Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Et les basses?

• Please log in to reply
85 replies to this topic

#61 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,902 posts

Posted 02 Jul 2007 - 13:19

A mon avis -et d'une manière générale- le 2,5 est fait pour aborder tous les morceaux utiisant des altérations dans les tonalités naturelles de l'accordéon tandis qu'un trois rangs rationnel devrait permettre d'aborder toutes les tonalités, naturelles ou pas.

ouais c'est un peu vrai,
n'empèche que le 2,5 rangs avec le clavier Pariselle (ça nécessite un sol tiré en haut de la rangée de sol qui libère une place pour le mib tiré sur la 1/2 rangée) il permet de jouer dans prseque tout
ya juste do# et sib que l'on a sur une seule octave mais ça ouvre énormemént!

#62 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts

Posted 03 Jul 2007 - 20:53

j'entends déjà les mauvaises langues dire, c'est pas recommandé de jouer de la vielle tout court

Ah ben tu m'enlèves les mots de la bouche...

#63 + Partager Toutatis

Toutatis
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 37 posts
  • Activité(s):Cadre

Posted 03 Jul 2007 - 22:36

J'y ai fait exprès, nananère! :P

#64 + Partager Meroje

Meroje
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 posts
  • Activité(s):dans le rouge , le blanc, le jaune , le rosé,....
  • Groupe(s):Les Frangins d'Accord - Le Temps du Trad

Posted 04 Jul 2007 - 10:56

yess, Ludoman, j'ai essayé ça aussi, après avoir lu je ne sais plus où tout un article sur les posibilités des combinaisons d'accords. Excuse-moi mais je trouve que ça sonne mal. Tant qu'à faire, quand le saut me pose vraiment un problème, je prends la basse sur la 5eme et je joue la tierce et la quinte ensemble comme accord. C'est juste au dessus, c'est juste quoiqu'incomplet et bien que ça sonne un octave en dessous,si on la joue legère, ça passe inaperçu.

Ah ok. Curieux car Am7 sonne beaucoup mieux que Am, ou disons que ça sonne davantage (je fais quasiment tout le temps des accords 4 sons en accompagnement). Mais c'est clair que c'est discutable pour un rendu trad. :)

Personnellement, je préfère utiliser simplement un accord mineur plutôt que de le remplacer par un mineur 7. En tous cas pour la plupart des morceaux que je connais...le côté "variation" du ressenti est mieux marqué quand on passe d'un accord mineur simple à un accord MAjeur, par exemple. avec le min 7 je trouve qu'on est plus entre deux eaux.

Par contre le fait d'utiliser les tierces de basses avec l'accord prévu donne un côté "deuxième voix" qui facilite le marquage de cadence.( en référence à Didier Pauvert ou Hervé Capel) . Voilà, après, je sais pas ce que vous en pensez,..... :.

#65 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 posts

Posted 04 Jul 2007 - 12:52

Ben oui.. Sur le chroma, alterner la fondamentale, la tierce et la quinte sur un accord, ça vient tout naturellement sous les doigts au bout d'un moment. Après les posts de Ludoman, j'ai essayé sa methode et c'était tellement bizarre à l'oreille que je ne suis toujours pas sûr d'avoir bien compris. Mais bon, il joue dans un groupe avec des cuivres, ça ne sonne peut-être pas pareil que dans mon jardin au milieu de nulle part.
Un truc m'embête, en fait: Sur un diato dont on a supprimé les tierces, les combinaisons d'accords en double notes donnent quelque chose de coherent musicalement mais si on combine des accords sur un chroma, on se retrouve avec des notes en rab et il faut une certaine tolerance de l'oreille qui ne vient pas naturellement. C'est le cas quand on bosse les 7e Dim.
De toute façon, l'idée de départ était juste de trouver un moyen d'éviter les sauts trop importants d'un accord à l'autre.

#66 + Partager Meroje

Meroje
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 posts

Posted 05 Jul 2007 - 10:36

Oui, pour en revenir sur l'idée de départ, pour éviter les sauts de basses trop grands, une possibilité est de remplacer l'accord prévu par un autre,

par exemple quand on joue un morceau en DO, remplacer un FA Majeur par un ré mineur, çà change un peu la couleur du morceau, çà passe facilement et raccourcit ces sauts d'accord;

mais remplacer les accords trop éloignés par un placage de basses +/- accords, çà doit être lourd à gérer dans un morceau de bal

#67 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 posts

Posted 10 Jul 2007 - 12:54

Dites, j'ai entendu parler d'un nouveau clavier diachromatique inventé par un musico peut-être Italien du nom de Tomaso Di Atotto. J'ai beau chercher, je ne retrouve rien et je suis presque sûr que c'est un gag, en fait. Quelqu'un a des infos?

