Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Faut-il "respecter" les danses trad en bal ?
#61 + Partager
Posté 23 juil. 2007 - 19:41
... le sondage faisant bien apparaitre qu'il y a presque un consensus sur la coolitude de la transgression !
#62 + Partager
Posté 26 juil. 2007 - 01:46
Je ne ressens pas le besoin, quand je danse, de faire des fioritures ou d'épater la galerie avec toutes les variations de scottish que j'ai appris la veille ... Pour moi, danser simplement n'est pas du tout ennuyant (du moins, les danses que j'aime, parce que le breton par expl ... bref).
De plus, si ya bien une chose que je déteste c'est les chapelloises où mes cavaliers me font tourner 15fois d'une coté et autant de l'autre et me jette comme un kleenex pour torturer la suivante... J'ai souvent envie de leur dire " Okay, j'ai une jupe qui tourne joliment mais jsuis un etre humain, pas une toupie !"
Je pense que l'on peut se permettre des variations et écarts de la danse trad lorsqu'on danse suffisament bien et que l'on respecte les autres gens qui dansent avec nous ....
#63 + Partager
Posté 26 juil. 2007 - 07:56

#64 + Partager
Posté 26 juil. 2007 - 09:21

D'ailleurs, elle est comment la danse traditionnelle au début? Surtout pour la scottish et la chapelloise qui sont parmi les "moins traditionnelles" des danses.
D'ailleurs, au contraire, moi une scottish dansée simplement du début à la fin - sauf excellente cavalière et excellent feeling, je vais m'ennuyer. Par contre, le breton... des heures d'affilée sans ennui

#65 + Partager
Posté 21 août 2007 - 20:47

Ce breton était présent de même que moi au stage de danse de Gascogne du samedi après-midi. Au bout d'un quart d'heure, je le vois partir. Le soir je le retrouve au bal, et je lui demande si qq chose lui avait déplu (ça ne pouvait pas être l'animateur, c'était Daniel Detammaecker

