Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

j'aime la cabrette et je le dis.

cabrette

• Veuillez vous connecter pour répondre
149 réponses à ce sujet

#61 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 14 mai 2007 - 19:16

Il me semble t'avoir répondu par mail mon petit Jacky... sur ta boite hotmail...

Message ajouté après : 16 secondes:

Désolé la cabrette j'ai du mal...

#62 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 14 mai 2007 - 19:46

ouais ce tempérament est particulier ... avec quelle note résonne t il ? ( pour moi aucune :P ).

d'ailleurs puisqu'on est la dedans ... je souhaiterais une preuve que ça sonne. Genre la note qui frise tout le temps avec celle qu'elle est sensé faire résonner ...

pasque le tempérament, c'est pour éviter certains intervalles qui sonnent pas ( ex. quinte du loup etc. )

en clair et pour résumé ce que je pense ( qui est peut être faux, dans ce cas merci de me faire changer d'avis ). Un jour, un bouffon, à laisser une cabrette toute pourrie en héritage et les gens se sont jeter dessus en disant : c'est comme ça qu'ils jouaient avant ! ouah le tempérament ... particulier ?

mais bon, je peux me tromper ;)

#63 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 14 mai 2007 - 20:29

oula mon cher sorcier!
tu me deçois là à dire de telles bétises!

... avec quelle note résonne t il ?

peux tu m'expliquer ce que tu entends par là?

en clair et pour résumé ce que je pense ( qui est peut être faux, dans ce cas merci de me faire changer d'avis ). Un jour, un bouffon, à laisser une cabrette toute pourrie en héritage et les gens se sont jeter dessus en disant : c'est comme ça qu'ils jouaient avant ! ouah le tempérament ... particulier ?

tu as l'air de vraiment rien connaitre sur cette cornemuse.
la pratique de celle-ci ne s'est jamais arrêté, et son histoire est bien connu.
On a des enregistrements de son age d'or, et je peux te dire que ça jouait velu!
on connait pas moins de 27 anciens facteurs de cabrette (quasiment tous a paris) et certains sont de véritables légendes, avec pleins de témoignages à leurs sujets, c'est dire si la cabrette était un instrument d'excellente facture, par des gars qui connaissaient leur boulot.
Une technique tres virtuose est propre à la cabrette, tu crois que c'est possible de développer un tel jeu sur un mauvais instrument (=faux)

et pour arrêter d'entendre des grosses conneries du genre "c'est pas tempéré, donc c'est faux (ou bizarre)", je vous laisse méditer sur cette citation:

"les notions de justesse et de timbre ne peuvent être définies que pour un groupe culturel et une époque donnée"

Message ajouté après : 8 minutes:

Edith me dit que c'est vraiment prendre les gens qui ont bossé sur cette cornemuse et qui ont fait de la recherche (et il y en a...) pour des imbéciles...

"tiens, un bout de bois qui n'a pas jouer depuis 100 ans. Vas-y souffle dedans... tiens c'est faux mais ça devait être comme ça!"

laisse moi rire encore un peu... mdr

#64 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 14 mai 2007 - 21:34

D'accord avec toi, Raph, mais dis-moi, c'est qui cette Edith dont tu parles tout le temps? :.

#65 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 14 mai 2007 - 21:53

Edith? bah regarde en haut à droite du cadre des posts... :whistle:

#66 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 14 mai 2007 - 22:29

ouais ok Raph, seulement tu réponds pas à ma question à part dire que y'a des gens super intelligent qui ont bosser dessus ...

la musique c'est avant tout des résonnances ( unisson quinte etc. )

tel ou tel intervalle était à une époque proscrit, diabolique etc. ( cf. Kaamelott )

Cependant bcp ont été les musiciens ( Pythagore, etc. http://fr.wikipedia....pythagoricienne ) qui ont cherché à créer une gamme qui sonne.

Pythagore et son cycle des quintes fait ressortir une quinte du loup à la fin, plus basse que les autres.

Donc voilà, hormis une histoire de culture, y'a bien une VRAI raison qui a poussé les facteurs à rendre cette note ( qui arrache mon oreille ) et ce tempérament particulier.

