Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

environnement famillial et monde du trad

• Veuillez vous connecter pour répondre
93 réponses à ce sujet

#21 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 13 avril 2007 - 09:29

moi j'ai eu des moments moin accros que d'autres mais j'ai jamais eu envie d'arrêter

#22 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 13 avril 2007 - 09:29

C'est Maman qui m'emmenait aux spectacles du festival de folklore de Reims, alors, oui d'une certaine façon, l'environnement familial a joué. Mais c'est moi toute seule qui ai décidé de rentrer aux Jolivettes. Et mes parents n'ont jamais fréquenté les bals folk.
J'ai aussi toujours entendu mes parents me chanter des airs populaires, que je chante aujourd'hui sur scène avec le groupe.

Donc voilà, environnement propice mais pas déterminant!

#23 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 13 avril 2007 - 09:30

Mais bon je considère pas encore que je joue du trad :)

Bah si quand même...
Pas bébé trad non plus... Ni bébé classique d'ailleurs... mais des parents et grand parents qui aiment la musique (même si mon grand père qui est passé au stage dimanche dernier n'a pas trop apprécié notre morceau de débutants de la cornemuse...)

#24 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 13 avril 2007 - 09:47

J'ai souvent entendu parler de gens qui ont eu des enfants bébé trads, ados anti-trad pour pas faire comme papa, et qui y sont revenus ensuite, avec souvent beaucoup d'envie :)

Merci Ekks-O de me redonner l'espoir :)

#25 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 13 avril 2007 - 10:23

Pas bébé trad du tout pour ma part. (Sauf quelques cd des dubliners qui trainent à la maison). Et pas tradeux depuis longtemps non plus :)

#26 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 13 avril 2007 - 10:41

J'ai souvent entendu parler de gens qui ont eu des enfants bébé trads, ados anti-trad pour pas faire comme papa, et qui y sont revenus ensuite, avec souvent beaucoup d'envie :)

Oui d'accord à fond avec cette phrase .. puisque c'est un peu ce que j'ai fait ! :P

--> D'un point de vue privé : Mes parents écoutaient du trad et du classique. Le classique m'énervait et le trad.. à part Tri yann, je n'écoutait pas les autres vinyls... Et puis 2001, grosse chouille trad près de chez moi. Révélation ? non... Plutôt : Réveil de pleins de choses que je connaissais depuis longtemps mais que j'avais pas trop développé jusque là. Et puis yavait le festival de Montoire... :shy: J'ai des souvenirs du festival de quand j'avais 2 ans... :. C'était pas du trad français mais du trad mondial... ! Ca compte aussi !

--> D'un point de vue général : C'est clair, l'environnement social joue énormément. A part Raph ou Ekks-O, on a tous eu un peu de ça dans le biberon. (Ya un autre sujet que j'avais lancé sur l'importance de la diffusion auprès des enfants... ! :whistle: )
Il faut que le trad fasse partie de tes réf pour que tu l'exploite. Si jamais personne ne t'en a parlé, et que tu n'as pas l'envie de découvrir de nouvelles choses, alors, c'est foutu... !

#27 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 13 avril 2007 - 11:34

Le grand succès des parents c'est d'avoir des gosses qui sont prets à tout essayer une ou deux fois :D

#28 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 13 avril 2007 - 11:55

bien d'accord avec toi tirno

#29 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 13 avril 2007 - 12:02

Le grand succès des parents c'est d'avoir des gosses qui sont prets à tout essayer une ou deux fois :D

même l'héroïne mdr :.

#30 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 13 avril 2007 - 16:46

Moi je n'est jamais eu aucune influence musicale, si je devais écouter mes parents, je serais fan de johnny et de Eddy mitchel et de Michel sardou :(

il m'as fallu une bonne amie et une depression pour apprecier le Folk.

Ma bonne amie à vu que j'étais tres triste et malheurreux, et hop elle ma emmené en bal, depuis c'est plus trop mon amie mais sa c'est une autre histoire, et puis depuis surtout, je travaille à rendre beau ce qui me rend joyeux au quotidien.

Indépandament de ça, je pense qu'en contre culture de mes parents, je me suis mis à écouter des tas de choses, trop au yeux de certain, pas assez aux miens, mais tout ce que je sais, c'est qu'aujourd'hui je sais aprecier le silence, mais j'en adore d'autant plus le sons de la musique. B)

#31 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 13 avril 2007 - 17:03

Je ne suis pas un bébé trad..
Personne ne sait vraiment d'où je tiens ça.. Peut-être quelque origine incertaines (?)
A moins que la belle ville d'Autun qui m'a vu naître ait laissé quelques traces morvandelles dans ma mémoire primaire. (sapins, sangliers et vielle à roue.)

Et mes premières danses de couple : rock n' roll avec mon père dans les parquets de fêtes patronales...

#32 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 13 avril 2007 - 17:10

il m'as fallu une bonne amie et une depression pour apprecier le Folk.

Image IPB

#33 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 16 avril 2007 - 00:00

et bien moi non plus je ne suis point bébé trad.
j'ai découvert ça il y a quatre ans, quand je me suis rendu compte que le diato n'était pas seulement destiné à la musique contemporaine... :.
ma famille ne fréquente pas les bals, même si ma tatie guinchait un peu pendant sa jeunesse.
voilou :)

#34 + Partager marette

marette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 031 messages
  • Activité(s):Presque bibliothècaire!

