Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

Chanter en jouant



  • Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

#1 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 447 messages

Posté 26 juin 2007 - 17:36

j'ai entendu Nasredine Dalil, un des flutistes du groupe Mugar (irlando berbère) chanter en jouant de la flute. Il parait que c'est souvent utilisé par les flutistes de jazz. Connaissez vous d'autres exemples en trad ?

#2 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Localisation: Ambierle (Loire)
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 27 juin 2007 - 08:57

J'ai essayé en jouant de la Béchonnet... pas concluant... :.
avec la 23 pouces... encore moins... mdr

#3 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 27 juin 2007 - 09:33

moi je dit chapeau à ce qui arrive a chanter en jouant d'un instrument !! pour moi c'est déjà difficile de dire "dernière" quand on joue en groupe !!! lol alors chanter !!!!!!!! ...
respect aux artistes ^^

#4 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Localisation: GRENOBLE
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 27 juin 2007 - 10:24

Un qui le fait très bien c'est Berl.

#5 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 27 juin 2007 - 10:44

respect ^^

#6 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 27 juin 2007 - 10:56

Euh... chanter en jouant de la flute, c'est pas évident, il me semble... encore moins que chanter en jouant de l'accordéon ou du violoncelle...

#7 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 27 juin 2007 - 10:58

oui mais moi je suis pas doué lol c'est sa le probleme lol

#8 + Partager sheepy

sheepy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 208 messages
  • Localisation: Nord
  • Instrument(s):vielle, accordéon

Posté 28 juin 2007 - 10:28

dans le groupe Poum Tchac, ils chantent en jouant mais il chantent la seconde voix du morceau qu'il jouent donc il ne chantent pas la même chose que ce qu'il jouent. Il leur arrive même de ce raconter des blagues de toto pendant qu'ils jouent... depuis qu'on les a vu, ma mère et moi essayont de jouer de la vielle en se racontant des blagues de toto mais on y arrive pas et on fait se planter tout les gens qui jouent avec nous... :shy: mdr

#9 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Localisation: Clermont-Ferrand/ Cusset
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 29 juin 2007 - 12:10

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à parler en jouant (du diato), mais par contre, chanter en jouant, j'y arrive à peu près. Tout est une question d'entraînement je pense. J'ai également remarqué qu'il était plus difficile de chanter une mélodie en s'accompagnant d' un contrechant ou même d'une deuxième voix simple à l'accordéon (et vice-et-versa) que d'accompagner la mélodie d'une chanson par une rythmique au diat. Mais là aussi, je crois que c'est en forgeant qu'on devient forgeron; avec de l'entraînement, tout s'acquiert. :)

#10 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages
  • Localisation: Morvan

Posté 29 juin 2007 - 13:57

Le sujet de départ d'Elfi parlait de chanter en jouant de la flûte.
C'est vrai que dans la trad, j'en ai jamais vu (et alors, Rachel, qu'est ce que t'attends ???)
Par contre en jazz, il y a Magic Malik qui le fait. On trouve aussi des zicos qui chantent en jouant de la trompette, du trombone, du sax...

#11 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Localisation: Montpellier, té!
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 29 juin 2007 - 16:47

Aaaaarh, Magic Malik........ <3

Pareil, je n'ai pas d'exemple de flûtiste-chanteur dans le trad... Et pourtant, des fois, sur une belle mazurka, qu'est-ce que ça pourrait être bien!
(mazurka, mazurka... A mon avis, hein, après... :shy: )

RACHEL, RACHEL! :breton: Il faut bien que tu étoffes ton solo de bal, quoi... Après les flûtes, les techniques! :flower:

#12 + Partager Taliesin

Taliesin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Localisation: Lausanne (Suisse)
  • Activité(s):La question qui fâche !
  • Groupe(s):JACS
  • Instrument(s):Uilleann pipes, whistle , et un peu de bodhran

Posté 29 juin 2007 - 17:54

Par contre en jazz, il y a Magic Malik qui le fait. On trouve aussi des zicos qui chantent en jouant de la trompette, du trombone, du sax...


Mais ils font comment? J'arrive juste pas à m'imaginer qu'ils fassent ça en même temps qu'ils soufflent :.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne :)

#13 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages
  • Localisation: Morvan

Posté 29 juin 2007 - 19:07

Ben si, ils le font en même temps qu'ils soufflent.

#14 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Localisation: paris poitiers
  • Activité(s):dansicienne

Posté 29 juin 2007 - 19:32

je n'ai jamais vu ou entendu ça à la flute...
mais avec le sax, le cornet ou le didg, c'est bôôôôôô... :shy:

#15 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages
  • Localisation: Grenoble
  • Activité(s):Enseignant
  • Groupe(s):Djal et Goltraige
  • Instrument(s):Guitare et bouzouki

Posté 29 juin 2007 - 20:45

Ben... Jérémie Mignotte et Christophe Sacchettini font ça assez souvent (dans les chorus surtout), c'est donc faisable aussi bien avec une traversière qu'avec une flûte à bec.
Le pire c'est qu'il ne m'a jamais semblé que ce soit compliqué en les regardant faire. :.

Font chier ces cons !

#16 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Localisation: Ambierle (Loire)
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 29 juin 2007 - 22:00

Ouaip.

Ou bien alors : Kazoo et Mirliton !!! mdr

#17 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Localisation: Montpellier, té!
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 01 juil. 2007 - 16:38

Bah une fois qu'on a compris le truc, c'est marrant à faire. Simple, bon, je ne dirais pas ça, mais en tout cas amusant.

Le plus embêtant, c'est de trouver la justesse commune à la voix et au jeu...

Messieurs Mignotte et Sachettini pratiquent donc en chorus? Oui, mais en bals aussi??

#18 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Localisation: Auch/Pavie (Gers)
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 01 juil. 2007 - 16:50

Rassurez-moi, ils n'articulent quand-même pas des mots ?!!!

#19 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Localisation: Montpellier, té!
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 01 juil. 2007 - 16:58

Bah, il me semble qu'on ne peut pas articuler en chantant dans un instrument... C'est surtout des effets sonores. Les cordes vocales sont utilisées et mises en vibration, mais à côté de ça, il est difficile d'effectuer une quelconque articulation... Après, ça devient plutôt du beat-box...

m'enfin j'dis ça, mais je suis loiiiiiiin d'être une spécialiste...
:/ :shy: :wall:

#20 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages
  • Localisation: Grenoble
  • Activité(s):Enseignant
  • Groupe(s):Djal et Goltraige
  • Instrument(s):Guitare et bouzouki

Posté 01 juil. 2007 - 18:10

Messieurs Mignotte et Sachettini pratiquent donc en chorus? Oui, mais en bals aussi??


Pour qu'ils n'improvisent pas en bal, il faudrait disposer de moyens de pression considérables lol



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)