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cornemuses

Les modes possibles en cornemuse 16 Pouces et ailleurs...



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161 réponses à ce sujet

#21 + Partager GEGE

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Posté 16 avril 2007 - 14:57

Merci, :)

je viens de trouver le topic de diatoto, c'est qu'il y a dans les posts des réponses à certaines de mes question, :.

Milles excuses j'aurais dû le voir avant ça aurait éviter d'être redondant. :shy:

En tout cas y a du boulot pour comprendre tout ça et surtout pouvoir l'exploiter lol

#22 + Partager raph

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Posté 16 avril 2007 - 15:19

bôa, ce n'est pas si compliqué! heu, si en fait, on a vite fait de se mélanger les neurones... :whistle:
mais bon, pas besoin de savoir tout ça sur le bout des doigts pour savoir jouer! même si c'est tres interressant

et si tu ajoute à tous ça les histoires de tempéraments, bonjour le casse-tête!
(j'entend par là qu'en théorie, le hautbois est accordé sur les harmoniques naturelles des bourdons, et donc la gamme est déformé si on transpose, en la mineur par exemple, pour ne citer que le cas le plus fréquent...)

#23 + Partager C3c1L

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Posté 16 avril 2007 - 15:23

mais bon, pas besoin de savoir tout ça sur le bout des doigts pour savoir jouer!


Ah si, c'est bien de le savoir sur le bout des doigts, ça aide. Il faut réfléchir en jouant !

#24 + Partager raph

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Posté 16 avril 2007 - 15:29

bah bien sur que c'est bien de le savoir, mais jouer avec ses oreilles c'est pas mal non plus... lol
trêve de plaisanteries, c'est comme tout, des gros nuls en théories peuvent être des tueurs en transpositions, j'en connais, et des... bref, vous connaissez la suite! :whistle:

enfin bon, chacun fais ce qu'il veux!
Gégé, tu me copieras 100 fois chacun des modes!

#25 + Partager GEGE

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Posté 16 avril 2007 - 16:02

OK raph,peut être que comme ca ca va rentrer mdr

Mais pour la raison essentielle de ma requète, c'est de pouvoir moduler, et d'essayer sur un morceau écrit à priori en sol majeur par exemple, les variations que je pourrai apporter en tenant compte des modes disponibles et de prendre ceux qui me plaisent le plus pour ce morceaux. ^^

Je sais ca peut paraître laborieux, mais j'espère qu'à terme, ça sera plus au feeling. :shy:

#26 + Partager C3c1L

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Posté 16 avril 2007 - 16:05

J'ai pas compris GEGE.
Ton morceau en Sol, tu veux le transposer, ou tu veux l'harmoniser ?

#27 + Partager GEGE

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Posté 16 avril 2007 - 16:11

Ni l'un, ni l'autre, simplement lui appliquer des variations mélodiques autres que le passage majeur / mineur habituel, tout en gardant ma tonique d'origine.

:shy:
Si ca se trouve je suis en train de dire une grosse co.........rie? :whistle:

#28 + Partager C3c1L

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Posté 16 avril 2007 - 16:15

C'est-à-dire : ton morceau en Sol majeur, tu te permets de le passer en mineur pour faire une variation, et tu cherches de nouvelles idées ?
C'est ça ?

#29 + Partager GEGE

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Posté 16 avril 2007 - 16:28

en gros oui :clap:

Et c'est aussi en partie dans ce but que je pensais que de comprendre ce qu'était les modes allait m'aider. :shy:

Du coup je suis en train d'essayer différents modes en gardant mon Sol en tonique en remplaçant certaines notes suivant le mode:

J'ai donc découvert 6 modes possibles:

- Sol ionien (gamme de sol majeur)ou mode de Do;
- Sol dorien (Gamme de Fa majeur) ou mode de Ré;
- Sol Phrygien(gamme de Mib majeur) ou mode de Mi;
- Sol Lydien (Gamme de Ré majeur) ou mode de Fa;
- Sol Myxolydien (Gamme de Do majeur ) ou mode de Sol;
- Sol Aéolien (Gamme de Sib majeur) ou mode de La;

Voilà, voilà :)

#30 + Partager C3c1L

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Posté 16 avril 2007 - 16:35

Ok.
En musique tonale (c'est-à-dire qu'on ne va s'occuper que du majeur et du mineur pour le moment), il y a ce qu'on appelle les tons voisins.
C'est-à-dire que pour une tonalité donnée (par exemple Sol Majeur), tu vas avoir 6 tonalités "voisines" qui vont pouvoir aller avec (DoM, Lam, Mim, RéM, Sim, Solm). En principe, c'est dans ces tonalités que tu peux piocher de quoi construire une grille d'accords sur ta mélodie. Et si tu commences à claquer une grille d'accord sur ta mélodie, tu peux piocher les notes de ces accords pour créer une variation. Ça peut faire l'objet d'une première piste de recherche.
Je peux t'expliquer rapidement comment tu trouves les tons voisins pour une tonalité donnée si c'est ça que tu recherches (à moins qu'il n'y ait déjà un topic sur ce sujet ?)

