Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Avis plan clavier diato 3 rangs

• Veuillez vous connecter pour répondre
108 réponses à ce sujet

#1 + Partager Diatoupil

Diatoupil
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages

Posté 17 sept. 2013 - 12:33

Bonjour à tous,

Un sujet maintes fois abordé et qui le sera certainement encore, je m'interroge sur le plan de clavier à adopter pour mon futur 3 rangs.

Les plans de claviers Pignol/Milleret et Heim-1 sont pour moi les deux candidats les plus sérieux et j'ai préparé la transition depuis mon deux rangs vers ce type de clavier en n'utilisant que les "sol" et "la" de ma rangé extérieur lors de mon apprentissage. Ces plans sont pour moi les plus "logiques", les plus faciles à mémoriser et offrant les plus de possibilités.

Je suis récemment tombé sur un plan de clavier appelé "Ctrl Alt Suppr". Ce clavier propose de supprimer le décalage entre la rangée de « sol » et celle de « do ».

Le pdf du plan en question:

http://malomorvan.free.fr/claviers/CAS-Pyth.pdf

et la réflexion de l'auteur pour y aboutir:

http://malomorvan.free.fr/claviers/pasapas.html

Quitte à changer, pourquoi ne pas changer un peu plus en profondeur et avoir la possibilité de jouer à l’octave sans changer de doigter ?

Que pensez-vous de ce dernier plan ?

N’ayant pas assez de recul, je me demande si à l’usage la perte du décalage entre les deux rangs peut être un handicap ?

Modifié par diatoupil, 17 sept. 2013 - 12:36.

#2 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 962 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 17 sept. 2013 - 12:36

Déjà la base c'est de savoir ce que tu veux faire, en effet chaque instrument avec son clavier sera plus ou moins destiné à une façon de jouer, un type de répertoire etc..

Donc, qu'est-ce que tu veux faire ?

• Gary Chapin aime ça

#3 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 17 sept. 2013 - 13:39

Bon le Malo... Quand est-ce qu'il fait son coming out chromatique?... Parce que là, son plan Ctrl Alt Suppr, ça tient carrément du vice! :lmao:

• Ludoman aime ça

#4 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 129 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 17 sept. 2013 - 14:51

Bon le Malo... Quand est-ce qu'il fait son coming out chromatique?... Parce que là, son plan Ctrl Alt Suppr, ça tient carrément du vice! :lmao:

C'est marrant la discrétion des ex-diato qui ont changer de bord en allant vers le chroma :D

diatoto/chrototo : c'est bien le système français que tu utilises ?

Un vieux sujet : http://forum.tradzon...rdeon/?p=118138

#5 + Partager Diatoupil

Diatoupil
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages

Posté 17 sept. 2013 - 18:15

Idéalement j'aimerais pouvoir tout faire  :] Je ne suis pas à l'abri de trouver magnifique un morceau qui n'est pas du tout destiné au diato et tenter de le jouer.

Objectivement, je veux aborder les répertoires de musique de l'Est et les compositions plus contemporaines comme les têtes raides par exemple. Tout ça en faisant la part belle folk/trad bien entendu. Je joue en tiré/poussé aussi bien qu'en croisé.

Si je comprends bien, à vous lire, il faut que je passe au chroma  :xp:

#6 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 17 sept. 2013 - 19:44

diatoto/chrototo : c'est bien le système français que tu utilises ?

