Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

environnement famillial et monde du trad

• Please log in to reply
93 replies to this topic

#61 + Partager Naïk

Naïk
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 452 posts

Posted 15 Jun 2007 - 01:36

Quelle question?!!!
J'vous jure ces jeunes! Aucun respect pour les vieux...
Bien sûr que j'y serai. Si vous me chercher je suis à la consigne à instruments. Je fais de la muscu en portant des chromatiques toute la journée... :.

#62 + Partager luce

luce
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 posts

Posted 18 Jun 2007 - 15:31

pour ma part bébé trad avec 2 influences au niveau des parents:

coté père: c'est mis au trad dans les années 70 et été prèt à faire des kilomètre pour pouvoir danser!

coté mère: issu d'une famille de danseur (grand père, oncle...)a commencer à danser trés trés tôt!!

les deux se sont rencontrés dans ....un bal (comme c'est bizarre!) et ça a donné deux bébé:
le premier(moi) accro comme les parents voir plus
le deuxième (la petite soeur) overdose dès qu'elle a été capable d'exprimer son opinion (en écoute toujours chez les parents et parfois je dis bien parfois fait un bal!)

mes parents continues toujours à danser et c'est avec eux que je fais certain festival en famille c'est sympa!!!! lol

#63 + Partager BOSS

BOSS
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 posts
  • Activité(s):Editeur

Posted 19 Jun 2007 - 08:21

ET ben moi, j'y suis aussi depuis toujours dans le trad et le folklore, car pour moi tout va ensemble, pas de limite et du coup j'en ai meme fait mon métier du trad, ej travaille pour le trad et avec le trad, donc par contre il m'arrive d'etre des jours en overdose, donc je fais des travaux plutot manuel, pour penser à autre chose. Mes parents ont découvert cela fin 60 début 70 grace à des rencontres professionnelles qui les amenées dans ce milieu et cela a été le coup de foudre.

#64 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,063 posts
  • Activité(s):Etudiant

Posted 19 Jun 2007 - 08:40

Waw, et tu fais quoi BOSS comme métier, si c'est pas trop indiscret...

#65 + Partager BOSS

BOSS
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 posts
  • Activité(s):Editeur

Posted 19 Jun 2007 - 08:47

et ben je suis éditeur producteur, avec une branche spéciale pour la musique traditionnelle, je gere des groupes trés connus en tant qu'éditeur et je gere les utilsiations secondaires de la musique dans plusieurs pays avec la France bien sur.

C'est super passionnat car comme ce monde bouge actuellement à vitesse grand V, le monde du disuqe, la vision de la scene nouvelle, voilà mon métier, je suis un connexe à l'artiste, et ma vision est pour le monde et non que le petit territoire français du monde trad, que j'adore. :)

#66 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,063 posts
  • Activité(s):Etudiant

Posted 19 Jun 2007 - 08:51

Waouh... impressionnant!

Euh... z'aurez pas besoin d'un orthophoniste dans quelques années, par hasard? :P

#67 + Partager MarsupiFlavie

MarsupiFlavie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 643 posts
  • Activité(s):étudiante en arts du spectacle, théâtre
  • Instrument(s):flûte traversière

Posted 19 Jun 2007 - 11:38

Bébé trad. Enfin, faut croire, puisque je ne m'en souviens pas, mais apparement j'ai dansé mes premieres bourrées dans les bras de ma maman. Apres j'ai vite laché l'affaire, parce que c'est bien plus drole de courir partout pour emmerder le monde, et jouer avec les autres enfants. Contrairement a Trou Badour je ne chipais pas les capotes Gennetinoises, mais je jouais aux cartes jusqu'a 4heures du matin.
Bon, maintenant je saurai a peine faire une bataille et je danse avec mes propres jambes :flower: (ouf!)

#68 + Partager tr0u-bad0ur

tr0u-bad0ur
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 203 posts
  • Activité(s):lyceenne

Posted 19 Jun 2007 - 21:10

marsupiflavie a dit:
Contrairement a Trou Badour je ne chipais pas les capotes Gennetinoises, mais je jouais aux cartes jusqu'a 4heures du matin.

oui bah cava!!regarde ou ca m'a mené :whistle:

#69 + Partager Zaphod

Zaphod
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 153 posts
  • Activité(s):En vacances
  • Groupe(s):Tradicomix
  • Instrument(s):Violon, chaudière, Windows XP et bouton de manchette.

