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accordéons

Avis plan clavier diato 3 rangs



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108 réponses à ce sujet

#81 + Partager Hugal

Hugal
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Posté 16 oct. 2013 - 23:28

josette , notre BHL a nous . :hihi:

 

(pas taper pas taper : ) )



#82 + Partager josette

josette
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Posté 17 oct. 2013 - 12:44

je tape surtout sur les touches du clavier, et encore, faut respecter le matériel pour qu'il dure...Tant pis pour l'économie mondiale...

Quand au monsieur , je sais juste qu'il existe. Je ne peux donc pas juger si ton humour est fondé. :]



#83 + Partager diatoto

diatoto
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Posté 17 oct. 2013 - 20:28

Josette Van Damme est parmi nous.


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#84 + Partager josette

josette
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Posté 17 oct. 2013 - 22:28

Là aussi mon ignorance profonde m'empêche de juger. J'ai envie de solliciter Google mais j'ai peur d'en apprendre trop! ça m'est déjà arrivé!



#85 + Partager -Y-

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Posté 17 oct. 2013 - 23:09

Rooo allez

 


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#86 + Partager Hugal

Hugal
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Posté 22 oct. 2013 - 22:56

van damme ou le réel créateur du tradotron :]



#87 + Partager MusikDabord

MusikDabord
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Posté 29 nov. 2013 - 13:04

Bonjour,

 

Deux ans de diato. Achat d'un petit Sérafini 3 rang 18b (en partie grace au son et au jeu d'Aurélien Clarembaux...). Puis le "poteau noir" : découragement, scènes de ménage avec l'instrument...

Location d'un chroma ! Déception : les modulations si faciles à faire sur la moindre note au diato deviennent contre nature sur le chroma etc.

(Entre-temps je me suis remis à la guitare). Entre-temps j'écoute Benjamin Macke et sa liberté sur l'instrument :  je reprends fiévreusement mon diato !

 

Je vais essayer dès que possible un chroma compact. Mais j'anticipe le pb du jeu de main droite : quelle méthode 4 doigts ou cinq ?. Tant il est vrai que le pouce en appui donne au jeu diato une vivacité incomparable. Le plan de clavier chroma est plus profitable quand on utilise les cinq doigts, mais alors on perd la tonicité...

Mon rêve : les modulations permises par la petite caisse et le poids modeste, le "son diato", et une facilité d'accès à toutes les tonalités dans un plan de clavier régulier. J'apsire à l'imporvisation dans toutes les musiques (trad, jazz...). Cela vous parait-il envisageable avec un diato ?

 

Pour ce qui est des plan de clavier Ctrl+Alt, l'idée du passage facile du deux rangs au trois rangs comme base de travail me paraît antinomique avec l'impératif de régularité homogène du plan de clavier sur trois rangs.

Depuis le début il me semble que le deux rangs n'est pas du tout le même instrument qu'un trois rangs.


Modifié par MusikDabord, 29 nov. 2013 - 13:05.


#88 + Partager superberger

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Posté 29 nov. 2013 - 13:19


Mon rêve : les modulations permises par la petite caisse et le poids modeste, le "son diato", et une facilité d'accès à toutes les tonalités dans un plan de clavier régulier.

 

Là c'est la quadrature du cercle !!!


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#89 + Partager -Y-

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Posté 29 nov. 2013 - 13:24

Qu'es-ce que tu appelles par modulation au diato ?

En fait, j'ai l'impression que c'est pas parce qu'une chose est facile à faire sur un instrument qu'il faut la faire. Si tu veux réaliser un effet musical, ça devrait pas être guidé par ton instrument. Je sais c'est une vision idéaliste, mais si ça pouvait éviter les passages à la quarte à l'accordéon, ou les 2e voix à la tierce à la flûte, etc. je vote pour !



#90 + Partager MusikDabord

MusikDabord
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Posté 29 nov. 2013 - 13:51

Merci pour ta réponse, qui pose une question très intéressante.

Je trouve justement qu'un instrument rend possible certaines musique et complique l'accès à d'autres. Exemples : le trombone à coulisse permet de former la note et de la moduler avec une grande liberté de mêle qu'un violon, tandis qu'un piano fut-il à bretelle n'offre pas cette possibilité de par sa fabrication (encore que...).

