Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * - 7 note(s)

article / Trad Mag n.151 (sept/oct 2013)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
418 réponses à ce sujet

#141 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 100 messages
  • Localisation: Sud-Ouest

Posté 08 nov. 2013 - 21:15

J'y vais ? J'y vais pas ? J'y vais... j'y vais pas...

Bon allez j'y vais...

 

Comme souvent, certains conflits (apparents ?) peuvent venir de confusions entre termes ou idées proches mais irréductibles.

 

La première et la plus "grave" à mon sens est celle qui mélange "ça ne me plaît pas" et "ce n'est pas bon".

"Quoi quoi quoi, j'ai jamais dit ça, moi  !?!" Nous exclamons-nous tous en choeur... Sauf que si l'on ne prend pas le temps de s'interroger sur ses propres critères de qualités, sur la différence qu'on met entre ses goûts et ses critères de qualité, et sur l'éventualité qu'une musique, qui ne répond pas aux critères qu'on a l'habitude d'utiliser, cherche justement à répondre à d'autres critères, à explorer d'autres pistes, qu'on ne connaît peut-être pas... on risque fort de tomber dans le panneau.

 

J'irai presque jusqu'à dire que le seul critère valable - objectif - pour savoir si une musique est ou non de qualité, c'est le fait que le musicien qui la produit ait lui-même un objectif de qualité (et donc qu'il se donne des critères). Exemple : je suis totalement hermétique à l'électro-boum-boum, je n'aime pas ça, ça ne m'intéresse pas (encore), ça ne me touche pas (encore). Mais dans l'électro-boum-boum, je suis certaine qu'il y a des critères qui permettent de dire ; là, c'est intéressant, ça va loin, c'est super... parce que ci et ça ; là c'est de la daube, pour ce qui est du point de vue électro-boum-boum, parce que ci et ça.

D'où : Philippe, au contraire, je pense que tu as été très bien compris... et qu'une des choses sur lesquelles certains sont en désaccord avec toi, c'est justement le fait de dire - ce ne sont pas tes mots, mais ce qu'on peut y entendre :

Cette musique ne remplit pas les critères qui font que j'apprécie une musique ("continuité", "cohérence", "conformité", pour dire les choses à la va-vite), donc elle est moins bonne, ou elle n'est pas bonne, ou il est regrettable qu'elle prenne de la place dans le paysage musical, ou carrément... regrettable qu'elle existe !

Bref, je ne pense pas qu'on puisse juger de la légitimité de l'existence d'un genre musical, ni juger de la qualité d'une pièce sans utiliser les critères qui lui sont propres. On peut utiliser les critères qui NOUS sont propres, mais à ce moment-là on ne parlera pas de la musique, on parlera de NOS goûts (si je suis un carnivore et que je juge une salade de fruits, soit j'observe la fraîcheur, la diversité et l'équilibre des saveurs, et je juge vraiment la salade de fruits ; soit je dis que je préfère quand il y a de la viande, et je fais partager aux gens les subtilités du steak et de la blanquette de veau ; mais je ne peux pas dire "quel dommage que ces gens-là ne mettent pas de viande dans leur salade de fruits, ce serait tellement meilleur, et pourquoi sont-ils si nombreux à délaisser la viande au profit des fruits ?").

De même pour Calmar : si tu considères que les danseurs dansent sur de la daube et s'en moquent ; si tu penses qu'une musique à danser, qui te semble (à toi, non-danseur) dépourvue de qualité,  est dépourvue de qualité en elle-même... c'est peut-être que cette musique-là était effectivement de la daube ; mais c'est peut-être aussi qu'elle répondait à des critères de qualité propres à la musique de danse, et il y en a, et peut-être ne les as-tu pas encore tous repérés si cet aspect de la musique ne t'intéresse pas (ce qui est ton droit le plus absolu, au passage !)

 

Bon c'est peut-être un peu affirmatif, tout ça, j'aurais préféré pouvoir formuler les choses moins doctement, désolée... ça manque sans doute de nuance !


Modifié par AlinWond, 10 nov. 2013 - 22:31.

