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cornemuses

Les modes possibles en cornemuse 16 Pouces et ailleurs...



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161 réponses à ce sujet

#41 + Partager GEGE

GEGE
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Posté 17 avril 2007 - 09:27

Dès que c'est près j'te fais signe mdr

#42 + Partager C3c1L

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Posté 17 avril 2007 - 09:43

Eh, on a zappé la moitié du boulot à faire : après, il faut recommencer en prenant le Do comme tonique (c'est peut-être même par là qu'il faut commencer puisqu'il y a davantage de répertoire qui se joue comme ça ; prendre Sol pour tonique, ça te limite au niveau des graves puisque tu ne peux descendre qu'au Fa ; c'est à voir en fonction du répertoire que tu choisis, mais par exemple pour la Bourrée des dindes, il faut la prendre en Do).

C'est reparti :
Do mode de Do : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do
Do mode de Ré : Do - Ré - Mib - Fa - Sol - La - Sib - Do
Do mode de Mi : Do - Réb - Mib - Fa - Sol - Lab - Sib - Do
Do mode de Fa : Do - Ré - Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do
Do mode de Sol : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Sib - Do
Do mode de La : Do - Ré - Mib - Fa - Sol - Lab - Sib - Do
Do mode de Si : Do - Réb - Mib - Fa - Solb - Lab - Sib - Do

#43 + Partager GEGE

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Posté 17 avril 2007 - 10:09

Oui justement c'est la question que je me posait en fait, La bourrée des dindes au départ est en Do Majeur, donc tonique de Do, :)

Il faut donc décliner les 7 modes sur cette tonique. ^^

Une autre question se pose alors, :shy:

Comment savoir si on est sur une tonique de Do en mode de Do ( Ionien)et non pas sur une tonique de Sol en Mode de Sol (Myxolidien)? :.

Car c'est la même gamme en fait.

T'as un truc toi? :.

#44 + Partager C3c1L

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Posté 17 avril 2007 - 10:46

Ta question, c'est pourquoi on choisit de jouer tel morceau avec pour tonique le Do plutôt que le Sol, c'est ça ?

Ah non, je viens de relire le tout, et je crois que j'ai compris.
Sol mode de Sol et Do mode de Do, c'est effectivement les mêmes notes.
Sauf que Sol mode de Sol, c'est Sol la tonique, et Do mode de Do, c'est Do la tonique.

Le truc, c'est qu'il faut que tu trouves la tonique du morceau, la note sur lequel le morceau s'appuie et sur laquelle tu vas pouvoir mettre un bourdon. Dans notre répertoire, pour 95% des mélodies, c'est la dernière note, celle qui conclue ton morceau.

Après, et notamment dans les modes plutôt mineurs, il peut y avoir plusieurs choix possibles, et là c'est une affaire de goût.

#45 + Partager GEGE

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Posté 17 avril 2007 - 10:52

OK, restons sur la bourrée des dindes, :shy:

La partie A , si je me rapelle bien fini sur un Ré, et la partie B sur un Do en effet.

Ca a une importance?

Quand t'en marre , tu le dis

#46 + Partager C3c1L

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Posté 17 avril 2007 - 10:55

Oui.
Et tu es d'accord pour dire que, à l'oreille, la partie A reste en suspend (en gros, on ne pourrait pas conclure dessus, on ne pourrait pas arrêter le morceau à ce moment-là), et qu'il paraît plus logique pour l'oreille d'arrêter le morceau à la fin de la partie B, sur le Do.
Dans ce cas, c'est donc le Do la tonique.

#47 + Partager GEGE

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Posté 17 avril 2007 - 12:39

Bien , bien, je commence à comprendre, je vais essayer d'appliquer ca sur d'autres morceaux pour voir.

Merci en tout cas de ta patience :)

Message ajouté après : 1 heures 3 minutes:

Image IPB

Voilà par exemple une bourrée du bourbonnais. :)

Après analyse, j'en déduit que la tonique est un Sol.

Le mode employé semble être le mode de Sol (Pas de Fa#).

Aucune altération donc Sol Myxolydien.

Ai je raison ou bien je doit revoir ma copie? :.

#48 + Partager C3c1L

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Posté 17 avril 2007 - 12:49

Je n'emploie jamais le vocabulaire "myxolidien", "aéolien", etc, parce que j'ai vite fait de m'y mélanger les pinceaux.
Donc je dirai : Sol mode de Sol. On est d'accord sur le fond.

#49 + Partager raph

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Posté 17 avril 2007 - 12:56

c'est exacte.

seulement, moi le mettrais un fa# et je le jouerais (tel qu'il est écrit) sur une 20p, ou je le transposerais en do M pour la 16 p.
(d'ailleurs le rythme est faux)

en fait ça donne donc une gamme de sol Majeur, on est donc dans une mélodie Tonale et non modale. (la deuxième partie fait d'ailleur tres tonale)

Message ajouté après : 1 minutes:

a pardon por le rythme, j'avais pas vu que c'était de 6/8!
quelle idée d'écrire une 2 tps en 6/8! :.
mais ça reste faux.

comme je l'ai deja dis ailleurs, je n'emplois jamais, moi non plus, les noms des modes.

