Je voudrais savoir si vous ressentez la même chose que moi, et si vous savez expliquer pourquoi, lorsque l'on change la tonalité d'un morceau, on ne conserve pas la même ambiance; je trouve que le morceau ne garde pas la même "aura".
Parce que en théorie, tous les écarts entre les notes sont conservés quand on transpose (correctement
Non, ce n'est pas exactement ça. Je veux dire, pas d'enchainement direct, car oui, qd on change de tonalité au cours d'un morceau, la différence se sent bien, ce n'est pas de ça que je veux parler.
En fait et pour concrétiser un peu, si on joue un morceau en sol, il aura une certaine "aura". On joue un autre morceau, et après on reprend le premier morceau en la (bon je dis en la mais j'y connais rien, ça peut être en do, en ré...). Et là, je trouve perso que même si c'est le même morceau, son "aura" est différente.
Je ne sais pas si je suis bien clair... C'est pas évident à exprimer.
J'voudrais savoir si ya une explication musicale à ce changement d'aura. Est-ce une habitude de l'oreille, qui suivant la tonalité d'un morceau lui donne une "aura" de base ?
Je serai pas vexé si vous n'avez rien compris à ce message...