Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Avis plan clavier diato 3 rangs

• Veuillez vous connecter pour répondre
106 réponses à ce sujet

#101 + Partager MusikDabord

MusikDabord
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 05 déc. 2013 - 17:03

Hmm. Vous avez raison de dire que l'usage du chromatique a beaucoup changé. Cela dit il y a tout autant a respecter les amoureux de la musette paillette, de la new musette, que les autres. Je ne voulais vexer personne. Après tout c'est avec mon oreille que je joue. Et ce que je dis n'est valable que pour les oreilles qui s'y retrouvent.

Sinon, le dynamisme de la note provient-il aussi du travail possible en attaque de note, en maintien, et en phase de déclin de note? Pas seulement avec le poussé-tiré. Mais aussi par le volume et la mécanique ?

• Ludoman aime ça

#102 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 05 déc. 2013 - 17:37

Désolé, je tatillonne mais dans ce cas, il faut utilisé le masculin. LE musette. Sinon, ça veut dire autre chose.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musette

#103 + Partager Malo-net

Malo-net
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 25 messages
  • Activité(s):Prof
  • Groupe(s):Le Trio Virtuel
  • Instrument(s):accordéons

Posté 18 janv. 2014 - 14:44

Bonjour tout le monde,

Ca fait très longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum... quelques années.

Alors pour répondre à plusieurs de vos questions sur ces 6 pages de discussions :

1. Je comprends que l'on ait toujours un peu la tentation de faire du prosélytisme pour le modèle sur lequel on joue, mais à mon avis, comme certains l'ont bien dit, ce qui compte c'est d'abord de savoir quelles sont nos priorités, et ensuite de trouver l'instrument le plus adapté à cela. Si on veut faire plusieurs choses, avoir plusieurs instruments n'est pas un problème.

En ce qui me concerne, comme certains posaient la question, je joue sur :

• un modèle que j'appelle "Gwell" avec MD Ctrl-Alt-Suppr et MG Pythagoras, exposé sur ma page en détails. 2 voix (basson et piccolo, pas de voix flûte). Il pèse 4Kg, je peux donc faire beacoup de choses en termes de subtilité du soufflet (faire trembler la note, les nuances, etc.). En même temps il a les 12 notes en poussé et en tiré à droite et à gauche. Sur ce modèle j'arrive aussi à jouer des standards de jazz, à improviser sur des grilles tordues, à bosser dans toutes les tonalités (ce n'est pas plus dur que le piano), etc. Mais bien sûr, la main gauche unisonore aide grandement, et ça demande du boulot. (pour ceux qui cherchent vraiment la facilité, il existe bien un instrument qui permet d'aborder tous les répertoires sans trop de boulot...). Finalement sur ce modèle, c'est comme si j'avais les "noires" du piano en unisonore sur la troisième rangée, sauf le fa# dans les deux rangées extérieures, mais on peut le considérer comme une "demi-noire" dans nos répertoires qui utilisent beaucoup de gammes à # (Gmaj, Dmaj, Emin, Bmin, etc.).La seule chose qui me manque, c'est de la tessiture sur la MG, m'empêchant de faire certains riffs de basse comme en funk, ou certains accords, comme les 9e augmentées, qui sonnent bien quand il y a une octave d'écart entre la tierce et la neuvième.
  • un modèle à quarts de tons, avec une MD comprenant 2 rangées extérieures unisonore, système Janko, rangée intérieure avec les 12 autres notes et une MG Darwin modifiée (comme je n'aime pas les quintes toutes faites (ça me fait tousser), j'ai demandé un registre pour avoir les 12 autres quarts de tons à la place (évidemment à ne pas jouer en même temps que les 12 notes standard, sauf si on aime le vibrato musette...)). Finalement je m'en sers assez peu, pour plusieurs raisons : parce que je peux déjà presque tout faire sur l'autre, plus petit et léger, que je ne fais pas de quarts de tons en ce moment, parce qu'il faut beaucoup réapprendre, et parce que j'ai des reproches à faire au système Darwin (cf. point 3.).
  • un clavier électronique Roland sur lequel je fais de la musique bizarre que je n'aurais jamais pu faire sur un accordéon.
  • un mélodica pour les boeufs
  • je viens de commander un Dualo pour explorer de nouvelles pistes.

Bref, cette longue liste pour dire que je ne comprends pas vraiment la polémique "unisonore / bisonore", vu que rien n'empêche de jouer sur plusieurs instruments selon les besoins.

Donc cette histoire de "coming out" est une fausse histoire, car finalement quand je joue sur mon instrument à quarts de tons, il est déjà unisonore sur les 2/3 à la MD et entièrement à la MG, mon petit Gwell est unisonore à la MG, et sur 1/3 à la MD, ... J'aime bien avoir les deux en même temps, ça permet d'explioter pas mal de nouvelles pistes.

