Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

j'aime la cabrette et je le dis.

cabrette

• Veuillez vous connecter pour répondre
149 réponses à ce sujet

#101 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 06 juin 2007 - 07:30

Le mode n'est tout simplement pas le même : disons, pour faire clair, que tous les trous bouchés (moins le petit doigt), tu commences par un do, tu obtiendras : do, ré puis une note caractéristique entre le mi bémol et le mi (sur la 16p tu as deux notes avec le trou du pouce droit). Cette note est exploitée dans plusieurs ornementations dont le "lémanier" qui permet de remonter sur le Fa.

Le doigté n'est pas tout à fait le même (et j'en bave si je laisse la cabrette trop longtemps de côté... en fait, j'en bave de toute façon...)

Le bourdon : souvent c'est une chanterelle anchée avec une anche double (sur les pieds courts) et ça sonne beaucoup plus fort qu'un bourdon de 16p. Je n'ai jamais entendu de pieds longs avec une chanterelle anchée correctement : l'idée de base (qui peut se contester) c'est qu'avec un pied long on joue avec un accordéon chromatique, mais bon...

Je dirais (mais là aussi ça se discute) qu'il est bien plus simple pour un cabretaire de passer à la cornemuse centrale que l'inverse.

Pour finir : mon acolyte cornemuseux sonne quasi pareil à la cabrette et sur la 16p (c'est un cabretaire à la base) alors que moi pas (je me donne parfois l'illusion que je joue pas mal sur la 16p (ce qui reste à voir) alors qu'à la cabrette je ne suis jamais satisfait (alors que le plaisir est bien plus mieux, comprend qui peut...)

Comme dit le poète : "Non je n'ai pa-as de Sa-tis-fac-tion ! (bis) Bien qu'j'essaie (bis bis)"

#102 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 06 juin 2007 - 08:03

mais sur la plupart des 16p le tempérament n'est pas tempéré non plus...

Ben si.

#103 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 06 juin 2007 - 08:37

Je confirme C3c1L

#104 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 07 juin 2007 - 08:22

non ça dépent.
Moi je préfère un accordage dans les bourdons (donc non tempéré).
il faut jouer du couteau et de la cire pour ce faire l'accordage que l'on veut!

sur une cabrette, la perce est quand même plus large et les trous de jeu son tres petit et tous du même diamètre alors qu'ils ont une taille progressive sur les Béchonnet (qui ont donné nos cornemuses du centre actuelles).
il y a aussi un pavillon tres prononcé sur la cabrette.

la cornemuse du Centre tend vers la gamme tempéré, et l'ajout du trou du pouce (tierce mineur) a bien aidé à cela.
sur une musette ancienne, on fait cette tierce mineur en faisant une fourche, mais pour l'avoir, la tierce majeur est en réalité tres basse, comme sur la cabrette. en montant et en agrandissant le trou pour avoir cette tierce tempéré, on a perdu la mineur, d'où l'idée et l'intéret du trou de derrière (pas de mauvais jeu de mots svp!)

quand à la chanterelle, elle sonne a l'unisson de la fondamental du hautbois alors qu'un bourdon (cornemuse du centre et grand jeu de cabrette) sonne une octave en dessous.

#105 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 07 juin 2007 - 08:29

La musette béchonnet ? Un instrument de sodomite ?

Retrouvez la suite de ce débat dans GUTS, le magazine de Cauet (Photos à l'appui)

#106 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 07 juin 2007 - 08:34

Là encore je crois qu'il va falloir se mettre d'accord sur les définitions.
Pour moi, il est évident que toutes les cornemuses du centre de facture moderne fonctionnent sur une gamme tempérée, contrairement par exemple à certaines gaïtas.

#107 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 07 juin 2007 - 09:24

on est bien d'accord sur les définitions.
Ecoute blanchard, il est dans les bourdons, donc accordé sur les harmoniques de ceux-ci d'où découle la gamme de Zarlin (tempérament naturelle et non tempéré)

#108 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 08 juin 2007 - 11:29

Je veux bien essayer de réécouter Blanchard...
Mais je maintiens qu'aujourd'hui, on joue sur des instruments tempérés. C'est quasiment "obligatoire", sinon on pourrait pas jouer ensemble comme on le fait.