  • Tirno, Ludoman et saladzézé aiment ça

#142 + Partager Hervé Dréan

Hervé Dréan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 82 messages
  • Localisation: Bretagne
  • Activité(s):musicien et collecteur
  • Groupe(s):Mad Tom
  • Instrument(s):flûtes à bec, whistles

Posté 09 nov. 2013 - 10:35

J'ai lu les articles et les réponses publiées dans Trad Mag et je suis, un peu moins fidèlement certes, l'évolution du fil de discussion sur Tradzone. Si je ne me trompe, personne n'a encore fait allusion à une perspective qui permettrait de voir tout ceci avec un certain recul. Je veux parler du livre de Eric Hobsbawm, historien anglais disparu récemment, dont le titre, évocateur, est : "The invention of tradition" (au singulier). Pour les moins courageux, il y a (de mémoire) aussi un article de Gérard Lenclud "La tradition n'est plus ce qu'elle était", disponible il me semble sur le web... Voilà, ce sera ma modeste contribution au débat.


  • Ludoman et Segonzat aiment ça

#143 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 275 messages

Posté 09 nov. 2013 - 11:17

[…] Je pense que faire de la musique , ce n'est pas une "activité" de loisir , mais un engagement profond. C'est la mème différence entre ikéa et un artisan ébéniste qui lui , aime les beaux meubles durables.....

On s'écarte , là ?

 

Toute la pareille chose que toi : moi, le folklore, le folk, le trad, le néo-trad, tout ça, je kiffe ; mais l'iketrad, ça commence à grave me gaver !



#144 + Partager MarieT

MarieT
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 469 messages
  • Localisation: La Chabanne-Cusset-Clermont-Ferrand
  • Activité(s):éducatrice spécialisée
  • Instrument(s):voix!

Posté 09 nov. 2013 - 11:40

Merci beaucoup à Hervé Dréan

http://terrain.revues.org/3195

Lecture très intéressante et enrichissante  , petits extraits pour donner envie  :

"S'avancerait-on beaucoup en faisant l'hypothèse que seule la culture occidentale moderne considère que tradition et changement sont foncièrement antinomiques ? Cette distinction que nous opérons sans presque y penser prend place dans toute une série de contrastes entre passé et présent, entre statique et dynamique, continuité et discontinuité et s'inscrit en même temps dans une tendance qui nous est propre de confondre l'histoire avec le changement comme si la persistance d'un état de fait dans le temps n'était pas, elle aussi, historique2. Le changement seul ferait l'histoire."

 

Si j'ai  bien compris le propos de Philippe Carcassés, je pense que ce deuxième extrait en conforte  une part

 

 

"Il en est, d'une certaine manière, de la culture en général comme de l'orthographe. Pour vouloir changer, sinon nécessairement changer de facto (mais c'est un autre problème), il faut disposer d'une référence aussi assurée que possible à ce par rapport à quoi l'on entend changer. Plus une société a les moyens de reproduire exactement le passé, plus elle est donc apte à perpétrer le changement. A l'inverse, moins une société a les outils et le souci de la conservation littérale du passé, moins elle détient la capacité sinon de changer du moins de projeter le changement. Tout comme il faut avoir su pour être à même d'oublier ou comme il n'est pas de transgression sans interdit, la traditionalité est une condition du changement. Faute de tradition dûment enregistrée, on s'en tient à... la tradition."

 

Tirno, quand tu dis ;

"Je nie pas qu'on va avoir des vues différents suivant nos vécus, mais il faut aller au delà du cliché de "on a pas vécu les mêmes choses, c'est normal qu'on se comprenne pas de la même manière"

La première partie de ta phrase reflète ce que je voulais dire , la deuxième  déforme mon propos, je n'ai pas parlé de se comprendre, j'ai parlé de perceptions différentes!


  • Tiphaine, diatoto et Ludoman aiment ça

#145 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 09 nov. 2013 - 12:41

très intéressant ces deux extraits, merci pour le lien.
  • Segonzat aime ça

#146 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 896 messages
  • Localisation: Grenoble (38)
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / Marie Mazille trio
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 10 nov. 2013 - 23:17

 

(réponse au message de -Y- sur la danse...)

