J'y vais ? J'y vais pas ? J'y vais... j'y vais pas...
Bon allez j'y vais...
Comme souvent, certains conflits (apparents ?) peuvent venir de confusions entre termes ou idées proches mais irréductibles.
La première et la plus "grave" à mon sens est celle qui mélange "ça ne me plaît pas" et "ce n'est pas bon".
"Quoi quoi quoi, j'ai jamais dit ça, moi !?!" Nous exclamons-nous tous en choeur... Sauf que si l'on ne prend pas le temps de s'interroger sur ses propres critères de qualités, sur la différence qu'on met entre ses goûts et ses critères de qualité, et sur l'éventualité qu'une musique, qui ne répond pas aux critères qu'on a l'habitude d'utiliser, cherche justement à répondre à d'autres critères, à explorer d'autres pistes, qu'on ne connaît peut-être pas... on risque fort de tomber dans le panneau.
J'irai presque jusqu'à dire que le seul critère valable - objectif - pour savoir si une musique est ou non de qualité, c'est le fait que le musicien qui la produit ait lui-même un objectif de qualité (et donc qu'il se donne des critères). Exemple : je suis totalement hermétique à l'électro-boum-boum, je n'aime pas ça, ça ne m'intéresse pas (encore), ça ne me touche pas (encore). Mais dans l'électro-boum-boum, je suis certaine qu'il y a des critères qui permettent de dire ; là, c'est intéressant, ça va loin, c'est super... parce que ci et ça ; là c'est de la daube, pour ce qui est du point de vue électro-boum-boum, parce que ci et ça.
D'où : Philippe, au contraire, je pense que tu as été très bien compris... et qu'une des choses sur lesquelles certains sont en désaccord avec toi, c'est justement le fait de dire - ce ne sont pas tes mots, mais ce qu'on peut y entendre :
Cette musique ne remplit pas les critères qui font que j'apprécie une musique ("continuité", "cohérence", "conformité", pour dire les choses à la va-vite), donc elle est moins bonne, ou elle n'est pas bonne, ou il est regrettable qu'elle prenne de la place dans le paysage musical, ou carrément... regrettable qu'elle existe !
Bref, je ne pense pas qu'on puisse juger de la légitimité de l'existence d'un genre musical, ni juger de la qualité d'une pièce sans utiliser les critères qui lui sont propres. On peut utiliser les critères qui NOUS sont propres, mais à ce moment-là on ne parlera pas de la musique, on parlera de NOS goûts (si je suis un carnivore et que je juge une salade de fruits, soit j'observe la fraîcheur, la diversité et l'équilibre des saveurs, et je juge vraiment la salade de fruits ; soit je dis que je préfère quand il y a de la viande, et je fais partager aux gens les subtilités du steak et de la blanquette de veau ; mais je ne peux pas dire "quel dommage que ces gens-là ne mettent pas de viande dans leur salade de fruits, ce serait tellement meilleur, et pourquoi sont-ils si nombreux à délaisser la viande au profit des fruits ?").
De même pour Calmar : si tu considères que les danseurs dansent sur de la daube et s'en moquent ; si tu penses qu'une musique à danser, qui te semble (à toi, non-danseur) dépourvue de qualité, est dépourvue de qualité en elle-même... c'est peut-être que cette musique-là était effectivement de la daube ; mais c'est peut-être aussi qu'elle répondait à des critères de qualité propres à la musique de danse, et il y en a, et peut-être ne les as-tu pas encore tous repérés si cet aspect de la musique ne t'intéresse pas (ce qui est ton droit le plus absolu, au passage !)
Bon c'est peut-être un peu affirmatif, tout ça, j'aurais préféré pouvoir formuler les choses moins doctement, désolée... ça manque sans doute de nuance !
Edited by AlinWond, 10 Nov 2013 - 22:31.