Salut,
Je crois que Malo ne joue pas sur Lamarck, c'est juste un truc auquel il a pensé. D'ailleurs, l'intérêt principal de son schéma c'est pour le jeu mélodique à la main gauche, c'est surtout dans cet objectif qu'il a été imaginé, et très peu pour une logique basses-accords. De mémoire, dans son schéma c'est d'ailleurs pas des accords mais les notes à l'octave.
La seule personne que je connaisse qui joue sur Lamarck (mais avec des accords) c'est Julien Daniélo, un accordéoniste breton. Peut-être que tu peux le contacter directement pour en parler ?
Lamarck c'est en fait un clavier de type Wicki-Hayden sur 4 rangs, là où pour le Darwin c'est aussi un Wicki-Hayden mais sur deux rangs, répétés pour les accords : ça fait que de la deuxième rangée de basses à la 1re rangée d'accords tu as une quarte et non pas une quinte.
Kaspar Wicki et Brian Hayden ont mis au point ces claviers isomorphes à environ un siècle d'écart, le premier pour le bandonéon (fin XIXe), le second pour le concertina duet (années 80). Le Darwin, mis au point par Marc Sérafini (et aussi Antoine Errotaberea quand il travaillait chez lui) c'est la même chose, l'originalité étant de faire un mix entre ça et une logique d'accordéon chromatique, à savoir mettre les accords en regard (là où le schéma Wicki-Hayden original est uniquement mélodique).
Un clavier isomorphe, c'est un clavier où le doigté pour un même élément (gamme, trait mélodique, accord, etc.) va rester le même peu importe la position de départ. Tu peux le définir comme un arrangement régulier, avec toujours le même intervalle en horizontal (ou diagonal si c'est en quinconce) et toujours le même en vertical.
Les dispositions d'accordéon chromatique sont des claviers isomorphes : une tierce mineure en vertical, un demi-ton en diagonal. Le Darwin/Lamarck/Wicki-Hayden c'est un ton en vertical, une quinte en diagonale.
Si on dit que H c'est l'intervalle horizontal (en tons, en demi-tons, en cents, comme tu préfères), tu peux le généraliser comme ça, à partir de la note centrale :

(je repique ça de ce site, en anglais).
Pour revenir à nos moutons, pour ce qui est d'avoir les basses à l'extérieur, je crois qu'Antoine Errotaberea a déjà fait des 24 basses avec basses à l'extérieur, peut-être qu'il peut te mettre en relation avec les personnes qui ont ces modèles pour avoir leur retour ?
Mais je pense pas que ce soit vraiment un problème, à mon avis on s'habitue à tout.
Et il faut voir qu'un des trucs avec le Darwin c'est aussi qu'il a été réfléchi pour que les boutons soit assez rapprochés, pour respecter l'empan de la main.
Sur les mains gauche de diato standard, il y a aussi des basses sur la rangée extérieure, la main est même à cette position quasiment par défaut.
Si c'est un truc qui t'inquiète, hésite pas à demander à ton/ta facteur/rice de faire un réglage qui fait en sorte que tu n'es pas crispé.
J'espère ne pas ajouter à la confusion, mais au cas où il y a aussi le plan de clavier main gauche utilisé par Thomas Restoin (diatoto ici) :

Une logique très diato (ça fait penser à la main gauche de triki) mais en uni-sonore. La disposition c'est une tierce mineure en vertical (comme à la main droite) et une quinte en diagonale, avec les accords correspondants au-dessus de la basse.