Un vieux sujet : http://forum.tradzon...rdeon/?p=118138

Oui. Mais ça n'existe plus (à part les quelques frappadingues ex-diatoneux, tiens je vous mets en bas un lien qui va vous faire planer) et aujourd'hui quand on parle du système français à un chromateux genre vendeur d'accordéons chroma, on parle de la main gauche en 3X3 par rapport à celle en 2X4. Ceux qui ne comprennent rien... et ben tant pis, vous z'aviez qu'à.

https://sites.google...autrediagonale/

#7 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 18 sept. 2013 - 00:04

Le principal problème avec le système de Malo, c'est que, quitte à avoir les notes dans les deux sens sur 12 touches, autant qu'elles soient sur la même touche. Cela dit, une des raisons d'être de ce système c'est d'être possible sur deux rangs pour les apprenants ou les petits budgets et d'être extensible après à une troisième rangée sans remettre en cause les acquis sur deux rangs. Ça suppose qu'on modifie les deux rangs, mais l'intention est louable. Je sais plus si Malo joue encore dessus, aux dernières nouvelles il s'était fait faire un modèle à quarts de tons, et il aurait une trouvaille pour la main gauche autrement.

Après, pour jouer sur ces armoires normandes tant décriées dans le milieu du diato, je pense pas que ça ait une importance fabuleuse. On a tort d'associer systématiquement travail du soufflet et diato (à part pour les mélodéons éventuellement). Sur les diatos tu as et tu as toujours eu des personnes qui vont jouer systématiquement croisé, et d'autres qui vont jouer systématiquement poussé-tiré, avec un continuum entre les deux. Plus ça va plus je me dis que c'est la finalité qui compte, le message musical que tu vas passer. Le medium utilisé, on s'en fout un peu. 

Cela étant, oui le clavier chromatique est meilleur, il a été conçu historiquement suite aux nombreuses frustations qu'a pu engendrer le système diatonique (bi-sonore si vous préférez), et est vraiment très polyvalent. Dans le milieu plus ou moins trad, tu as des énergumènes comme Tiennet Simonnin ou Sébastien Lagrange (je cite ceux que j'ai entendu, pas taper les autres) qui te montrent bien qu'un travail sur le soufflet c'est possible au chroma. Principal inconvénient ici : réapprendre pas mal de choses. 

Les plans de trois rangs diato, y'en a de deux catégories : ceux qui rajoutent des altérations sans toucher aux deux premiers rangs (ils se valent à peu près tous, à toi d'en choisir un et de t'y faire, quitte à changer d'emplacement aux touches à l'usage) et ceux qui essaient d'avoir un genre de cohérence sur les trois rangs entiers (Milleret-Pignol ou encore le clavier polymodal). Ces derniers sont plus logiques et plus intuitifs une fois maîtrisés, mais là encore ça va te demander de changer des habitudes. Cela dit, on fout moins d'acquis en l'air qu'en passant au chroma. C'est juste un choix entre la cohérence à long-terme (le chroma) ou à moyen terme (les types Milleret/Pignol) et la conservation de tes acquis sur deux rangs (avec les autres systèmes). 

En ce qui me concerne j'ai plus été gêné par le côté bi-sonore de la main gauche que celui de la main droite. Si j'avais du courage, je me mettrais à l'accordéon mixte. 

• Ludoman aime ça

#8 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 4 129 messages

Posté 18 sept. 2013 - 08:55

Tiens, Yann-lo Joly sur ce site... l'accordéoniste de Carré Manchot !

Et bien sûr Bruno :)

#9 + Partager Diatoupil

Diatoupil
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages

Posté 19 sept. 2013 - 07:37

-Y-, quand tu parles de ta préférence pour un système mixte, tu fais bien référence à un accordéon bisonore à droite avec 24 basses unisonores à gauche? Ton commentaire me conforte dans mes premières impressions, à savoir adopter un système plus cohérent sur 3 rangs, tout en restant sur un diato.

#10 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 19 sept. 2013 - 08:24

De mon point de vue, l'avantage d'un 24 basses unisonores comme peut le faire Marc Sérafini par rapport à un système mixte, c'est le poids et la taille du biniou. Le darwin reste très maniable et beaucoup plus proche d'un diato qu'un système mixte qui se rapproche de la taille et du poids d'un accordéon chromatique.