Posted 20 Jun 2007 - 12:59

Etant né sur XTraummtrghnntfxrtghx en 3000 avant Glapitök, je n'avais aucune raison apparente de connaître le Trad.

Mais un jour, alors que je voguais dans l'espace à bord de mon vaisseau spatial, mon générateur d'Improbabilité Temporelle s'est déclenché de la manière la plus improbable et a effectué une téléportation inouïe :

Je venai d'atterir dans un bal trad au Gamounet.

#70 + Partager Mikilly

Mikilly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,274 posts
  • Activité(s):étudiante
  • Instrument(s):Diato

Posted 20 Jun 2007 - 15:24

importée ! enfin à moitié mais on va dire importée quand même !
merci flaviiiiiiiiiieeeeeeeeee heu !!

j'ai découvert le folk grace à ma moman (mais pas toute petite), mais je danse grace à flavie et heuuuu je joues de l'accordeon grace à elo de lu mais à l'époque rien a voir avec le trad, et c'est un diato grace à VAG et philippe plard sur lesquels j'ai fait mes premiers pas de danse!

voilà donc importée de multiples endroits ! B)

magique la vie , nan ??

#71 + Partager MarsupiFlavie

MarsupiFlavie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 643 posts
  • Activité(s):étudiante en arts du spectacle, théâtre
  • Instrument(s):flûte traversière

Posted 20 Jun 2007 - 17:34

mais je danse grace à flavie

Ou grace au violoniste... :whistle:

#72 + Partager Mikilly

Mikilly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,274 posts
  • Instrument(s):Diato

Posted 20 Jun 2007 - 17:49

:whistle: :whistle: :whistle:

#73 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts
  • Activité(s):Web Mistress

Posted 08 Jul 2007 - 18:30

Alors voilà ...

Mon père disait : Dominique elle passe son temps à cheval et quand elle en descend, c'est pour danser en sabots ....
Mes parents, mon père surtout supportaient assez mal que je joue du violon et que je danse "folk".
L'éducation c'était : Bach-Mozart-Chopin-etc... J'oubliais : Edith Piaf !!
J'ai découvert l'univers folk vers les années 1976 (au festival de St Chartier) grace au frère de ma meilleure amie, avec laquelle,
20 ans plus tard j'ai fondé Musictrad ...

Vers 19 ans, je suis partie faire mes études à Paris et j'ai laché le milieu.

Pourquoi? Vous allez hurler ?

Je trouvais le monde "trad" étriqué, bourré d'idées pré-conçues, peu tolérant.
J'avais besoin d'air et de connaître autre chose...
Paris, par exemple me fascinait et je voulais tout savoir, tout voir, tout connaître, le pire et le meilleur, les riches,
les pauvres les jeunes les vieux et les autres ...

C'est ma copine (Titine) qui m'a demandé un beau jour alors que j'étais plongée dans les aventures trépidantes du jazz affro à Chatelet de créer avec elle, son compagnon (Olivier Mell) et Pierre, bien sûr, un site Internet sur les musiques traditionnelles....

J'ai replongé dans l'univers que j'avais quitté.

En fait, au fond de moi je ne l'avais pas vraiment quitté, mais c'était discret : des CD des Chieftains, Planxty, des souvenirs de groupes préhistoriques ...

Au fait, mon premier groupe s'appelait "La Cagouille", et il semble qu'un dénommé "GEGE" y a oeuvré par la suite
avec justement ma copine Titine, et son frère, Jean François !!! (c'est mignon, non ?)

#74 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,276 posts
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posted 08 Jul 2007 - 18:36

c'est exacte ma chere Kalon, on a même du se croiser au bal a c't'époque là. tu as du quitter la cagouille juste au moment ou j'y suis arrivé en 79-80. :)

mais non c'est pas a cause de moi qu'elle est partie :.

#75 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts
  • Activité(s):Web Mistress

Posted 08 Jul 2007 - 19:25

Vous savez ce que c'est une cagouille ?

