Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

FREESTYLE OK mais quelle limites?
#1 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 13:36
Le freestyle pratiqué par un grand nombre de danseur me pose une question de fond, celle ci:
Est ce aboutissement dans la maitrise de la danse au même titre qu'est l'improvisation en musique.
Ou est ce une façon de se démarquer de l'apprentissage académique de la danse en le considérant comme inutile. (le plaisir avant tout, fi du reste)
#2 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 13:39
Freestyler ne veut pas dire renier le "normal"... On peut tout à fait s'amuser sans pour autant improviser, et l'inverse...
#3 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 13:40
#4 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 13:42
Pour
Pour avec des limites (à expliquer)
Contre sauf danss certains cas (à expliquer)
Contre
Sans avis
Tu sais faire ou tu veux que je m'en charge ?
Sinon faut juste éditer ton premier message, et rajouter le sondage

1 seule réponse possible
#5 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 13:46

les choix :
- Pour et sans conditions
- Pour avec certaines conditions (lesquelles?)
- contre.
-Sans avis.
tu crois que ça ira?

#6 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 13:48
La pratique académique est une chose (on est normalement tous passé par là) mais au bout d'un moment, selon moi, le jeune qui se sent à l'aise avec l'académicitatude (vive les mots qui n'existe pas!) de la danse va chercher à adapter la théorie à sa realité de la danse..
Personnellement je danse beaucoup près du corps (ça plait pas à tout le monde mais celles qui me connaissent savent qu'il n'y a rien à craindre) et intègre des passes d'un peu tout ce qui me passe par la tete..
Le tout est de se creer un repertoire adaptable a la place autour de soi, a la cavaliere etc
Il faut que les participants s'amusent tous ET tant qu'à faire, que de l'exterieur, ca fasse plaisir à voir!
Ca fait toujours plaisir quand dans un bal des inconnus disent "quand on vous regarde danser on a l'impression que c'est facile" alors que il y avait pas mal de freestyle

PS : je veux faire parti de la Ligue des Jeunes Foufous du Freestyle!
Message ajouté après : 1 minutes:
ET beh! Le temps de finir mon monologue et dejà 4 messages

Vous chomez pas vous!
#7 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 13:49

Je comprends le mot, mais ca s'arrete la...
#8 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 13:51
#9 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 13:59

Pour WAN, 1 point (parce que je suis d'accord avec lui)

Euh! on à le droit de compter les points Ekks-0?

#10 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 14:01
Que c'etait de la danse, ca j'avais compris quand meme.
Le probleme de ne plus habiter en France, est que j'interprete souvent mal les expressions en anglais.
Une expression en anglais, a souvent une signification differente en France qu'en dehors des frontieres.
Message ajouté après : 1 minutes:
Ca c'est joliment ditle freestyle est a la danse ce que l'improvisation est a la musique.
#11 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 14:03
Et puis faut bien s'amuser, et improviser des figures, pour moi c'est s'amuser .......

#12 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 14:06
oui, pour moi aussi le freestyle dans la danse, c'est comme l'impro en musique ......
Et puis faut bien s'amuser, et improviser des figures, pour moi c'est s'amuser .......
Donc pour toi c'est sans conditions, au risque de ne voir un jour que ça dans les bals.
#13 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 14:08
#14 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 14:16
Je suis en admiration devant des danseurs et danseuses qui lorsqu'ils dansent donne l'impression de ne pas toucher le plancher, ils glissent à quelques mm au dessus, ils sont fluides, mais si on regarde bien, ils n'arrêtent pas de réinventer la danse mais de façon discrête, rien que pour eux et leurs partenaires juste pour leur plaisir à eux.

Tu vois ce que veux dire, pas besoin de sauter au plafond ni de s'accrocher aux rideaux pour dire qu'on fait du free.

#15 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 14:18

#16 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 14:26
Pour moi il en faut pour tous les gouts, donc il ne faut pas que ça dérange les autres danseurs.
Ex: le bordel dans un cercle faut le lancer qu'à la fin car souvent certaines personnes ne comprennent pas et vont s'assoir quand elles se retrouvent seules.
Pour les adeptes de la bourrée Freestyle faut aussi voir à pas gêner les gens aussi...
Il y a aussi certains bals qui s'y pretent plus que d'autres... Danser une valse ou une scottish avec une belle position c'est tout aussi beau, il suffit de regarder Gilles Laupretre danser...
#17 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 15:06
Et cette variation doit être faite dans le style qu'il faut. Un style en évolution perpetuelle, cf la main gauche des diatoniciens par exemple.
Donc, oui, improviser, freestyler, si vous voulez l'appeler comme ca, je suis a fond pour quand ca reste dans le style de la danse. Quand aux danses qui n'ont pas de terroir ou qui ont perdu leur terroir, je n'y vois pas de limite du tout, tant que ca gêne personne.
Cercle:
musique - faites ce que vous voulez sur le bon nombre de mesures
danseurs - faites ce que vous voulez tant que les autres gens n'arretent pas de danser par dégout
Valse-Mazurka-Scottisch
idem (attention pour les danseurs de pas dégouter la cavalière/le cavalier et éventuellement de suivre le style "imposé" par les musiciens)
Bourrée, Irlandais, Breton... choisissez vous un style et respectez le. Que ce style soit le votre, celui d'un terroir très précis ou celui d'un terroir plus large (mélanger bourrée d'auvergne et de berry, ca parait déjà bizarre

#18 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 15:12
le freestyle est a la danse ce que l'improvisation est a la musique.
L'improvisation est à l'improvisation ce que l'improvisation est à l'improvisation

#19 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 15:16

( je sais pas si tonicité est le bon mot mais c'est le seul qui m'est venu.)

#20 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 16:11
Tu vois ce que veux dire, pas besoin de sauter au plafond ni de s'accrocher aux rideaux pour dire qu'on fait du free.

Je crois qu'on s'est mal compris : j'ai jamais dit que freestyle, c'était sauter partout ......
Pour moi, "danser sagement" c'est faire les pas de base de la danse, et c'est tout, alors que le fresstyle, c'est inventer de nouvelles figures, changer les appuis de la danses, les pas, etc.....et pour ça pas besoin de sauter partout .......d'ailleurs, comme le dit Ekkso, j'ai plutôt un style de danse "linéaire" (je sais pas si c'est le bon mot)