Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Reportage sur le bal folk TF1 !

• Veuillez vous connecter pour répondre
127 réponses à ce sujet

#21 + Partager seby

seby
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 583 messages
  • Activité(s):manager de grpes de zic et plus...
  • Groupe(s):Grand barbichon prod, viellux, etc
  • Instrument(s):guitare

Posté 26 juin 2007 - 19:44

j'ai eu des explications tres interressantes sur l'émission, puisque se sont des amis qui ont mené le truc, et a priori, cette émission pourrait bien valoir le coup.

et pr répondre à ben's

il devrait pas y avoir que rodrigues, un barbu aux xhevelures des iles......devraient etre de passage avec un autre compere.......... :shy: ^^

#22 + Partager bounard

bounard
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 29 juin 2007 - 10:40

Hello everybody,
Je comprends toutes les craintes au sujet de TF1 et son reportage "un si joli petit bal"
En fait, ce film serait né de la rencontre entre Raphaël et la fille de Poivre d'Arvord. Cette dernière a une boite de production qui revend ses reportages, en particulier à TF1 : ça ne surprend personne, je suppose !!!
Raphaël est un jeune musicien d'un groupe du Berry (tout proche de Saint-Chartier) appelé "Les Genoux". Il est vraiment sympa, généreux et dévoué à la cause trad, bref l’acteur principal de nos musiques vivantes en Sud Berry.
Si, aujourd'hui, il y a des rendez-vous folk chez nous en dehors du festival de Saint-Chartier, c'est surtout à lui et à ses potes des "Genoux" qu'on le doit. Ce fameux bal, objet du reportage, fait suite à une 1ère organisation du même type en 2005. Ils ont organisé récemment leur seconde "rave" folk. Bref, c'est que du bonheur.
La fille de PPDA, plutôt cool, ne semble pas tomber dans la caricature.
Elle viendrait d'ailleurs filmer à ....... Saint-Chartier.
Dans nos bals, on trouve des jeunes, des vieux, des fringués cool, des coquettes bref de tout. Je pense que vous allez retrouver cette diversité dans le film.
N'oubliez pas que si le reportage est réussi, il peut être vraiment bienvenu pour notre milieu. 30 minutes, ça change des plans à la con où on nous balance en 1'30" des images et un commentaire superficiel. Ca vaut toutes les apparitions expresses dans le JT de Pernaud.
En tout cas, essayez au moins de le regarder.
On pourra en reparler ensuite !!!
Bounard

#23 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 29 juin 2007 - 10:42

Effectivement, vu comme ça, ça sent le respect, mais on verra.

Faut que quelqu'un l'enregistre et le mette sur youtube :)

#24 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 29 juin 2007 - 10:59

A voir, à voir...

#25 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 29 juin 2007 - 11:11

On verra... mais j'ai quand même du mal à y croire.
Même les émissions sur France 3 où à la base "il n'y avait pas de risques" auxquelles j'ai participé, j'ai toujours été déçue du rendu après, avec en plus des fois l'impression d'avoir été prise pour une plouc pendant le tournage.
Moi, je ne le referai pas, mais visiblement, l'attrait de passer à la télé est plus important que tout pour beaucoup...
Et en parlant de l'attrait de passer à la télé, sans doute lié à des rêves de célébrité, je peux peut-être vous calmer en vous disant qu'au lendemain de la diffusion de "La carte aux trésors", j'ai été reconnue par un groupe de séniors dans une maison de retraite où je faisais une animation, et le surlendemain par un drélot à la caisse de la quincaillerie de Saulieu, et... c'est tout.

#26 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 29 juin 2007 - 11:12

T'es passée à la carte aux trésors ?

Candidate ? :)

#27 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 29 juin 2007 - 11:14

Ça va pas la tête, tu m'as déjà vue faire du sport ???!!! (smiley qui se frappe la tempe avec l'index).
Non, ils avaient tourné une émission dans le Morvan, et la dernière énigme était liée aux musiques trad.

#28 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 29 juin 2007 - 11:16

D'accord, je me disais aussi que je te voyais mal en treillis gris en train de courir :)

#29 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 29 juin 2007 - 11:21

Effectivement. J'étais à une table de bistrot avec ma cornemuse, Alain Vieillard et Raphaël Thiéry. Tu visualises mieux ?

#30 + Partager seby

seby
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 583 messages
  • Activité(s):manager de grpes de zic et plus...
  • Groupe(s):Grand barbichon prod, viellux, etc
  • Instrument(s):guitare

Posté 29 juin 2007 - 16:53

bounard je t'ai bien reconnu. cool que tu sois venu expliquer!
amitié

#31 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 30 juin 2007 - 09:30

moi aussi j'ai eu droit à un reportage sur moi, pour le jt de france 3.
Une apres midi de tournage tres directif (tiens fais ça comme ça, et puis là, dis ça...mais p*****n, qu'est-ce qu'ils y connaissent à la facture des musettes?) pour 3 minutes de passage à l'antenne, avec un montage dans tout les sens.
Bon, le résultat n'était trop frustrant, du moins pas autant que le tournage.