Oui non oui ?
C'est un petit escargot commun, qu'on appelle aussi le "p'tit gris"

Pas de complexes, GEGE !
Je serais partie, de toutes façons, j'avais trop la bougeotte ^^

#76 + Partager Doedelzaker

Doedelzaker
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 16 posts
  • Activité(s):Employé d'assurance

Posted 09 Jul 2007 - 09:11

Comme monsieur Jourdain j'ai fait de la prose sans le savoir, ma jeunesse à été bercée par les disques de Marieke en Bart, pour ceusses qui connaissent. La graine était donc semée, on ne parlait que peu de trad ou de Folk à cette époque là, on frquentait assiduement les MJC. A l'adolescence j'ai subiet de pleine face la vague des années 80 et de son TOP 50. Je suis revenu au trad plus tard, aprés des détours par la musique bretonne, irlandaise, cajun et même Bluegrass.

On risue de me jeter la pierre mais c'est le Folkrock qui m'a fait revenir au trad (merci à Kadril et Tri Yann d'avoir réveillé ces sonorités enfouies dans mon inconscient). Ce que mes enfant feront plus tard, je ne sais pas trop...il choisiront leur voie, l'ainé est intéressé par le tambour un peu la cornemuse mais j'attends qu'il grandisse encore ...le second n'est pas trop porté sur la musique et ma troisiéme aime danser... affaire à suivre ...

#77 + Partager Toutatis

Toutatis
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 37 posts
  • Activité(s):Cadre

Posted 09 Jul 2007 - 09:51

5 ans : harmonica avec mon pôpa (musette)
16 ans : découverte de la vielle, avec plusieurs copains et l'impression d'être les seuls à s'intéresser à ça.
18 ans : appartenance à Lai Pouèlée qui était dans le Morvan une assoc. de sauvegarde et de maintenance de la culture Traditionnelle.
20-25 ans : A cette époque là, confrontation d'idées entre 3 courants : Groupes folkloriques, folkeux et lai Pouèlée. Localement l'aventure a continué de s'écrire avec l'UGMM, Mémoires vives, la fête de la vielle etc...c'est presque historique. C'est par cette approche perso bien spécifique que j'ai découvert le trad et c'est ensuite que mes antécédents familiaux m'ont été révélés (Ah ben oui , on a oublié de te dire toi que ça intéresse : t'avais un grand père bourréeur et un grand oncle vielleux).
50 ans : Je pense que le folk et son esprit (nuance entre trad et folk dans mon patois) sont des valeurs essentielles car c'est un langage et on a vu des langages réussir et devenir universels.

#78 + Partager nova akropola

nova akropola
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 127 posts
  • Groupe(s):buveurs d'encre ; echos limousins... et parfois soufflet de cornevielle
  • Instrument(s):la vielle a roue

Posted 26 Jul 2007 - 08:00

mon pere est vielleux depuis debut 70's et avec ma mère ont participé à l'ugmm des debuts en meme temps groupe folklorique divers et moi j'ai suivi je dormais dans la housse de vielle pendant les bals...
entre 6 et 8 ans vielle....jusqu'a 14 ou la electro........et revirement complet il y a 7 ans environ......retour a la vielle

docn issu du trad et la petite en route en bouffe deja beaucoup avant d'etre née....

#79 + Partager Galadriel

Galadriel
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 posts

Posted 29 Jul 2007 - 00:25

je fais aussi partie de ceux que les parents ont trainé dans les bals. ( je m'endormais dans ma poussette juste à côté de la sono pendant que ma maman dansait) petite fille, j'ai fait semblaant d'etre motivée puis ya eu un creux... Mon enthousiasme pour le trad a redémarré a gennetines 2005. C'est peu apres que j'ai décidé d'arreter le violon classique et de me concenter uniquement sur les musiques traditionnelles ..

Maintenant, jsuis vraiment à fond dedans !
Merci môman ;)

#80 + Partager Colin

Colin
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 posts
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):Le Quintet à Claques
  • Instrument(s):violoncelle, clarinette

Posted 29 Jul 2007 - 00:49

le trad pour nous, découverte collective un soir d'hiver 1999 avec un bal dédale, etdepuis sa, immersion totale depuis huit ans au point de ne plus jamais rater un st chartier, et de ne faire presque plus que ça...