Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * * 2 note(s)

SAINT CHARTIER

• Veuillez vous connecter pour répondre
126 réponses à ce sujet

#101 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 24 janv. 2014 - 20:22

....pas bien sur , ça , pour l'art , l'art snob , c'est encore le cas ( je veux dire ce que les "conservants" appelent les "AAAArts Majeurs" - MDR - )... vu ce que les subventions en ont fait ( le grand n'importe quoi de l'AAAARt contemporain ... - je vois pas ce que c'est l'art pas contemporain : si tu fais de l'art donc , faut une machine temporel ? ) ...

Je voulais juste dire que le mécénat etait juste plus direct , peut-etre plus directement concerné par les payants ( je pense par exemple à l'auto-production , dans le genre... ) qu'une obscure caisse de gens non concernés : les services culturels d'état qui n'en ont que le plumage ....

#102 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 24 janv. 2014 - 22:58

Je voulais juste dire que le mécénat etait juste plus direct , peut-etre plus directement concerné par les payants ( je pense par exemple à l'auto-production , dans le genre... ) qu'une obscure caisse de gens non concernés : les services culturels d'état qui n'en ont que le plumage ....

Et dans le cas qui nous rassemble ici : les Rencontres... tu pourrais développer en mots simples et directs ?

#103 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 27 janv. 2014 - 09:09

Bon c'est un peu con tout ça ! Je veux dire par là qu'un festival comme Ars ou st-Chartier disparaisse.

Où vais-je passer mes vacances ?

Tout juste ! C'est le mécénat qui est la solution aux maux. Supplier pour des subventions d'état , ....

Bref , je pense que le vrai mécénat reste la soluce, mais c'est vrai qu'il y a un passif , un manque d'habitude chez nous... ça marche très bien aux USA , par exemple.... 

Dans le cas des Zuessas, cela marche parce que c'est un moyen de payer moins d'impôts.

Ce que l'on appelle chez nous une niche fiscale.

C'est à dire qu'au final c'est tout de même l'Etat qui subventionne, mais de façon indirecte et plus souple... et plus satisfaisante pour les égos des donateurs.

En France, rien n'interdit à chacun de verser une contribution volontaire pour soutenir une cause qui lui paraît en valoir le coup.

Certaines associations loi 1901 sont reconnues d'intérêt public et une partie de la cotisation donne droit à déduction fiscale.

En fait une partie de la difficulté vient de ce que dans cette société égocentrée (Moi, Je, ma famille qui est l'étendard de la réussite de Je, Moi, Nous) le pognon est consacré aux sus-nommés.

Cela donne une société peu fraternelle... mais c'est la nôtre.

Et les directives de l'Etat ont moins de prise que les ukases de la société de consommation.

#104 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 499 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 27 janv. 2014 - 09:26

dans cette société égocentrée (Moi, Je, ma famille qui est l'étendard de la réussite de Je, Moi, Nous) le pognon est consacré aux sus-nommés.
Cela donne une société peu fraternelle... mais c'est la nôtre.

Heureusement que y'en a pour payer des impôts dans l'Indre quand même, sinon dans quelle société individualiste on évoluerait...

Et les directives de l'Etat ont moins de prise que les ukases de la société de consommation.

Bah oui, après plus de trente ans de casse de l'État, du service public en général, et de la remise des clés à des institutions sur lesquelles on a aucun pouvoir, ça finit par se ressentir.
  • Tof Sacchettini et Panda aiment ça

#105 + Partager CARTMELEON

CARTMELEON
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages

Posté 27 janv. 2014 - 10:38

Bonjour à tous,

Il est possible de suivre cette actu à la source via facebook sur la page https://www.facebook....lesrencontres il n'y pas encore de retour de la réunion de samedi sur facebook, mais j'imagine que ce sera bientôt mis en ligne, en attendant, il y a l'article de la nouvelle république : http://www.lanouvell...e-futur-1772357

D'après cet article, le département serait prêt à subventionner une nouvelle édition à hauteur de 50000 euro, d'après l'article du même journal datant du 14/01, la commune de La Châtre irai jusqu'à 30000 euro. Des infos que j'avais lors du changement de lieu, le Conseil Général subventionnait le festival s'il était organiser au château d'Ars, mais je n'en sais pas plus...