D'ailleurs, quand je serai riche (haha elle est drôle), je compte peut-être acheter un chromatique, mais ce sera un gros chroma jazz (genre un Ballone Burini, un Pigini ou un truc comme ça), avec un MD bayan (ou Janko 3 rangs) et une MG "basses chroma"... et sûrement plein d'autres instruments selon les nouveaux besoins (un piano à queue, un wurlitzer, bref, rêvons un peu).

2. Même si la réflexion sur les claviers est important, il ne faudrait pas que ça masque une réflexion sur l'instrument dans sa totalité. Par exemple, mon petit accordéon Gwell est certes le clavier, mais aussi les 2 voix basson-piccolo, le poids, l'essence de bois, le fait d'avoir une tirette pour chaque voix à la MG, etc. Donc là encore, le prosélytisme pour un type de clavier, c'est bien, mais il faut réfléchir à la totalité des paramètres.

Comme certains d'entre vous l'ont si bien remarqué, on peut faire plus de nuances en jouant sur un chroma léger que sur un énorme 18 basses Casta, ou un 24 basses Maugein...

3. Je pense que la MG unisonore est vraiment un confort, je ne me vois pas revenir à un autre système (que ceux qui le veulent prennent ça pour un coming-out héminégligent...).

Pourtant je ne suis pas entièrement satisfait de la MG "Darwin" de Sérafini, sur laquelle je joue depuis quelques années, et j'ai trouvé un nouveau modèle de MG qui me semble répondre aux insuffisances du premier : le Lamarck.

Et comme le disait justement ce brave Lamarck, "c'est la fonction qui crée l'organe", nous autres organologues en herbe devrions en prendre de la graine : c'est notre usage qui détermine l'instrument qui sera "le bon" pour nous.

Au plaisir de continuer cette discussion maintenant que j'ai retrouvé le chemin de ce site.

PS : mes pages Web ne sont pas à jour (sauf celle sur Lamarck, récente), je vais les compléter quand j'aurai le temps.

• Ludoman aime ça

#104 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 796 messages

Posté 18 janv. 2014 - 15:34

Pourtant je ne suis pas entièrement satisfait de la MG "Darwin" de Sérafini, sur laquelle je joue depuis quelques années, et j'ai trouvé un nouveau modèle de MG qui me semble répondre aux insuffisances du premier : le Lamarck.

Salut Malo, je crois partager avec toi les mêmes réflexions concernant le choix de l'angle de progression du côté main gauche. Je dis bien "je crois" et ce, à partir de ce que tu écris car au niveau des schémas, je ne comprends rien.... J'ai l'impression que le premier schéma global représentant le Darwin et le clavier main droite vierge n'est pas dans le même sens que les plus petits dessins suivants avec indication de soufflets, genoux, épaules...

Modifié par diatoto, 18 janv. 2014 - 15:37.

#105 + Partager Malo-net

Malo-net
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 25 messages
  • Activité(s):Prof
  • Groupe(s):Le Trio Virtuel
  • Instrument(s):accordéons

Posté 18 janv. 2014 - 16:19

Bonjour Chromatoto,

Effectivement, le premier schéma est repris directement sur le site de Marc Sérafini, comme je le dis un peu avant l'image. Il a pris la peine d'écrire "bas" en haut et "haut" en bas, ce qui, il faut l'avouer, est d'une logique imparable.

Pour ma part, quand je présente, mes schémas, j'ai la naïveté de croire que c'est plus simple de mettre le bas en bas, haut en haut, etc. Donc je mets comme repères "genoux", "épaules", et "soufflet" pour que les gens puissent se représenter comment je vois les choses.

Comme je le dis sur la page en question, c'est justement parce que Marc et moi n'avons pas la même manière de dessiner et comprendre ces claviers que je me suis fait avoir (pas par lui, mais par mes sens) à la commande de mon instrument avec MG Darwin. Et quand je lui donnais mes schémas, il était obligé de les re-dessiner à sa manière. Lui voit les boutons à partir de sa tête s'il a l'accordéon dans les mains (donc les boutons du haut sont plus proches de la tête), moi je les vois comme si on était de face par rapport à l'instrument.

Peut-être que je devrais faire ma propre image en début de la page pour éviter que les lecteurs ne soient perdus. Merci de me l'avoir fait remarquer.

D'ailleurs si un chromaticien sait pourquoi c'est ce sens qui a été gardé pour la diagonale de MG au chromatique, je suis preneur...

#106 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 796 messages

Posté 18 janv. 2014 - 16:34

OK... Mais si tu mets le haut en haut et le bas en bas, d'abord tes schémas ne correspondent plus à ce que j'ai compris de ton sens de l'ergonomie et puis comment se fait-il que le soufflet soit à droite?... Ou alors c'est une vue "de dos, à travers l'accordéon"...

Je crois qu'il n'y a pas plus subjectif que le sens de la logique!... :]

Modifié par diatoto, 18 janv. 2014 - 16:34.

#107 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 705 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 20 janv. 2014 - 12:01

Salut Malo :)

Ton site est toujours aussi étonnant !

Au fait, comment un trio peut être composé de 4 musiciens ? :D

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)