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cornemuses

Les modes possibles en cornemuse 16 Pouces et ailleurs...



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161 réponses à ce sujet

#1 + Partager GEGE

GEGE
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Posté 14 avril 2007 - 09:55

Voilà encore une question de technique.

Si je considère que ma 16 Pouces à des bourdons en Sol, et que je prend comme tonique ce même sol:

Ais je le droit de dire que mes possibilités, en gardant cette tonique et en changeant de gamme, sont:

Gamme de Do Majeur = Sol mixolydien;

Gamme de Sol Majeur = Sol ionien;

Gamme de Sib Majeur (appelée aussi Sol mineur) = Sol éolien;

Sont ce là les seules possibilités, sinon quelles sont les autres toniques possibles et les modes associés?

Tout en gardant bien sûr mes bourdons lol

#2 + Partager Seb

Seb
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Posté 14 avril 2007 - 13:34

Et si la voisine du 3ème étage faisait sa lessive à 14h06 précises, en en mettant partout et laissant tomber la savonette du balcon comme d'hab', et que mon chien a subitement envie de faire ses besoins à 14h, comme chaque dimanche de nouvelle lune, en considérant qu'une fois tous les 52 ans, la vitesse du vent décuple et revient à son allure normale en formant une vitesse de rotation elliptique qui s'apaise aussitôt la pression atmosphérique redescendue, et que le soleil représente un danger en éblouissant facilement les yeux qui le croisent, puis-je dire que j'ai une chance, dimanche, de me débarrasser à la fois de mon chien et de ma voisine voulant rattraper sa savonette et passant par dessus la rambarde du balcon sous lequel Skippy (le satané cabot...) a été précipité par une bourrasque soudaine, que je n'ai pu retenir, mon attention perturbée par un soleil éblouissant...

Non, mais t'en as d'autres, des questions comme ça, GEGE? mdr

#3 + Partager GEGE

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Posté 14 avril 2007 - 14:05

:shy:

Ben qu'est qui va pas dans cette question? :wall:

elle est pas claire, ou bien?

C'est p'tet pas le bon endroit pour la poser? :.

#4 + Partager Seb

Seb
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Posté 14 avril 2007 - 14:07

lol si si, c'est juste que moi j'peux pas t'aider, parce que j'y comprends que dalle! lol

#5 + Partager GEGE

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Posté 14 avril 2007 - 14:10

ben justement si un musicien voulait bien nous brieffer la-dessus, il serait le bienvenu, car pour moi aussi c'est le brouillard.

Alors bienvenue au club lol

Par contre pour ton chien skippy et ta voisine c'est pareil, j'ai pas la réponse. mdr

#6 + Partager raph

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Posté 14 avril 2007 - 17:34

étant donné que le hautbois de la 16 pouces est chromatique (mais si, faites un effort pour le sol# dans le mode de mi par exemple...) on peut jouer dans tous les modes en les transposants de manières consonnantes avec les bourdons.

d'ailleurs il est interressant de remarquer que l'on peut se placer différement sur le bourdon. (de sol ici...)

en sol, on est sur la tonique, y a pas de problème, c'est consonnant.
en do, on est sur la dominante, wahou, c'est aussi consonnant!

il est facile de jouer en la mineur (gamme relative mineur de do M) mais là, il y a un problème, l'interval de seconde n'est absolument pas consonnant...

il reste une option malheureusement jamais utilisé, sauf a ma connaissance par Jean Blanchard (merci à lui de me l'avoir expliqué...) c'est de jouer en mi sur les bourdons de sol.
et oui, on a un rapport de tierce avec le sol, ce qui est parfaitement consonnant!
Moi personnellement, j'adore!

#7 + Partager GEGE

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Posté 14 avril 2007 - 17:39

merci Raph pour ces préciaux renseignementS :)

Donc si je comprend bien au niveau tonique pure on dispose de 3:

Le sol unisson du bourdon,
le do à la quarte,
et le mi à sixte ou la tierce inférieure. :.

Et on peut jouer tous les modes sur ces toniques sans que ca frotte avec les bourdons :shy:

Ou alors je confond tout :shy:

#8 + Partager raph

raph
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Posté 14 avril 2007 - 17:53

oui, je pense que tu confonds modes et tonalités!
En do, c'est le rapport de quinte qui est recherché, et en mi, la tierce. (pas la quarte et la sixte...)
on compte en partant de la première note...

#9 + Partager GEGE

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Posté 14 avril 2007 - 18:08

relativement au bourdon,
dans la tonalité de Do ma tonique est à la quinte des bourdons,
dans la tonalité de mi ma tonique est à la tierce de ce même bourdon.

Est ce cela que tu voulais m'entendre dire? :)

#10 + Partager raph

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Posté 14 avril 2007 - 18:17

oui ^^
ou plutôt:
en do, les bourdons sont à la quinte de la tonique,
en mi, les bourdons sont à la tierce (mineur d'ailleur) de la tonoque!