J'ai beaucoup de préjugés sur les bretons, celui sur leur arrogance s'est vu confirmé ce soir là !
S'en est suivie toute une discussion, fort intéressante tellement nos points de vue étaient écartés.
Pour en revenir au sujet, en Bretagne, c'est tout à fait l'inverse de ce que je pense que c'est ici. Comme je l'ai développé précédemment, pour moi, on conserve les danses trad grâce aux groupes folkloriques, et en bal on s'amuse dessus, leur redonnant leur côté populaire. Cet avis n'est d'ailleurs pas partagé par tout le monde ici, et encore moins par ce breton.
En effet, en Bretagne m'a-t-il dit, c'est tout le contraire. Le Fest-Noz est le lieu de transmission des danses traditionnelles. On ne doit pas danser n'importe comment, c'est là qu'on peut apprendre à danser correctement. En revanche, dans les cercles, il y a beaucoup plus de libertés prises, notamment grâce à la chorégraphie qu'ils mettent en oeuvre pour leurs spectacles (bien sûr, il y a aussi des cercles qui font du traditionnel, mais pas en majorité).
J'ai trouvé cette façon de voir les choses bien étonnante, et je comprends mieux la réaction des bretons dans nos bals quand ils me voient partir en ... j'sais pas, en n'importe quoi, sur une gavotte ou un andro. Nous n'avons pas la même définition du bal.
Voila, j'ai trouvé cette conversation intéressante et en continuité avec les propos de ce post, et ça me fait dire, (si si, c'est bien Emir qui écrit) ça me fait regretter qu'il n'y ait pas plus de bretons sur Tradzone pour discuter de tout ça. :breton:
(Comme si yavait pas déjà assez de bretons partout, maintenant Emir en veut sur Tradzone, j'vous jure...)
#66 + Partager
Posté 21 août 2007 - 22:07
Par contre, le breton... des heures d'affilée sans ennui
ah bon tu t'ennuies pas dans les danses bretonnes ?
moi j'aime beaucoup les danses bretonnes et d'ailleurs je trouve qu'on en a pas assez dans nos bals mais j'avoue que j'me fais quand meme bien chier quand je danse par exemple un hanterdro ou un andro, où là tu peux difficilement trouver des variantes.
apres dans des danses comme le kas a barh ou la gavotte ou d'autres, y'a moyen de délirer un peu pour casser l'ennui.
moi je ne vais pas au bal pour transmettre une danse, mais pour prendre le plus de plaisir possible.
et d'ailleurs j'me pose presque plus ces questions puisque je ne danse pratiquement plus en bal. mais je m'amuse tout autant a discuter un verre à la main ou en écoutant la musique.
#67 + Partager
Posté 22 août 2007 - 11:11
#68 + Partager
Posté 22 août 2007 - 11:48
Les bretons, c'est comme partout. On trouve ceux qui aiment les variantes, ceux qui aiment la sobriété, ceux qui pensent que c'est important de respecter la tradition et ceux qui en ont rien a cirer.
Perso, les an dro zarbizoides ca me dérange pas du tout, j'aime ca pourvu que les gens autour sont dans le meme trip. La gavotte courue... j'ai de la peine. J'y vois pas l'interet. Mais y'a tellement de facons de danser la gavotte... (ou de gavottes a danser, suivant comment on interprete ca) comment s'y ennuyer?!!!!
#69 + Partager
Posté 26 août 2007 - 12:01
La danse évolue avec les gens selon moi et même s'il faut commencer par danser comme les anciens dans un premier temps si le plaisir de la danse passe par de légères modifications (toujours dans le respect des autres danseurs/danseuses)
Le but étant pour moi de maximiser le plaisir de mes partenaires et/ou tout simplement le mien!
j'évite tout de même de "m'éclater" tout seul dans une danse de couple (c'est des trucs à se "griller" avec des partenaires à tout jamais)
#70 + Partager
Posté 26 août 2007 - 21:57
C'est vrai qu'il faut un minimum de coérance entre les danseurs surtout quand on danse en chaîne ou en couples, sans quoi ça part en sucette et ya même plus de plaisir à danser. C'est évident qu'il ya une base commune à respecter, notemment pour éviter aux débutants de completement perdre les pédales et d'être dégoutés.
Mais je vois pas bien l'intéret de danser au milimètre près... un pas un peu plus comme si ou comme ça, un bras postionné d'une façon ou d'une autre, tant que ça n'entrave pas la danse des autres à quoi ça rime de vouloir que tout le monde danse exactement et rigoureusement la même chose? On est pas des robots, la danse c'est quand même un mode d'expression et où est l'intéret si on exprime tous la même chose? Où est le plaisir là dedans? A chacun d'imprimer sur la danse ce que la musique lui inspire, à chacun sa manière de ressentir cette danse et de la communiquer...
Après biensûr il y a la question de la transmission de la tradition. Mais par définition, la tradition n'est-elle pas formée par le peuple, n'évolue-t-elle pas avec lui?
Il y a deux cents ans, la danse trad n'était sûrement pas la même qu'aujourd'hui, et dans deux cents ans elle ne sera pas la même non plus...
#71 + Partager
Posté 26 août 2007 - 22:58

Le vendredi soir j'apprend avec P. Borne les bases de nombreuses danses (généralement un danses sur trois semaines), et je les retravaille en bal pendant un moment (cf les heures passée par Nananerre à m'expliquer les pas de tel ou tel danses ) puis je me lance dans les variantes ( cf Nananerre pour l'apprentissage ). Alors oui, les bases il faut les connaître, oui il y a certain "codes" qui ne me paraissent pas transgressables, particulièrement dans les danses de chaînes, mais qu'il est bon de s'éclater sur une danse en se laissant aller, que ce soit sur une danse en couple ou en chaîne (gavotte

J'ai découvert cet été à Gennetines une perception de la danse que je ne connaissait pas et qui m'a conquise, vraiment j'ai eu l'impression d'une liberté totale dans un certain cadre cependant. Je m'explique, cela me fait penser à une allégorie de CL. Lévi Strauss, qui pour expliquer les variantes possible dans un groupe partageant une culture collective (ce qui est il me semble le cas des bals folks), les compares au nombre de "mains" possible dans un même jeu de cartes, les possibilités (variantes ) sont énormes mais elles ne se réalisent que sur des structures au nombre limités (les différentes danses).
Voilà pour mon grain de sel (de Guérande)
#72 + Partager
Posté 27 août 2007 - 10:07
C'est beau... Je te savais pas si savant!Je m'explique, cela me fait penser à une allégorie de CL. Lévi Strauss, qui pour expliquer les variantes possible dans un groupe partageant une culture collective (ce qui est il me semble le cas des bals folks), les compares au nombre de "mains" possible dans un même jeu de cartes, les possibilités (variantes ) sont énormes mais elles ne se réalisent que sur des structures au nombre limités (les différentes danses).

