Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Faut-il "respecter" les danses trad en bal ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
162 réponses à ce sujet

Sondage : Qui suis-je en bal folk?

Qui suis-je en bal folk?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#21 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 25 juin 2007 - 11:12

Et ben je suis d'accord avec Emir, et la lecture (rapide, mais je reprendrais ça plus tard) de cette lettre m'a fait un effet bizare.....

Un bal, pour moi , c'est fait avant tout pour s'amuser, et peut importe si on danse une bourrée 3 temps en cercle, ou s'il n'y aucun morceau du Sud Ouest pendant la soirée !!!!! (bon, certes, pour les danses, je pense quand même qu'il ya un minimum de respect à avoir par rapport à la danse d'origine, mais après chacun fait ce qu'il veut ....et heureusement !)

Et puis un groupe qui ne fait de musique bretonne par exemple, ben je ne trouve pas ça choquant ! à chacun ses spécialités et ses goûts ......(mais je crois qu'on a déjà parlé de ça dans un autre topic il ya longtemps )

Il faut de tout pour faire un monde !

:)

completement d'accord :)

#22 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages
  • Activité(s):Chargée de production - Scène nationale
  • Instrument(s):accordéon

Posté 25 juin 2007 - 13:03

[quote="Emir "Nous voudrions par ces exemples rendre conscientes les personnes actives dans le secteur « Bal Folk » et qui partageant ces idées qu'elles assument aussi une responsabilité sur l'avenir du milieu.", j'ai envie de vous demander si vous vous sentez responsables sur l'avenir du milieu quand vous allez en bal folk ?
[/quote]

Bein oui... je m'en sens responsable... et justement... Je suis pour que les choses évoluent et non pour qu'elles stagnent... Même si bien-sûr la tradition ne doit pas être oubliée...

Mais bon si on ne pouvait plus y toucher... on serait encore à l'âge de pierre...

#23 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 25 juin 2007 - 13:33

Responsable... dans le sens que ma danse va peut etre influencer celle d'autres, bien évidemment.

Responsable... dans le sens que par conséquence il faut que ma danse "défende" la tradition. Non, pas vraiment :D

Message ajouté après : 6 minutes:

pis on est pas tous comme ca en Suisse - y'a que moi comme intégriste des danses :D (et les deux zygotos avec leur lettre que je n'ai jamais rencontré).

Par contre c'est vrai que y'a pas grand monde qui sait danser une bourrée...

Message ajouté après : 24 secondes:

snif

#24 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 25 juin 2007 - 14:38

j'ai voté hérétique mais je pense que peu d'entre vous en sont surpris.

Ce que j'aime dans les bals folks, c'est vraiement cette idée de liberté. Il y a tellement de codes que ça me donne envie de tout bousculer :666: :/

Après, l'intéret réside également pour moi dans le fait de jouer entre ces moments d'impro qui partent et se détachent, et le retour aux pas de base (même si ça m'arrive de partir en impro totale, et que ça a aussi un intéret très fort pour moi. Pour répondre d'ailleurs à je ne sais plus quel post précédent : les musiques en impro totale, ça existe :niais: ). bref...

En contre partie, et je vais donner un exemple récent, j'ai pris un pied monstre dans une chaîne bretonne (me demandez pas le nom j'y connais rien), en connivence avec les autres danseurs par ces pas, précis, qui tiennent la chaîne en éveil et en harmonie. Je ne me voyais pas, là, partir en délire avec mes petons, ça aurait cassé cette espèce de "transe" bizarreque les autres danseurs essaient de mettre en place et de faire monter. Bon, alors là je parle d'une exception personnelle, hein... parce qu'en plus, d'habitude, le breton et moi ça fait un bus bien rempli.