#109 + Partager revilo

revilo
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 40 messages

Posté 08 juin 2007 - 13:59

J'espère que votre histoire —tempérés" /pas "tempérés"— n'est, dans votre esprit, qu'une question un peu formelle de terme et de définition car, pour le reste et s'agissant de musicalité, quand on sait qu'une bonne part des notes sur la cabrette sont montées à la pression du sac par le joueur lui-même, on peut s'interroger sur ce que recouvre le terme-même de temperament de l'instrument et qui, plus globalement, sont sans doute au coeur de toutes nos interrogations sur les notions de "beau" et de juste" dans les musiques populaires!
De plus quand on pense que l'une des plus belles réussites "musicales" de musique en couple, notamment dans ces fameuses musiques du Centre, est le couple cabrette-accordéon qui est tout ce qu'il y a de plus dissonant en matière de tempérament, on peut s'interroger quand même sur certaines certitudes...
Et à ce sujet, il me semblerait intéressant de questionner sur ces notions les "pères fondateurs" de la notion de "cornemuses du Centre" et "inventeurs"( au sens de ré-inventeurs) des instruments du même nom, les Bernard Blanc-Rémi Dubois and co.
Je crois que leur témoignage sur l'évolution de la compréhension qu'il ont eu de la notion de timbres, de justesse et de tempérament au fil du temps, depuis trente et quelques années qu'ils s'y collent, serait à mon avis, très instructif , pour ne pas dire édifiant, dans cette discussion...

#110 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 08 juin 2007 - 14:10

C'est bien pour ça que je dis que la cornemuse du Centre est aujourd'hui un instrument tempéré, contrairement à la cabrette.
Ah tiens, pour ma culture perso, j'ai une question à laquelle tu pourras peut-être répondre Revilo : est-ce que ça existe les duos (ou trios, ou davantage) de cabrettes ? est-ce qu'il y a moyen d'envisager de la polyphonie de cabrette ?

#111 + Partager revilo

revilo
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 40 messages

Posté 08 juin 2007 - 15:03

Mais est-ce-que c'est intéressant?
Quand on connait la fragilité du trait mélodique d'une cabrette, le côté saturé en harmoniques et la dimension presqu'excessive de l'ornementation de sa musique, on ne voit pas ce qu'on pourrait rajouter à ce "saxophone", car c'en est un, et à quelles fins?
Je ne connais pas de duo ou de trio de cabrette abouti ou convaincant et le dernier "bagad" de cabrette entrevu, c'était l'ensemble "Cabrettes et cabretaïres", à St Chartier au début des années 80:
Vingt cabrettes ensemble, c'était à pleurer... et je suis gentil!

#112 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 08 juin 2007 - 20:44

à écouter : F.Lazarévitch & D.Paris en duo (de cabrettes) sur le CD "Danses des bergers, Danses des Loups" plage 10 : Viro Lo Loups-La Gueule Du Loup-La Queue Du Loup-La Dent Du Loup

A mon avis si la cabrette n'est pas sauvage, c'est même pas la peine...

#113 + Partager mat

mat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 51 messages

Posté 09 juin 2007 - 00:07

En ce concerne la cornemuse écossaise, le tempérament est naturel... pour deux raisons :
- c'est une cornemuse qui se joue beaucoup en solo, et la correspondance parfaite entre les notes du chanter et les harmoniques des bourdons est donc nécessaire.
- lorsque cette cornemuse est jouée en ensemble, c'est souvent avec d'autres cornemuses (et aussi des bombardes en bretagne)... donc tout le monde a une gamme naturelle... pas de soucis !

Cela-dit, Lorsqu'on écoute cette cornemuse avec d'autres instruments (rock celtique, ou groupe de fest noz), ben même si les gammes ne correspondent pas vraiment, ça sonne pas trop faux pour autant (alors qu'une cornemuse solo en gamme tempérée ce serait l'horreur).
... tout ça pour dire que c'est pas parce que nous pouvons jouer avec des accordéons ou des clarinettes avec nos 16p qu'elles sont forcément en tempérament égal...

