Attention : Je fais mon coming out 
J'ai un accordéon à clavier "ctrl alt sup" 3 rangs
(et 18 basses standard Basses/Accord de quinte, car j'avais un peu peur de suivre le plan MG de Malo, voulant conserver mon répertoire de diato et ne me sentant pas capable de gérer un clavier chromatique à gauche)
Pour ce que je voulais à l'époque où je l'avais commandé à Tania, il est parfait. cad pour jouer des mazurkas en lam avec un chromatisme de ci de là et une relance de basses, voir un semblant de ligne de temps à autre.
Je n'ai eu aucun problème d'adaptation, je le trouve même assez logique (pour autant qu'un diato puisse l'être!), reprendre le thème à l'octave sans jamais se planter ça peut aussi avoir du charme.
Pour l'accompagnement, ce clavier est vraiment super, car il ne manque jamais la note dont on a besoin avec telle basse.
Pour le jeu mélodique, j'ai la même impression qu'avec les autres claviers : que le Fa# Majeur est une tonalité quasi inaccessible (même si ce n'était pas dans mon cahier des charges à la commande)
Par contre je me suis assez rapidement dit que 24 basses, et que peut-être aussi unisonore, aurait été une meilleure idée, car finalement pour jouer des morceaux serbo-cubain ou des chapelloises de piazzola, la bête ne s'est pas révélée beaucoup plus apte que mon vieux 2R/8B...
(je vous passe sur l'utopique idée d'un clavier MG mélodique sur presque deux octaves avec les registres de suppression de la basse profonde et de la quinte des accords de quinte...)
Je crois aussi m'être dit que peut-être quelques renvois sur ces 24 basses pourraient faciliter les changements de tonalités...
Puis j'ai acheté un chromatique...
Et j'ai décidé d'arrêté d'essayer d'adapter tout et n'importe quoi au diato (ou au moins pas sans le transcrire en lam).
Finalement ce que j'aime le plus dans cet accordéon, c'est son son (merci Tania) et son poid.
Aujourd'hui je crois que même pour du "trad" (soyons clair, je suis incapable de jouer une bourrée en poussé-tiré) je préférerais un clavier chromatique italien à gauche et un petit clavier chromatique permetant de faire des bourdons, composer des accords simples ou jouer des semblants de contrepoint à gauche ; le tout sur un petit instrument.
Pour faire des musiques de l'est ou du musette, je suis définitivement passé du coté obscure.
Un dernier point en faveur du chroma : c'est le panard de pouvoir prendre un autre instrument que le sien et de pouvoir jouer sans jurer grands dieux que ce ***** de mib n'est pas à sa place...
En conclusion je pense qu'il est parfois plus simple de jouer du diato et du chroma, et que si vraiment on tient au 3 rangs, il est peut-être plus important de bien réfléchir à la MG, ou simplement de choisir le même que son meilleur pote.