Tout ça pour dire que le respect et la tolérance me semblent être les clefs de voûte nécessaires dans ce genre d'événement. Mes délires montent, grandissent et prennent de l'ampleur selon le danseur avec qui je partage le moment. Si je tombe sur quelqu'un qui reste renfermé sur ses codes, ses pas de base, ou ses variations vues, revues, et corrigées, je vais pas danser toute seule quelquechose d'étranger à ce qu'il me propose. Par contre, j'ai la liberté (ce me semble), de lui proposer des espaces d'impro ou d'instants un peu plus free, si je capte chez lui l'once d'une ouverture... Après je vois comment ça évolue. C'est clair que si ça reste bloqué, je m'emmerde, désolée. :)

Alors hérétique, oui, je crois que c'est le mot.
Hérétique respectueuse je pense aussi. C'est pas parce que je m'ennuie et que je trouve certains trucs chiants que je vais faire pipi dessus, voilà tout.
J'aimerais tant rencontrer plus de préservateurs respectueux des hérétiques. Mais c'est une autre histoire... Enfin... Non. Peut être pas. :)

#25 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 25 juin 2007 - 14:41

hihi, Armelle la débloqueuse!

#26 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 25 juin 2007 - 14:45

ah oui Armelle, tu fais des stages de déblocages?

#27 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages

Posté 25 juin 2007 - 15:04

ah tiens ! ça c'est une idée ! :!:

#28 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 25 juin 2007 - 15:07

ya du boulot :whistle:

#29 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages

Posté 25 juin 2007 - 15:13

ça c'est clair qu'il y a du boulot :( , et c'en est bien dommage...

Et puis Tirno, il me semble que ma méthode te réussit pas trop mal, non ?
en tous cas j'aime beaucoup danser avec toi :flower:

#30 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 25 juin 2007 - 15:41

:shy: :shy: :shy: :flower:

"de lui proposer des espaces d'impro ou d'instants un peu plus free"

c'est exactement ca! Dansez avec Armelle! :D

#31 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 25 juin 2007 - 20:53

mais lui touchez pas les seins :P elle attend que ça, moi je ne le ferais pas mes mains seront vierge sur le territoire mamaire de Armelle :P

#32 + Partager marette

marette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 031 messages
  • Activité(s):Presque bibliothècaire!

Posté 25 juin 2007 - 21:27

C'est vrai que votre bourée 3 temps impro de damada du...lundi matin je crois était vraiment superbe!!...et pas hérétique du tout...juste belle!!

#33 + Partager Suzannne

Suzannne
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 430 messages
  • Activité(s):PPAMs/maraichage
  • Instrument(s):Violon

Posté 26 juin 2007 - 08:27

d'accord avec armelle sur le terme d'hérétique respectueuse.....ça me semble résumer admirablement le fond de ma pensée

#34 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages

Posté 27 juin 2007 - 09:19

hum merci... ça me rassure un peu... :flower:

#35 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 27 juin 2007 - 09:39

moi je pense qu'il faut respecter se qui c'est fait mais il faut aussi faire du neuf ^^

#36 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages

Posté 27 juin 2007 - 09:41

respecter ce qui s'est fait, ce qui se fait, et faire du neuf avec du vieux, du neuf, du sale, du chouette...

#37 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 27 juin 2007 - 09:42

bien dit :)

#38 + Partager tiboulou

tiboulou
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 40 messages
  • Groupe(s):Pavillon-noir.com
  • Instrument(s):percutions, diato, clarinette

Posté 27 juin 2007 - 23:15

ce sujet est vaste et trés interéssant,

d'un coté les danses de couple, où il est plus facile de communiquer au sujet d'interprétations multiples et variés, rien qu'avec le regard ,la gestuelle et les impulsions, le feeling...

et d'autre part, les danses de groupe, où le nombre de participants ne permet pas trop l'improvisation, et souvent (pour les danses Bretonnes,) un certain effet de transe de groupe est recherché
l'équilibre d'un bal étant , à mon avis , un savant mélange des deux ;

mes propos sont peut etre un peu demago, si ils sont compréhensifs !mais en tout cas ,j'irais ni jouer ,ni danser en Suisse !

la danse est une communion , la musique un partage, vive les Mazurka

#39 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 28 juin 2007 - 07:54

Z'etes rigolos! "Ah j'irai jamais danser ou jouer en Suisse". Sur la base d'une lettre?!!!! tssssssss. bouuuuuuuuuuu!

#40 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 28 juin 2007 - 08:43

REVOLUTIOOOOOOOOOON! DEBOUT LES SUIIIIIIISSES! AUX AAAARMES!

Bah allez, quoi... Debout!