Sur les uileann pipes, je crois que les deux tempéraments sont possibles : pipes à tempérament égal ("concert pitch", pour jouer avec les whistles, fiddle, et diatos), et pipes à tempérament naturel ("flat set", pour le jeu solo).

#114 + Partager Zaphod

Zaphod
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 153 messages
  • Activité(s):En vacances
  • Groupe(s):Tradicomix
  • Instrument(s):Violon, chaudière, Windows XP et bouton de manchette.

Posté 09 juin 2007 - 13:04

Vous avez des broccolis ?

#115 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posté 10 juin 2007 - 12:40

Ne faites surtout pas attention à ce qu'il dit, c'est H.S...
Désolé pour l'irruption momentannée.

#116 + Partager Meroje

Meroje
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages
  • Activité(s):dans le rouge , le blanc, le jaune , le rosé,....
  • Groupe(s):Les Frangins d'Accord - Le Temps du Trad

Posté 12 juin 2007 - 11:22

En ce qui concerne le duo PARIS-LAZAREVITCH, j'ai eu l'occasion d'assister à un de leur concert à Ouroux en Morvan, lors du festival Cornemuses d'Europe en 2005....c'est scotchant, et la facilité de passer de la musette de cour à la cabrette, avec leur jeu si particulier fait que cette soirée restera un très très bon moment ! <3

#117 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 13 juin 2007 - 08:04

Oui... Ils sont é-coeu-rants d'aisance... :cry:

(Ils me rendent heureux et j'enrage de ne pas arriver au niveau de leurs orteils...)

#118 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 16 juin 2007 - 17:46

Je viens de relire le sujet depuis le début... (J'avoue avoir sauté en plein dedans sans me poser trop de questions...):whistle:

Il y a un site : http://www.cabrette.com/ qui se pose comme le "site officiel" (Je me demande bien comment un site peut être officiel pour un instrument ? Mais bon, il existe...):.

Et pour recentrer sur le sujet de départ, outre les cabretaïres cités dans les posts précédents, j'ai personnellement un faible pour le jeu de Jean Bona.

#119 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 389 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 20 sept. 2007 - 16:43

Sur les uileann pipes, je crois que les deux tempéraments sont possibles : pipes à tempérament égal ("concert pitch", pour jouer avec les whistles, fiddle, et diatos), et pipes à tempérament naturel ("flat set", pour le jeu solo).

Pardon de relancer un sujet un peu ancien... en fait la différence entre concert pitch et flat set ne se fait pas au niveau du tempérament mais au niveau de la tonalité :
Concert Pitch : en ré
Flat set : plus bas que le ré, donc en do dièse, do, si, si bémol, et même la.
Tous les uilleann pipes ont un tempérament naturel, plus ou moins prononcé ; le pipes de Paddy Keenan des 70's est "très" naturel (fa dièse très bas !!), celui de John McSherry l'est moins...
C'est vrai que le flat set se joue surtout en solo mais on peut sessionner avec un flat set !! J'ai fait ça fin août à Toktrad (Céret) avec un pipes en si, c'était trop bô... (pas moi, la session...) En fait il suffit dans ce cas particulier que les violonistes s'accordent 1 ton et demi en dessous... et pis les guitares mettent un capo, et en avant la musique ! A écouter absolument, deux CDs duo flat set / violon : "Kitty Lie Over" (Mick O'Brien & Caoimhín Ó Raghallaigh) et "Seidean Si" (Paddy Glackin & Robbie Hannan).

Message ajouté après : 4 minutes:

Et pour rester dans le sujet du topic, j'aime la cabrette quand elle est bien jouée, et je le dis ! D'ailleurs faudrait peut-être penser à ressortir en CD les intégrales de Bouscatel, Bergheaud, et tout le toutim... C'est vraiment dommage que la jeune génération n'ait pas un accès facile aux enregistrements des maîtres de l'instrument, non ?

#120 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 20 sept. 2007 - 20:08

Voui, les enregistrements historiques sur CD c'est un peu dispersé par-ci par-là, ou alors il y a des compils qui m'auraient échappé ?

Pour en revenir à l'Uilleann pipe, ce truc est trop beau mais perso ça m'a toujours intimidé. J'ai comme l'impression que, quand on est mordu on ne fait plus que ça.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cabrette

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)