Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Comment être une bonne danseuse?

• Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#41 + Partager Fofie

Fofie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 186 messages

Posté 09 févr. 2015 - 14:23

Non, en l’occurrence pour moi, fermer les yeux c'est rentrer en connexion avec mon partenaire, vraiment, oublier les pas, la technique, arrêter de penser en fait, être dans un état de concentration et d'attention à l'autre maximale que je ne parviens pas à atteindre les yeux ouverts... Je rejoins Marieneil sur l'impression, du coup, de me couper totalement ce faisant des autres couples de danseurs autour de moi. Mais le problème principal avec ce truc, c'est que j'ai l'impression de plutôt bien m'en sortir quand je suis "tenue" par mon partenaire mais dès qu'il me propose de me lâcher (figures, pastourelles, chépakoi), ben je me sens paumée - je ne comprends pas toujours l'indication d'ailleurs - et la connexion a tendance à se rompre.

Je ne perds pas espoir et je continue la pratique - c'est pas la mort non plus, et ça n'empêche pas le plaisir  ^^

#42 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 09 févr. 2015 - 14:44

Tu devrais faire du cheval Fofie, pour les monter il faut être instinctif, si tu commence à réfléchir il s’arrête.

Bon vous pratiquez quand même de la danse de vieux, donc faut laisser le temps au temps.

Danser Bisounours c'est gênant du coup car au final tu te retrouve comme un poulpe, si on te détache de là où tu es ventousé, ça te perturbe :P

Mais sinon je n'ai pas de conseil pratique à part se défaire de nos habitudes à chaque danse et toujours ce remettre en question sur sa pratique, et l'évolution que l'on souhaite.

Par exemple si tu préfère rester coller, quand ton ou ta partenaire veut te décoller tu ouvre les yeux le fixe méchamment et il ne refera plus promis, bon il risque aussi de plus vouloir danser avec toi, mais j'en connais qui adore être dominé.

#43 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 460 messages

Posté 09 févr. 2015 - 14:44

c'est pour ça que j'aime tellement la valse cajun, c'est chacun son tour de mener, ça c'est de la danse équitable :)

je n'ai toujours pas trouvé l'équivalent en danse français... ou alors un jour un jour... les hommes pourront choisir de faire la danseuse et de se laisser mener... mais ça ne sera pas pour moi AMHA...

Modifié par Elfi, 09 févr. 2015 - 14:48.

#44 + Partager Fofie

Fofie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 186 messages

Posté 09 févr. 2015 - 15:03

Lanost, j'danse pas (toujours) poulpesquement d'abord ! Quand je dis être tenue, je ne dis pas être collée, c'est marrant que tu ais compris ça. Je m'ajuste au meneur ou à la meneuse en fait... Et quand je mène, je ferme les yeux aussi (et je heurte les autres, oups pardon désolée huhu). En général je n'aime pas trop être collée justement, j'ai l'impression d'étouffer...

Quand mon partenaire me lâche, je ne le fixe pas méchamment, oh non, juste j'ai l'air paumé et je souris de toute mes dents, avec un "désolée" si je ne comprends pas ce qu'on attend de moi  ^^U (j'pense que ça reste assez relou, huhu)

Et je différencie nettement dominer et guider. Les meilleurs guideurs et les meilleures guideuses sont ceux et celles qui sont le plus à l'écoute de leur partenaire. Prendre l'initiative, c'est vraiment pas dominer dans mon esprit... 

(et j'ai fait du cheval, et j'adorais ça  ^^ )

Elfi, je connais un danseur trop génial qui a l'habitude de changer de rôle au milieu de la danse, scottish, valse ou mazurka... Je kiffe !

#45 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 09 févr. 2015 - 16:51

C'est sur que c'est agréable de fermer les yeux en dansant, particulièrement quand on est en train de suivre. Et si ça peut aider à se concentrer sur le mouvement de son partenaire, tant mieux. Mais ce n'est ni nécessaire, ni suffisant.

Pour suivre, c'est gentil (et, avouons-le, un brin sexiste) de dire "pensez à rien" aux suiveuses (eurs). Personnellement, quand je suis mené, j'ai une attention très forte sur la musique et sur le mouvement du corps de mon/ma partenaire (et je vais éviter de trop focaliser mon attention sur le mouvement de mon corps à moi). Dépendant de la danse, je vais avoir des mouvements identiques ou complémentaires, simultanés ou légèrement en retard. Bref, j'y pense pas de manière "analytique", mais je pense pas moins ni plus à "rien" que quand je mène - même si c'est vrai que je pense à *autre chose*.

En danse de couple en bal folk, il faut dire ce qui est, la grosse majorité des gens ne guide pas très bien, surtout lorsqu'il s'agit de sortir des terrains battus du "pas de base" (pas que y'ait de mal à ça et ça empeche absolument pas d'avoir des super danses). Ce qu'ils font avec leur bras, leurs mains, leurs pieds et tout ce qu'il y a entre les deux est souvent incohérent - et probablement en incohérence avec ce qu'ils imaginent être en train de guider. Ca sert à rien de culpabiliser de pas suivre dans ces cas là.