#11 + Partager GEGE

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Posté 14 avril 2007 - 18:30

donc récapitulons, 3 tonalités possibles :)

Maintenat mon problème est, dans ces tonalités les modes que je peu utiliser sont :

??

mis à part majeur et mineur comme on dit vulgairement, et qu'on peut appeler avec les équivalents grec respectivement : ionien et eolien.

là je m'arrète car je me gourre peut etre déja. :shy:

#12 + Partager raph

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Posté 14 avril 2007 - 22:22

on peut jouer dans tous les modes!!! ^^
(y a bien quelqu'un qui va me trouver une ecxeption...)

si vraiment tu y tiens, je te ferais une liste quand j'aurais 5 minutes!

#13 + Partager GEGE

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Posté 15 avril 2007 - 11:07

Merci raph ca sera avec plaisir. :)

#14 + Partager Sorcier

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Posté 15 avril 2007 - 19:53

on peux jouer tous les modes, après certains vont péter avec les bourdons ( mode de si et mi impossible en sol, pas de sol# facilement accessible sans clé)

#15 + Partager GEGE

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Posté 16 avril 2007 - 07:52

:.
Excuse moi Sorcier, tu peux me préciser ce que tu entends par mode de Si et de Mi :shy:

#16 + Partager raph

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Posté 16 avril 2007 - 08:30

c'est pas parceque c'est dificile que c'est impossible!
on peut parfaitement jouer en mode de mi sur une 16 pouces
(toi t'as jamais du voir Cartoun jouer...)

quand au mode (grec) de si, il n'existe pas par définition...je l'ai deja expliqué dans un autre topic.

#17 + Partager C3c1L

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Posté 16 avril 2007 - 14:27

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la question de départ de GEGE.

Une première réponse peut être : on peut jouer dans tous les modes (et oui, dès lors qu'on a toutes les notes de la gamme diatonique, on peut jouer chacun des 7 modes). Avec une 16 pouces, tu pars du Sol grave pour monter jusqu'au Sol aigu an passant par les notes naturelles (donc Sol - La - Si - Do - Ré - Mi - Fa - Sol), tu es en mode de Sol.
Tu fais la même chose en partant du La grave (La - Si - Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La), tu es en mode de La.
Et ainsi de suite jusqu'au Fa.

Après, tu noteras que le bourdon est parfois dissonnant.
Si c'est le cas, soit tu le coupes (simple is beautiful), soit tu transposes.
Exemple : tu veux jouer en mode de La, mais en partant d'un La avec un bourdon de Sol, ça frite. Il faut donc (par exemple) baisser ta tonique d'un ton pour qu'elle devienne Sol. Dans ce cas, tu te débrouilles pour que, en démarrant de ton Sol, tu aies le même enchaînement de tons et demi-tons que dans ton mode de La, à savoir :
(La - Si - Do - Ré - Mi - Fa - Sol)
1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1
Sol - La - Sib - Do - Ré - Mib - Fa
Est-ce clair ?
Si tu veux plus de précisions, Diatoto a fait un truc complet la-dessus dans un sujet "aide solfège".

Une deuxième réponse peut être : tu parles de conserver ton bourdon en Sol.
Alors tu peux choisir comme tonique la même que ton bourdon (Sol), celle qui est à la quarte de ton bourdon (en fait, celle pour laquelle ton bourdon est la quinte), donc le Do.
J'ai jamais testé la tierce proposée par Raph, mais je pense qu'il faut bien avoir en tête au moins le bourdon de tonique (si tu joues solo), parce qu'un bourdon unique à la tierce, ça doit destabiliser un peu l'oreille.
Donc si on met de côté cette histoire de bourdon à la tierce pour le moment, on conserve 2 toniques possibles : Sol et Do.
À partir de là, tu construis le mode que tu veux à partir de chacune de ces toniques.

Est-ce que ça répond à ta question ?

#18 + Partager GEGE

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Posté 16 avril 2007 - 14:39

Merci a toi C3c1L. :)

Ca répond en partie à ma question. ^^

Donc si je récapitule, je dispose de 2 tonalités consonnantes avec le bourdon:

Sol et Do.

Sur chacune de ces tonalités, je peux appliquer 7 modes différents, en thèorie car il y en a qui vont pas aller car il me manque certaines notes (ex sol#).

Est ce que jusque là j'ai compris ? :shy:

#19 + Partager Ekks-O

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Posté 16 avril 2007 - 14:40

Le sol# est faisable...

#20 + Partager C3c1L

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Posté 16 avril 2007 - 14:48

Oui, tu as compris, il faut juste qu'on se mette d'accord sur les termes.
Tu disposes de 2 toniques possibles (et non tonalités) qui marchent avec tes bourdons.
Tu pourras sur chacune de ces toniques développer les 7 modes existants, avec plus ou moins de facilité, de précision, de justesse...

Le Sol#, oui, on peut le trouver. Mais en fonction du doigté que tu trouveras pour le sortir le plus juste possible et de la mélodie dans laquelle tu le joueras (les autres notesavec lesquelles l'enchaîner, la vitesse...) ce sera plus ou moins pertinent. À toi de voir.



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