Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * * 1 note(s)
autres

M...chal nous voila !!

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 02 mai 2012 - 15:33

Il est tombé dans mes oreilles, que tous les clichés instrument-Région que l'on peux avoir ont été monté de toutes pièces par un certain monsieur de Vichy, quelqu'un à des infos là dessus?

#2 + Partager ju-bzh

ju-bzh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 206 messages
  • Activité(s):Eplucheur de patates bio au bout du monde
  • Instrument(s):Cordes et pistons

Posté 02 mai 2012 - 15:46

Tu as des exemples de clichés ?

#3 + Partager Lucien

Lucien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 55 messages
  • Groupe(s):Face-a-phasmes, Combi VW, TAPEOSC, Lou cin Djai, La Chanforgne Trio, Mescladis
  • Instrument(s):Roue à vielle

Posté 02 mai 2012 - 17:47

"la cabrette c'est auvergnat"

Un des principaux clichés que je connaisse.

#4 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 03 mai 2012 - 08:54

Par exemple m'as t'on dis, que la définition:
Bretagne --> bigniou, bombarde
Auvergne --> cornemuse
Sud ouest -->tambourin, gaïta

et autres clichés ont été mis en place sous le régime de vichy pas la volonté du mec en place à cette époque dont je n'ose prononcer le nom sous peine de modération.
Mais je voulais juste savoir si ça parlait aux gens ou si c'est de la foutaise.

#5 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 03 mai 2012 - 13:45

et pourquoi il aurait fait ça? il avait pas d'autres chats à fouetter ? (je ne dit pas ça pour toi, lanost :D )

#6 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 07 mai 2012 - 11:09

L'explication que l'on m'a donné dit:

Il voulais donner une image plus mieux de la campagne donc mis des cliché-instruments aux différentes régions.

Mais si je pose la question c'est juste pour vérifier si les infos du mec sont crédible.

#7 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages
  • Instrument(s):violon

Posté 08 mai 2012 - 14:29

ça ne répond pas précisément à ta question mais ça effleure le sujet : la musique en France sous l'occupation et sous le régime de Vichy :

http://www.musicolog...occupation.html

Y a matière à réfléchir

#8 + Partager guidou

guidou
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 17 messages
  • Activité(s):FACTEUR D'INSTRUMENTS
  • Instrument(s):flute a bec, uilleann-pipes

Posté 09 mai 2012 - 11:42

Intéressant ce texte bien qu'un peu trop "musicologue" à mon goût (mal à la tête).

Après pour ce qui est de ces cliché c'est vrai que c'est un peu confus... le terme hautbois de Poitou désigne un hautbois à capsule et pavillon amovible mais est il du Poitou pour autan? d'après quelques luthiers qui on fait des recherches, il n'y à jamais eu de preuve en ce sens. La musette du centre quand à elle aurai des origines flamande...

Ce ne serai pas étonnant que dans un contexte nationaliste et même fasciste, que le gouvernement ou le peuple ai "régionalisé" tout ça... C'est un sujet intéressant.

#9 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages
  • Instrument(s):violon

Posté 09 mai 2012 - 12:17

Intéressant ce texte bien qu'un peu trop "musicologue" à mon goût (mal à la tête).

Après pour ce qui est de ces cliché c'est vrai que c'est un peu confus... le terme hautbois de Poitou désigne un hautbois à capsule et pavillon amovible mais est il du Poitou pour autan? d'après quelques luthiers qui on fait des recherches, il n'y à jamais eu de preuve en ce sens. La musette du centre quand à elle aurai des origines flamande...

Ce ne serai pas étonnant que dans un contexte nationaliste et même fasciste, que le gouvernement ou le peuple ai "régionalisé" tout ça... C'est un sujet intéressant.

HS : Guillaume? C'est bon j'ai récupéré mon violon après le stage irlandais et t'avais bien raison pour le décollement!! :]

#10 + Partager guidou

guidou
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 17 messages
  • Activité(s):FACTEUR D'INSTRUMENTS
  • Instrument(s):flute a bec, uilleann-pipes

Posté 10 mai 2012 - 14:19

:thumbup:

Super, content pour toi!

#11 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 931 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 10 mai 2012 - 14:41

On veut bien tolérer des HS quand il s'agit de chapelloises, mais sinon il y a les messages privés. :shifty:

#12 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 796 messages

Posté 10 mai 2012 - 14:48

En même temps la chapelloise, c'est jamais réellement hors sujet.

#13 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 165 messages
  • Groupe(s):Les Feurteillous, Les Roots Barrés, Arpège, les Violons du Morvan
  • Instrument(s):Cornemuse du centre, chabrette, violon

Posté 18 mai 2012 - 13:21

A mon sens, le régime de Vichy s'est effectivement appuyé sur cette vision "tradi" de campagnes idéales, qui était sensée véhiculer les valeurs "travail, famille, patrie", mais ils n'ont pas inventé le régionalisme. En architecture, c'est un mouvement qui est présent en gros sur toute la première moitié du XXème. Idem pour le folklorisme, c'était déjà là avant Pétain.

