j'ai voté hérétique mais je pense que peu d'entre vous en sont surpris.
Ce que j'aime dans les bals folks, c'est vraiement cette idée de liberté. Il y a tellement de codes que ça me donne envie de tout bousculer :666:
Après, l'intéret réside également pour moi dans le fait de jouer entre ces moments d'impro qui partent et se détachent, et le retour aux pas de base (même si ça m'arrive de partir en impro totale, et que ça a aussi un intéret très fort pour moi. Pour répondre d'ailleurs à je ne sais plus quel post précédent : les musiques en impro totale, ça existe :niais: ). bref...
En contre partie, et je vais donner un exemple récent, j'ai pris un pied monstre dans une chaîne bretonne (me demandez pas le nom j'y connais rien), en connivence avec les autres danseurs par ces pas, précis, qui tiennent la chaîne en éveil et en harmonie. Je ne me voyais pas, là, partir en délire avec mes petons, ça aurait cassé cette espèce de "transe" bizarreque les autres danseurs essaient de mettre en place et de faire monter.
Bon, alors là je parle d'une exception personnelle, hein... parce qu'en plus, d'habitude, le breton et moi ça fait un bus bien rempli.Tout ça pour dire que le respect et la tolérance me semblent être les clefs de voûte nécessaires dans ce genre d'événement. Mes délires montent, grandissent et prennent de l'ampleur selon le danseur avec qui je partage le moment. Si je tombe sur quelqu'un qui reste renfermé sur ses codes, ses pas de base, ou ses variations vues, revues, et corrigées, je vais pas danser toute seule quelquechose d'étranger à ce qu'il me propose. Par contre, j'ai la liberté (ce me semble), de lui proposer des espaces d'impro ou d'instants un peu plus free, si je capte chez lui l'once d'une ouverture... Après je vois comment ça évolue.
C'est clair que si ça reste bloqué, je m'emmerde, désolée.
Alors hérétique, oui, je crois que c'est le mot.
Hérétique respectueuse je pense aussi. C'est pas parce que je m'ennuie et que je trouve certains trucs chiants que je vais faire pipi dessus, voilà tout.
J'aimerais tant rencontrer plus de préservateurs respectueux des hérétiques. Mais c'est une autre histoire... Enfin... Non. Peut être pas.