Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Avis plan clavier diato 3 rangs

• Veuillez vous connecter pour répondre
106 réponses à ce sujet

#21 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 08 oct. 2013 - 08:52

Coucou me voilà.

Quitte à changer, pourquoi ne pas changer un peu plus en profondeur et avoir la possibilité de jouer à l’octave sans changer de doigter ?

Quitte à changer, pourquoi ne pas changer un peu plus en profondeur et avoir la possibilité de jouer dans toutes les tonalités sans changer de doigté ? :shifty:

Je parlais d'un mixte complet, c.-à-d. une main gauche de chromatique standard. Par rapport à un accordéon 18 basses, l'avantage des mécaniques à rouleaux des main gauches de chromatiques, c'est que ça pèse pas forcément plus lourd qu'un 18 basses. J'avais testé un modèle Saltarelle, et ni la taille ni le poids ne changeaient par rapport à celui que j'ai. Tania Rutkowski doit en faire un assez léger et compact aussi.

Je confirme, Didier Baudequin joue sur un mixte de Tania Rutkowski, très léger. Je l'ai essayé, ça le fait. Il y a une photo de cet accordéon sur le site de Daniel Denécheau :

http://denecheau.fre...p.php?article28

je compte m'en tenir au diato (pour le moment) parce qu'il m'offre déjà bien plus de possibilités que ce que je suis capable d'en tirer

Ce n'est pas une raison pour ne pas essayer les modèles chroma ! :)  Justement, tu seras peut-être surpris par les possibilités du système chromatique unisonore qui te semblera peut-être plus logique.

Sérieusement, si tu fais du diato, essaie le modèle de "clavier français" chromatique. Après tu adhères ou pas mais au moins tu auras essayé le modèle le plus ingénieux (pas de contraintes liées au poussé-tiré, à la tonalité ou aux octaves) et le plus logique quand on est habitué à la "diagonale diato".

#22 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 08 oct. 2013 - 09:00

Connaissez vous quelqu'un qui joue sur un tel instrument ?

Oui, il y a notamment Aurélien Clarembaux.

#23 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 08 oct. 2013 - 09:07

De plus, le plan de clavier d'un accordéon chromatique est très bien conçu. A ma connaissance, c'est le seul clavier "transpositeur" que ce soit pour la main droite ou la gauche. Mis à part certains "guides chant" et certains harmonium sur lesquels on déplace le clavier à gauche ou à droite pour changer de tonalité sans changer de doigté, je ne vois rien d'autre en instruments accousitques. Le clavier d'un chroma est tout simplement génial! (A part si c'est un castagnari) :)

#24 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 800 messages

Posté 08 oct. 2013 - 13:27

Arrêtez avec vos arguments et votre prosélytisme angélique. Le djihad accordéonistique tel qu'il est rapporté dans le petit livre rouge est pourtant très clair à ce sujet. C'est : la mort ou la conversion. Point barre.

Modifié par diatoto, 08 oct. 2013 - 13:29.

• Jérémie aime ça

#25 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 08 oct. 2013 - 14:48

"... L'instrument de musique, vulgairement appelé accordéon, rend une partie des notes par le mouvement que l'on fait faire au soufflet en le poussant, et l'autre partie par le mouvement qu'on lui fait faire en le tirant. Or, c'est là un départ qui engendra de nombreuses imperfections dans l'exécution, faites pour diminuer de beaucoup le mérite de l'instrument. C'est qu'en effet le vice de construction ne permet pas non seulement de tirer tous les accords possibles, et de jouer un morceau quelconque de musique, si peu que la composition en soit compliquée (...) Cette obligation de tenir compte du maniement du soufflet, dans la composition des morceaux préparés pour l'accordéon, ne peut que la restreindre ou la gêner dans ses combinaisons."

Et voilà : bisonorité = vice de construction.

A votre avis, de quand date ce texte ?

• Jérémie aime ça

#26 + Partager Thibaut

Thibaut
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 456 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):Son de Bouc, Asteur
  • Instrument(s):Diato

Posté 08 oct. 2013 - 14:55

2010

#27 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages

Posté 08 oct. 2013 - 15:00

C'est moins.

#28 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 467 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 08 oct. 2013 - 15:04

Chai pas, la première édition du bouquin de Monichon c'est quelle année ?

#29 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages

Posté 08 oct. 2013 - 15:24

La première édition du bouquin de Monichon c'est 1985. J'ai en effet tiré cet extrait du livre de Monichon mais il est bien antérieur à 1985...

#30 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 467 messages

Posté 08 oct. 2013 - 15:28

Je dirais au début XXe (genre années 10-20) quand le chromatique a pris de l'importance ?

#31 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages

Posté 08 oct. 2013 - 15:32

C'est moins.

C'est marrant ça me rappelle un jeu télé...

• -Y- aime ça

#32 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 08 oct. 2013 - 15:34

Je ne vois pas Monichon écrire ça....

les années 70?

Ha merde, c'est Monichon... j'aurais du lire toutes les réponse avant d'écrire mon message.

Modifié par Jérémie, 08 oct. 2013 - 15:35.

#33 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 467 messages

Posté 08 oct. 2013 - 15:35

1895 ?

#34 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 800 messages

Posté 08 oct. 2013 - 15:39

Euh....SI!...MARIGNAN!
  • -Y- aime ça

#35 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages

Posté 08 oct. 2013 - 15:47

1895 ?

C'est moins.

Ce n'est pas Monichon qui a écrit ça, il cite quelqu'un.

#36 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 467 messages

Posté 08 oct. 2013 - 15:51

1880 ?

(faut que je remette la main sur mon que sais-je ?)

#37 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages

Posté 08 oct. 2013 - 15:55

Bon allez vous n'y êtes pas du tout.

Réponse : 1840, c'est de Léon Douce qui avait déposé un brevet pour un "accordéon harmonieux", ancêtre de l'accordéon chromatique.

Bref, on est en 2013, ça fait donc 173 ans qu'on a compris que le clavier bisonore c'est tout pourri.

Choisis ton camp Diatoupil.

• loic, Ludoman, -Y- et 2 autres aiment ça

#38 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 467 messages

Posté 08 oct. 2013 - 15:59

Ah ah, un argument bien pratique pour tous les ayatollahs qui font chier les possesseurs de trois rangs...

#39 + Partager Diatoupil

Diatoupil
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages

Posté 08 oct. 2013 - 16:24

:D Il va peut être falloir que je change mon pseudo en Chromatoupil! Je vais mettre la main sur un chroma pour voir (mais un petit hein).

#40 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 467 messages

Posté 08 oct. 2013 - 16:25

Boah, tu fais un club avec diatoto et on en parle plus.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)