Modifié par CARTMELEON, 27 janv. 2014 - 10:54.

#106 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 047 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 27 janv. 2014 - 11:44

Pourquoi venir sur Tradzone si facebook répond à tout? et l'article que tu mentionnes je l'ai déjà répercuté hier!

excuse l' accueil un peu sec, de ton premier post sur Tradzone , mais c'est rageant ceux qui arrivent en cours de discussion en vous disant moi je sais sans lire au moins la page d'avant ou le sujet parallèle (actuellement les nouvelles Rencontres comment les voyez vous? )

#107 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 826 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 27 janv. 2014 - 12:10

Pourquoi venir sur Tradzone si facebook répond à tout? et l'article que tu mentionnes je l'ai déjà répercuté hier!

excuse l' accueil un peu sec, de ton premier post sur Tradzone , mais c'est rageant ceux qui arrivent en cours de discussion en vous disant moi je sais sans lire au moins la page d'avant ou le sujet parallèle (actuellement les nouvelles Rencontres comment les voyez vous? )

Grognon comme Badaboum ?

#108 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 047 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 27 janv. 2014 - 12:27

Un peu soupe au lait en moment, oui, d'ailleurs je vais me la préparer ma soupe, ...

#109 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 27 janv. 2014 - 12:29

Non mais ce spam FACEBOOK EST LE MAITRE DE L'INFO, SUIVEZ FACEBOOK VOTRE SEUL OUTIL D'INFORMATION, ça me saoule et ressemble vraiment à ces romans d'anticipation, où il ne reste qu'un seul mode d'information contrôlé par un tout puissant qui fait la pluie et le beau temps sur la planète.

Moi j'ai mangé ma soupe, lentille patate.

#110 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 27 janv. 2014 - 13:16

D'après cet article, le département serait prêt à subventionner une nouvelle édition à hauteur de 50000 euro, d'après l'article du même journal datant du 14/01, la commune de La Châtre irai jusqu'à 30000 euro. Des infos que j'avais lors du changement de lieu, le Conseil Général subventionnait le festival s'il était organiser au château d'Ars, mais je n'en sais pas plus...

Cet article ne reprend que quelques phrases d'une réunion qui durait presque trois heures. Ce que n'y ai pas écrit, c'est que le cout du festival remonte à environ 600000-750000€ par an. Ces subventions ne couvre donc qu'une dixième maximum des charges.

De plus, comme le dit M. le sous-prefet, sans structure porteuse, il n'y aura aucune subvention. A l'heure actuelle, il n'y a aucune structure porteuse.

#111 + Partager CARTMELEON

CARTMELEON
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages

Posté 27 janv. 2014 - 14:14

Alors, je n'ai jamais dit que facebook répondait à tout, mais je me dis qu'étant la page de com "officiel" actuellement, ceux qui veulent avoir une info à la source officiel pourront la trouver ici, parce qu'en lisant les autres pages, les questions qui en ressortent sont souvent "savoir ce qu'il y a de neuf" sur le sujet, ça n'empêche personne de commenter sur un autre site (comme TradZone).

Cet article ne reprend que quelques phrases d'une réunion qui durait presque trois heures. Ce que n'y ai pas écrit, c'est que le cout du festival remonte à environ 600000-750000€ par an. Ces subventions ne couvre donc qu'une dixième maximum des charges.

De plus, comme le dit M. le sous-prefet, sans structure porteuse, il n'y aura aucune subvention. A l'heure actuelle, il n'y a aucune structure porteuse.

Je rectifie mon calcul sur les subventions, d'après un amis luthier présent à la réunion, la subvention du département inclus la subvention de la commune, ce qui ramène donc à 50000 euro, donc encore moins qu'un dixième, pour l'instant (comme dit CelticRambler, il faut surtout reconstituer un bureau, donc si ça intéresse certain d'entre vous faites vous connaître.

