Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

environnement famillial et monde du trad

• Veuillez vous connecter pour répondre
93 réponses à ce sujet

#1 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 12 avril 2007 - 20:25

je poste ce sujet juste après avoir entendu ma petite maman dire devant thalassa. "oh le triève c'est là que julien joue ce week end"
alors dans votre famille ça se passe comment?
vous êtes le vilain petit cannard qui joue et danse des trucs has been ou vous allez aux bals en famille?
en gros vous êtes bébé trad ou self made man ou wooman.
moi je suis un bébé trad mais mes grand parents savent pas ce que c'est.
on est les originaux qui ont deux camions aménagés dans la cour (dont un à vendre d'ailleur)

#2 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 12 avril 2007 - 20:36

:]

#3 + Partager Marie

Marie
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 151 messages
  • Activité(s):prof de diato
  • Groupe(s):Drôles de groles + Duo/Trio La Chanforgne
  • Instrument(s):diato et un peu de violon quand ça me prend

Posté 12 avril 2007 - 20:42

ben moi mes parents sont à peu près aussi foux que moi de musique et danse trad ...... Alors on va aux bals et aux festivals en famille. Et des vieux vinyls, on a de quoi faire la maison ......
Mais c'est un peu pareil que toi, Cartoun, mes grands parents ne se rendent pas bien compte de ce que c'est exactement (déjà qu'ils ne conçoivent pas qu'on puisse se coucher après minuit ... :) )

#4 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 12 avril 2007 - 20:44

:]

#5 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 621 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 12 avril 2007 - 21:16

Moi je suis arrivé sur le trad sur le tard, ou sur le tard sur le trad comme vous voulez :) !!!

Aucune prédisposition parentales ni grandes parentales, ma soeur n'a jamais dansé et n'est pas interssée.

Le vilain petit canard quoi ! :)

#6 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 12 avril 2007 - 21:28

en fait je me rend conte que je ne connais aucun petit loupiot jouant du trad n'étant pas bébé trad.

#7 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 12 avril 2007 - 21:51

aucunes prédispositions au trad pour moi.

J'ai sauté du métal à la bourrée en 98 (?) et je ne sais toujours pas pourquoi.
Je ne connaissais pas et n'imaginais même pas tout ça...
Mes parents se demandent encore où j'ai bien pu dénicher cette nouvelle lubie.

#8 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 12 avril 2007 - 22:09

:D

#9 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 12 avril 2007 - 22:24

Aaah... Je me demandais aussi comment ça se faisait que tes grands-parents paternels dansaient au son de l'accordéon de Ségurel alors que les miens étaient sur un petit bateau en Mer de Chine...

À part ça, pour répondre à la question de Cartoun, en ce qui me concerne j'ai découvert à l'adolescence qu'il y avait une kermesse qui s'appelait "Fête de la Vielle d'Anost" dans le bled à côté de chez mes grands-parents (les maternels, ce coup-là). Avant, je connaissais pas puisque je préférais aller faire de l'auto-tamponneuse à la Fête de la Tarte.
Et mes grands-parents, ça les a bien fait rigoler que je me mette à jouer de cette musique ringarde qu'ils avaient dédaignée au profit du musette dans leur jeunesse... mais finalement ça leur plaît bien.

#10 + Partager *Emir

*Emir
  • Invités

Posté 12 avril 2007 - 22:31

Pour ma part, c'est une de mes tantes qui est entré dans un groupe folklorique dans les années 70, et qui a entrainé son père (donc mon grand-père), ainsi que son frère et ses soeurs, dont ma mère, qui elle a entrainé son mari (donc mon père !).
Et voila, je suis donc né dans un groupe folklorique.

Et la musique trad/folk, autre que la folklorique j'entends, ben c'est venu sur le tard, en faisant des stages de vielle, en découvrant Saint-Agnan, la Fête de la Vielle, les bals en famille au départ, puis avec les potes maintenant...

Ahlala, quel monde merveilleux que celui du trad... :P ^^

#11 + Partager Mokkimy

Mokkimy
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 12 avril 2007 - 22:33

Visiblement, ça saute des générations dans la famille. Les grands parents se sont connus à un bal, une danseuse et un musicien. Les autres grands parents eux aimaient bien bien aller voir des spectacles de troupes folkloriques. Les parents-oncles-tantes-cousins-cousines avaient tous l'air de n'avoir jamais entendu parler ni des bals, ni de troupes folk. Du moins, si, quand même un peu, mais ne s'y était jamais intéressés.
J'ai découvert tout ça par hasard, parce que juste devant le restau où l'on boulotait nos salades provençales, l'y avait une animation bal folk. Comme quoi, c'est franc bien, le hasard.

Y a eu un grand moment de solitude où la famille s'est demandée ce qui me passait par la tête pour être aussi enthousiaste en parlant de tout ça. Puis maintenant, ça va, ils ne se le demandent plus, et font même mine de s'y intéresser.

