Pourquoi se casser la tête à essayer de noter rythmiquement très exactement une danse alors qu'on connait parfaitement de quoi il s'agit?
Déjà, c'est pas à la portée de tous de le faire mais en plus ça restreint l'accès par ce que trop complexe. Et c'est inutile si on connait le type de danse. La danse traditionnelle permet une grande liberté aux musiciens qui la jouent, dans la limite des pas et appuis necessaires pour que les danseurs s'y retrouvent. Je trouve que c'est dommage de graver dans le marbre une seule et unique manière de faire.
Ca rejoint un peu l'idée qu'il est nécessaire que la musique trad soit enseignée par des diplomés d'état. 
C'est clair ! Les diplomes et autres conventions restreignent forcément les libertés , la folie , les personnalités , bref les aspects intangibles des musiques qui sont d'origine orales. Pourquoi à l'écoute les sources orales sont toujours plus "groove" ? Il FAUT que ces enseignants soient les détenteurs de ces musiques orales , sinon on arrive forcément à un résultat horrible et expurgé de tout ce qui fait son àme ( par ex: le jazz enseigné en CNR ... c'est très souvent la cata... ) ....
Oh oooooh les gars, Calmar et Wedell, vous avez pas l'impression d'être un peu sévères, là ?
C'est pas un peu fini cette manie de faire un gros sac-à-caca avec les diplômés, l'écriture, l'institution et chais pas quoi d'autre qui menace l'oralité ? Moi les conventions, c'est ça qui me permet de comprendre, et ça me rend cette musique accessible. Parce que du coup, comme je les maîtrise bien (les conventions), ben je vois facilement ce qui "déborde" du carde, en terme de modalité, d'accord, de carrure, de mesure... et donc ce qui peut être intéressant de mettre en valeur.
En plus comme je suis claire dans ma tête, ça me permet de pouvoir expliquer à d'autres. Et là c'est quand même cool, parce que pour partager sa musique avec des gens, c'est bien d'être "tangible" à un moment donné, sinon on a vite fait de flirter avec un élitisme des plus déplacés...
La mesure... il s'agit juste d'un système d'écriture qui permet de donner une information généralisable à l'ensemble de ce qui va être joué. Ça donne une idée globale tout de suite, à ceux qui connaissent ce code et pas forcément le morceau. Ça permet aussi que le rythme puisse être écrit selon une valeur de référence, sinon c'est le bordel.
Après puisque évidemment le chiffrage ne rend vraiment compte de l'interprétation en dehors de l'accentuation sur les temps forts, celui qui aime noter de manière précise peut utiliser tout un tas de trucs comme les accents, les liaisons, son enregistrement préféré, enfin bref : de quoi préciser. Il n'est pas question de figer quoi que ce soit, mais de pouvoir transmettre (si on le veut) quelque chose de précis. D'ailleurs en classique il y a encore des querelles de clocher au sujet de l'interprétation des indications de phrasé. Parce que les modes ont évoluées avec le temps, et parce que là aussi il y a de l'intangible, des manières de jouer qui relèvent d'une culture commune à un moment donné et qui semblent inutiles à noter sur le coup. Finalement, l'institution permet des interprétations différentes et c'est très bien.
Rodrigue, tu as dû passer un temps fou à te creuser la tête, non ? Chapeau, j'aimerais bien que mes élèves en fasse autant

!!
Juste une petite précision (la minute solfège):
Le chiffrage de mesure n'a rien d'une fraction (pas de division là-dedans).
Le chiffre du
bas est juste un
code :
1 = ronde
2 = blanche (ex : une mesure à 2/2 veut dire que la référence d'écriture est la blanche, et que là on en veut 2 par mesure)
4 = noire (ex : une mesure à 3/4 veut dire que la référence d'écriture est la noire, et que là on en veut 3 par mesure)
8 = croche, et c'est là le chiffrage propre aux mesures ternaires (ex : une mesure à 6/8 veut dire que la référence d'écriture est la croche, et que là on en veut 6 par mesure, soit 2 paquets de trois croches)
16 = double croche
... etc
2/4 et sa version ternaire
6/8 (= 2 paquets de trois croches) sont des mesures à
2 temps3/4 et sa version ternaire
9/8 (= 3 paquets de trois croches) sont des mesures à
3 temps4/4 et sa version ternaire
12/8 (= 4 paquets de trois croches) sont des mesures à
4 temps6/8 // 3/4 => rien à voir.