Le darwin, c'est ici:

http://www.la-baf.co...id=13&Itemid=68

#11 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 19 sept. 2013 - 09:04

Je parlais d'un mixte complet, c.-à-d. une main gauche de chromatique standard. Par rapport à un accordéon 18 basses, l'avantage des mécaniques à rouleaux des main gauches de chromatiques, c'est que ça pèse pas forcément plus lourd qu'un 18 basses. J'avais testé un modèle Saltarelle, et ni la taille ni le poids ne changeaient par rapport à celui que j'ai. Tania Rutkowski doit en faire un assez léger et compact aussi. Si vous doutez de la possibilité d'un jeu nerveux/poussé-tiré, écoutez John Kirkpatrick ou Jimmy Shand par exemple.

L'avantage du Darwin c'est de pouvoir jouer plus facilement une mélodie main gauche, vu que les boutons sont plus gros que la moyenne des boutons de main gauche chromatique qui sont quand même très petits (la disposition des notes joue sans doute aussi). Dans sa conception il reste plus proche d'une main gauche basses standard que d'une main gauche de diato, avec les basses et les « accords » sur des rangées séparées, le tout aligné en diagonale.

#12 + Partager Guénolé

Guénolé
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages
  • Instrument(s):diato

Posté 27 sept. 2013 - 20:59

Attention : Je fais mon coming out  :camouflage:

J'ai un accordéon à clavier "ctrl alt sup" 3 rangs

(et 18 basses standard Basses/Accord de quinte, car j'avais un peu peur de suivre le plan MG de Malo, voulant conserver mon répertoire de diato et ne me sentant pas capable de gérer un clavier chromatique à gauche)

Pour ce que je voulais à l'époque où je l'avais commandé à Tania, il est parfait. cad pour jouer des mazurkas en lam avec un chromatisme de ci de là et une relance de basses, voir un semblant de ligne de temps à autre.

Je n'ai eu aucun problème d'adaptation, je le trouve même assez logique (pour autant qu'un diato puisse l'être!), reprendre le thème à l'octave sans jamais se planter ça peut aussi avoir du charme.

Pour l'accompagnement, ce clavier est vraiment super, car il ne manque jamais la note dont on a besoin avec telle basse.

Pour le jeu mélodique, j'ai la même impression qu'avec les autres claviers : que le Fa# Majeur est une tonalité quasi inaccessible (même si ce n'était pas dans mon cahier des charges à la commande)

Par contre je me suis assez rapidement dit que 24 basses, et que peut-être aussi unisonore, aurait été une meilleure idée, car finalement pour jouer des morceaux serbo-cubain ou des chapelloises de piazzola, la bête ne s'est pas révélée beaucoup plus apte que mon vieux 2R/8B...

(je vous passe sur l'utopique idée d'un clavier MG mélodique sur presque deux octaves avec les registres de suppression de la basse profonde et de la quinte des accords de quinte...)

Je crois aussi m'être dit que peut-être quelques renvois sur ces 24 basses pourraient faciliter les changements de tonalités...

Puis j'ai acheté un chromatique...

Et j'ai décidé d'arrêté d'essayer d'adapter tout et n'importe quoi au diato (ou au moins pas sans le transcrire en lam).

Finalement ce que j'aime le plus dans cet accordéon, c'est son son (merci Tania) et son poid.

Aujourd'hui je crois que même pour du "trad" (soyons clair, je suis incapable de jouer une bourrée en poussé-tiré) je préférerais un clavier chromatique italien à gauche et un petit clavier chromatique permetant de faire des bourdons, composer des accords simples ou jouer des semblants de contrepoint à gauche ; le tout sur un petit instrument.

Pour faire des musiques de l'est ou du musette, je suis définitivement passé du coté obscure.

Un dernier point en faveur du chroma : c'est le panard de pouvoir prendre un autre instrument que le sien et de pouvoir jouer sans jurer grands dieux que ce ***** de mib n'est pas à sa place...

En conclusion je pense qu'il est parfois plus simple de jouer du diato et du chroma, et que si vraiment on tient au 3 rangs, il est peut-être plus important de bien réfléchir à la MG, ou simplement de choisir le même que son meilleur pote.