Faire sonner une trompette comme une guitare est un exercice intéressant doublé d'un art concptuel très riche. Mais l'intérêt est justement de s'écarter de la musique "naturelle" de l'instrument.

Ce que je recherche c'est la musique naturelle du diato, avec la construction régulière du chroma.

 

Il me manque du vocabulaire, mais les "modulations" dont je parlais au diato, c'est par exemple de "faire mourir" ou "repartir" une note avec une très subtile action du soufflet, et très facilement. Ou encore de choisir avec beaucoup de précision la durée d'une note au milieu d'une phrase...

Les chromas que j'ai essayé m'ont fait l'effet d'une armoire à casseroles entrant en résonances fortuitement sur chaque note, avec une inertie indomptable pour mes modestes capacités instrumentales, et ne permettant de jouer que "platement" (je ressens cela même lorsque j'écoute de grands chromatistes tout à fait virtuoses et musiciens...).



#91 + Partager -Y-

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Posté 29 nov. 2013 - 13:56

Ok je vois mieux où tu veux en venir. Pour moi modulation c'était des changements de tonalité ^^ (qui doivent être plus faciles sur chromatique).

Je pense que l'accordéon chromatique le permet quand même. Mais c'est vrai que le format joue beaucoup sur la compression, l'inertie avec laquelle le son va s'établir. M'enfin ça reste possible, regarde parmi les gens qui font du trad, ou les accordéonistes chromatiques  classiques, le travail de nuance il est bien possible.

C'est un peu le même genre de différence que tu peux avoir entre un diato d'étude ou des modèles plus gros, où la plus grosse différence c'est pas tant le poids que le changement de format.



#92 + Partager Tiennet

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Posté 30 nov. 2013 - 11:00

Je vais essayer dès que possible un chroma compact. Mais j'anticipe le pb du jeu de main droite : quelle méthode 4 doigts ou cinq ?.

 

Fuck le pouce. AMHA.

 

 

Mon rêve : les modulations permises par la petite caisse et le poids modeste, le "son diato", et une facilité d'accès à toutes les tonalités dans un plan de clavier régulier. J'apsire à l'imporvisation dans toutes les musiques (trad, jazz...). Cela vous parait-il envisageable avec un diato ?

 

Toi, il faut vraiment que tu essaies un petit chroma de Tania Rutkowski.

http://www.tr-accordeons.com/



#93 + Partager Ludoman

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Posté 30 nov. 2013 - 15:00

 

Je vais essayer dès que possible un chroma compact. Mais j'anticipe le pb du jeu de main droite : quelle méthode 4 doigts ou cinq ?.

 

Fuck le pouce. AMHA.

J'hésite à répondre pour l'intérêt du coup de pouce, ahlala !



#94 + Partager diatoto

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Posté 30 nov. 2013 - 15:12

Fuck le pouce. AMHA.

 

J'aurais plutôt pensé au majeur mais bon chacun sa technique.

 

La gestion mécanique du soufflet chez les chromateux, bien sûr que ça existe mais c'est une maladie malheureusement très répandue aussi chez les apprentis diatonistes et leur soufflet souvent complètement  tablaturisé. Par ailleurs, si en matière de modulation, tu sous-entends ces nuances dégoulinantes et baveuses souvent bien intentionnées pour justement exploiter l'expression du soufflet mais qui traduisent malheureusement la plupart du temps une non-maîtrise de la compression dudit soufflet (chez les diatoneux spécialistes du la mineur entre autres), alors là je dis non, au contraire, ne sois absolument pas nostalgique de cette vilaine habitude aussi désagréable que les cascades chromatiques des unisonoristes. (A chacun ses manies énervantes...)
 


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#95 + Partager -Y-

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Posté 01 déc. 2013 - 18:54

La gestion mécanique du soufflet chez les chromateux, bien sûr que ça existe mais c'est une maladie malheureusement très répandue aussi chez les apprentis diatonistes et leur soufflet souvent complètement  tablaturisé


Qu'est-ce que tu appelles « gestion mécanique du soufflet » ?

