Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

Les modes possibles en cornemuse 16 Pouces et ailleurs...

• Please log in to reply
161 replies to this topic

#101 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts

Posted 19 Apr 2007 - 14:39

That's it !

Alors maintenant, t'es d'accord que le bémol à la clef "t'enduit d'erreur" en te faisant penser que ça peut être en Fa.

Donc si tu ajoutes à la clef un Mi bécarre avec le Sib, comme le suggère Diatoto, tu penses plutôt à t'orienter vers du Sib majeur ou Sol mineur (comme si tu avais 2 bémols à la clef), et là tu sais que le Sol est ta tonique, mais que tu n'es pas en Sol mineur et que c'est plutôt vers le modal qu'il faut s'orienter.

#102 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,276 posts
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posted 19 Apr 2007 - 14:56

je suis en partie d'accord avec toi, bien que ça me convenait assez de déduire à partir de l'armure la gamme majeure correspondante et ensuite chercher la tonique (sans se tromper ) .
Enfin appliquer la tonique sur le mode majeur trouvé pour en déduire le mode réel.

Ce qui faisait:
1) gamme de Fa majeur (Fa, Sol, La, Sib, Do, Ré, Mi, Fa)
2) Tonique = note conclusive de la mélodie (Sol dans ce cas)
3) Sol, La, Sib, Do, Ré, Mi, Fa, Sol donc Sol Mode de Ré (Sol Dorien).

C'est une méthode qui parait marcher dans ce cas en tout cas. :)

Peut être que c'est pas académique, mais c'est mieux que ce que je faisait avant :shy:

#103 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts

Posted 19 Apr 2007 - 15:26

C'est pas que c'est pas académique, mais c'est surtout que ton étape n°1 ne te sert strictement à rien puisqu'elle t'oriente vers du Fa qui n'a rien à voir avec la choucroute.

Si tu as à la clef un Sib et un Mi bécarre, ça te fait penser à du Sib majeur ou du Sol mineur, et là, cette première étape peut te permettre de t'orienter vers 2 toniques possibles : Sib ou Sol.

#104 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,276 posts

Posted 19 Apr 2007 - 15:40

C'est pas que c'est pas académique, mais c'est surtout que ton étape n°1 ne te sert strictement à rien puisqu'elle t'oriente vers du Fa qui n'a rien à voir avec la choucroute.

Le Fa Majeur me donne les notes utilisées dans la mélodie, Ca n'a il est vrai aucun rapposrt avec la tonalité finale , c'est simplement pour moi un point de départ, que j'oublie dés que j'ai trouvé ma tonique.

Je sais pas c'est bien clair ce que je dis :shy:

#105 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts

Posted 19 Apr 2007 - 15:48

Si c'est clair, mais les notes utilisées par la mélodie, elles te sont données dans l'armure (il y aura un Sib, point), tu n'as pas besoin d'aller jusqu'au Fa Majeur ou autre chose.

En musique tonale, l'armure te permet de savoir quelles notes seront présentes dans ta mélodie, et quelles seront tes toniques possibles (1 bémol à la clé = Fa Majeur ou Ré mineur, donc 2 toniques possibles Fa ou Ré). Ensuite, tu tranches entre tes 2 toniques pour déduire la tonalité de ton morceau.

Si tu ajoutes le Mi bécarre à la clef, les notes de ta mélodie restent les mêmes, mais la présence de ce Mi bécarre permet de t'orienter vers la bonne tonique, tout en sachant qu'on n'est pas en musique tonale.

#106 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,276 posts

Posted 19 Apr 2007 - 15:56

Alors pourquoi on mettrai pas aussi un La bécarre qui nous orienterai vers une autre tonique (Do par exemple)

Ce que je veux dire c'est que j'ai besoin encore du mode ionien pour déduire le mode réel par rapport à ma tonique.

Je n'ai pas le recul que tu as pour me permettre de rajouter à l'armure telle ou telle altération.

Mais tu as raison si on considère que dans la pluspart des cas on a une tonique de Sol ou de Do ca réduit les possibilités.

#107 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,063 posts
  • Activité(s):Etudiant

Posted 19 Apr 2007 - 17:21

Euh... va falloir arrêter vos élucubrations, vous complexez tout l'monde! :P

Non, non, ne vous arrêtez surtout pas, ça a l'air passionant. En c'qui m'concerne, j'm'accroche! lol

#108 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,276 posts

Posted 19 Apr 2007 - 18:04

T'as raison, quand je me relis je me demande si je suis pas devenu fou mdr

#109 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,811 posts

Posted 19 Apr 2007 - 18:14

ben si on met un la bécarre, comme tu dis, on suggère une tonique de do. Mais sauf que ça n'est plus le même morceau...Et c'est normal vu que l'armure est différente. Where is the problem?

#110 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,276 posts

Posted 19 Apr 2007 - 18:22

C'était juste un argument en réponse à C3c1L sur le fait de rajouter un bécarre sur le Mi à l'amature de la portée. :)

Pour moi ça me parait pas aussi évident que ça. :.

Bien que je comprenne ce qu'il veut me dire, je suis pas sûr d'avoir la maitrise suffisante pour risquer de faire ce genre de Truc. :shy:

J'en reste à ma mèthode basique qui semble marcher, peut être que plus tard...... :)

#111 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,811 posts

Posted 19 Apr 2007 - 18:27

Le mi bécarre sur la portée, c'est moi...