Dans le meilleur des cas, pour bien suivre quelqu'un qui est cohérent dans son mouvement (et même dans les limites du possible, quelqu'un qui est incohérent dans son mouvement), quelques bonnes habitudes:

- Viser d'etre autant que possible sur un axe (et un appui) (tenir les pieds bien écartées pour pouvoir etre "emmené" n'importe ou sans se peter la gueule ca a des limites et c'est pas super élégant)

- Relacher la jambe libre pour qu'elle soit toujours "en dessous" du corps, prete à soutenir un nouvel appui ou axe.

- Focaliser son attention sur le lien entre bassin et jambe de la personne qui mène. Dans la majorité des cas (en tout cas en bal folk), imiter le transfert qui s'effectue à ce niveau suffira pour être "là", toujours présent pour suivre n'importe quel déplacement ou rythme. (Evidemment, c'est pas en pensant à la tête de fémur de son partenaire qu'on va vivre une danse incroyable - quoique... -  mais avec un peu d'entrainement, on a même pas besoin d'y penser analytiquement pour que l'attention sur le mouvement mené se traduise dans notre corps)

- Ne pas avoir peur d'arriver en retard d'une fraction de temps

- Quand on est "laché", continuer son mouvement (si on est laché sans mouvement à continuer... à qui la faute?!)

- Être soi-même cohérent dans son mouvement

Tiens, je rajoute aussi un coup de gueule contre les meneurs qui "font onduler" leur partenaire avec la main dans le dos (ou l'autre, tant qu'on y est). Vous foutez quoi?! Si vous voulez que la danse ondule, ondulez vous même, bordel. Si vous êtes pas capables d'onduler vous-même, ça dit quoi sur vous et votre relation à la personne avec qui vous dansez que vous *la faites onduler*?! (Dit autrement, si votre corps sait pas danser, c'est pas une raison pour danser le corps de quelqu'un d'autre).

(Si y'a des danseurs qui prennent tous deux plaisir à respectivement "faire onduler" et "être ondulés", tant mieux pour eux - j'dis juste que si vous savez pas comment le "suivre" c'est en général parce que rien n'a été mené)

• Fofie aime ça

#46 + Partager Fofie

Fofie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 186 messages

Posté 09 févr. 2015 - 17:00

Personnellement, quand je suis mené, j'ai une attention très forte sur la musique et sur le mouvement du corps de mon/ma partenaire (et je vais éviter de trop focaliser mon attention sur le mouvement de mon corps à moi). Dépendant de la danse, je vais avoir des mouvements identiques ou complémentaires, simultanés ou légèrement en retard. Bref, j'y pense pas de manière "analytique", mais je pense pas moins ni plus à "rien" que quand je mène - mais c'est vrai que je pense à autre chose.

C'est exactement ça que je voulais dire : penser à rien, analytiquement parlant : pas de comptage de pas, pas de pensée en mots, mais une attention à la musique et au corps de l'autre. Merci :)

Merci pour tous ces conseils et ces réflexions, j'aime beaucoup ton approche Tirno !

(si j'ose la prochaine fois que je te croise je t'invite  ^^U )

#47 + Partager nobody

nobody
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 219 messages

Posté 09 févr. 2015 - 19:48

C'est quoi la danse "courante" la plus dure à "choper" pour vous ? 

:hmm:

ca depend de tes attentes je crois. Si tu veux simplement etre capable de te mouvoir en symbiose avec les autres ou seulement avec ton partenaire, si tu veux vraiment avoir un style proche du traditionnel ......

Pour moi les plus compliquees à choper comme tu dis, c'est la bourree "d'auvergne", le rondeau et le branle d'ossau.

But my expectations are very high .............

#48 + Partager Marieneil

Marieneil
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 11 févr. 2015 - 20:26

J'en reviens à la question d'ondulation dont Tirno parlait plus haut... .

Et donc du coup, je suis assez d'accord en fait !. On danse, tout se passe bien et tout d'un coup, voilà qu'on veut te faire faire des vagues... . Partager, ça pourrais être agréable, si le partenaire en fait aussi du coup. On teste le truc à deux, on voit comment ça se passe.

Mais le coup du je te prend pour un chien de cirque en voulant te faire onduler, j'ai du mal... . Je ne suis pas contre les variantes, les expérimentations, mais toujours partager.

#49 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 12 févr. 2015 - 08:49

[arg, je sais pas lire, j'avais compris que Marieneil était "pas d'accord en fait" - et du coup je pigeais pas trop, puisqu'en fait on a l'air d'accord :D - du coup j'ai effacé mon post]