#73 + Partager
Posté 27 août 2007 - 10:15
Dis moi on ne m'appelle pas Rantanplan .... J'avai pas tilté que c'était toi avant ce postC'est beau... Je te savais pas si savant!Clin d'oeil


#74 + Partager
Posté 27 août 2007 - 10:53
très bien, je note.
#75 + Partager
Posté 27 août 2007 - 13:01
Ce surnom te va si bien, pourquoi le cacher aux autres ? D'ailleurs, franchement, rantanplan, ça aurait été beaucoup plus simple comme pseudo

Euh sinon pour pas être totalement hors-sujet, j'avais voté hérétique y a longtemps

Message ajouté après : 1 minutes:
Euh titbouton s'ilteplait : naNNaneRe (2 n, 1r, c'est pas compliqué pourtant !)
#76 + Partager
Posté 27 août 2007 - 15:38
Je ne me sens pas du tout "hérétique", et pourtant je suis d'accord avec toi Emir, pour moi cette sorte de "mission" de préservation du patrimoine a plus sa place dans la recherche des groupes folklorique, et leur représentations (du moins ceux qui font du folklore non stylisé) que dans les bals... Je vais à un bal parce-que j'aime danser les danses trad's, et pas dans une idée de préservation de notre culture (idée que j'ai plus en dansant dans mon groupe par exemple)...
Réaction face aux intégristes Suisses : Il me semble qu'en Suisse il y a aussi des danses trads bien de chez eux ... non ? Alors avant de venir nous dire comment on danse les bourrées, ils pourraient au moins se poser la question de leur propre patrimoine ! Non mais !

Libre à chacun de les danser comme il veut ! Cependant, tout le monde ici dit (y compris Levi-Strauss que j'adore

Enfin, et là je rejoins Fanny, Emir, Sorcier, la préservation se fait par les groupes de folklore et non pas par les bal folk. Si on veut être le plus authentique possible, laissons au bal leur fonction première de lieu de rencontre et d'échange, lieu de danse, de musique et de divertisement. Le bal est fait pour se retrouver entre amis, voisins... et non pas un lieu d'enseignement strict des traditions !
Fanny, une petite remarque : Le fait qu'un groupe soit stylisé, élaboré ou authentique ne remet pas en cause la conservation des traditions (si c'est un bon groupe...

#77 + Partager
Posté 28 août 2007 - 23:19
Je n'ai presque jamais vu de groupe folklorique sauf peut être cercle de danse en Bretagne en fait, mais la Compagnie Recourdas, sans être je pense un groupe folklorique (ou alors je pense que Nananerre monterait sur ses grands chevaux), préserve eux aussi la tradition, en faisant des recherche dans les bouquins de collecteur, en étant au plus proche de la danse telle qu'elle nous à été transmise.
Ce qui ne veut pas dire, je parle ici pour le rigodon, que le pas "authentique" est précisément celui qu'il font, pour plusieurs raison : (tu me contredis si je me trompe Nananerre hein?)
- d'une part c'est une danse très libre ou l'on peut à peut près faire pas que l'on veut si l'on fait les chiques et que l'on reste en cadence sur le cercle
- d'autre part il s'agit ici d'une vraie redécouverte de cette danse et de ces différentes versions, la tradition est donc préservée à travers des proposition d'interprétation des collectages (je pense notamment au rigodon à tournoiement)
Enfin voilà ce que j'en ai appris et compris en faisant un bon nombre de stage en leur compagnie (recourdas hein ? mdr)?
Sinon j'aime bien Lévi Strauss aussi

#78 + Partager
Posté 29 août 2007 - 13:47
C'est sur que pr le rigodon, on a été obligé de prendre des bouquins de collecteurs (et surtout l'enquête faite par J.M. Guilcher), parce que c'était une danse qui avait disparu et que l'on voit encore très peu d'ailleurs. On a quelques films. Ce qui est bien dans cette danse, c'est que tu peux faire à peu près le pas que tu veux, en respectant la forme de la danse, c'est tout, et c'est un jeu avec le partenaire Alors, la question d'hérésie ou pas ne se pose pas !
#79 + Partager
Posté 31 août 2007 - 10:39
#80 + Partager
Posté 04 sept. 2007 - 14:57