#96 + Partager diatoto

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Posté 01 déc. 2013 - 20:36

Je ne faisais que rebondir sur ce que j'avais compris des propos de Musikdabord mais mon intervention manquait de transition c'est vrai...

 

Il me manque du vocabulaire, mais les "modulations" dont je parlais au diato, c'est par exemple de "faire mourir" ou "repartir" une note avec une très subtile action du soufflet, et très facilement. Ou encore de choisir avec beaucoup de précision la durée d'une note au milieu d'une phrase...

Les chromas que j'ai essayé m'ont fait l'effet d'une armoire à casseroles entrant en résonances fortuitement sur chaque note, avec une inertie indomptable pour mes modestes capacités instrumentales, et ne permettant de jouer que "platement" (je ressens cela même lorsque j'écoute de grands chromatistes tout à fait virtuoses et musiciens...).



#97 + Partager -Y-

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Posté 01 déc. 2013 - 21:04

Pas de problème sur ton intervention, je me demandais juste ce que tu mettais derrière l'appelation gestion mécanique du soufflet ? Tu veux parler d'utiliser la soupape d'air ?

#98 + Partager MusikDabord

MusikDabord
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Posté 03 déc. 2013 - 16:46

La "musique naturelle" d'un instrument c'est un peu comme les différents usages possibles d'un organe, main, pieds... Outre ce qu'ils peuvent faire, résultat d'une longue évolution, il y a ce qu'on pourrait imaginer faire avec à la limite de leurs fonction commune. (Pour qui a fait de l'escalade par exemple, mains et pieds vont a-delà de ce qui est d'emblée évident.) La différence, fondamentale, est que votre instrument de musique ne s'adaptera pas comme l'oirganisme à ce que vous lui demander en exprimant des qualités latentes.

Dans l'accordéon certaines choses sont tellement présentes "par construction", que la pratique s'affinant on cherche plutôt à les réduire effectivement : les cascades de notes au chroma tout comme les "expirations de l'accordéon" (cf Brel...) ne sont pas à mon avis de la Musique. Mais elles font partie de la "musique naturelle" de l'instrument.

Et justement c'est l'accès facile à une large palette, qui permet de créer et se concentrer sur le geste musical ou l'intention musicale. Pour le meilleur et pour le pire.

Sans cette palette à portée de main, créer certains sons ou certains effets seraient un but en soi, une "performance"...

Il y a dans le chromatique bisonore un ADN formidable : sons plus purs et sculpture de la note très accessibles grace au petit volume de la caisse et du soufflet; précision de l'attaque de la note à travers une mécanique moins lourde; ouverture modale grace à la suppression ou l'inexistence de la tierce (pour ceux qui jouent avec accords); tonique du poussé-tiré etc.

Je me demande ce que des diatonistes passés au petit chroma ressentent. Quid du changement de type de jeu MD ?

Le clavier chroma change t-il les habitudes d'impro et de composition ?


Modifié par MusikDabord, 03 déc. 2013 - 16:47.


#99 + Partager -Y-

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Posté 03 déc. 2013 - 16:54

Désolé d'insister, mais pour moi c'est un cliché de dire que diato = dynamique car poussé-tiré et chromatique = son pas beau. Difficile de lutter contre des années de musette commerciale avec paillettes, mais en ce qui me concerne je rêve qu'on ait sur diato des sons aussi énormes que sur cerains modèles de chroma (il se trouve que la mode au diato c'est d'avoir les caisses les plus petites, le moins de voix possibles, etc. et je trouve qu'on perd en profondeur de son c'est dommage).

Quant à « l'ouverture modale », personnellement je trouve ça dommage de se réjouir d'une perte de fonctionnalités.



#100 + Partager Tiennet

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Posté 03 déc. 2013 - 17:11

Que de clichés et de préjugés dans ton dernier message MusikDabord...

Même si ce que tu décris est le reflet d'une certaine réalité, attention à ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Ton post est vexant pour les joueurs de chroma qui depuis qqs années œuvrent à présenter une autre facette de l'instrument. Les choses sont rarement bipolaires comme tu sembles le penser ; à peine débarqué sur Tradzone, il faut te mettre ça dans la tête, sous peine de provoquer des réactions virulentes. Je te dis cela très amicalement ! :)


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