 

 

C'est vraiment là que se situe une partie de la question: la musique à danser c'est à peine 20% de n'importe quel disque de folk des années 70...

 

D'accord, mais je comprends pas où tu veux en venir : la question c'est qu'on ne peut pas restreindre les musiques « trad » (la flemme de récapituler tous les courants à chaque fois) à de la musique pour la danse ?

 

Cela même.
 



#147 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 275 messages

Posté 13 nov. 2013 - 09:54

Heureusement, nous ne pouvons restreindre la musique trad à de la musique à danser !
 
Mais le phénomène est tel, depuis une, deux, trois décennies (selon les endroits), qu'il influence la pratique.
De nos jours, nombre de musiciens "traditionnels" ne jouent que de la musique à danser, ou jouent aussi de la musique à danser. L'ampleur s'est généralisée sur le plan européen, au point de créer des communautés de danseurs, quasiment indissociables de celles des musiciens.
 
Cela influence la pratique, car la qualité d'une prestation scénique est souvent mesurée à la capacité à faire danser une salle.
Cela influence la pratique, car la production discographique tient compte de ce public majoritaire qui achète du disque à danser.
Cela influence la pratique, car les diffuseurs savent qu'en programmant un groupe de bal, ils feront des entrées.
 
Cela influence la pratique, car un mauvais groupe de bal peut remplir une salle ; alors qu'un mauvais groupe de concert, non : n'avez-vous jamais dit « y'a un bal avec N., ils ne sont pas très bons et je les ai vus trois fois depuis le début du mois, mais j'ai trop envie de danser » ; mais vous n'avez jamais dit « y'a un concert avec N., ils sont trop nuls, mais j'ai envie de me bousiller les oreilles avec des polyphonies maladroites et des instruments peu accordés ».

Modifié par Tya, 13 nov. 2013 - 09:57.

  • Marou, Tiphaine, Ludoman et 2 autres aiment ça

#148 + Partager Erwane

Erwane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 410 messages
  • Localisation: Terre

Posté 13 nov. 2013 - 10:33

Cela influence la pratique, car un mauvais groupe de bal peut remplir une salle ; alors qu'un mauvais groupe de concert, non : n'avez-vous jamais dit « y'a un bal avec N., ils ne sont pas très bons et je les ai vus trois fois depuis le début du mois, mais j'ai trop envie de danser » ; mais vous n'avez jamais dit « y'a un concert avec N., ils sont trop nuls, mais j'ai envie de me bousiller les oreilles avec des polyphonies maladroites et des instruments peu accordés ».

 

C'est discutable.

On va dans le bal d'un groupe qu'on apprécie pas particulièrement pas uniquement pour danser mais parce qu'on sait que même si on va pas s'éclater en dansant on pourras toujours discuter et/ou picoler.

Dans un concert, à moins que ce soit dans un bar, si on sait à l'avance que le groupe ne nous plait pas, je ne vois pas l'intérêt d'aller "souffrir" volontairement pendant 1h30.

 

Perso je danse peu et groupe qui me plait ou non, j'y vais pour voir des gens, cela n'a rien à voir avec une pratique de la danse ou non.



#149 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 070 messages
  • Localisation: Bourges
  • Activité(s):!!!

Posté 13 nov. 2013 - 10:36

Ce que dit Tya est vrai ,  mais l'achat du CD à la fin d'un bal est souvent le désir d'écouter" ce qui a été un "support" pendant la danse.

Dans l'autoradio, ou dans l'oreillette, cela redevient une musique à entendre. Il faut donc que cela soit bon tout court .


  • Marou aime ça

#150 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 13 nov. 2013 - 13:11

 

Perso je danse peu et groupe qui me plait ou non, j'y vais pour voir des gens, cela n'a rien à voir avec une pratique de la danse ou non.

 

 

 

Si je comprends bien tu fais partie des mecs au bar qui peuvent pas la boucler cinq minutes et nous obligent à monter le son pour pouvoir s'entendre? :whistle:



#151 + Partager Erwane

Erwane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 410 messages
  • Localisation: Terre

Posté 13 nov. 2013 - 13:16

oui c'est ça



#152 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 275 messages

Posté 13 nov. 2013 - 13:59

 

 

Perso je danse peu et groupe qui me plait ou non, j'y vais pour voir des gens, cela n'a rien à voir avec une pratique de la danse ou non.

