après je te parle pas d'accentuation
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
Posté 22 mars 2013 - 00:04
Posté 22 mars 2013 - 09:39
non c'est pour ça que je demande !
chez moi 3*2=2*3 ...
après je te parle pas d'accentuation
Posté 22 mars 2013 - 14:14
Et tu sais différencer 6 croches écrites en 3/4 et en 6/8 à la feuille ? Faudra que tu m'expliques, c'est fortiche...
Ces histoires d'association chiffrage<->danse je trouve ça un peu bidon.
Modifié par wedell, 22 mars 2013 - 14:18.
Posté 22 mars 2013 - 18:11
Modifié par Rodrigue, 22 mars 2013 - 18:12.
Posté 22 mars 2013 - 19:04
Modifié par diatoto, 22 mars 2013 - 19:04.
Posté 22 mars 2013 - 20:16
Posté 22 mars 2013 - 23:54
J'ai coupé bien que ce soit fort intéressant.Alors la bourrée à deux temps ?... Y aurait-il un temps fort et un temps faible par hasard ? Oui, mais je préfère lorsque le temps faible n'est pas tout à fait là où on veut qu'il soit. Ce n'est pas "ta ti" mais "taa ti". Faudrait-il donc du deux temps binaire divisé et le noter en 4/8 ?....
Posté 22 mars 2013 - 23:57
Oui mais si sur mon 3/4 j'accentue les croches 1 et 4, on est plus dans du binaire mais du ternaire non ? Idem si on accentue les croches 1;3;5 en 6/8 !
Et tu sais différencer 6 croches écrites en 3/4 et en 6/8 à la feuille ? Faudra que tu m'expliques, c'est fortiche...
Ces histoires d'association chiffrage<->danse je trouve ça un peu bidon.
Ca n'a rien de bidon. Six croches en binaire c'est 2+2+2: 1 temps fort, 1 temps faible X 3; en ternaire c'est 3+3: 1 temps fort, 2 temps faibles X 2 Il y a sûrement quelqu'un sur le site capable de t'expliquer sur un plan pûrement technique comment ça marche. Demande à diatoto.
Mais sinon on est exactement dans le sujet pour le côté instinctif.Pour moi en tout cas, je fais la différence à l'oreille. Et disons (Je ne sais pas si ça va t'aider) qu'en binaire (valse) le triolet fait partie de l'ornementation alors qu'en ternaire (gigue) c'est la base rythmique.
Posté 23 mars 2013 - 10:22
Oui mais si sur mon 3/4 j'accentue les croches 1 et 4, on est plus dans du binaire mais du ternaire non ? Idem si on accentue les croches 1;3;5 en 6/8 !
Bon mon exemple est un peu tordu et caricatural, mais comme dit Ludo, groove et notations sont des choses bien différentes...
Posté 23 mars 2013 - 11:38
Posté 23 mars 2013 - 14:17
J'en reviens au titre du topic, c'est quoi cette notion d'instinct... C'est comme si on demandait "comment" bien chanter instinctivement" ou comment improviser une deuxième voix instinctivement ou etc... J'ai l'impression que la notion d'instinct ou de free ou de lâcher prise (cf post sur le bal tz) vient souvent occulter la notion basique d'apprentissage et c'est là une attitude bien répandue dans le trad.
Posté 23 mars 2013 - 15:13
Tout ceci est bel et bon.
J'en reviens au titre du topic, c'est quoi cette notion d'instinct... C'est comme si on demandait "comment" bien chanter instinctivement" ou comment improviser une deuxième voix instinctivement ou etc... J'ai l'impression que la notion d'instinct ou de free ou de lâcher prise (cf post sur le bal tz) vient souvent occulter la notion basique d'apprentissage et c'est là une attitude bien répandue dans le trad.
Peux pas mieux dire. L'interprétation "instinctive" d'une musique ou d'une danse n'a de sens que si un apprentissage/ observation a été mené auparavant.
Posté 23 mars 2013 - 16:02
Posté 23 mars 2013 - 16:54
Pas grave. On s'en remettra.Mince! Tu aurais pu avoir la décence de ne pas être d'accord, badaboum! Tu crois que le ton insupportablement raisonnable des trois derniers posts va durer longtemps? J'entends déjà les soupirs d'ennui de
! Je pressens qu'être adoubé par badaboum en personne (et en ma compagnie, en plus),est plus qu'il ne peut en supporter.
Posté 23 mars 2013 - 17:24
Tout ceci est bel et bon.
Peux pas mieux dire. L'interprétation "instinctive" d'une musique ou d'une danse n'a de sens que si un apprentissage/ observation a été mené auparavant.
La notion d'instinct ici est une référence à l'irrationnel : un moyen commode de s'exonérer de ce qui est clairement exprimé par Diatoto et Wedell : l'importance de l'observation, de la réflexion. De la modestie aussi et de sa conséquence : le travail.
Posté 23 mars 2013 - 19:13
Posté 23 mars 2013 - 20:33
Modifié par laclaire, 23 mars 2013 - 20:34.
Posté 23 mars 2013 - 22:14
Modifié par wedell, 23 mars 2013 - 22:19.
Posté 25 mars 2013 - 14:47
Modifié par Rodrigue, 25 mars 2013 - 14:51.
Posté 25 mars 2013 - 16:59
Je conseillerais d'aller jeter une oreille plus qu'attentive à l'émission "Le matin des musiciens" (France musique) qui a eu l'excellente idée d'inviter François Lazarévitch (le lundi 4 mars). L'émission est podcastable à partir du site de France Musique (et pourquoi pas, tant qu'à faire là : https://dl.dropbox.com/u/998255/FLazarevitchFMusique.mp3).
Il cause essentiellement de musique baroque mais pas que, en tous cas il est question de mettre du dansable partout où l'on peut, option par défaut en quelque sorte. Ce qu'il dit de sa rencontre avec des musiciens de musiques trad devrait faire chaud au coeur à certains d'entre nous.
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)