Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * - 7 note(s)

article / Trad Mag n.151 (sept/oct 2013)

• Veuillez vous connecter pour répondre
418 réponses à ce sujet

#1 + Partager Marie

Marie
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 151 messages
  • Activité(s):prof de diato
  • Groupe(s):Drôles de groles + Duo/Trio La Chanforgne
  • Instrument(s):diato et un peu de violon quand ça me prend

Posté 26 sept. 2013 - 21:27

Suite à la discussion sur le sujet des rencontres au Chateau d'Ars, voici l'article en question, écrit par Christophe Sacchettini, et tiré du dernier Trad Magazine, n'hésitez pas à donner votre avis.

Pour ceux qui ont un petit écran, si vous cliquez sur l'image pour mieux voir, pour la fermer ensuite (l'image), il y a un bouton en bas à droite de l'image ou bien, avec ESC ou ECHAP.

Fichier joint  tradmag2-1.jpeg   775,98 Ko   22 téléchargement(s)

Fichier joint  tradmag2-2.jpeg   695,56 Ko   6 téléchargement(s)

• Lanost, Croytaque et Hugal aiment ça

#2 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 762 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 26 sept. 2013 - 21:56

L'article en question du numéro 150 est intéressant aussi ;)

#3 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 384 messages

Posté 26 sept. 2013 - 22:40

Pas mal. Ca me donne presque envie de me réabonner à TM

(non, je rigole)

• Ludoman aime ça

#4 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 27 sept. 2013 - 05:19

Et bim c'est ale grand retour du troll, intelligent, fallacieu, intrusif et incisif, ça tire à boulet rouge. je salue chapeau cette reponse ecrite bourse à la main et cerveau sur le papier.
  • Ludoman aime ça

#5 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 624 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 27 sept. 2013 - 16:14

ça serait cool de pouvoir lire également l'article de Carcassés, histoire de confronter* les deux points de vue ! :)

* Oui confronter, histoire de faire un gros débat d'idée avec du sang comme on en est friand en France !

• Ludoman aime ça

#6 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 436 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 27 sept. 2013 - 20:09

...ah oui , je suis plus abonné , ce serait cool d'avoir le texte d'avant !

...en tout cas , ça à l'air fun , ta réponse  :)

...mais une chose me tracasse depuis que je traine(ait?) dans le "milieu" : par les dieux , qu'est-ce que ça devient intello-politico-chiant , les musiques d'origine traditionnelles , je veux dire les acteurs !

On peut pas simplement se faire plaisir en faisant de la musique , tout simplement , non ? Qu'est-ce qu'on en a à foutre que machin fait de la bourrée au Koto , ou bidule joue des jigs à la Kena ...

Je vous rappele tous que les "paysans" qui faisaient ( et ne me faites pas croire que les musiques des siècles passés sont jouées aujourd'hui tout pareil , il s'agit de "revivals" ) leurs musiques , chantées , dansées ou pas ... se foutaient mais alors royalement de toutes ces conneries intellos...  meme les trouvères et troubadours ètaient bien plus "mystiques" que ethnos-cherche-la-p'tite-bète .... mais bon , les temps changent , c'est ainsi ... le populo voulait seulement s'amuser , se détendre après des jobs harrassant , se défouler , ou rèver... sérieusement : regarder ce que c'est devenu quand on lit tout ça ? :eek:    ( je parle pas du texte ci-dessous , mais plutot de celui que je n'ai pas lu , mais dont j'imagine très bien le contenu ; d'autant que j'en avais lu d'autres bien chiants du genre dans trad-mag )

Putain , mais au lieu de cancanner sur des conneries : FAISONS DE LA MUSIQUE , on n'y perds moins de temps , et on n'a qu'une vie !!!! :D

#7 + Partager stefanopoulos

stefanopoulos
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 192 messages

Posté 27 sept. 2013 - 20:09

J'avoue humblement ne pas avoir compris grand chose à ce courrier… Ça sent le règlement de comptes entre amis. Reste que la partie concernant nos échanges sur TZ est limitée. Tant mieux. 

Malgré le silence de l'organisation, je suppose que nos doléances (le retour du grand parquet, un parquet de scène ouverte pas en pente ! un camping accessible avec un nombre de sanitaires décents, etc) seront prises en compte.

#8 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 384 messages

Posté 27 sept. 2013 - 22:31

Putain , mais au lieu de cancanner sur des conneries : FAISONS DE LA MUSIQUE , on n'y perds moins de temps , et on n'a qu'une vie !!!! :D

J'approuve à 100%.

Déconnectons-nous

Modifié par AntoineL, 27 sept. 2013 - 23:02.