#112 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 27 janv. 2014 - 23:10

Alors, je n'ai jamais dit que facebook répondait à tout, 

Je rectifie mon calcul sur les subventions, d'après un amis luthier présent à la réunion, la subvention du département inclus la subvention de la commune, ce qui ramène donc à 50000 euro, donc encore moins qu'un dixième, pour l'instant (comme dit CelticRambler, il faut surtout reconstituer un bureau, donc si ça intéresse certain d'entre vous faites vous connaître.

1. Facebook : non. Il y a déjà la NSA pour me fliquer.

On a la chance de pouvoir échanger ici, sur Tradzone, alors profitons-en.

2. A propos du mécénat en France, il existe une loi qui permet une forte déduction fiscale dans le cas des oeuvres d'art : la loi Aillagon.

Je ne sais si elle peu s'appliquer pour le spectacle vivant... et ne suis pas juriste.

3. Je relève ceci : "reconstituer un bureau". Il ne peut y avoir un bureau... s'il n'y a pas d'adhérents.

Il ne peut y avoir d'adhérents sans déclaration préalable (en sous-préfecture ?).

La règle pour les associations loi 1901 : c'est que 

- les adhérents élisent un conseil d'administration

- le conseil d'administration désigne un bureau pour gérer les affaires courantes.

Une assoc' loi 1901 part de la base et non l'inverse.

Si on s'embarque dans la logique : quelques cadors pour faire le beau et claquer le fric et des palanquées de fantassins pour faire le boulot, cela ne marchera pas longtemps. Et  je n'en serai pas : cette logique me débecte.

#113 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 499 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 27 janv. 2014 - 23:21

3. Je relève ceci : "reconstituer un bureau". Il ne peut y avoir un bureau... s'il n'y a pas d'adhérents.
Il ne peut y avoir d'adhérents sans déclaration préalable (en sous-préfecture ?).
La règle pour les associations loi 1901 : c'est que 
- les adhérents élisent un conseil d'administration
- le conseil d'administration désigne un bureau pour gérer les affaires courantes.

Si on s'embarque dans la logique : quelques cadors pour faire le beau et claquer le fric et des palanquées de fantassins pour faire le boulot, cela ne marchera pas longtemps. Et  je n'en serai pas : cette logique me débecte.

En vérité, la loi 1901 n'impose rien de très spécifique. En fait il y a des usages calqués sur l'organisation des entreprises (organisation pyramidale, conseil d'administration, etc.), mais sinon aucune directive particulière autre que si l'association veut une existence juridique il faut qu'elle communique à la préfecture les coordonnées de la ou des personne(s) en charge de l'administration. Rien n'oblige au fonctionnement que tu décris (par exemple la cotisation n'est pas forcément obligatoire pour être membre).

Et, quand bien même on respecte l'usage que tu décris, désolé de te contredire, mais une asso peut très bien être constituée de deux personnes.

En outre, tes deux dernières phrases relèvent à la fois de l'aigreur et du procès d'intention. À l'heure actuelle, les gens considèrent tout un tas de possibilités, avec un angle d'attaque axé « solidaire », au cas où tu l'aurais pas vu, dans les communiqués et de ce que les gens relatent, j'ai du mal à voir où se cacherait la recherche de gloriole de ceux que tu semble tant mépriser.

#114 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 27 janv. 2014 - 23:33

Ce n'est pas déjà décidé quelle structure sera le mieux adaptée aux nouvelles Rencontres, même s'il y a des fortes indications qu'elle sera une asso 1901, au moins pour l'édition 2014.

Cependant, reconstituer l'ancien bureau/CA, légèrement remanié pour éviter des soucis légaux n'assurera rien pour l'avenir ...

#115 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 28 janv. 2014 - 00:20

mais une asso peut très bien être constituée de deux personnes.

En outre, tes deux dernières phrases relèvent à la fois de l'aigreur et du procès d'intention. À l'heure actuelle, les gens considèrent tout un tas de possibilités, avec un angle d'attaque axé « solidaire », au cas où tu l'aurais pas vu, dans les communiqués et de ce que les gens relatent, j'ai du mal à voir où se cacherait la recherche de gloriole de ceux que tu semble tant mépriser.

Deux personnes. Tu as raison.

Sur les intentions de rencontres solidaires : pourquoi pas ? Et que cela se fasse.

Sur les comptes tenus avec clarté : c'est le point de vue que je défends depuis le début, au risque de passer pour un rabat-joie.