Bien sûr, ces mouvements ont formalisé à outrance des tendance ou des styles en les figeant dans des frontière arbitraires et en créant des archétypes (genre "le morvandiau porte la biaude"), mais ils n'ont tout de même pas inventé de toute pièce. Concernant par exemple la cabrette ou les bombardes, si on regarde les facteurs, c'est quand même assez localisé comme production, ce qui correspond bien à une demande avant tout locale.

Bref, je pense qu'ils ont surtout voulu mettre dans des petits cases bien séparées des pratiques qui étaient certes localisées, mais à la fois mouvante et aux limites plus floues : on a pas attendu le TGV pour voyager à travers l'europe et échanger les idées !

#14 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 30 mai 2012 - 07:55

Le régionalisme ça serait pas une forme édulcorée de micronationalisme ? Qu'en pensent nos régionalistes invétérés ?

#15 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 165 messages
  • Groupe(s):Les Feurteillous, Les Roots Barrés, Arpège, les Violons du Morvan
  • Instrument(s):Cornemuse du centre, chabrette, violon

Posté 30 mai 2012 - 08:54

Le régionalisme ça serait pas une forme édulcorée de micronationalisme ? Qu'en pensent nos régionalistes invétérés ?

Alors là, je m'inscris en faux : chacun sait que le régionalisme n'est pas une forme de micronationalisme, mais qu'en fait le nationalisme est bien une forme de macrorégionalisme !
:hihi:

#16 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 31 mai 2012 - 22:22

Un point de langage, à propos de "Maréchal...".

Dans l'article de Wikipedia consacré à Philippe Pétain, il est rappelé qu'à la suite de son procès, "...Le procès s’achève le 15 août 1945 à l’aube. La cour déclare Pétain coupable, notamment, d’intelligence avec l’ennemi et de haute trahison. Elle le condamne à mort, à la dégradation nationale à la confiscation de ses biens, assortissant toutefois ces condamnations du vœu de non-exécution de la sentence de mort, en raison de son grand âge136,".

Si l'on s'en tient au jugement, ce monsieur n'a plus droit au titre de maréchal.

Le sujet étant "sensible" et les avis s'y opposant, on peut penser que l'article de Wikipedia échappe aux faits non vérifiés.

Plus qu'aux sous-entendus, je crois qu'il faut faire confiance aux travaux des historiens de tous bords pour nous donner les moyens de se faire une, juste opinion.

Pour mémoire http://fr.wikipedia....Philippe_Pétain

J'ai lu l'article http://www.musicolog... ... ation.html
N'ayant aucun moyen rapide de juger de sa pertinence, je ne peux que dire qu'il m'a intéressé.

#17 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 26 juin 2012 - 19:32

... faire confiance aux travaux des historiens de tous bords pour nous donner les moyens de se faire une, juste opinion...

Pour info, de façon ponctuelle : un documentaire sur le personnage historique, sur Arte, le mardi 26 juin 2012 à 20h35

#18 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 02 mars 2015 - 13:57

Du coup ma question de départ reste sans réelle réponse.

#19 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 019 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 02 mars 2015 - 14:00

diviser pour régner, ça date de toujours...

#20 + Partager crmtlimousin

crmtlimousin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 02 mars 2015 - 16:51

Ce serait faire beaucoup d'honneur à ce vieux monsieur à l'époque que de penser qu'il a été responsable de cet état de fait. En réalité ces idées sont apparues au moment du Front Populaire au milieu des années 30 avec les premiers mouvements de jeunesse et ont été prolongées—les "collabo" en moins— à partir de 45 par les mouvements d'éducation populaire et les groupes folkloriques de cette époque.

Pour avoir une idée du projet "culturel" de Vichy, qui était par essence réactionnaire à la différence des mouvements qui l'ont précédé et suivi il faut lire le livre de Christian Faure " Le projet culturel de Vichy"(http://presses.univ-...?id_produit=371), qui montre bien l'ambiguité du moment.

Dans ce mouvement de "retour à la terre" il y a eu beaucoup de gens très sincères qui n'étaient pas tous des zelateurs du Maréchal et de ces sinistres sbires, le romantisme particulier de cette époque s'y prêtait et quand on entend les paroles du "Chant des partisans" qui n'était pas précisement pétainiste (!) on entend bien cette sensibilité ruraliste présente...D'ailleurs le célèbre "Vieux Chalet" ( là-haut sur la montagne) était également revendiqué par la Résistance et la Collaboration. Quand à "Retour aux champs" l'un des tubes de Ségurel paru en 1941 on peut dire qu'il a été vécu à la fois comme une soumission à l'ordre de Vichy quand l'auteur des paroles était déporté par les Nazis et que Ségurel s'engageait dans l'Armée Secréte en Corrèze...Bon j'ai pas non plus répondu à ta question...

• Panda aime ça

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)