Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

Les modes possibles en cornemuse 16 Pouces et ailleurs...



  • Veuillez vous connecter pour répondre
161 réponses à ce sujet

#81 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Localisation: beaujolais
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 19 avril 2007 - 11:25

Et comme nous jouons de la musique modale...


bin, pas tout le temps quand même! :.

#82 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages
  • Localisation: Morvan

Posté 19 avril 2007 - 11:41

Ben si because les bourdons !

#83 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Localisation: beaujolais
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 19 avril 2007 - 11:47

bin ça n'empêche pas de faire une harmonie tonale, pleins de groupes le fond, mais je peux me tromper...

mais il y a un truc que je comprend pas dans votre raisonnement.
Pourquoi une mélodie seule ne pourrais pas être tonale?
je joue des morceaux "début de siècle" qui sont des adaptations de fanfares pour la cornemuse, comme la mazurka piston (nom inventé) collecté aupres d'un joueur de béchonnet (si je ne me trompe pas, mais il y a pleins d'autres exemple...)
La c'est bien tonal nom d'une pipe! non?
c'est franchement marqué et souvent construit sur des arpèges...l'harmonie est toute faite!
et on retrouve cela sur des airs "trad".

#84 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages
  • Localisation: Morvan

Posté 19 avril 2007 - 11:51

Bien sûr (je le fais aussi).
Mais on a toujours le bourdon en fond qui nous rappelle qu'on est en musique modale.

Ah oui précision : je parle de polyphonie de cornemuses, donc chaque voix s'articule autour d'un bourdon, donc musique modale pour chaque voix. Même s'il y a plusieurs voix ensemble.

Mais on s'éloigne du sujet, non ?

#85 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 810 messages

Posté 19 avril 2007 - 11:52

Raph, je crois qu'il faut vraiment distinguer la musique modale en mode de do et la musique tonale qui sous-entend une structure harmonique (grille d'accords, ou contrepoint). Capito?

Si tu persistes sur le chemin de l'hérésie comme Lucas, on va se fâcher.

#86 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Localisation: beaujolais
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 19 avril 2007 - 11:58

j'ai édité plus haut Thom!
que dire des morceaux basé sur des arpèges?

bon et si on prend une compo harmonisé tonal et tout. on isole la mélodie, elle devient modale comme par magie?

je comprend bien ce que vous dites, mais je ne comprend pas pourquoi!

non, ne me brûlez pas!!!

#87 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Localisation: GRENOBLE
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 19 avril 2007 - 11:59

Image IPB
J'ai pas tout compris à ta réponse, là...
...


Ce que je voulais dire c'est que lorsque je regarde l'armure de ma partition, elle m'indique la tonalité en fonction des altérations écrite.

Dans le cas que tu nous as cité "Beau matelot", il ya un sib à la clé donc je peux considérer que je suis dans une gamme de Fa Majeur( Fa, Sol, La, Sib, Do, Ré, Mi, Fa).

Une fois que j'ai trouvé ma tonique(Sol), je peux maintenant affirmer que je suis en Sol mode de Ré (Sol, La , Sib, Do, Ré, Mi, Fa, Sol) qui est la même gamme que Fa Majeur.

Et tout ça grace à vous. lol

#88 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages
  • Localisation: Morvan

Posté 19 avril 2007 - 12:04

Vouiche, mais justement quand tu regardes le Sib et que tu t'orientes vers du Fa majeur, c'est une fausse piste, parce qu'on est ici pas dans le système tonal.
Donc moi je dis : attention à ne pas se jeter sur l'armure et s'engager sur une fausse piste !

#89 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 810 messages

Posté 19 avril 2007 - 12:05

C'est vrai qu'une arpège, c'est un accord joué...en arpège...hum.

Pour un morceau dont la mélodie se réduit au développement d'une arpège, on rentre dans un autre débat, à savoir qu'est-ce qu'une mélodie et qu'est-ce qu'une arpège. Pour moi, on doit bien faire la différence. Je remarque d'ailleurs que beaucoup de compositions tombent souvent dans le piège de l'arpège qui a l'avantage de sonner mais qui reste une construction mécanique qui n'arrivera jamais à la cheville d'une vraie belle mélodie, beaucoup plus dure à créer.