Je renouvelle donc ma question :
avec quelle(s) autre(s) note(s) s'accorde / sonne / résonne t elle, cette note qui créer ce contexte particulier de la cabrette ?

il me semble ( avec des pincettes ) que c'est l'équivalent du SI sur une 16pouces non ?

corrigez si erreur.

ha oui, et pour te répondre Raph, je ne suis pas un passionné jusqu'au bout des ongles des cornemuses ( même si j'en connais un peu sur quelques unes ), et la cabrette ben, à part D. Paris, je connais pas.

#67 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 14 mai 2007 - 22:42

Edith? bah regarde en haut à droite du cadre des posts... :whistle:

lol ça y est je pige...

#68 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 14 mai 2007 - 22:57

pourquoi parles-tu d'interval alors que l'on parle d'un instrument mélodique?

bref.

ce n'est pas une note qui fait le caractère d'un tempérament mais toute.
C'est la tierce qui te gène?
ça vient des bourdons.
prenons une cabrette en sol (do pour les puristes, 39cm quoi...)
le sol (tout fermé) fait 392Hz. le bourdon fait de même (pour simplifié, car il peut être à l'octave...)
les harmoniques présentent dans ce bourdon sont donc:

sol 392 hz (son fondamental)
sol 784 hz
ré 1176
sol 1568
si 1960
ré 2352
fa 2744
sol 3136
la 3528
etc

un si tempéré serait à 1976hz.
or, il est à 1960 hz dans le bourdon. il y a alors un méchant battement si on l'accorde tempéré (ce que vous aimez). Pour éliminez ce battement et donc ce malaise, il faut considérablement baisser cette fameuse tierce, ce qui est apparement beaucoup trop dérangeant pour nos oreilles formatées au tempérament égal.

pour moi c'est juste quand il n'y a aucuns battements.
c'est pourtant la gamme des trompes de chasse, la gamme dites "naturelle", fondé sur les harmoniques naturelles des sons...mais personnes ne dis qu'une trompe est fausse...
la cabrette souffrirait elle de sa réputation?

#69 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 14 mai 2007 - 23:00

c'est vrai ça cette histoire de tierce tempérée à priori "juste" et qui pourtant a soulevé bien des polémiques quant à sa légitimité...Même dans le classique.

Écoutons ce que dit un autre compositeur hongrois proche à bien des égards de la Roumanie, György Ligeti :

Les sons produits par l'alphorn (en roumain "Bucium") n'avaient rien à voir avec ceux de la musique "normale". Je sais aujourd'hui que cela tient au fait que l'alphorn ne produit que des sons naturels et que les sons harmoniques 5 et 7 (autrement dit la tierce majeure et la septième mineure) sonnent "faux", à savoir plus bas que sur un piano par exemple. C'est précisément ce "faux" qui est en réalité parfaitement juste puisqu'il correspond à la pureté acoustique, qui fait toute la magie de l'alphorn.

Savez-vous aussi qu'un musicien indien capable de chanter les quarts de ton n'arrive pas à chanter "juste" une tierce majeure de chez nous...Comme quoi, il n'y a vraiment rien de naturel, d'évident ou d'universel dans cet intervalle...

#70 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 14 mai 2007 - 23:19

merci diatoto de nous apporter ces exemples supplémentaires, car je dois avouer que je commence à m'agacer avec ces histoires!

une cornemuse tempéré est pour moi une hérésie!
ça frotte à mort dans les bourdons!
y a qu'une note que j'ai du mal à cerner et donc à accorder, c'est la sixte (mi sur une 16 pouces...)
cela s'explique peut-être par le faite que son harmonique (toujours en sol) est tres élevé (donc imperceptible)
je n'entend que difficilement s'il y a des battements avec les bourdons pour cette note...

#71 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 15 mai 2007 - 00:59

Moi, j'me rappelle d'une cabrettaire au concours de Désertines, celui de l'an dernier...

C'était magnifique!