• Ludoman et Croytaque aiment ça

#9 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 481 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 27 sept. 2013 - 23:30

Calmar: autant d'anti-intellectualisme, ça serait presque mignon. 

#10 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 28 sept. 2013 - 15:25

T'as pas la même avec un casta à la place de l'ordi?... C'est pour un copain...

• Ludoman, saladzézé, Thibaut et 3 autres aiment ça

#11 + Partager eltoniodelavega

eltoniodelavega
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 555 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Accordéon dit « atomique », voix basse

Posté 29 sept. 2013 - 23:52

ça serait cool de pouvoir lire également l'article de Carcassés, histoire de confronter les deux points de vue ! :)

Pour tous ceux qui ont les yeux qui fatiguent à force de voir trop de Castagnari ou tous ceux qui ne peuvent pas lire Tradmag en conduisant leur trottinette ou en attendant leur place chez le coiffeur, voici l'article de Philippe Carcassés auquel Christophe Sacchetini répondait, article lu par Thierry lors de l'émission Folk à Lier du 4 août 2013 (émission à retrouver en intégralité ici).

(13 min 24 s)

• loic, teddy, Croytaque et 1 autre aiment ça

#12 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 30 sept. 2013 - 00:26

Bien vu. B-)

• Carcassès Lydie aime ça

#13 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 481 messages

Posté 30 sept. 2013 - 08:08

LOL. Les bretons ont réussi de façon exemplaire ? Faudra qu'il m'explique, parce que là, je vois pas.

#14 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 762 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 30 sept. 2013 - 10:41

ça serait cool de pouvoir lire également l'article de Carcassés, histoire de confronter les deux points de vue ! :)

Pour tous ceux qui ont les yeux qui fatiguent à force de voir trop de Castagnari ou tous ceux qui ne peuvent pas lire Tradmag en conduisant leur trottinette ou en attendant leur place chez le coiffeur, voici l'article de Philippe Carcassés auquel Christophe Sacchetini répondait, article lu par Thierry lors de l'émission Folk à Lier du 4 août 2013 (émission à retrouver en intégralité ici).

(13 min 24 s)

Philippe Carcassés a des arguments bien discutables... notamment sur le fait de restreindre le trad à la musique modale, de l'opposer à la musique occidentale...

Même remarque que Christophe Sacchetini... en cherchant sur Google, on trouve des vidéos de M. Carcassés... qui contredisent ses idées, c'est quand même fort ça :O

Modifié par Ludoman, 30 sept. 2013 - 10:43.

• Carcassès Lydie aime ça

#15 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 624 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 30 sept. 2013 - 11:01

(13 min 24 s)

Point de vue intéressant, néammoins j'ai l'impression qu'il a une vision assez fantasmée des musiques traditionnelles, bien éloignée de la réalité du territoire (et de ses accents régionaux !). En particulier il ignore superbement tout le mouvement "folk" (et le mouvement revivaliste en général), sans lequel on n'aurait sans doute plus de bodegas ou de hautbois languedocien (pour reprendre des exemples occitans).  Et puis, comme relevé par ludoman, le fait d'associer systématiquement tempérament non tempérée et musique traditionnelle est plus que discutable... Brulons donc tout nos accordéons dans ce cas ! (surtout les castagnaris...)

Modifié par loic, 30 sept. 2013 - 11:03.

• saladzézé aime ça

#16 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 257 messages

Posté 30 sept. 2013 - 14:01

(sans l'aimable autorisation de la publication)

Fichier joint  Trad'Mag n°150 - Pêle-Mail.pdf   3,29 Mo   76 téléchargement(s)

#17 + Partager rljp

rljp
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages
  • Instrument(s):accordéon

Posté 01 oct. 2013 - 23:13

Bonjour à tous.

Une première remarque sur la réponse au courrier de Philippe Carcasses. Elle commence de manière étrange, par une attaque virulente et déplacée de toutes les personnes qui ont mis en cause le mode d’organisation du festival des rencontres de luthiers d’Ars – ex St Chartier de cette année.  Quoi ? De nombreuses personnes  ont l’impression de se faire « traire » financièrement, malgré certains aspects formidables du festival. Quoi ? Il faudrait revenir à un festival plus populaire, moins cher, plus simple... sans professionnels s’ils coûtent trop cher ? Alors non ! Là le sang de notre musicien professionnel, amateur de cachets substantiels... ne fait qu’un tour !  Evidemment si vous crachez plus au bassinet, comment qu’il va le gagner son pognon, lui ? Une fête populaire, pas chère...  dans la logique des fêtes traditionnelles (folk en anglais, ce n’est pas le peuple ?) non ! non ! et non ! Et il prétend que ces gens là sont dignes du Figaro ou de Valeurs Actuelles ???? Holà ! Il y un problème ! C’est inverser les rôles ! Il a déjà ouvert ces journaux ?

