Coucou me voilà.
Quitte à changer, pourquoi ne pas changer un peu plus en profondeur et avoir la possibilité de jouer à l’octave sans changer de doigter ?
Quitte à changer, pourquoi ne pas changer un peu plus en profondeur et avoir la possibilité de jouer dans toutes les tonalités sans changer de doigté ?
Je parlais d'un mixte complet, c.-à-d. une main gauche de chromatique standard. Par rapport à un accordéon 18 basses, l'avantage des mécaniques à rouleaux des main gauches de chromatiques, c'est que ça pèse pas forcément plus lourd qu'un 18 basses. J'avais testé un modèle Saltarelle, et ni la taille ni le poids ne changeaient par rapport à celui que j'ai. Tania Rutkowski doit en faire un assez léger et compact aussi.
Je confirme, Didier Baudequin joue sur un mixte de Tania Rutkowski, très léger. Je l'ai essayé, ça le fait. Il y a une photo de cet accordéon sur le site de Daniel Denécheau :
http://denecheau.fre...p.php?article28
je compte m'en tenir au diato (pour le moment) parce qu'il m'offre déjà bien plus de possibilités que ce que je suis capable d'en tirer
Ce n'est pas une raison pour ne pas essayer les modèles chroma ! Justement, tu seras peut-être surpris par les possibilités du système chromatique unisonore qui te semblera peut-être plus logique.
Sérieusement, si tu fais du diato, essaie le modèle de "clavier français" chromatique. Après tu adhères ou pas mais au moins tu auras essayé le modèle le plus ingénieux (pas de contraintes liées au poussé-tiré, à la tonalité ou aux octaves) et le plus logique quand on est habitué à la "diagonale diato".