#72 + Partager klerb

klerb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 408 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 15 mai 2007 - 06:53

moi je me rappelle pas enfin j'essaye de pas me rappeller... moi et la cabrette..non la justesse est un point d'honneur et dans mon oreille alors c'est trop dur!! ça joue pas faux, mais pas comme mon oreille voudrait! mdr

#73 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 15 mai 2007 - 08:10

Pauvres musiciens formés à écouter une tierce comme il faut. J'ai juste une question, Raph. Sur une cornemuse autre que la cabrette, y'a le même problème de cette tierce sur bourdon, non? Pourquoi la cabrette sonne "faux" (c'est à dire que le si est à 960hz, sauf erreur)? Alors que la cornemuse du centre sonne "presque juste"? Y'a-t-il un méchant battement?

Pis les gens qui parlent de "justesse"... vous êtes des marrants. Non mais franchement?! Comment pouvez-vous crier "mes pauvres oreilles", alors que toute polyphonie (orchestre, choeur, etc) aura tendance à jouer des tierces harmoniques quand elles se présentent. Ou m'aurait-on menti en disant que c'est le cas? Pasque sinon, y'a un méchant battement aussi!

#74 + Partager Marie

Marie
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 152 messages
  • Activité(s):prof de diato
  • Groupe(s):Drôles de groles + Duo/Trio La Chanforgne
  • Instrument(s):diato et un peu de violon quand ça me prend

Posté 15 mai 2007 - 08:22

mouais, tout ça n'est qu'une histoire de culture. Notre oreille "européenne" est formatée pour entendre des gammes tempérées, et dès que ça sort un peu de nos "habitudes" sonore, on crie au scandale ......

Et c'est bizzare (bizare?) qu'on dise que la cabrette, entre autres, joue "faux", alors que ça nous viendrait même pas à l'idée de dire ça pour des musiques d'Afrique noire ou d'Asie.......alors que c'est pareil, elles ne sont pas dans des modes "habituels" pour nos oreilles "formatées"........

Et les vieux enregistrements de violoneux, vous croyez qu'ils étaient pile "justes" avec nos accordeurs électroniques ?????? Au contraire, ils jouaient aussi beaucoup avec des bourdons, et quand on pense "bourdon" on pense "toute l'explication que raph a donné juste avant sur les harmoniques d'un son".......

Bref, je me rend compte que mes idées ne sont pas très bien rédigées et que je passe du coq à l'âne, mais faut pas m'en vouloir, c'est le matin et j'aime pas le matin !!!!!!

Tout ça pour dire que c'est qu'une histoire de culture à mon avis si on trouve que la cabrette c'est "faux", et qu'avant de dire ça il faut réfléchir un peu à tout ce qui a été dit, entre autres, par Raph et Diatoto.

:flower: :flower:

#75 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 15 mai 2007 - 08:24

Au fait, pour sorcier, les trois intervalles les plus "purs" (càd qu'on entend le plus facilement qu'ils sont faux à cause des lois de la physique) sont l'octave/unisson, la quinte et la tierce avec respectivement des rapports de 2/1, 3/2 et 5/2. On a déjà vu qu'on peut pas superposer des quintes et des octaves - mais sur un instrument qui n'a qu'une tessiture de maximum 2 octaves, y'a personne qui va remarquer ca.

Au fait, désolé sur la remarque sur "vos pauvres oreilles". Je viens de me rendre compte ou ca cloche. On va avoir un si posé sur un bourdon qui va bien sonner. Ca va donner une tierce harmonique, un peu diminuée par rapport à la tierce majeure "habituelle" (mais c'est celle vers laquelle vers une polyphonie va naturellement tendre), mais le résultat est que l'intervalle si-re va paraitre très bizarre. Ca devrait etre une tierce mineure, mais elle sera un peu augmentée.

Les instruments qui ont plus de liberté (voix, violon, etc) vont changer la fréquence d'une note d'après sa fonction harmonique dans le morceau. Je pense que "l'erreur" que fait notre oreille est d'attribuer des fonctions "inexistantes" à certaines notes. Dès fois, quand on joue sol la re, c'est un arpège sur Sol Majeur. En musique trad, à la cabrette notamment, je pense que c'est une "erreur" de superposer cet accord "artificiel" (vive les occlusions de la tierce sur les diatos ;)). L'arpège si re fa va d'ailleurs sonner encore plus bizarre.

