverts tu as envie de lui indiquer "attention, il y a quelqu'un, lààà!!!"

 

mais comme les autres, ça vient avec le temps