#31 + Partager GEGE

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Posté 16 avril 2007 - 17:38

en fait nos posts se sont croisés (J'ai été un peu long à rédiger).

Pour l'instant je n'envisage pas l'harmonisation.

Simplement savoir si la connaissance des différents modes peut m'aider à moduler un thème donné. :)

Mais je garde précieusement ta proposotion concernant les tons voisins pour plus tard, il faut déja que je digère ce que j'ai appris aujourd'hui. ^^

#32 + Partager raph

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Posté 16 avril 2007 - 18:01

attention au terme: "moduler" veux dire changer de tonalité.
je ne suis pas sur que ce soit ce que tu veux faire, Gérard...
ou alors c'est vraiment un dialogue de sourd depuis le début ce topic! lol

#33 + Partager GEGE

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Posté 16 avril 2007 - 18:21

Moi qui pensait que moduler c'était changer de mode? :.

En fait si je résume simplement, l'objectif c'est de changer la couleur d'un morceau, son atmosphère musicale. :shy:

#34 + Partager C3c1L

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Posté 16 avril 2007 - 18:37

Comme par exemple jouer "La bourrée des dindes" en mineur pour voir ce que ça fait ?

#35 + Partager GEGE

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Posté 16 avril 2007 - 19:16

OUais !! pourquoi pas je vais même peut être être plus ambitieux en mode de La ou en sol aéolien mais là j'abuse mdr

#36 + Partager C3c1L

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Posté 16 avril 2007 - 19:25

Ah y est, je crois que je commence à comprendre : on prend une mélodie et on la joue dans chacun des 7 modes pour voir ce que ça fait, et si c'est joli, on garde.

Ben il faut commencer par travailler chacun des 7 modes en partant du Sol, comme quand on fait des gammes, pour bien savoir quelles altérations vont dans quels modes (c'est ok pour toi ou je détaille chaque mode en partant du Sol ?)

#37 + Partager GEGE

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Posté 17 avril 2007 - 07:06

Je crois que c'est OK sinon pour vérifier:

Mode de Do: Sol, La, Si, Do, Re, Mi, Fa#, Sol (Sol Ionien)
Mode de Ré: Sol, La, Sib,Do, Re, Mi, Fa, Sol (Sol Dorien)
Mode de Mi: Sol, Lab, Sib, Do, Ré, Mib, Fa, Sol (Sol Phrygien)
Mode de Fa: Sol, La, Si, Do#, Re, Mi, Fa#, Sol (Sol Lydien)
Mode de Sol : Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol (Sol Myxolydien)
Mode de La: Sol, La, Sib, Do, Re, Mib, Fa, Sol (Sol Aéolien ou mineur)

Pas de correspondance simple pour le mode de Si (Locrien). :.
enfin si mais:
Mode de Si: Sol, Lab, Sib, Do, Reb, Mib, Fa, Sol (là c'est chaud) :/

Est ce que c'est correct.? :shy:

#38 + Partager C3c1L

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Posté 17 avril 2007 - 08:42

C'est ok pour les 6 premiers modes.
Jusqu'à maintenant, le mode de Si, je ne m'en servais pas trop (un peu hard à l'oreille quand même), jusqu'au week-end dernier (pendant mon fameux stage) où Denis Colin est d'avis qu'il faut l'exploiter aussi, donc je vais m'y remettre.
Ce qui donne Sol mode de Si :
Sol - Lab - Sib - Do - Réb - Mib - Fa - Sol

#39 + Partager GEGE

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Posté 17 avril 2007 - 08:45

Yesssss!

La je suis très content car , je pense qu'on s'est compris.

A moi maintenant de m'entrainer à jouer dans ces différents modes afin d'en tirer des variations originales, et que je pourrais expliquer après en disant :

"là, je passe en mode de La , et puis je revient sur un mode de Do etc...."

Purée que je suis content lol

#40 + Partager C3c1L

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Posté 17 avril 2007 - 09:04

J'ai hâte de t'entendre jouer la Bourrée des Dindes en Mode de Si...



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