Posté 20 avril 2007 - 18:28

Pour ma part je crois que je suis un bébétrad...mais n en ayant pas eu conscience pendant longtemps...
Mon papa est un vieux folkeux qui a mon age faisait partie d un groupe de trad sur Tours...et qui rentrant dans la vie active a pris un peu de distance avec tous ça...mais qui ne louperait St Chart pour rien au monde...malgrés la tournure que ce festival a pris depuis quelques année...Bref tout bébé j étais dans les gradins dans les bras de ma maman...et je dois dire que les souvenirs que j en garde c est que je me les caillais a chaque fois!!
Ado...assez recalcitrante aux activités paternelles...je suis quand même la famille debut juillet...et pi bah y a 1 ans et demi révélation...
Pour le plus grand bonheur de mon papa bien sur...parce que maintenant c est moi qui lui (ré)apprend a danser!! ^^

#35 + Partager elle_est_au_nord

elle_est_au_nord
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 29 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 20 avril 2007 - 22:27

Moi je suis arrivée aux instruments et à la musique trad par l'intermédiaire de la langue.Mon père,occitaniste, nous mettait dans des colos occitanes (là où j'ai dansé mes premières bourrées et où j'ai entendu le son de l'accordéon diatonique).Après,je ne m'y suis plus intéressée(même si j'ai toujours eu l'intention de faire du diato)), et il y a deux ans il m'a emmené de force à une école occitane d'été où je suis tombée amoureuse de la vielle, à laquelle je me suis mise depuis peu.Donc d'une certaine façon j'ai eu l'occasion de découvrir cette musique grâce à mon père mais comme il n'est pas du tout musique trad ni bal folk,c'est de ma propre initiative que je me suis mise au trad(à la base j'ai fait 13ans de piano classique).Voilà...

#36 + Partager rochelle

rochelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 104 messages

Posté 21 avril 2007 - 10:14

pour ma part pas bébé trad non plus!! Mais kan meme influencer par ma maman j'explik:
il y a un an ma mère a découvert l'univers des bals folk en trainant sur les quai de seine et ca lui a tou de suite plus, elle a rencontrer des gens interressant et est devenu accro. Un jour elle ma "trainé" a l'un de ces bals et ça été le coup de foudre!!!

#37 + Partager klerb

klerb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 408 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 27 avril 2007 - 13:34

moi aussi pas du tout bébé trad!!!
violon"iste" et violoneuse (enfin pas enore parfait) depuis 4ou5 ans

#38 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 30 avril 2007 - 10:42

Et bien pour ma part j'ai fais mon premier stage de bourrées en 1974 avec la FOL et la Gimbretté à Varennes sur allier. mdr mdr mdr
J'ai eu la chance d'avoir un boulanger de quartier donc le fils "tripotait" la cornemuse, la famille Blanc. Et le"tripoteur n'était autre que Bernard Blanc... La Bamboche"... lol lol lol
De plus j'ai eu un arrière arrière grand oncle qui était vielleux. Le son était dans mon oreille!!! :whistle:
Puis chemin faisant je n'ai jamais arrêté... Je me suis mariée et fait connaître le trad à ma chère et tendre et qui est devenue une accro.
3 enfants Flavie (marsipuflavie pour tradzone :flower: ) et des jumeaux ,1 garçon et une fille dont Anaelle 10 qui est aussi comme sa soeur aînée une fondue du trad...
Depuis maman d'un coté :cry: qui fait du trad, et papa (moi) qui s'implique de + en + dans le milieu entre autre avec musictrad et maintenant avec quelques écrits dans tradmag... :whistle: :whistle:

Un seul résiste Kyllian, le jumeau, mais cela viendra... :flower: :flower: :flower:

#39 + Partager Naïk

Naïk
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 452 messages

Posté 01 mai 2007 - 02:08

Mon fils 22 ans est plutot rasta et ma fille 14 ans plutot Gothique.

Juste là rien de plus normal je crois....
Bon courage quand même...

Message ajouté après : 8 minutes:

Bon à part ça, je suis un bébé du trad et ppuis pas du trad. J'm'explique!!!!

Mes parents faisaient des bals folks dans les années 70, comme pas mal. Ils bossaient en Savoie, à la CCAS, tous les étés, et ils faisaient la fête avec la Kinkerne... Voyez le genre... Bon enfin du coup j'ai été fabriquée un soir, disons une fin de soirée de bringue avec la Kinkerne, la vielle à roue, le diato, et tout le tsouin tsouin à fond dans les oreilles...

Mais du coup, ils ont arrêté.
Reprise des bals, stages ADP, etc par mère quand mes parents ont divorcés. Des potes à elle étaient toujours dedans. Puis un jour elle a dit, "Vous venez avec moi!". Moi je faisais de la danse moderne et mon frangin du violon. "toi stage de danse et toi musique". Tout a commencé comme ça, mais c'est moi qui l'ai entrainé après. Elle s'est beaucoup calmé, moi jamais! Toujours plus!!!!! ADP Voiron 95, mon premier émoi du trad... Le reste a suivi, et c'est que du bonheur...

#40 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 01 mai 2007 - 08:06

Mon fils 22 ans est plutot rasta et ma fille 14 ans plutot Gothique.

Juste là rien de plus normal je crois....
Bon courage quand même...
...

merci, je sais que rien est perdu, ma fille s'interesse à la danse trad, mais en fait ce qui lui manque c'est d'avoir des ados de son age qui en fassent aussi.

y a qu'des vieux dans tes bals papa.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)