Après, tu as raison, le principal, c'est de s'y retrouver...

#112 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,276 posts

Posted 19 Apr 2007 - 18:32

Oh pardon , tu vois j'ai même aucune reconnaissance. :shy:

M'enfin t'as foutu le bordel un peu quand même mdr

Mais si c'est à ce prix que je dois m'améliorer en musique. ^^

Merci pour les tuyaux vous êtes quand même sympa de répondre à mes élucubrations. :)

#113 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts

Posted 19 Apr 2007 - 18:37

Ah non, il a pas foutu le bordel, Diatoto.
Moi, le Mi bécarre sur la portée, c'est une réponse à une question métaphysique que je me pose depuis des lustres. Je sais pas ce qui vous chagrine là-dedans, mais je trouve que grâce à cette astuce, tout devient logique.
Ou alors c'est peut-être une maniaquerie d'Asiatique ?...

#114 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,811 posts

Posted 19 Apr 2007 - 18:40

tes questions pemettent quand même à ce forum de conserver un peu de sérieux vu la capacité de certains à partir en délire à la moindre occasion. :whistle:

Message ajouté après : 2 minutes:

Ah non, il a pas foutu le bordel, Diatoto.
Moi, le Mi bécarre sur la portée, c'est une réponse à une question métaphysique que je me pose depuis des lustres. Je sais pas ce qui vous chagrine là-dedans, mais je trouve que grâce à cette astuce, tout devient logique.
Ou alors c'est peut-être une maniaquerie d'Asiatique ?...

merci compatriote de type non caucasien. ^^

#115 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts

Posted 19 Apr 2007 - 18:44

Je t'en prie, vénérable cousin. Image IPB

#116 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,276 posts

Posted 19 Apr 2007 - 18:46

Malheureusement je n'ai pas encore les moyens d'avoir la même logique que vous les gars.

Et puis je viens de tomber sur un morceau qu'à composé le clarinettiste du groupe. ^^

Et bien je trouve que la tonique : Sol mais pour le reste? :.

Image IPB

Je sais pas si ca vous parle, mais à moi que dalle. :(

Juste:

Sol, La, Sib, Do#, Re, Mib, Fa#, Sol.

Voilà

Je vais prendre une aspirine moi

#117 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,811 posts

Posted 19 Apr 2007 - 19:06

j'édite car j'ai dit n'importe nawak..je réfléchis...

Message ajouté après : 7 minutes:

c'est un peu martien comme morceau. Il mélange les gammes de sol mineur harmonique et ré mineur harmonique avec sol comme note de résolution quand même...Je connais quelqu'un qui pourrait nous en dire plus...Mr Stephano?

#118 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts

Posted 19 Apr 2007 - 19:11

Ouh là, c'est pas d'cheux nous, ça...

En fait, les 7 modes dont on a parlé jusqu'à maintenant, ce sont les modes usités dans nos contrées. Mais ils ne sont évidemment pas uniques, et il y en a plein d'autres : en Afrique du Nord, dans les pays de l'Est, en Inde...

Un mode, ce n'est finalement rien qu'une façon d'agencer des tons et des demi-tons, donc avec les 7 qu'on a listés, tu vois bien qu'il existe encore plein d'autres possibilités (pour l'anecdote, j'ai ouï dire que la musique indienne en utilisait plus de 70 différents).

A mon avis, ton dernier exemple fait partie de ces modes "pas de chez nous", mais après, je ne m'y connais pas suffisamment pour t'en dire davantage.

Par contre, je suis d'accord pour dire que c'est Sol la tonique.

#119 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,276 posts

Posted 19 Apr 2007 - 19:16

Ah j'avais quand même quelque de bon lol

En fait ca a une couleur bulgare ou roumaine j'en sait trop rien . :.

C'est vrai que si notre ami stephano passe par là y pourra sans doute nous renseigner. ^^

(Dire qu'il habite pas loin)

Enfin si quelqu'un à un début d'idée :)

#120 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 posts

Posted 19 Apr 2007 - 19:59

Allez, je vais mettre mon petit grain de sel ici aussi au passage.
Dans l'exemple de Gégé, on a eu le choix délibéré d'un mode avec deux secondes augmentées. Pourquoi pas ?
La tonique est bien "Sol", mais je ne vois personnellement pas l'intérêt d'en dire plus, et de rattacher ce "mode-perso" à du mineur ou du majeur.
Dans ce cas, en tout cas, si c'était moi, je noterais les altérations au fur et à mesure, comme ça a été fait.

Un mode, ce n'est finalement rien qu'une façon d'agencer des tons et des demi-tons

Oui, dans le cadre d'une définition "étroite" de la modalité, qui concerne, en gros, la musique classique occidentale, et les modes anciens tels qu'on les utilise en "trad".
Mais il y a d'autres définitions, plus larges.
En musique indienne, par exemple (dans le chant grégorien aussi, et dans d'autres musiques), le mode correspond non seulement à une échelle d'intervalles (qui ne sont d'ailleurs pas forcément des tons et des demi-tons) mais aussi à des formules mélodiques, et à des tas de choses, comme la façon d'amener une à une les notes du mode (dans les ragas indiens)

Also tagged with one or more of these keywords: cornemuses