Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Au secours la country nous envahit !...

• Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

Sondage : Une danse les mains dans les poches !... (27 membre(s) ont voté)

La danse country est elle une danse Folk ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

La danse country est elle une danse Trad ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

La danse country est elle une danse ?

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 12 oct. 2013 - 08:56

Depuis quelques années les cours, associations et démonstrations de danses "country" envahissent les villes et campagnes bretonnes !....

Des chapeaux de cow boy partout à l'horizon, des santiags qui relèvent leur nez partout sur les pistes, mais quelle est cette invasion ?

Est ce un phénomène national ?

Va t'on bientôt voir arriver ça dans les bals folk ?

Peut être que les groupes de musicos "néo-trad" en mal de dates ont intérêt à faire évoluer leur répertoire vers le folklore américain ?

Je propose donc cette problématique dans le débat, qui est bien entendu ouvert aux pistoléros ou sioux en tous genres !...

#2 + Partager samu

samu
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Violon

Posté 12 oct. 2013 - 09:41

Old Mc Donald had a farm....

#3 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 12 oct. 2013 - 10:52

Question drôle qui risque d'être prise au sérieux. La plupart des danses "country" proprement dîte (pas le "line dance") sont tirées de la tradition irlandaise et anglaise. Tant que les Bretonnes sont d'origine anglo-britannique, c'est tout à fait normale qu'ils retrouvent leur tradition de base. Adieu les bagads ! :D

• saladzézé aime ça

#4 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 070 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 12 oct. 2013 - 12:32

Les danseurs de country ont le sentiment d'être ensemble sans avoir besoin de toucher l'autre...Cela fait du bien à beaucoup de solitaires...Si on n'aime pas, on s'abstient c'est simple....Dans nos ateliers certains ( certaines surtout ) lassés de recommencer l'initiation de nouveaux chaque année sont allés tâtés de la nouveauté....et reviennent quelques années après vers la chaleur du trad.

#5 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 064 messages

Posté 12 oct. 2013 - 13:04

J'ai vu en bal folk, des danseurs de country...ils ont dansé...de la country.....tout y passé, scottisch, bourrées 2 T et même 3T "country"...

C'est vrai, après tout, du 2/2 ou du 4/4 ou 3/4...c'est pour tout le monde pareil.....

En tout cas, on a bien rigolé.......(limite moqué) :hihi:

#6 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 12 oct. 2013 - 18:10

C'est cela qui est bizarre en Bretagne, ils ont déjà des danses qui "protègent" l'individu d'une trop grande exposition et d'une trop grande proximité (ventre à ventre), alors à moins que ce ne soit la satisfaction d'opérer un mouvement d'ensemble comme des grands, je ne comprends pas. Si vous avez déjà dansé le madison de base, je suppose que vous me comprenez.

Ce que j'en pense de la country? Il faut vraiment taper dans les vidéos de championnats régionaux ou nationaux pour y voir des danseurs. La plupart du temps, je vois plus ça comme une expression de parade, de spartakiade, de GRS synchronisée, comme des majorettes, quoi, mais avec le niveau sportif (on s'en douterait !) et surtout la grâce en moins.

Au moins ils s'amusent à l'occasion. Certains diront que c'est l'essentiel.

Et hop ! Il n'y a plus qu'à attendre une réaction officielle de la fédé.

Modifié par Rodrigue, 12 oct. 2013 - 18:12.

• Croytaque aime ça

#7 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 460 messages

Posté 12 oct. 2013 - 22:27

alors les bras m'en tombent comme dirait la Vénus de Milo

soit ce que je lis dans les posts précédents est du 12e degré, et je me roule par terre littéralement de rire ce qui est très bon pour les abdos

soit... sauve qui peut

je vais être brève et comme d'hab ma parole n'engage que moi

mais je trouve ce que j'ai lu d'une grande intolérance

je ne fais pas de danse country, mais si les gens sont amoureux de la danse et aussi de l'univers qui va avec les films western, les grands espaces etc grand bien leur fasse (il y a un festival country entre Nantes et Rennes c'est tout un univers qui s'installe : rodéos, chevaux, tipis etc... on peut être pour ou contre mais qui d'ailleurs fait mieux?

et puis de ce que je me rappelle des bals musette et disco de mon enfance tous les danseurs n'étaient pas "beaux" à regarder loin s'en faut, dans le trad c'est pas toujours gracieux non plus alors balayons devant notre porte

il me semble qu'on peut difficilement se plaindre des caricatures de danse trad qu'on nous infflige dans les médias et de la vision à courte vue du péquin moyen "hah la danse bourrin bras dessus bras dessous... tu mets une coiffe pour danser ??? ou alors t'as des sabots ?" et resservir la même soupe à d'autres

et si on se moque ainsi des gens qui ne dansent pas comme nous en bal trad ou en fest noz alors ils auront bien raison de ne pas revenir

je me sens quant à moi beaucoup plus envahie par la zumbia que par la country :P

bah j'ai pas réussi à être brève

Modifié par Elfi, 12 oct. 2013 - 22:27.

• xica et Eden aiment ça

#8 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 12 oct. 2013 - 23:03

C'est une impression que j'ai depuis quelque temps : l'intolérance sur Tradzone. Ou alors je n'avais rien vu avant ? Mais j'ai un peu de mal ces temps-ci à me promener par ici. :O

• mzkvls aime ça

#9 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages

Posté 13 oct. 2013 - 09:13

J'attends avec impatience l'arrivée des danses cosaques avec chapka et pantalons bouffants, pour nous balancer du Kazatchoc à tous les coins de rue.

