Voici les 2 points de vue, ma fois assez opposés. Donc pour cette charmante demoiselle, en bal folk (ou en bal trad, les 2 n’ayant pas la même signification selon elle (ca pourrait être l’objet d’une autre discussion tout aussi intéressante)), il faut maintenir un certain respect des danses dites « trad ».
C'est-à-dire qu’il faut partir une gavotte à gauche, qu’il faut lever les bras d’une certaine façon dans le carnaval de Lanz, bref, danser un peu comme dansaient les anciens. Un minimum de respect (sans pour autant être opposée à tout genre de variations, enfin il me semble).
Et pour appuyer ce point de vue, notre tradzonarde de dire que le bal est le meilleur endroit pour transmettre les danses trad aux générations d’aujourd’hui. Si l’on fait n’importe quoi, l’on risque de dénaturer, de perdre une partie du patrimoine.
J’espère ne pas avoir trop déformé le point de vue.
Le mien est différent. Disons que ce discours pour moi s’applique à la perfection dans le cadre d’un groupe folklorique, en revanche, je suis à 1000 lieux de penser ça pour un bal. A partir du moment où l’on ne gêne pas les gens (on a déjà eu un sujet là-dessus, en ce qui concerne les variations sur les danses), et où l’on reste en rythme, perso je pense que les musiques en bal sont faites pour que l’on danse ce que l’on veut dessus. Quitte à manquer de respect à une gavotte des Montagnes. Quitte à être traité d’hérétique. Ca ne m’a jamais tué (même si une fois j’ai bien cru que les bretons allaient m’attendre à la sortie d’un bal à Saint Amand Montrond, aux vues des regards assassins qu’ils m’ont lancés quand je suis parti en chaine sur une danse en couple…

C’est intéressant je ne le nie pas de savoir comment « exactement » (avec toute la marge d’erreur que contient ce mot, je devrais plus dire probablement, encore que…) se dansait telle ou telle danse il y a des années.
Mais après… il y a tellement de versions, tellement de musiques pour une seule danse.
Qu’est ce que ca peut faire si je saute dans une danse bretonne, qu’est ce que ca peut faire si dans la bourrée à 3 temps je jette le pied sur le côté plutôt qu’en avant, qu’est ce que ca peut faire si dans le Branle du Jairs, je ne tiens pas la main gauche de ma cavalière derrière son dos ?
Pour moi en bal folk, chacun est libre de faire ce qu’il veut. J’ai un peu plus de mal avec les gens qui dansent une bourrée à 2 temps sur du 3 temps, mais bon, après, si eux s’y retrouvent…
Alors je ne sais pas, je suis peut-être un hérétique aux yeux de certains, mais je me dis que si même en bal folk on se met à figer les danses, à dire qu’il faut les danser avec les bras comme ça, les pieds comme ça, dans ce sens là et pas autrement, perso moi j’arrête tout de suite, j’ai assez de mon groupe folklorique.
Et puis quelle meilleure façon de montrer l’évolution, la vie du folklore qu’en reprenant des danses et en les dansant à notre façon ? Ce qu’il faut voir dans un bal, c’est l’esprit avant la danse, je veux dire, avant la parfaite réalisation de la danse. Si ça amuse les gens de partir à l’envers sur une Gavotte, grand bien leur fasse (pis ça change un peu, tourner 10 minutes dans le même sens, c’est lourd à la fin ! Moi, j’ai une dent contre les danses bretonnes ??? nnnnnnaaaaaaaaannnnn ! C’est parce que je ne connais pas assez, c’est pour ça

Voila, alors dites-moi si vous vous considérez vous aussi comme hérétiques (et fiers de l’être !) ou bien comme préservateur des traditions en bal (en exagérant un peu (beaucoup !) le trait… je schématise pour être sûr d’être bien compris).