#32 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Instit'

Posté 30 juin 2007 - 10:01

Nous aussi avec Tarif de Nuit on avait eu droit à 2 jours de tournage pour 15 minutes de reportage sur France 3 Bourgogne.
On a eu la chance de tomber sur un journaliste passionné de musique, et en particulier de jazz, avec lequel on a bien accroché.

Mais j'ai aussi participé à des émissions où le présentateur se fichait visiblement de ce qu'on faisait et était ouvertement ironique... Pourtant c'est eux qui nous avaient sollicités, et on y était allés en se disant que c'était une chance à saisir.

Sinon, sur la célébrité apportée par un passage TV, je peux dire qu'après l'apparition de C3c1L à "la carte au trésor", il y a des gens qui sont aussi venus me dire qu'ils m'avaient reconnue! :P

#33 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages

Posté 30 juin 2007 - 12:53

Ben voilà!

#34 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 30 juin 2007 - 12:56

C'était simple et efficace,
pas parfait, mais bon ....

#35 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 30 juin 2007 - 13:20

:/

"c'est tout le passé du berry, tout le passé de mes ancêtres que je retrouve, parceque dès que j'entend cette musique j'imagine mes grands parents, tout ça, qui s'en allaient danser avec leurs sabots."

et bin voila, on y ait.

#36 + Partager Beline

Beline
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 112 messages
  • Activité(s):Artiste

Posté 30 juin 2007 - 13:24

Pour une fois que ça arrive : Ce jour, 30 juin 2007, vers 13h40 :
Événement sur TF1 : (Émission Reportage sur le Berry), Marion, jeune vielleuse qui « s ‘éclate » parle des bourdons de sa vielle : « ben euh, ça fait un bruit derrière, je ne sais pas trop à quoi ça sert en fait ! » Oh Oh, les Gars du Berry !!!???
Qu’est ce que vous avez maquillé (formule du folklore familial)
Personne n’est capable de lui expliquer, à Marion, à quoi ça sert les bourdons ???
Et pourtant, comme dit dans le reportage, ses grands parents et parents ont été dans ce groupe…
Elle est mignonne Marion ! Je vais me remettre à la vielle à roue ! Merci !
Sinon :
J’ai bien aimé la « construction du mythe berrichon » à la mode TF1… Savoureux !
Entendu dans ce court moment :
« La musique traditionnelle est très agréable à écouter, même quand on ne danse pas ! »
« Choisir cette musique permet d’éviter le « nœud papillon » (Jean - Sylvain Maître- grand moment !)
Je sors de ce reportage un peu perdue et ne sais plus à quel définition me vouer : Folk ? Trad ? Traditionnel ? Folklorique ?
L’idée des bistrots bal, je trouve ça superbe, ça passe très bien ! Bravo au discours sur le mélange des générations et sur le côté festif, redoutablement efficace.
Bravo à René Paul Blanchard et ses ânes, crédibles de chez crédibles et aux luthiers concentrés.
Rigolo comme tout ce reportage, j’espère qu’on pourra le visionner à nouveau sur Dailymotion ou Youtube !
Bien Folkeusement, euh, tradeusement ? Folkloreusement ?
Évelyne Beline Girardon

#37 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages

Posté 30 juin 2007 - 13:44

Merci Beline...

Un plaisir de te lire!

#38 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 30 juin 2007 - 14:28

faut pas exagérer, dans l'ensemble ce reportage n'a pas porté tord au trad et aux tradeux il me semble. :.

Et puis le jean sylvain il avait l'air à son aise, j'ai trouvé. ^^

Y que le montage vidéo, qui aurait pu tenir compte de la danse et de la musique pour les mettre ensembles.

Mais là je suis perfectionniste. ^^

gentil reportage. :)

Pour ceusses qui l'aurait pas vu, je l'ai enregistré sur DVD. On pourra en mettre des extraits. :)

#39 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 30 juin 2007 - 14:36

Super!!! :clap:
Pas de massacre comme certains le craignaient.
Luthiers, atelier, bal avec un groupe de jeunes et un de moins jeunes avec des danseurs (des visages que je connais) de toutes les générations :flower:
Le prochain rendez vous serait bien pour la "nuit trad épicée" avec que des groupes de jeunes et des danseurs en majorité jeunes. Tout cela pour inviter les jeunes au Trad.
Tout au moins pour ceux qui ne sont pas encore avec nous lol
Encore merci à tous les acteurs de cette émission :flower: :flower: :flower:

Message ajouté après : 5 minutes:

Si quelqu'un a fait un enregistrement il serait bien de le mettre en ligne via youtube :!:

#40 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 30 juin 2007 - 14:37

OUi, j'ai enregistré, mais j'ai posté mon avis dans un autre topic celui qui annoncait l'émission.

Faudrait peut être regrouper là. ^^

éh oh les modos :.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)