Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

j'aime la cabrette et je le dis.

cabrette

  • Veuillez vous connecter pour répondre
149 réponses à ce sujet

#121 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 389 messages
  • Localisation: Paris
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 09 nov. 2007 - 23:30

... Suite d'une discussion lancée par Raph dans un topic sur le violon... (toi, t'es du genre à pas pouvoir t'empêcher de parler de cornemuse quand on te parle de violon ! ^^ )

Ce qui est drole, c'est qu'un des trucs que je préfère en musique, est un truc en théorie impossible: faire joué le plus "faux des instruments" avec le plus tempéré, j'ai nommé le couple cabrette/accordéon.


Y a un truc qui me chiffone dans ces histoires de fausseté à la cabrette… On parle toujours de cette tierce (il faudrait parler de 3e degré en fait) qui est « fausse » et on en parle comme si c’était un truc immuable, une vérité générale, une caractéristique musicale inhérente à la cabrette. Il y a peu, je suis retombé dans des enregistrements de cabrette des années 20-30 (ouais, je fais des rechutes comme ça des fois… mais j’me soigne !) et j’ai un peu halluciné sur certains enregistrements de Bouscatel et de Victor Alard ; ces deux musiciens avaient des cabrettes très tempérées ! Et à mon avis ce n’est pas un hasard s’il s’agit de ces deux musiciens-là. Je m’explique : pour moi, Bouscatel et Alard sont parmi les rares personnes à avoir fait de la Musique à la cabrette, à avoir exprimé une sensibilité artistique à travers cet instrument, à être allé au-delà de la technique pour toucher, émouvoir. C’était des musiciens, au sens noble du terme ! Ces types avaient une sacrée oreille, c’est certain, et ils ne devaient pas choisir leurs pieds de cabrette au hasard… En tout cas, si ce que je viens de dire n’engage que moi, personne ne peut nier qu’il y a une énorme variabilité du tempérament de cette note dans les pieds de cabrette, il suffit d’écouter les enregistrements historiques ! Alors admettons que certaines cabrettes sont VRAIMENT fausses, mal percées, ont un 3e degré vraiment trop bas… mais étrangement jamais dans les enregistrements de Bouscatel ou d’Alard, vous me suivez ? Ca devrait nous mettre la puce à l’oreille…
En tout cas, qu’on ne me dise pas que ce 3e degré doit être bas pour pouvoir faire le limagnier (vibrato avec l’index droit), Bouscatel fait des limagniers superbes sur des cabrettes quasi tempérées ! (Des fois j’imagine la tronche des gens qui ne connaissent rien au trad et qui se retrouvent sur ce genre de discussion……… :lmao: )

(jamais de note tenu en cabrette, faut tout habiller, c'est l'esthétique du plein)


C’est pas faux, encore que… Raph, si tu écoutes Bouscatel et Alard, il s’agit quand même de jeux qui laissent place à de nombreuses notes tenues, et c’est magnifique… (voir par exemple la tyrolienne de Bouscatel, un must !) C’est la preuve d’une grande maturité : techniquement ils étaient très forts mais ils savaient ne pas abuser de leur maîtrise technique pour rechercher l’émotion…

ce que je me demande, c'est comment font les couples concertina/pipe, qui eux au contraire jouent dans un unisson parfait :O
est il possible que leurs concertina soit accordé sur le tempérament de la cornemuse?


Excellente question ! A priori je dirais que non, mais quand on fait gaffe, on peut se demander s’il n’y a pas eu du bricolage sur le 3e degré (fa dièse pour un concertina en « ré ») de certains concertinas irlandais… Ce qui est sûr c’est que le 3e degré sur l’uilleann pipes est quand même légèrement plus tempéré (moins bas) que la moyenne des cabrettes. Ca aide pour jouer avec des concertinas et des accordéons. J’ai aussi l’impression qu’il y a actuellement une tendance chez les pipers à avoir une tierce plus tempérée ; l’exemple le plus frappant est celui de Paddy Keenan : si on écoute son premier album (70’s), le fa dièse est très bas. Sur son dernier album, il a un nouveau pipes et son fa dièse est plus haut… Le pipes de John McSheery est également plutôt tempéré. Moi j’aime bien quand ça frotte un peu cette tierce, ça donne un côté roots pas désagréable… niark niark… xD

#122 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Localisation: Ambierle (Loire)
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 10 nov. 2007 - 09:28

Dans le répertoire de cabrette "usuel" on ne reste généralement pas sur le troisième degré en fin de phrase. Et puis la fausseté c'est aussi une question d'habitude de l'oreille (oui, bon là, c'est limite fallacieux comme argument parce que c'est une culture entière qui façonne ça, pas une somme de choix individuels...). Et comme la cabrette est relativement "plastique" au niveau des hauteurs (enfin, pour les bons cabrettaires, parce que moi...) la justesse ça peut aussi être du à l'habileté tactile du musicien. Ceci dit, je pense que tu poses les bonnes questions.