#12 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 12 avril 2007 - 23:53

en fait je me rend conte que je ne connais aucun petit loupiot jouant du trad n'étant pas bébé trad.

Le bonheur selon les psychanalystes, c'est la capacité à gérer ses contradictions...

Le cas de Raph montre bien en tous cas que bébe trad ou pas (en l'occurrence carrément pas pour Raph qui est un ovni dans sa famille), on peut accumuler un savoir encyclopédique sur le sujet.

#13 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 13 avril 2007 - 07:44

Je vais mettre un point de vue différent, pour ce qui me concerne, j' ai plongé dans le trad en 1977 et je ne l'ai jamais quitté. :)

Mais j'ai des enfants qui ne trouvent aucun intérêt à ce genre de musique (ringarde). :xp:

Mon fils 22 ans est plutot rasta et ma fille 14 ans plutot Gothique.

Vous voyez ma désolation. :cry:

Bien que j'ai encore un espoir pour ma fille qui de temps en temps vient aux bals folks . :)

#14 + Partager Domi

Domi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):Bibliothécaire

Posté 13 avril 2007 - 08:05

Ma découverte du folk s'est faite via le festival "Le Temps des Cerises" à Floreffe. Mais cette découverte s'est assoupie pendant quelques années où j'ai plus écouté Queen et Mercury que le trad.
Lors d'une rencontre culturelle dans le Berry, j'ai remis les pieds dedans pour ne plus en sortir. Un bal folk aux Caves de la Mignonne à Sancerre restera dans ma mémoire de façon indélébile : j'ai regardé pendant toute la soirée des gars danser des bourrées (et des pas piquées des vers! :/ ) au son de la vielle de Rémy... là le virus s'est installé de façon irréversible.
De retour en Belgique, j'ai réalisé que ... un monde parallèle existait et depuis...
Ma grand-mère et ma mère ont toujours adoré la danse, maman m'a toujours dit qu'elle avait appris à danser la valse sur 1m² (à l'endroit, à l'envers)... donc ... je danse zossi ... transmission génétique? :)

#15 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 13 avril 2007 - 08:50

Le bonheur selon les psychanalystes, c'est la capacité à gérer ses contradictions...

.

pour moi petit loupiot c'est moin de dix ans donc raph ne rentre pas dedans

#16 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 13 avril 2007 - 08:53

C'est ce que diatoto disait :)

Moi non plus pas bébé trad, j'ai commencé aussi en 98, comme raph, mais avec 3 ans de moins :)

Mais bon je considère pas encore que je joue du trad :)

#17 + Partager PlarN

PlarN
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 267 messages

Posté 13 avril 2007 - 09:02

Pour moi, tout débute tardivement en 1996 par un concours de circonstance : le père d'un pote écoutait du Malicorne (à l'époque j'étais plutôt rock-goth) et une copine nous dis que Gabriel Yacoub passe à St Chartier (elle avait entendu ça sur France Info) : "Bon, on fait quoi, on y va?"
Et là, la révélation, l'impression d'être dans un monde parallèle, j'aimais danser, j'ai été servi.

Donc pour moi, aucune prédisposition familiale.

#18 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 13 avril 2007 - 09:15

( pour Cartoun...Ah.....Ok....je pige la tournure de phrase...)

D'une manière générale, il est rare qu'avant dix ans, on cherche à remettre en question "l'univers de ses parents" que ce soit pour le trad ou autre chose (le foot aussi par exemple...)
Mais à l'adolescence on a des surprises, bonnes ou mauvaises. J'ai beaucoup de copains "tradeux" qui ont donc eu des "bébés" trad. En général, petits, leurs gosses étaient capable de chanter tout Malicorne par coeur et maintenant qu'ils sont ados, faut plus leur en parler. Un peu comme ce que nous dit Gégé.

Alors, futurs parents, sachez que la recette n'existe pas pour faire de vos enfants des champions du trad!..

#19 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 13 avril 2007 - 09:17

J'ai souvent entendu parler de gens qui ont eu des enfants bébé trads, ados anti-trad pour pas faire comme papa, et qui y sont revenus ensuite, avec souvent beaucoup d'envie :)

#20 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Instit'

Posté 13 avril 2007 - 09:29

Alors, futurs parents, sachez que la recette n'existe pas pour faire de vos enfants des champions du trad!..

En même temps, c'est pas très grave qu'ils ne soient pas champions du trad, le principal c'est qu'ils écoutent plein de choses...
Ma fille de 3 ans 1/2 chante juste et en rythme (et c'est pas donné à tout le monde !), elle écoute assez peu de trad (ou alors du trad légèrement revu et corrigé par les soins de son père - voir le site d'Erix - :whistle: ), à la maison, il y a souvent du jazz, du rock, du classique, de la variétoche... J'évite juste la musique contemporaine trop anxiogène !
En grandissant, elle fera ce qu'elle voudra de tout ça (c'est sûr que je préfererais qu'elle fasse de la musique plutôt que du foot, mais bon...)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)