#68 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,483 posts
  • Groupe(s):Nekedez - Passant Par Paris - Flor de Zinc - Duo Besson Rio - George Danse
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posted 10 Jul 2007 - 13:13

Dites, j'ai entendu parler d'un nouveau clavier diachromatique inventé par un musico peut-être Italien du nom de Tomaso Di Atotto. J'ai beau chercher, je ne retrouve rien et je suis presque sûr que c'est un gag, en fait. Quelqu'un a des infos?

Diachromatique, c'est quoi?

#69 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 posts

Posted 10 Jul 2007 - 16:15

Ben...c'est rien, justement.

#70 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,811 posts

Posted 10 Jul 2007 - 23:40

:. :whistle: mdr

#71 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 posts

Posted 11 Jul 2007 - 07:15

:. :whistle: mdr

C'est pas un peu court?

#72 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 4,483 posts
  • Groupe(s):Nekedez - Passant Par Paris - Flor de Zinc - Duo Besson Rio - George Danse

Posted 11 Jul 2007 - 08:46

Une petite question pour les joueurs de diato : en "folk", y a-t-il des accordéons diatoniques/chromatiques avec des gammes non tempérés? (il y en a en Bretagne).

#73 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,811 posts

Posted 11 Jul 2007 - 12:00

Image IPB

A part la tierce sensiblement différente sur les mélodéons cajuns (en do) pour mettre en valeur la gamme blues de sol, je vois pas.

Sinon, il y a quelques initiatives isolées, experimentales comme le diato de Christian Maes avec quarts de tons pour servir un répertoire Est/Mediterrannée utilisant ce type d'intervalle.

sinon pour wedell, peut-être après St Char...c'est la course en ce moment....

#74 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 posts

Posted 11 Jul 2007 - 12:12

De toute façon, ça ne peut marcher que sur un diato et dans une tonalité seulement, non?

#75 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 posts

Posted 13 Jul 2007 - 12:03

Sans char?..

#76 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 4,483 posts

Posted 20 Jul 2007 - 08:10

Sans char?..

????????

#77 + Partager Meroje

Meroje
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 posts

Posted 20 Jul 2007 - 09:06

Et que dire du couple accordéon - cabrette où on a d'un côté une cabrette qu'on dit "non tempérée" et un accordéon dit "tempéré"?

POurtant les deux ne vont pas si mal ensemble ?! C'est même presqu'un classique !

#78 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 posts

Posted 26 Jul 2007 - 16:25

Ah! le choc des génerations!
Il fut un temps dans ma jeunesse, mais ça remonte à tellement longtemps qu'à cette époque les rivières coulaient vers la source et les diatoneux tètaient leurs mère, c'est dire!,on disait "sans char?" pour dire "sans blague?". J'aurai dû l'écrire "sans charre" puisque ça vient du verbe charrier qui, au figuratif, signifie ni plus ni moins raconter des conneries.
Et c'était pour répondre à la (vague) promesse de Diatoto de venir tailler une bavette à propos de son nouveau clavier dès qu'il se serait remis de St Chartier. (Toujours pas remis, apparement).
Clavier que j'ai appelé diachromatique pour rigoler dans un autre message mais c'était une blaaaague, Ludoman.
Il-faut-donc-toujours-tout-vous-expliquer-à-vous,-les-jeunes?

Pour Meroje
C'est vrai que l'accordeon et la cabrette vont pas mal ensemble mais j'ai remarqué que plus l'accordeon était faux, ou musette, comme on veut, et mieux c'était.
Et quand il arrive que le cabrettaire a, en plus, un coup dans le nez, on nage en pleine harmonie.

#79 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 4,483 posts

Posted 27 Jul 2007 - 07:49

Ah ok, c'était une expression vieillote, faite par un ancien, un sage mdr

#80 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 posts

Posted 27 Jul 2007 - 08:56

Voilà!
Mais il ne faut pas confondre les anciens et les sages. Il y a des sages jeunes et des vieux pas sages du tout. Quant auxjeunes filles sages, n'en parlons pas, ce sont les pires, surtout quand elles sont devenues vielles filles. Mais ceci est un autre débat.

Also tagged with one or more of these keywords: accordéons