Si la musique ne s'y prette pas, il me sera difficile de partir en impros, parce que je ne saurais pas quoi faire et manquerais d'aisance; j'ai besoin de "ressentir" mon environnement auditif, ainsi que les personnes qui m'entourent. Il ne faut pas, non plus, que je me sente à l'étroit!

La danse, c'est l'expression du corps sur la musique ou l'absence de musique, ne doit pas être limité par une vision unique; chacun doit y apporter sa touche personnel. Elle peut être plus ou moins visible. Le Free-Styling, tel que je le conçois, c'est réussir à se détacher sur une pulsion, au niveau des pieds, de la musique, tout en continuant à faire bouger le reste du corps en rythme, mais pas forcément de façon visible ou ordonné par rapport à cette pulsion! De toutes façons, c'est l'écoute, ou le ressenti, et la diminution de la pulsion qui me permettra de revenir dans la musique et qui marquera la fin d'impro! B)
Par contre, pour ce qui concerne les figures diverses et variées, je ne considère pas que ce soit du Free-styling. Ca me semble plutôt être de la reproduction de mouvements de bases, plus ou moins maitrisés, qui additionnés les uns aux autres donnent une figure. Il n'y a pas, dans ce cas de ressenti particulier, de pulsion, qui est aussi coordonné pour réaliser de tels mouvements! :flic:
Après qu'on apprécie ou non, c'est une autre affaire! Mais, n'est-on pas trop attaché à nos collectages? Et ne peut-on pas imaginer que nos anciens faisaient, eux aussi un genre de Free-Styling? J'ai du mal à imaginer qu'ils dansaient tous de la même façon, sans y mettre une touche personnel? Chacun est différent et ressent les choses personnellement, donc les retransmet avec sa propre histoire!

En exagérant je dirais que, selon moi, le Free-Styling est inconscient et les figures se font de façon consciente! lol
Mais pour vous les musiciens, qu'est ce qui vous fais partir dans une impro-solo? La réponse doit être un peu semblable, non? Est-ce que le Free-Styling ne serait pas l'équivalent du solo dans le ressenti?