Je crois me souvenir que, dans ma phase précoce de folkeux, j'avais posé la question de "la note fausse" à Bernard Blanc (justement parce qu'il fabrique des cornemuses et des cabrettes et que j'étais surpris par le contraste entre l'audace incroyable qu'il fallait à l'époque pour construire des musettes du centre et le conservatisme du côté de la cabrette) C'est vrai quoi, un trou un peu plus haut, et hop, l'affaire aurait été réglée ! Sa réponse fut quelque chose comme : la cabrette est comme ça... Ce qui pourrait aussi bien dire : elle me convient telle quelle, que il faut fournir au client ce qu'il attend (ce qui en dit long sur la force des habitudes, la tradition en somme...)

Je ne suis pas assez habile à la cabrette pour savoir si l'on peut déplorer ou non cet état de fait. Mais ce qui est certain, c'est qu'après avoir "remplacé" la cabrette par la musette, j'ai maintenant très fortement envie d'y revenir et qu'il va falloir que je bosse fort pour ça... (et en plus, je commence à avoir des envie de chabrette... ben, là, j'suis pas rendu...)

#123 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Localisation: beaujolais
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 10 nov. 2007 - 09:59

pas bien le temps là, mais j'y reviendrais!

raph a écrit:

(jamais de note tenu en cabrette, faut tout habiller, c'est l'esthétique du plein)


C’est pas faux, encore que… Raph, si tu écoutes Bouscatel et Alard, il s’agit quand même de jeux qui laissent place à de nombreuses notes tenues, et c’est magnifique… (voir par exemple la tyrolienne de Bouscatel, un must !) C’est la preuve d’une grande maturité : techniquement ils étaient très forts mais ils savaient ne pas abuser de leur maîtrise technique pour rechercher l’émotion…


Biensur, je faisais une généralité...mais (il faudrait que je réécoute mes enregistrements historiques pour pas dire de conneries) a mon avis, ces notes tenus sont des notes "juste", comme la quinte, l'octave ou la fondamentale... mais jamais le troisième degrée par exemple.

Y a un truc qui me chiffone dans ces histoires de fausseté à la cabrette… On parle toujours de cette tierce (il faudrait parler de 3e degré en fait) qui est « fausse » et on en parle comme si c’était un truc immuable, une vérité générale, une caractéristique musicale inhérente à la cabrette. Il y a peu, je suis retombé dans des enregistrements de cabrette des années 20-30 (ouais, je fais des rechutes comme ça des fois… mais j’me soigne !) et j’ai un peu halluciné sur certains enregistrements de Bouscatel et de Victor Alard ; ces deux musiciens avaient des cabrettes très tempérées !


encore une fois, faut que je réécoute en me concentrant sur ce point...
Peut-être aussi qu'il habille si bien leur mélodie (par les subterfuges habiles que j'ai évoqué plus haut) que nous ne sommes pas choqué par le tempérament...

enfin bref, super discussion, mais là j'ai pas le temps de plus participer!
a bientôt. :]

#124 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 10 nov. 2007 - 10:00

Je ne voudrais pas dire de trop grosse bêtise, mais il me semble bien que la note la plus « à problème » de la cabrette n’est pas la tierce, mais la quarte. Par exemple le do si le pied est en sol. Donc, le plus souvent, la tonique elle-même.
Je me trompe ?
(Pour moi, le phénomène est le même que celui du « Alphorn Fa » sur le cor des Alpes.)

#125 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Localisation: beaujolais
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 10 nov. 2007 - 10:34

le do "a vide" (sur un pied en sol/do) est tres haut, mais on la baisse en la vibrant, le plus souvent en faisant le limagné. C'est une note que ce travail tres bien et ne pose donc pas de soucie.

allez, ce coup ci je suis parti! :D

#126 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Localisation: Ambierle (Loire)
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 10 nov. 2007 - 12:49

Bon, je reviens et après je repars ! (la cabrette : un sujet brulant...)

comme ça tournait franchement à la discussion de spécialistes, j'ai fait une petite illustration sonore pour les ceuces qui n'auraient pas le truc dans l'oreille.

exemple 1 : une petite impro à la cabrette autour de ces fameux intervalles avec le doigt qui glisse sur le trou pour bien montrer la "plasticité" de la cabrette du point de vue de la hauteur.
J'ai mis la chanterelle (le bourdon) pour bien faire ressortir le truc et il y a même une vraie fausse note...
(...) voir plus bas ^^U

exemple 2 : la même petite impro (peut-être une futur compo ?) à la Béchonnet. Deux doigtés différents pour deux notes bien distinctes. (J'ai juste laissé le petit bourdon et il m'a joué des tours ! ça s'entend sur la dernière note...)
(...)
Je m'en vais aussi...