• Ludoman et -Y- aiment ça

#13 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 4 129 messages

Posté 27 sept. 2013 - 22:56

Chrototo va être content !

#14 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 27 sept. 2013 - 23:06

C'est pas chromama ?

#15 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 28 sept. 2013 - 14:28

Chrototo va être content !

Effectivement... Mais le destin heureux de Guénolé ne saurait masquer l'errance de tant d'autres brebis égarées. Il est plus que jamais vital de mettre en place des groupes de paroles comme "les diatoneux trois rangs anonymes" afin de libérer leur parole et d'atténuer leur souffrance.

A l'issue de quelques mois de travail personnel, il leur sera proposé d'intégrer le groupe suivant "les possesseurs de castagnari anonymes" pour ensuite connaitre la libération finale en intégrant le dernier groupe "les danseurs de chapelloise anonymes". Mais chaque chose en son temps afin d'éviter tout risque de décompensation brutale.

Pour les joueurs de hautbois languedocien et les amateurs de danse contact, les médecines classiques et alternatives ne peuvent malheureusement à ce jour rien pour eux en l'état actuel de nos connaissances scientifiques.

• Tiphaine et Ludoman aiment ça

#16 + Partager Diatoupil

Diatoupil
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages

Posté 07 oct. 2013 - 20:56

Vos points de vue me trottent dans la tête et font leur bout de chemin.

Guénolé, pour palier à touts les cas de figure, jouer et chroma et diato est la solution. Mais je compte m'en tenir au diato (pour le moment) parce qu'il m'offre déjà bien plus de possibilités que ce que je suis capable d'en tirer et qu'il est facilement transportable.

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'essayer de tout adapter au diato est ... périlleux. Le système main gauche proposé par Marc Sérafini est très séduisant et offre de belles perspectives. Surtout avec la possibilité avec un registre d'obstruer les quintes et d'avoir une main gauche chromatique sur deux octaves pour composer ses accords. Connaissez vous quelqu'un qui joue sur un tel instrument ?

#17 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 08 oct. 2013 - 00:38

il est facilement transportable.

Choisis comme il te plaira (c'est le critère principal), mais des chromas qui sonnent et qui sont transportables facilement, ça existe maintenant :)

#18 + Partager Diatoupil

Diatoupil
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages

Posté 08 oct. 2013 - 06:29

C'est vrai que je n'ai jamais envisagé sérieusement cette voie. J'en suis resté aux gros chroma qui te clouent sur place.

Tu penses à des modèles comme celui de B.Loffet ? http://www.diato.org/chroma.htm

#19 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 08 oct. 2013 - 08:08

Non, autant sur le format, pourquoi pas, autant sur la main gauche, avoir que des quintes je comprends pas. Autant faire un accordéon de concert (harmonéon) à ce compte là. Mais des chromatiques Saltarelle, Castagnari (et ouais), Tania Rutkowski, Maugein, et je crois me souvenir avoir vu que des gens comme Jérémie Vanglabeke en préparaient un aussi. J'en oublie sûrement mais tu as des exemples de chromatiques qui marchent bien, sortent de l'esthétique paillettes de certains modèles et sont tout à fait comparables à certains diatos en terme de poids ou d'encombrement. J'imagine que ça n'a pas la sonorité énorme de certains chromas pour concert, mais au reste au diato non plus (la mode est au moins de voix; avec des caisses de plus en plus petites... on a rien sans rien).

Le but c'est pas de te convaincre de passer au chroma (faut pas déconner non plus), mais ce genre de modèles existe :)

Modifié par -Y-, 08 oct. 2013 - 08:10.

• Ludoman et Jérémie aiment ça

#20 + Partager Diatoupil

Diatoupil
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages

Posté 08 oct. 2013 - 08:48

Toutes les possibilités sont à envisager à partir du moment ou elles répondent à mon besoin ;) Je vais jeter un oeil aux accordéons que tu suggères. Merci pour les pistes!

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons