Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

FREESTYLE OK mais quelle limites?

• Veuillez vous connecter pour répondre
141 réponses à ce sujet

Sondage : Pour ou contre ?

Pour ou contre ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#21 + Partager LSereno

LSereno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages

Posté 30 mars 2007 - 16:54

Je dirais que tout dépend du feeling que j'ai avec la musique, et les partenaires de danses, qui déclenchera le fait que je parte en Free-Styling, où non. Par contre, cela m'est totalement égal si c'est esthétique vue de l'extérieur. C'est surtout une façon de s'amuser avec la musique! :)

Si la musique ne s'y prette pas, il me sera difficile de partir en impros, parce que je ne saurais pas quoi faire et manquerais d'aisance; j'ai besoin de "ressentir" mon environnement auditif, ainsi que les personnes qui m'entourent. Il ne faut pas, non plus, que je me sente à l'étroit! :/

La danse, c'est l'expression du corps sur la musique ou l'absence de musique, ne doit pas être limité par une vision unique; chacun doit y apporter sa touche personnel. Elle peut être plus ou moins visible. Le Free-Styling, tel que je le conçois, c'est réussir à se détacher sur une pulsion, au niveau des pieds, de la musique, tout en continuant à faire bouger le reste du corps en rythme, mais pas forcément de façon visible ou ordonné par rapport à cette pulsion! De toutes façons, c'est l'écoute, ou le ressenti, et la diminution de la pulsion qui me permettra de revenir dans la musique et qui marquera la fin d'impro! B)

Par contre, pour ce qui concerne les figures diverses et variées, je ne considère pas que ce soit du Free-styling. Ca me semble plutôt être de la reproduction de mouvements de bases, plus ou moins maitrisés, qui additionnés les uns aux autres donnent une figure. Il n'y a pas, dans ce cas de ressenti particulier, de pulsion, qui est aussi coordonné pour réaliser de tels mouvements! :flic:

Après qu'on apprécie ou non, c'est une autre affaire! Mais, n'est-on pas trop attaché à nos collectages? Et ne peut-on pas imaginer que nos anciens faisaient, eux aussi un genre de Free-Styling? J'ai du mal à imaginer qu'ils dansaient tous de la même façon, sans y mettre une touche personnel? Chacun est différent et ressent les choses personnellement, donc les retransmet avec sa propre histoire! :shy:

En exagérant je dirais que, selon moi, le Free-Styling est inconscient et les figures se font de façon consciente! lol

Mais pour vous les musiciens, qu'est ce qui vous fais partir dans une impro-solo? La réponse doit être un peu semblable, non? Est-ce que le Free-Styling ne serait pas l'équivalent du solo dans le ressenti? :P

#22 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 30 mars 2007 - 17:09

Mmh.... Un groupe de musiciens entier peut aussi partir en "free-style", non? Il suffit d'être sur la même longueur d'onde, d'être "connecté" avec les autres.
Le free-style, que ce soit en danse ou en musique me semble dépendant de ces connections-là... Enfin, peut-être... :shy:

En tout cas, j'ai répondu "sous certaines conditions". Je n'ai rien contre les variations, le jeu dans les cercles, les échanges, les courses, les sauts, chorégraphies, tout ça (en plus parce que j'ai tendance à le pratiquer aussi...), mais il faut évidemment faire attention aux autres danseurs. Soit à L'autre directement dans le cas d'une danse de couple ou de ligne lorsqu'on sent ou sait que les ressentis sont différents, soit aux autreS si le "free-style" peut heurter certaines susceptibilités ou déranger "l'espace vital (dansable)". Voire, être dangereux et faire un mal physique (il n'est jamais agréable de se faire bousculer à répétition ou de ressentir d'un coup une douleur vive au talon... :. )
Enfin voilà quoi. Après, tout n'est également que question de respect(s) mutuel(s), altruisme et autres civilités...

Pour la question de goût, fi, rien du tout! Toutes les danses sont belles. Et puis, c'est tellement joli/drôle de danser une mazurka-attrape-moi, une bourrée-cache-cache ou une deux-temps-surprises.... Quant à regarder...

:) :flower: <3

#23 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 31 mars 2007 - 00:04

A moi, à moi, à moi! J'peux? J'peux? J'peux?

Alors, j'ai répondu "Ok mais sous certaines conditions"...
Evidemment que c'est trippant de partir dans le freestyle en danse... et évidemment aussi qu'il faut que ça se fasse dans le respect d'autrui.

Et pis pour moi aussi, j'trouve qu'il y a des règles... L'impro en musique doit être faite de façon intelligente, le freestyle en danse doit l'être aussi, selon moi...
J'pense qu'il y a des règles, qui peuvent paraître évidentes, et qui du coup, sont en chacun de nous sans forcément qu'on en ait conscience...

En musique, y a à respecter les parties, l'harmonie avec le morceau de base, respect de la ligne d'accords, du rythme... (ou pas... peut y avoir dissonance ou arythmie, mais dans c'cas, c'est aussi fait de façon intelligente et cohérente).

Bah en danse, c'est la même chose pour moi... Respect des parties (j'pense aux bourrées, là), danser sur la musique, c'est-à-dire, pas y aller à la bourrine quand c'est une musique de lovers, enfin voilà quoi. Après, j'dis p'têtre des conneries.
Mais bon, je n'ai rien contre le reste, c'est juste la conception que j'ai de "danser intelligemment", et d'être subtil dans sa danse... Histoire de prendre encore plus de plaisir. Enfin c'est comme ça que j'm'amuse!

Et pis ça veut pas dire que j'vais passer mon temps à me torturer l'esprit pour compter le nombre de mesures qu'il reste avant que j'fasse autre chose... Non... ça s'fait tout seul, j'pense que c'est inhérent au danseur... A chacun de l'exploiter. Voilou!!

Pis moi, j'aime bien le freestyle aussi sur les ronds de St Vincent... Alors là, comme on est plusieurs danseurs, faut bien communiquer par les yeux, mais aussi et surtout par la musique...

(il est tard, hein, pardonnez mon expression de base!)

#24 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 31 mars 2007 - 07:13

Je suis pas tout à fais pour, une pratique courante de l'improvisation en danse, cette chose ne dois pas être forcé, je danse beaucoup enormement, sur des groupes plus où moins bon, j'ai plein de CD quand je m'enttraine seul, en fonction de ce que je souhaite travailler, je me met des groupes qui swingue plus ou moins, si je cherche de nouvelles figures, j'irais mettre des CD de Vachin'ton(.G) ou dédale, si je veux des truc moins, transcendant mais tout aussi bon à danser, j'irais chercher chez Deuxiéme moitié.

Tout sa pour dire que en pareil, en fonction du style joué, je m'adapte, je ne vais pas imposé mon rythme, à une musique, ce serais totalement nul et dégradant et un manque de respect envers le musicien, je ne cherche juste qu'à être le relfet, de la musique. Je suis son esclave, et heureux de l'être.

réinventer la danse n'est point une chose facile, et si en plus il faut être éstétique, donc voila le fait de s'entrainer, n'est pas de la folie furieuse (un petit peu quand même) mais un maniére de créer sans déranger les gens dans un bal, sans prendre une cavaliére au hasard, et de lui balancer une foultitude de figure dans lesquels elle va ce mélanger ne rien comprendre, alors du coup je travaille mes figure à l'entrainement, et avant de danser bien souvent, je prépare psychologiquement ma cavaliére si j'éstime qu'elle ne comprendra pas certaine figures, car je n'aurais pas trouver le moyens de lui faire, faire naturelement avec des accompagnement qui n'autorise à faire rien d'autre que ce truc.

On peut dire que je pratique une forme de dnase qui touche le classicisme, et qui à une forte dose d'improvisation controlé et maitrisé.

je sais pas si je me suis fais comprendre ? :shy:

#25 + Partager Wann

Wann
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 654 messages
  • Activité(s):Potographe
  • Instrument(s):accordéon diatonique (vite fait)

Posté 31 mars 2007 - 08:58

Mouof tu devais pas etre reveillé toi quand t'as ecrit ca ^^
C'est pas super clair!!! Mais bon étant moi meme un peu dans le paté j'ai quand meme compris quelques trucs!

#26 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 31 mars 2007 - 17:30

Alors je suis d'accord avec la majorité... j'ai mis "pour sous certaines conditions", déjà celle de ne pas déranger les autres, que ce soit l'Autre (ne pas balancer 40000 figures dès le départ si le courant passe moyen) ou les autres (sur les bourrées, les cercles, les danses en rond/en chaine/en cortège). Libre à chacun de danser comme il le sent, perso j'aime bien rester dans "l'esprit" de la danse de départ, mais chacun fait comme il veut...

Pas mal la parabole entre improvisations en musique et improvisation en danse, c'est la même chose, il faut maitriser le thème de base avant d'improviser (perso je trouve ça bien en danse de couples de faire qqs "tours" bien sagement afin d'installer la danse de se sentir bien avec la cavalière, avant de commencer à faire du freestyle) , et plus tu joues/danses , plus tu as de la technique et plus tu peux faire de choses

#27 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 01 avril 2007 - 09:09

Mince , je viens de relire tous les posts, et je m'aperçois que le sondage ne précise pas dans le cas où on est "Pour et sans conditions" de dire pourquoi. :.

du coup il n'y a en post que des tradzonards avec lesquels je suis parfaitement d'accord. :cry:

Allez les 47 % de pour dites nous pourquoi!!!! lol

#28 + Partager Emmeleia

Emmeleia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 421 messages
  • Activité(s):&quot;gardienne&quot; d'enfants (c'est les bambins qui m'ont dis ça !)
  • Instrument(s):Accordéon Daitonique

Posté 01 avril 2007 - 09:12

Bah moi vu que je ne suis pas une super grande danseuse ça se barre souvent en Freestyle mais involontairement ... :xp: quelle galère ! J'en connais un qui doit même plus supporter de danser avec moi ! Hihihi ! lol

#29 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages

Posté 01 avril 2007 - 09:16

Bah moi vu que je ne suis pas une super grande danseuse ça se barre souvent en Freestyle mais involontairement ... :xp: quelle galère ! J'en connais un qui doit même plus supporter de danser avec moi ! Hihihi ! lol

Merci Emmeleia, c'est tout à fait de ce genre de FreeStyle dont je parlais, Avoué ou non. lol

#30 + Partager Emmeleia

Emmeleia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 421 messages
  • Activité(s):&quot;gardienne&quot; d'enfants (c'est les bambins qui m'ont dis ça !)

Posté 01 avril 2007 - 09:26

ARGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH ! :( Je me rends je suis une piètre danseuse !!! mdr

#31 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages

Posté 01 avril 2007 - 09:39

mais non, mais non, tu verras en faisant plein de bals, des stages, et tout et tout, tu seras une grande FreeStyleuse. mdr

Au fait puisqu'on en parle:

Ca existe ça des stage de Freestyle en Folk ????? :.

#32 + Partager Emmeleia

Emmeleia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 421 messages

Posté 01 avril 2007 - 09:45

Oui bah c'est pas gagné moi je te le dis j'ai plus de cavalier et mes parents ne vont pas souvent en bal/festnoz ... Les 4 derniers mois j'étais en festnoz/bal tous les weekend car mon cavalier m'emmener mais maintenant ... :cry: :( :cry:

#33 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages

Posté 01 avril 2007 - 09:47

Vite vite, une petite annonce,

Emmeleia cherche cavalier fidèle pour aller au BAL :)

#34 + Partager Emmeleia

Emmeleia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 421 messages

Posté 01 avril 2007 - 09:48

ah oui tu as raison je vais passer une annonce ! Hey viens faire un tour sur le chat c'est plus pratique pour papoter !!!

#35 + Partager Gé de Troyes

Gé de Troyes
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 446 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 01 avril 2007 - 12:47

Alors moi, j'ai voté pour mais avec des conditions :
- tout d'abord parce que j'aime improviser, faire les foufous, etc...
- mais j'aime aussi les danses "de bases", et je prends aussi bcp de plaisir à les danser.

Mais en réalité, je pense que le free style peut amener des personnes qui ne connaissent le monde du trad à s'intéresser à la danse...
Je m'explique : au début, mon ami avait peur de danser (trop de cadre, peur de se tromper, etc...). Je l'ai amené à danser dans un style moins académique, en improvisant des pas, en se laissant porter par la musique.
Petit à petit, j'ai introduit des pas de base et maintenant, ils se débrouille pas mal pour certaines danses... et il n'a pas peur de partir en live ! ^^

#36 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 01 avril 2007 - 17:44

Pour sans conditions.

Faut dire pourquoi ? C'est dur d'expliquer pourquoi ! :) C'est un point de vue, une philosophie de la danse en bal...

Par contre, je vais réagir sur cette idée du "Sous condition qu'on dérange pas les autres" ... ça s'appelle de la politesse et du respect. Rien à voir avec le freestyle pour moi. Si tu es violent et vulgaire, ce n'est pas de la faute au freestyle mais à toi le danseur ! !!!!
Le pogo, c'est pas du freestyle et en plus ça dérange les autres spectateurs !
La bourrée version Freestyle des gens d'Auvergne, ne dérange personne même poussée à son extrême parce que les auvergnats sont des gens polis ! mdr

#37 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 01 avril 2007 - 17:52

la bourrée des auvergnats ça dérange tout le monde ! mdr :shy:

#38 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages

Posté 01 avril 2007 - 18:05

Euh! C'est quoi le POGO?? :(

#39 + Partager Emmeleia

Emmeleia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 421 messages

Posté 01 avril 2007 - 18:07

Aucune idée ! Hey je crois que mon annonce de recherche de cavalier marche pas ... en même temps c'est pas grave ... mais je veux danser !

#40 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 01 avril 2007 - 18:14

Euh! C'est quoi le POGO?? :(

le pogo, c'est quand des excités décident de former une sorte de mêlée et de se jeter les uns sur les autres pour s'éclater. Il arrive également que ces énergumènes déjantés portent à bout de bras un de leurs congénères pour se faire remarquer. yen a vraiment qu'ont rien d'autre à foutre. :)