Certains rêvent d’une société plus humaine, moins axée sur l’argent, remettant en cause l’économie de marché actuelle, où l’objectif est de prélever le plus possible, de se faire le plus possible d’argent ! Et lui, il se positionne comment ?

C’est idéologiquement intéressant : on peut vivre  du « néo-trad », mais surtout considérer comme sacré de faire du pognon, en prélevant au maximum sur la piétaille folk, ou néotrad !

Et hop on amalgame avec le courrier sérieux et documenté et scientifiquement cohérent de Philippe Carcasses !

#18 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 481 messages

Posté 01 oct. 2013 - 23:52

Grossir le trait ça permet de faire réagir, mais j'ai l'impression que tu prêtes à Christophe des pensées qui n'ont pas l'air d'être les siennes. La lecture que je fais du premier paragraphe, c'est moins une apologie du « pognon » qu'une mise en garde : c'est pas parce que c'est artistique que ça ne mérite pas un salaire. Ça se saurait si on gagnait des mille et des cents à jouer en bal… 

#19 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 039 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 02 oct. 2013 - 08:08

moi j'attends la deuxième remarque.

#20 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 02 oct. 2013 - 14:34

Bonjour,

je suis Philippe Carcassés, celui qui a écrit l'article de Tra Mag, qui vaut tant de réactions. En lisant les réactions de ce forum, je vois des personnes qui, visiblement, n'ont pas bien saisi le contenu de cet article, lequel, il est vrai, est un peu long; sa synthèse n'est donc pas facile. Mais je suis très, très étonné quand certains pensent que je me "contredis" quand ils vont sur Internet, car je suppose qu'ils m'y ont vu jouer Brassens à la Boudègue.

Donc je résume cet article de Trad Mag: j'y ai tenté dans un premier temps de définir une musique traditionnelle. J'y ai développé ensuite le concept de musique populaire, c'est à dire selon moi celle qui a traité les musiques traditionnelles avec une influence "savante", mais sans rompre le lien avec la source. Exemples: le "néo-folkore" andin, ou bien l'association de l'accordéon diatonique, tempéré, avec la cabrette, non tempérée. Or, ce couple accordéon-cabrette fonctionne: c'est une musique populaire d'origine traditionnelle, et proche de sa source. Dans cet article j'ai tenté de dire que les musiques traditionnelles telles que j'ai essayé de les définir constituent la source, et qu'il existe donc des musiques qu'il est plus juste de qualifier de populaires que traditionnelles, mais qui sont néanmoins proches de la source. Ensuite, j'ai rappelé que la musique figée n'existe pas, et que moi même comme d'autres ai élargi mon répertoire, expliquant le fait que, par exemple, je joue du Brassens à la boudègue. Mais la question finale que j'ai voulu poser dans cet article, et qui me paraît légitime est: est-ce-que le tendance actuelle à l'innovation, accélérée par les formidables moyens de la technologie actuelle, ne va pas créer à court ou moyen terme un néo-trad dans lequel le lien avec la source sera totalement absent? Dans ce cas-là, je serai privé de quelque chose. Car, comme d'autres, j'ai aimé les musiques trad ou néo-trad pour leur côté naïf et ancré, "qui vient de quelque part". Je ne voudrais pas qu'elles perdent ces caractéristiques. J'ai cité les boliviens car je les connais bien. Il y a en Bolivie de très nombreux groupes qui créent. Mais ils créent tous en lien avec la source. Ils maîtrisent le son et le style, et après ils créent. De plus, dans ce pays, quand on joue un Kantu, par exemple, la fierté est de dire que "c'est une musique millénaire, qui n'a pas changé depuis les Incas" (c'est un peu fantasmé, car ce n'est pas une musique "inca", mais c'est révélateur). Et là-bas, dans les CD des groupes qui créent, il y a quasi toujours au moins un morceau parfaitement traditionnel. Ils gardent donc le côté "qui vient de quelque part"; c'est ce que souhaiterais pour le néo-trad en France. Donc, s'il m'arrive personnellement de m'amuser sur des créations avec le hautbois languedocien ou la boudègue, j'ai toujours le souci de jouer aussi des musiques proches de la racine, car je défends un monde avec des différences, lesquelles me paraissent menacées actuellement. J'espère, maintenant, m'être fait comprendre.
Et j'ajouterai à l'adresse de quelqu'un qu'il me paraît bon, dans la vie, de se poser quelques questions de temps en temps.

Philippe Carcassés

• Lanost, Tiphaine, Ludoman et 2 autres aiment ça

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)