J'en profite pour rajouter quelque chose à mon post précédent. Lorsque je parle de grille d'accord pour définir si la musique est tonale, cela va de soi que je parlais d'une grille d'accords tonale. On peut effectivement harmoniser modalement un morceau avec grille d'accord non tonale ou n'obéissant pas au règles de la musique tonale.

#90 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Localisation: beaujolais
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 19 avril 2007 - 12:10

hahaha j'adore ce débat!
a quand une rencontre pour en parler plus facilement?

je suis sur qu'avec quelques bières on comprendrait mieux!

Image IPB

édith me dit: "ha tu dis une arpège, toi?"

#91 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages
  • Localisation: Morvan

Posté 19 avril 2007 - 12:10

Ce smiley est exquis.

#92 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 810 messages

Posté 19 avril 2007 - 12:13

Il y a deux ou trois mordus d'orthographe sur ce forum qui devraient nous éclairer rapidement...

#93 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages
  • Localisation: Morvan

Posté 19 avril 2007 - 12:14

On dit UNE arpège et UN gamme.

#94 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Localisation: beaujolais
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 19 avril 2007 - 12:17

bien j'ai regardé dans le dico avant de te le dire quand même!

et c'est moi qui fait des réflexions sur l'orthographe?

#95 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Localisation: GRENOBLE
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 19 avril 2007 - 12:28

Vouiche, mais justement quand tu regardes le Sib et que tu t'orientes vers du Fa majeur, c'est une fausse piste, parce qu'on est ici pas dans le système tonal.
Donc moi je dis : attention à ne pas se jeter sur l'armure et s'engager sur une fausse piste !


Justement l'armure n'est que la premiere étape de mon analyse, et elle se complète systèmatiquement par une vérification de la tonique. ^^

L'un ne va pas sans l'autre :)

#96 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 810 messages

Posté 19 avril 2007 - 12:55

Je pense que pour l'exemple de "beau matelot", l'armure la plus correcte serait un si bémol et un mi bécarre. Comme ça, on voit tout de suite qu'on est pas dans une tonalité de fa majeur normale et qu'on est dans un mode autre que le mode do. Et avec un peu d'entraînement et d'habitude, on sait qu'on est en sol mode de ré au premier coup d'oeil héhé... (hum, ça n'est pas mon cas... c'est un peu comme l'heure d'été et d'hiver, y me faut toujours un petit moment de réflexion...)

#97 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages
  • Localisation: Morvan

Posté 19 avril 2007 - 12:57

Image IPB En voilà une idée qu'elle est bonne ! Je vote pour.

Et là je dis d'accord pour regarder en premier l'armure.
Parce que GEGE, même si ce n'est qu'une première étape, mais qui reste aléatoire en musique modale, elle ne sert pas à grand chose.

#98 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Localisation: GRENOBLE
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 19 avril 2007 - 13:37

J'essaie de décortiquer ce qui a été dit, si je comprend bien, concernant les armures, c'est aléatoire pour la "musique modale".

Il est donc préférable de trouver les intervalles, aprés avoir trouvé la tonique, en recensant et en organisant les notes qui sont présentes dans la mélodie, ce qui nous permettra de trouver le mode utilisé pour cette mélodie. :.

Est ce une interprètation valable pour vous ou bien? :shy:

#99 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages
  • Localisation: Morvan

Posté 19 avril 2007 - 13:40

Tout juste Auguste !
En tout cas, c'est plutôt comme ça que je vois les choses.
Cela dit, en appliquant la proposition de Diatoto (c'est à dire inscrire à la clef les bécarres), on peut se fier à nouveau à l'armure, comme en musique tonale.

#100 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Localisation: GRENOBLE
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 19 avril 2007 - 14:02

Super je crois que j'avance mdr

Pour en revvenir au morceau que tu as cité pour le Sol mode de Ré, "Beau matelot", je l'ai retranscrit de mémoire à partir d'une version que j'avais entendue chantée par Beline (le disque la fille d'usine).

Image IPB

C'est ce morceau?



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)