Aigreur, procès d'intention ?

Tu peux le voir comme cela. Sur l'expérience que j'ai des rencontre (une quinzaine d'années), j'ai sans doute raté le côté solidaire quand j'étais mal accueilli à la caisse. On me dit que cela va changer, alors tant mieux. Et je serai plein de gratitude pour les personnes qui vont oeuvrer pour que cela marche.

Quand au fait que (par le passé, il est vrai) il s'est trouvé des gens pour creuser un trou de 120 000 euros  (cités dans la presse) c'est une triste réalité. Et, effectivement, cela m'aigrit l'humeur.

Je ne comprends pas non plus que l'on en parle si peu. C'est déjà oublié ? On a passé l'éponge et on repart avec les mêmes ?

Modifié par badaboum, 28 janv. 2014 - 00:24.

#116 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 28 janv. 2014 - 07:03

Ce n'est pas qu'une question d'effectif ; le bureau n'est même pas obligatoire, quoique t'en disent certains interlocuteurs à la Préfecture. Ce n'est qu'un moyen pratique de gérer une association dont le CA est pléthorique et surtout, ce sont les services de l'État qui insistent pour avoir les coordonnées de "responsables" désignés (une dérive du bon temps des fiches ?). C'est encore plus vrai pour la soi-disant obligation du bureau à 3 ou 6 membres minimum. Cela fait belle lurette que certaines associations rebelles leur envoient tous les mois une liste roulante du nouveau bureau avec changement de président (c'est gratuit), pour protester contre cette dérive du statut 1901.

Mais apparemment, les choses évoluent et il n'est même plus besoin de jouer ainsi au c... avec les préfectures :

http://www.passerell...?id_article=103

Modifié par Rodrigue, 28 janv. 2014 - 07:03.

#117 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 005 messages

Posté 28 janv. 2014 - 11:23

Non mais ce spam FACEBOOK EST LE MAITRE DE L'INFO, SUIVEZ FACEBOOK VOTRE SEUL OUTIL D'INFORMATION, ça me saoule et ressemble vraiment à ces romans d'anticipation, où il ne reste qu'un seul mode d'information contrôlé par un tout puissant qui fait la pluie et le beau temps sur la planète.

Moi j'ai mangé ma soupe, lentille patate.

yo

+1

#118 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 28 janv. 2014 - 14:04

Ce n'est pas qu'une question d'effectif ; le bureau n'est même pas obligatoire, quoique t'en disent certains interlocuteurs à la Préfecture. Ce n'est qu'un moyen pratique de gérer une association dont le CA est pléthorique et surtout, ce sont les services de l'État qui insistent pour avoir les coordonnées de "responsables" désignés (une dérive du bon temps des fiches ?). C'est encore plus vrai pour la soi-disant obligation du bureau à 3 ou 6 membres minimum. Cela fait belle lurette que certaines associations rebelles leur envoient tous les mois une liste roulante du nouveau bureau avec changement de président (c'est gratuit), pour protester contre cette dérive du statut 1901.

Mais apparemment, les choses évoluent et il n'est même plus besoin de jouer ainsi au c... avec les préfectures :

http://www.passerell...?id_article=103

Quand on veut rester libre on ne demande rien à personne...

Si on demande des subventions publiques, on rencontre le côté carré des gestionnaires de l'Etat.

Un vieux dicton rappelle que "qui paie commande".

#119 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 28 janv. 2014 - 20:41

Un vieux dicton rappelle que "qui paie commande".

... Ah moi je connaissais plutôt "qui pète commente" variante du célèbre "c'est la poule qui chante qui a fait l'oeuf"

• -Y- et Hugal aiment ça

#120 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 068 messages

Posté 03 févr. 2014 - 18:08

L'expression "ceux qui ont failli" me gêne moi aussi : ceux qui échouent à prolonger l'événement au-delà de x fois, ce sont en général ceux qui ont réussi à le faire durer x fois... et on leur doit quand même de reconnaître le boulot accompli (même si, oui, on peut toujours faire mieux, ils ont certainement commis des erreurs, etc, etc...).

• eric37111, Tof Sacchettini et -Y- aiment ça

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)