Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Et les basses?

• Veuillez vous connecter pour répondre
85 réponses à ce sujet

#21 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 862 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 28 juin 2007 - 13:24

[...]
Pour les basses-accords, je pense que c'est un faux problème et qu'elles pourraient tout aussi bien être à simple effet. Sans tierce, et présentées comme actuellement, ça ne représenterait pas un écart énorme et ça éviterait le côté mal commode et rébarbatif des basses de chroma.

Sans tierce... c'est-à-dire la tonique et la quinte seulement? :.

En quoi les basses chromatiques sont mal commode? (je précise que je connais pas la logique des basses diato)

#22 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 28 juin 2007 - 16:52

Ca existe déjà. Les trikis basques ont des basses unisonores mais il en faut douze pour obtenir les même basses qu'un 8 basses.
Quant à la suppression des tierces, on devrait peut-être y reflechir pour nos chromas, ça allègerait et simplifierait la mécanique.

#23 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 809 messages

Posté 28 juin 2007 - 17:03

Alors permettez-moi en ce moment solennel de réclamer la plus haute attention de tous.

Moment solennel car je vais enfin révéler à la face du monde le secret du clavier idéal pour le diato.

Kelles altérations et kelles basses dans kel sens ainsi ke s'interrogerait Sidonie...

Encore un peu de patience.

Sachez que mon système permet de jouer dans toutes les tonalités avec la même facilité.

La révélation approche.

Bientôt vous quitterez l'obscurité pour entrer dans la lumière.

Bientôt.

#24 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 28 juin 2007 - 17:08

c'est la technique ou tu joues du piano de la main gauche?

#25 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Groupe(s):Djal et Goltraige
  • Instrument(s):Guitare et bouzouki

Posté 28 juin 2007 - 17:08

Moment solennel car je vais enfin révéler à la face du monde le secret du clavier idéal pour le diato.

La révélation approche.

Bientôt.

Ouai, c'est ça ! Pi au dernier moment ton plan de clavier va tomber par terre et se briser en 1000 morceaux ? :whistle:

#26 + Partager clem10

clem10
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages
  • Groupe(s):Duo Clem & Noémie
  • Instrument(s):accordéon diatonique, stompers, effets de guitare...

Posté 28 juin 2007 - 17:09

J'en ai bien peur... lol

#27 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 809 messages

Posté 28 juin 2007 - 17:12

La révélation approche.

Bientôt.

Ouai, c'est ça ! Pi au dernier moment ton plan de clavier va tomber par terre et se briser en 1000 morceaux ? :whistle:

J'en ai provoqué en duel pour moins que ça.

Je t'envoie mon cybergant en travers de ton visage et te donne rendez-vous à côté du Pont-Vieux à 6 heures accompagné de deux témoins. Je te laisse le choix des armes.

Hors de question de laisser cet affront impuni.

#28 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 28 juin 2007 - 17:39

Si il en tire mille morceaux de son clavier, ça vaut peut-être la peine de regarder?

#29 + Partager Toutatis

Toutatis
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 37 messages
  • Activité(s):Cadre

Posté 28 juin 2007 - 17:40

ben justement il n'y a pas un max de logique aux basses de diato. Sur la majorité des boutons tu as la tonique en poussant et la dominante en tirant. Ensuite j'entend souvent qu'on associe un sens de soufflet avec une note à droite et son accord à gauche, c'est quand même assez obscur. L'idéal serait de tout avoir dans les 2 sens. Je pense qu'on pourrait déjà repenser une main gauche en simple effet (et sans tierce) ca ferait en principe 24 boutons sur x rangs ca serait assez proche l'un de l'autre (au fait on en est à combien chez Casta maintenant?)
Ce qui m'ennuie sur le chroma c'est la logique de quintes qui est bien sur le papier mais qui met 2 notes conjointes de la partoche assez loin sur le clavier. Sinon je suis bien d'accord que le chroma est globalement génial dans sa conception. :3:
Pour les tablatures, je suis OK , qu'est ce qu'on perd comme temps avec ça.

#30 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Groupe(s):Djal et Goltraige
  • Instrument(s):Guitare et bouzouki

Posté 28 juin 2007 - 17:59

Si il en tire mille morceaux de son clavier, ça vaut peut-être la peine de regarder?