 

 

 

Si je comprends bien tu fais partie des mecs au bar qui peuvent pas la boucler cinq minutes et nous obligent à monter le son pour pouvoir s'entendre? :whistle:

 

 

Si je comprends bien, tu fais partie des malades à la console qui n'arrêtent pas de monter le son ?


  • Marou, Tirno et -Y- aiment ça

#153 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 13 nov. 2013 - 15:17

C'est vrai? vous êtes prêts pour un hors sujet?

Je vous préviens que les modos n'aiment pas ça; ça empêche d'élever le débat et le second degré fait de la peine, y parait. :D



#154 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages
  • Localisation: Clermeont
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 13 nov. 2013 - 15:20

les modos n'aiment pas ça

 
ÀMHA, tu généralises l'opinion de l'équipe tradzone... :)

#155 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 13 nov. 2013 - 16:00

Bien sûr, ;D  pour un bon troll il faut commencer par mettre tout le monde dans le même sac.



#156 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 964 messages
  • Localisation: Groland
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 13 nov. 2013 - 16:36

Je vous préviens que les modos n'aiment pas ça; ça empêche d'élever le débat et le second degré fait de la peine, y parait. :D

 

???



#157 + Partager Eden

Eden
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 729 messages
  • Localisation: Essonne
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 13 nov. 2013 - 20:39

Wedell est d'humeur taquine, il avait envie de troller.. Faudrait que je me mette au troll vu que ça a l'air de bien faire rigoler les auteurs. (Ah ben c'est fait! :P )



#158 + Partager RV

RV
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 303 messages
  • Localisation: lanobre
  • Groupe(s):TrioDCA - DuoArtense- TRES
  • Instrument(s):accordéon

Posté 16 nov. 2013 - 13:21

Je lance une idée comme ça......

 

Est-ce quelqu'un sait à partir de quand les concerts sont apparus ?

 

Parce que je me dis que cette musique trad (pour moi) a cette fonction principale de faire danser ou d'être présente dans les fêtes populaires ou familiale où les gens viennent pour se retrouver......... sur la piste de danse, à la buvette, autour d'une table.....


  • Tiphaine, Ludoman et Millou aiment ça

#159 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Localisation: Auch/Pavie (Gers)
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 16 nov. 2013 - 15:36

C'est ce que je ne comprends pas bien .

En fait, je ne suis pas persuadée, comme l'évoquait Calmar, que les groupes qui seraient "néo-trad" soit exclusivement consacrés à la danse . J'ai souvent l'impression que pour certains de ces groupes, ils aimeraient tout autant faire du concert .

Effectivement, le but de la musique et la volonté des musiciens n'est pas toujours de faire danser .

Je ne sais pas non plus pourquoi on éprouve toujours le besoin de faire des classements, peut-etre que ça fait partie de la nature humaine .

Toujours est-il que la plus part du temps les groupes de musiques trad, folk, néo-trad, etc. se produisent lors de bals ou de festivals de danse . Et je me demande un peu pourquoi .

Tya a plus ou moins répondu à cette question, à sa façon .

Et sinon, l'idée d'RV que les musiques traditionnelles auraient avant tout vocation à rassembler, me plait bien . En tout cas, c'est ce qui m'amène, personnellement, vers ces musique .


Modifié par Tiphaine, 16 nov. 2013 - 15:38.


#160 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 070 messages
  • Localisation: Bourges
  • Activité(s):!!!

Posté 18 nov. 2013 - 03:57

A La Forge ( Aubigny sur Nère 18) ce week-end La Machine avait programmé "concert-bal" sur l'affiche. Et bien le public correspondait exactement à cette double perception:

une certaine quantité d'auditeurs exclusifs qui n'ont pas quitté leur chaise de la soirée (pas par crainte de la perdre il y en avait assez pour tout le monde )

une autre quantité de danseurs compulsifs qui ont occupé l'espace libre .

et les fatigués comme moi ce soir là alternaient les deux attitudes sans frustration...


  • Lanost aime ça