#50 + Partager C3c1L

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Posté 17 avril 2007 - 13:08

GEGE, c'est vrai que ton exemple n'est pas le mieux choisi ; je ne sais pas d'où vient ta partoche mais il y a eu des erreurs de retranscription. Comme l'a dit Raph, le FA# a probablement été oublié, et on est donc dans du Sol Majeur (ou Sol mode de Do). Et au niveau rythme, il aurait fallu l'écrire en binaire.

Cela dit, le jouer avec le Fa#, puis sans, ça te donne une bonne idée du changement de "couleur" entre les modes de Do et Sol (et finalement, c'était un peu le but de ta demande au départ, non ?)

#51 + Partager GEGE

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Posté 17 avril 2007 - 13:19

Exact les copains, c'était ma demande.

Ce morceau est une transcription qui m'a été fournie par B Coclet. C'est comme ca qu'ils la jouent et à la 16 Pouces.

Maintenant il est vrai que le Fa n'est pas altéré et que j'ai essayé de le jouer avec un Fa# et là on retrouve vraiment une tonalité majeur.

Mais ma question était de savoir si j'avait bien mis en application ce que vous aviez bien voulu me donner comme infod, et si j'avais bien compris.

Apparement c'est la cas, si on ne tiens pas compte de l'erreur eventuelle sur la partition d'origine.

Pour ce qui concerne l'utilisation des noms grecs pour les modes, ça m'évite de me mélanger les crayons entre les modes et les tonalites.

C'est parce que je maitrise pas encore bien, Je m'oblige donc à nommer le mode sous ses deux noms.

Enfin pour finir, si je remplace le Fa par un Fa#, je revient sur un mode de Do (Sol Ionien) avec une tonique en sol.

J'ai bon là ? maitres :clap:

#52 + Partager Seb

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Posté 17 avril 2007 - 13:25

Bah en tout cas, j'adore suivre vos débats... Même si j'comprends pas tout, ça a l'air passionant!

(C'est vrai en plus! non parce qu'on pourrait croire que c'est ironique mais...)

#53 + Partager GEGE

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Posté 17 avril 2007 - 13:26

en fait ça donne donc une gamme de sol Majeur, on est donc dans une mélodie Tonale et non modale. (la deuxième partie fait d'ailleur tres tonale)


Voilà encore une notion que je ne connais :

Mélodie Tonale ou mélodie Modale ??????? :.

Ca sent bientot le nouveau topic mdr

#54 + Partager diatoto

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Posté 17 avril 2007 - 13:26

tout bon gégé, je crois que tu maîtrises la chose...


pour l'histoire tonal-modal, y a un topic dans le coin des débutants dont le titre est solfège, assistance en ligne où le sujet a été un peu traité. En fait quand on parle de tonal et modal, on fait plus référence à une notion d'harmonie que de modes en particulier. Il se trouve que l'harmonie "tonale" est construite à partir du mode de do qui a la particularité de posséder entre autres une sensible, c'est à dire un écart d'un demi-ton entre le septième degré et la tonique. Il y a une notion d'attirance de cette sensible vers la tonique qui conditionne le principe de cadences...et patati patata faut que je me sauve.

#55 + Partager raph

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Posté 17 avril 2007 - 13:28

ce morceau est vraiment tonal.
pour moi il convient de dire qu'il est en sol Majeur et non de dire qu'il est en mode de do.

#56 + Partager GEGE

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Posté 17 avril 2007 - 13:30

T'es gentil diatoto, j'ai compris je pense, mais de la a maitriser , il y a quelques heures de travail acharné qui m'attendent....... :shy:

Message ajouté après : 1 minutes:



Message ajouté après : 29 secondes:

ce morceau est vraiment tonal.
pour moi il convient de dire qu'il est en sol Majeur et non de dire qu'il est en mode de do.


Et pourquooooooiii? :(

#57 + Partager raph

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Posté 17 avril 2007 - 13:32

à la deuxième partie, c'est flagrant, c'est le même motif répété un ton plus bas à chaque fois et le fa demande (on y est attiré) a avoir un #, qui donne la gamme de sol M.

mais je suis nul en explications...
diatoto est un chef pour expliquer ça!
on attend sa réponse!

édith me dit de te demander de me laisser finir! lol

#58 + Partager diatoto

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Posté 17 avril 2007 - 13:33

je viens d'editer un message plus haut...je veux bien reprendre la conversation plus tard. RDV cette nuit deux heures du matin.

#59 + Partager C3c1L

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Posté 17 avril 2007 - 13:35

Quelle distinction tu fais, raph, entre le majeur et le mode de Do (en musique trad bien sûr) ?
Pour moi, mode de Do et gamme majeur = kif kif. Sauf que je préfère parler de mode parce qu'on joue avec la présence des bourdons (voir ce que dit René Zosso à ce propos).

#60 + Partager GEGE

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Posté 17 avril 2007 - 13:35

OK diatoto je vais voir le topic en question et puis je verrais bien si j'y comprend quelque chose. ^^

Plus j'en apprend et plus je mapperçois que je sais rien de rien



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