:clap:

#31 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 29 juin 2007 - 08:59

Alors permettez-moi en ce moment solennel de réclamer la plus haute attention de tous.

Kelles altérations et kelles basses dans kel sens ainsi ke s'interrogerait Sidonie...

Sachez que mon système permet de jouer dans toutes les tonalités avec la même facilité.

La révélation approche.

Bientôt.

moi je sais... :whistle:
mais je crains que les diatoneux aient du mal à accepter la "vérité"!

#32 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 29 juin 2007 - 09:04

ça sert à rien pour jouer du trad

#33 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 809 messages

Posté 29 juin 2007 - 09:05

ça sert autant qu'un full set pour faire de l'irlandais... :breton:

#34 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 29 juin 2007 - 09:07

Bonne réponse de monsieur oto, Diat de son prénom

#35 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 862 messages

Posté 29 juin 2007 - 10:30

[...]
Ce qui m'ennuie sur le chroma c'est la logique de quintes qui est bien sur le papier mais qui met 2 notes conjointes de la partoche assez loin sur le clavier. Sinon je suis bien d'accord que le chroma est globalement génial dans sa conception. :3:
[...]

Euh... c'est quoi 2 notes conjointes de la partoche?

#36 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 29 juin 2007 - 10:32

le full set (concert pich de son nom de jeune fille) est une version popularisée du uilleann pipes dont la tonalité est si sib ou do.
la seule réelle évolution d'ordre organologique est le régulateur basse qui est arrivé quelque temps après les autres.
ce que je voulai dire c'est que t'as pas besoin de tant de tonalités que ça pour jouer du trad.
c'est pas ce que tu fait et je suis loin d'être le seul à trouver que ce que tu fait est somptueux mais c'est plus du trad

#37 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 29 juin 2007 - 10:43

Euh... c'est quoi 2 notes conjointes de la partoche?

Ben... un do et un ré ?
Ou un sol et un la ?
Deux notes qui se suivent, je suppose...
C'est vrai qu'au chroma, si tu veux faire une montée de basses, genre sol la si do, ta main gauche est obligée de faire des sauts de cabris et t'as intérêt à tomber juste.
Le problème est finalement le même, que ce soit du diato ou du chroma, tout est très logique, mais pas forcément toujours pratique.

#38 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 809 messages

Posté 29 juin 2007 - 10:55

Pas de lézard Cartoun. ;) Je commence à te connaître...

Bon je compte bien sur l'année prochaine pour qu'on se tape des boeufs plus souvent. Je garde un bon souvenir du seul boeuf trad de l'année où je suis allé, en particulier les morceaux complétement speed que t'avais joués.

Sinon, pour ce qui est de la tartine que j'ai promis sur les basses, j'ai un petit coup de mou et je ne me sens même pas de faire une petite biscotte. Mais ça va reviendre.

#39 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 862 messages

Posté 29 juin 2007 - 10:59

C'est faux! Les montées/descentes de basses (gamme diatonique, gamme chromatique, gamme par ton, peu importe) sont simples avec un chromatique, tout simplement parce qu'il y a une rangée avec les tierces majeures... D'ailleurs, on peut jouer des mélodies à la main gauche.

:whistle:

Sans tierces sur une main gauche d'un diato, est-ce possible de faire des accords 4 sons (7, m7, 7M, °, ...)?

#40 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 809 messages

Posté 29 juin 2007 - 11:23

en fait ça dépend du système...
Même pour les chromatiques, il existe de nombreux systèmes (système stradella: deux rangs de basses et 4 rangs d'accords majeur, mineur, 7ème et diminué ou clavier français: 3 rangs de basses pour faciliter le jeu mélodique et 3 rangs d'accords...plus des systèmes moins riches pour les petits chroma 48 ou 60 basses...). Et je ne parle pas des accordéons de concert à convertisseur et basses chromatiques (système permettant de supprimer les accords réalisés mécaniquement et de les remplacer par un clavier mélodique équivalent à la main droite).

Le joyeux monde de l'accordéon...

pour répondre à Ludoman, oui il est possible de faire certains accords à quatre sons avec une main gauche de diato. Certains accords 7M, m7 entre autres. Par contre pas d'accord de septième de dominante...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)