Ce qui est drole, c'est qu'un des trucs que je préfère en musique, est un truc en théorie impossible: faire joué le plus "faux des instruments" avec le plus tempéré, j'ai nommé le couple cabrette/accordéon.
Y a un truc qui me chiffone dans ces histoires de fausseté à la cabrette… On parle toujours de cette tierce (il faudrait parler de 3e degré en fait) qui est « fausse » et on en parle comme si c’était un truc immuable, une vérité générale, une caractéristique musicale inhérente à la cabrette. Il y a peu, je suis retombé dans des enregistrements de cabrette des années 20-30 (ouais, je fais des rechutes comme ça des fois… mais j’me soigne !) et j’ai un peu halluciné sur certains enregistrements de Bouscatel et de Victor Alard ; ces deux musiciens avaient des cabrettes très tempérées ! Et à mon avis ce n’est pas un hasard s’il s’agit de ces deux musiciens-là. Je m’explique : pour moi, Bouscatel et Alard sont parmi les rares personnes à avoir fait de la Musique à la cabrette, à avoir exprimé une sensibilité artistique à travers cet instrument, à être allé au-delà de la technique pour toucher, émouvoir. C’était des musiciens, au sens noble du terme ! Ces types avaient une sacrée oreille, c’est certain, et ils ne devaient pas choisir leurs pieds de cabrette au hasard… En tout cas, si ce que je viens de dire n’engage que moi, personne ne peut nier qu’il y a une énorme variabilité du tempérament de cette note dans les pieds de cabrette, il suffit d’écouter les enregistrements historiques ! Alors admettons que certaines cabrettes sont VRAIMENT fausses, mal percées, ont un 3e degré vraiment trop bas… mais étrangement jamais dans les enregistrements de Bouscatel ou d’Alard, vous me suivez ? Ca devrait nous mettre la puce à l’oreille…
En tout cas, qu’on ne me dise pas que ce 3e degré doit être bas pour pouvoir faire le limagnier (vibrato avec l’index droit), Bouscatel fait des limagniers superbes sur des cabrettes quasi tempérées ! (Des fois j’imagine la tronche des gens qui ne connaissent rien au trad et qui se retrouvent sur ce genre de discussion………

(jamais de note tenu en cabrette, faut tout habiller, c'est l'esthétique du plein)
C’est pas faux, encore que… Raph, si tu écoutes Bouscatel et Alard, il s’agit quand même de jeux qui laissent place à de nombreuses notes tenues, et c’est magnifique… (voir par exemple la tyrolienne de Bouscatel, un must !) C’est la preuve d’une grande maturité : techniquement ils étaient très forts mais ils savaient ne pas abuser de leur maîtrise technique pour rechercher l’émotion…
ce que je me demande, c'est comment font les couples concertina/pipe, qui eux au contraire jouent dans un unisson parfait
![]()
est il possible que leurs concertina soit accordé sur le tempérament de la cornemuse?
Excellente question ! A priori je dirais que non, mais quand on fait gaffe, on peut se demander s’il n’y a pas eu du bricolage sur le 3e degré (fa dièse pour un concertina en « ré ») de certains concertinas irlandais… Ce qui est sûr c’est que le 3e degré sur l’uilleann pipes est quand même légèrement plus tempéré (moins bas) que la moyenne des cabrettes. Ca aide pour jouer avec des concertinas et des accordéons. J’ai aussi l’impression qu’il y a actuellement une tendance chez les pipers à avoir une tierce plus tempérée ; l’exemple le plus frappant est celui de Paddy Keenan : si on écoute son premier album (70’s), le fa dièse est très bas. Sur son dernier album, il a un nouveau pipes et son fa dièse est plus haut… Le pipes de John McSheery est également plutôt tempéré. Moi j’aime bien quand ça frotte un peu cette tierce, ça donne un côté roots pas désagréable… niark niark…