#127 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Localisation: beaujolais
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 12 nov. 2007 - 10:46

t'as gagné Cham!
les gens vont vraiment détester la cabrette maintenant! :cry:

#128 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Localisation: Ambierle (Loire)
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 12 nov. 2007 - 17:48

Comment ? Koikoi ? Tu veux dire que la comparaison n'est pas flatteuse pour la cabrette ? Je joue certes comme un pied mais, c'est si grave que ça ? C'était juste pour montrer que ce fichu intervalle peut se corriger au doigt et qu'un instrumentiste aguerri (ce que je ne suis pas, on est bien d'accord là-dessus) peut bien le faire sonner un peu comme il veut sans qu'on ait besoin de modifier l'instrument.
Mais bon, si c'est si foireux comme démonstration, j'enlève mes sons, pas de soucis, je me vexe pas... non, non... juste qu'un tout petit peu... et encore même pas...

#129 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Localisation: beaujolais
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 12 nov. 2007 - 18:40

hahaha mais ce n'était pas contre toi, mon chère Cham, mais faire couiner ainsi sa cabrette pour prouver qu'il y a une marge de manoeuvre tres grande rien qu'a la pression sur la poche (et tu as d'ailleur soulevé un point tres important là!) va vraiment achever les badauds qui passent par ici! :eek:

#130 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Localisation: Ambierle (Loire)
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 12 nov. 2007 - 20:01

Ouai bon, vu comme ça...
Avec la cabrette, finallement ce qui fait problème c'est peut être aussi qu'elle est tellement liée à un répertoire (même si je suis bien d'accord qu'il y a pleins de styles différents) qu'on ne peut pas l'utiliser autrement. (Je suis pas sûr de bien comprendre ce que je viens d'écrire...)
Mais ce dont je suis certain c'est que j'aime cet instrument qui me désespère... (c'est passionnelle, la cabrette...)

#131 + Partager Satieu

Satieu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Localisation: St Firmin 05
  • Activité(s):Berger-Tondeur
  • Instrument(s):16 pouces, Uilleann pipes, diato G/C

Posté 10 déc. 2007 - 01:40

Quand y'aura enfin plus de 24h dans une journée, je me mettrais à la cabrette. Plus j'écoute ( et ça fait un moment) plus j'aime. Je cherche d'ailleur un cabrettaïre (ou un type qui en possède une, au pire aller) dans le coin des alpes genre Grenoble, Gap et tout le pays.

#132 + Partager Lulu

Lulu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 372 messages
  • Localisation: Auvergne
  • Instrument(s):Violon

Posté 11 déc. 2007 - 23:05

moi j'aime mieux UN cabrettaire à sa cabrette...
;D

#133 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Localisation: Ambierle (Loire)
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 12 déc. 2007 - 09:15

C'est-y pas charmant ça ! :letssin:
(mais c'est vache pour la chèvre...) :hmm:

#134 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 18 janv. 2010 - 19:00

hello !
Une question de curiosité : quelqu'un aurait déjà entendu la cabrette utilisée dans du jazz ? ( à part le disque Ricros/Sclavis , "le Partage des Eaux" , bien sur... ) C'est pas souvent apparemment.. je trouve que l'instrument s'y preterais pas mal...

#135 + Partager oliver

oliver
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages
  • Localisation: Charleville-Mézières, ou presque...
  • Instrument(s):uilleann pipes

Posté 18 janv. 2010 - 22:46


Sur les uileann pipes, je crois que les deux tempéraments sont possibles : pipes à tempérament égal ("concert pitch", pour jouer avec les whistles, fiddle, et diatos), et pipes à tempérament naturel ("flat set", pour le jeu solo).


Pardon de relancer un sujet un peu ancien... en fait la différence entre concert pitch et flat set ne se fait pas au niveau du tempérament mais au niveau de la tonalité :
Concert Pitch : en ré
Flat set : plus bas que le ré, donc en do dièse, do, si, si bémol, et même la.
Tous les uilleann pipes ont un tempérament naturel, plus ou moins prononcé ; le pipes de Paddy Keenan des 70's est "très" naturel (fa dièse très bas !!), celui de John McSherry l'est moins...


Pardon d'intervenir un peu tard là-dessus, mais il faut savoir que froment a fait des chanters tempérés pour qu'O'Flynn puisse jouer avec un orchestre (c'est ce qu'on m'a dit.)

#136 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 27 juil. 2012 - 15:39

:]

#137 + Partager an hent gwenn

an hent gwenn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 185 messages
  • Localisation: 63.29.56.17
  • Groupe(s):an hent gwenn
  • Instrument(s):kozh, troçonneuse, et d'autre truc en euse

Posté 04 sept. 2012 - 12:40

j'adore jouer avec une cabrette , on l'entend plus...... :madman:

#138 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 04 sept. 2012 - 13:27

ah , ben moi j'essaye de jouer TOUS les jours , tous les jours , mème quand j'ai pas envie ... on est mordu ou on l'est pas !

#139 + Partager an hent gwenn

an hent gwenn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 185 messages
  • Localisation: 63.29.56.17
  • Groupe(s):an hent gwenn
  • Instrument(s):kozh, troçonneuse, et d'autre truc en euse

Posté 06 sept. 2012 - 11:21

oui je suis d'accord , mais en commençant à jouer on a du mal à s'arréter...

#140 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 06 sept. 2012 - 12:12

yep !
^^U



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cabrette

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)