Voilà donc pour ma petite théorie sur la formation de nos oreilles par les musiques dites "justes" :P

#76 + Partager klerb

klerb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 408 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 15 mai 2007 - 08:36

ben tu vois un violon indou si on peut dire (un violon qui joue de la musique traditionnelle d'Inde) est faux puisque selon ma justesse, une note est une note. Mais malgré un jeu en quart de ton ou meme des fois moins que ça, ça ne me gène pas. Pas parce que c'est du violon. Cette musique en général sonne plus juste pourquoi? ils faudrait leur jouer de la cabrette pour voir à ses indou!!!!
oui alors pourquoi des musiques comme la musique indou ne nous choque pas comme le son de la cabrette?

#77 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 15 mai 2007 - 09:20

y'a un truc qui cloche ...

j'ai lu ici que des chorales qui chantent ( non tempérées hein ) chanteraient cette tierce comme une cabrette. Je chante et j'ai pas souvenir qu'une tierce majeure soit un gros poil plus bas, à la limite de la tierce mineure :?

je dit pas que la cabrette c'est moche, je dit juste que j'ai énormément de mal à m'y habituer ... :xp:

de plus, sur mon p'tit synthé, je peu régler les tempéraments. Je l'ai réglé en Sol "juste", et à part la quinte du loup ( un peu basse ), putain le jeu était éclatant. Je n'ai jamais retrouvé cette tierce mi majeur, mi mineur ... :flower:

#78 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 15 mai 2007 - 09:52

:flower: :flower: :flower: :flower:
je donne aussi un peu de fleurs, ça fait toujours plaisir.

On l'a vu, pleins d'instrus fonctionnent sur le tempérament naturelle sans nous choquer, et la plus part du temps on s'en rend même pas compte...
Je pense que la cabrette souffre de sa réputation, qui a été forgé il est vrai par des années de folklore, qui utilisaient la cabrette seulement comme un emblème régional sans ce soucier de sa fonction musicale. (c'est bien ça les groupes folkloriques, non, c'est que du paraitre?...)

Beaucoup de cabrettes ont été mal faite par des retraités (je ne dirais pas de noms) bricoleurs et officiant dans un groupe folklorique...
"il vous faut une cabrette? A bah dans mon jeune age j'ai fait de la menuiserie pour retaper ma cuisine...ça doit pas être bien dur a faire ce tuyau percé..."

cette réputation de la cabrette est tellement bien ancré que personne ne prend la peine d'écouter les bons interprètes...

"c'est de la cabrette? ha non, je n'aime pas..." lol

#79 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 15 mai 2007 - 11:27

Oui, c'est exactement, ça! C'est malheureux! Après, on peut comprendre, Raph, que le son de la cabrette, quoique bien jouée, puisse déranger certaines oreilles sensibles. Pour ma part, les premières fois que j'ai écouté de la cabrette, j'ai eu beaucoup de mal, je dois l'avouer! Et puis petit à petit, je me suis fait à cette sonorité un peu ingrate mais qui devient si charmante quand l'instrument est bien maîtrisé. Les cabrettaïres routiniers (mais c'est la même chose en vielle ou en cornemuse d'ailleurs) ne donnent pas une bonne image de la cabrette malheureusement et sont responsables du mépris et parfois même du dégoût pour cet instrument. Il convient d'aiguiller les "écoeurés" en leur proposant d'écouter (et de voir-car le visuel est tjs très important aussi) des grands noms de la cabrette, c'est pourquoi tu as eu bien raison de créer ce topic, Raph! Amis défenseurs de la cabrette, mobilisons-nous! :)

#80 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 15 mai 2007 - 11:35

J'avoue aimer la cabrette d'André Ricros sur le CD "le partage des eaux"... :shy:

comme tous les instruments de musique : c'est beau quand c'est bien joué

C'est pas faux.
C'est un des meilleurs CD de trad que je connaisse. :)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cabrette

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)