ça devrait calmer les amerlocs et leur culture un peu envahissante !...

#10 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages

Posté 13 oct. 2013 - 09:33

C'est une impression que j'ai depuis quelque temps : l'intolérance sur Tradzone. Ou alors je n'avais rien vu avant ? Mais j'ai un peu de mal ces temps-ci à me promener par ici. :O

Tu viens de manger un "big mac" ou alors tu as bu du coca ? :?:

#11 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages

Posté 13 oct. 2013 - 09:39

(il y a un festival country entre Nantes et Rennes c'est tout un univers qui s'installe : rodéos, chevaux, tipis etc... on peut être pour ou contre mais qui d'ailleurs fait mieux?

je me sens quant à moi beaucoup plus envahie par la zumbia que par la country :P

C'est bien ce que je me disais, l'invasion vient par l'Ouest ...

Bon je mets ma plume d'aigle et vais me poster sur le phare d'Ekmuhl, je vous tiens au courant des prochains arrivages.

Votre dévoué,

Salad à Dains :camouflage:

#12 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 13 oct. 2013 - 09:45

Tu te lances dans les sondages façon IPSOS/Le Point, où y'a aucune des réponses qui soit acceptable ?

#13 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages

Posté 13 oct. 2013 - 09:48

Tu te lances dans les sondages façon IPSOS/Le Point, où y'a aucune des réponses qui soit acceptable ?

Tu ne serais pas un peu intolérant toi ? Je trouve ça intolérable :eek:

#14 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 13 oct. 2013 - 13:28

Tu viens de manger un "big mac" ou alors tu as bu du coca ? :?:

Sache mon ami que mon truc à moi c'est plutôt saucisson vin rouge. Je ne danse pas la country mais je l'écoute volontiers, et je trouve la zumba rigolote

#15 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 13 oct. 2013 - 16:36

A la fête des marrons à Mâron, le 27 octobre, les Gâs du Berry vont partager l'animation avec les filles de Berry Country. C'est quoi cette histoire? Elles ont échappé de la Bretagne et tenter de se faire imprégner par nos bons gâs pûrs berrichons ? Qu'est qu'on peut attendre d'une telle union ... :devil:

#16 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages

Posté 13 oct. 2013 - 16:47

C'est quoi cette idée ? S'agit il de l'anniversaire de Captain Blue Berry ?

#17 + Partager mzkvls

mzkvls
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 233 messages

Posté 13 oct. 2013 - 17:10

En effet, un grand festival à Bain-de-Bretagne

http://www.west-country.com

où ils avaient organisé d'ailleurs un fest-noz l'an passé et il y a 2 ans. Voir des "cow-boys" et des "indiens" danser breton était pour le moins amusant (étant bretons, ils dansaient mieux que beaucoup de folkeux d'ailleurs ;) ).

Quitte à danser américain, perso, je préfère le cajun et si ça te tente, Saladzézé, viens à la Bogue d'or à Redon ces jours-ci

http://www.gcbpv.org

Cette année (du 11 au 27/10), c'est l'année de la Louisiane ! avec concerts, stages et

Fest-noz/bal cajun vendredi 25/10 avec Esquisse, Ideal Jazz et Talec-Noguet et Plume farouche (Louis Michot, Megan Brown, John Dowden) pour la partie cajun.

http://www.youtube.c...ch?v=60Ce4vrfGQ

http://www.youtube.c...h?v=eHIlbfYSpP0

http://www.youtube.c...h?v=e15jQZKKnrk

http://www.youtube.c...h?v=b4ieOt_xgT0

et bal cajun samedi 26/10 avec Plume Farouche, Eric Martin & Cajun Ramblers, Quoi Faire.

http://www.accordeonsericmartin.com

Mais ptêt qu'y vont passer sur Tf1 bientôt: si des tradzonards (qui ne regardent pas cette chaîne, bien sûr ;P ) sont au courant, y pourrons nous en mettre une chtite video .... :angel:

Modifié par mzkvls, 13 oct. 2013 - 17:14.

#18 + Partager Hugal

Hugal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 172 messages
  • Instrument(s):diato/chroma Piano Mando

Posté 13 oct. 2013 - 17:25

Mais laissons les tranquille les cajun et autres adorateurs de country .

ils sont autant victime que les autres  des gros clichés habituels (sauf que eux ils les assument peut être un peu plus )

Moi perso il arrive que j'adore leur musique , rarement la danse mais bon  ....

(Toute façon c'est toujours les danseurs fondamentalistes qui nous les brisent a grand coup de : "ah ba non non fait pas comme ça" )

Modifié par Hugal, 13 oct. 2013 - 17:27.

#19 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 13 oct. 2013 - 17:38

Je n'ai rien contre les musiques et danses folk américaines, ya des trucs vraiment extras, par contre j'ai l'impression qu'ils ont exportés en Europe ce qu'il y a de plus médiocre... Un peu comme les chanteurs québécois quoi !

Bon c'est pas de la country mais c'est ricain et ça déchire :

Modifié par loic, 13 oct. 2013 - 17:44.

#20 + Partager superberger

superberger
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 362 messages
  • Activité(s):SuperBerger
  • Instrument(s):Clarinette, diato

Posté 13 oct. 2013 - 18:34

Country version Cow boy et indien ou la bourrée en costume et sabot ?? That is the very big question, ah cha ch'est chure !

• diatoto et Segonzat aiment ça