Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

Chanter en jouant

• Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

#21 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 01 juil. 2007 - 21:13

Ben vi, ça je me doute bien, et heureusement! :shy: Mais ils utilisent aussi la technique du chant en bal?

Parce que si c'est le cas, je veux vous revoir et écouter ça! ^^ :shy: :shy:

#22 + Partager Christophe8oD

Christophe8oD
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 75 messages
  • Activité(s):Audiovisuel
  • Groupe(s):Traction directe (duo)
  • Instrument(s):Accordéon diatonique 3 rangs 12 basses 2 voix 3 registres MD sans tierces aux basses

Posté 08 juil. 2007 - 22:08

Dans le style, j'ai trouvé ça :
Inspecteur GADGET (+ Flic de Beverly Hills je crois) version Beatbox à la flûte

#23 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 639 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 09 juil. 2007 - 15:53

j'avais déjà vu cette vidéo Christophe, (yen a d'autres du même cru, Mario, pierre et le loup, etc.) ce mec est vraiment impressionnant.

D'accord avec Marou, chanter en jouant de la flûte ça se "fait", maintenant le faire bien c'est autre chose !

un exemple de chant et flùte combinés, ainsi que d'autres "effets", peut être vu chez Ian Anderson de Jethro Tull, par exemple ICI

youpi je vais les voir en aoùt !

#24 + Partager Christophe8oD

Christophe8oD
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 75 messages
  • Instrument(s):Accordéon diatonique 3 rangs 12 basses 2 voix 3 registres MD sans tierces aux basses

Posté 09 juil. 2007 - 18:10

Ok Loïc mais pour le cas de Ian ANDERSON, tu vois bien qu'il faut un costume spécial pour pouvoir jouer comme ça lol

Sinon un autre instrument où la technique du "chant soufflé" est utilisée, c'est le didgeridoo.

#25 + Partager garance

garance
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 205 messages
  • Activité(s):céramiste

Posté 10 juil. 2007 - 12:36

sinon plus actuel, y'a magic malik

#26 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 10 juil. 2007 - 13:46

C'est pas mal du tout,

Mais il a pas du tout le même costume, ni la même coiffure! :P

#27 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 639 messages
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 10 juil. 2007 - 14:04

pas mal c'est sùr, mais moi je préfères Ian Anderson.
Déjà il a plus le style ! :)

#28 + Partager Christophe8oD

Christophe8oD
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 75 messages

Posté 10 juil. 2007 - 15:02

Bien joué Garance, j'avais pas réussi à trouver une vidéo de Magic Malik, c'est vrai que ça illustre bien.

En fait j'ai l'impression que la technique réside sur l'alternance trés rapidement du chant et du jeu de flûte, ce qui donne l'illusion de "chanter en jouant".

Message ajouté après : 4 minutes:

Ici un exemple assez parlant avec un didgeridoo.

#29 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 639 messages

Posté 10 juil. 2007 - 16:30

En fait j'ai l'impression que la technique réside sur l'alternance trés rapidement du chant et du jeu de flûte, ce qui donne l'illusion de "chanter en jouant".

Non à ma connaissance ça c'est encore autre chose, tu veux faire allusions au sorte de "cris" que lancent Magic Malik ou I.Anderson dans leur solos ?

#30 + Partager garance

garance
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 205 messages

Posté 10 juil. 2007 - 17:20

concernant chant + flûte en même temps, sans alternances, j'ai remarqué une chose (mais peut-être les filles qui maîtrisent un peu me diront leur avis), c'est que ça rend mieux quand c'est un mec qui joue. En tout cas, moi quand j'essaye, ça a rien d'exeptionnel niveau son. J'en suis venu à la conclu que tessiture flûte et voix de femme sont trop proche, y'a pas de contraste. Un homme qui chante entre do3 et do5 (hum!...) c'est déjà naturellement plus impressionnant. Pour qu'il se crèe de bonnes harmoniques , j'ai l'impression que ce contraste c'est la base, en même temps j'ai jamais entendu de filles bien maîtriser l'effet.
en gros, en chantant en même temps on peut vriller le son de flûte pareil mais le rapport flûte/voix de femme met pas vraiment le son de voix en valeur par rapport à flûte/voix d'homme....
c'est pas clair hein ?... :. :P

#31 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 639 messages

Posté 10 juil. 2007 - 21:27

Garance tu viens à saint chartier ? Je propose une session flute+chant avec les flutistes présents, histoire de ne pas parler dans le vide... :)

#32 + Partager garance

garance
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 205 messages

Posté 10 juil. 2007 - 21:44

comment ça parler dans le vide ??????.... ^^
et non, malheureusement je pourrais pas venir à saint chartier cette année pasque je bosse .... grrrrr....

#33 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 639 messages

Posté 10 juil. 2007 - 21:47

ok dommage

ben disons que c'est plus de parler flute avec une flute dans les mains que sans... :)

#34 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages

Posté 11 juil. 2007 - 11:16

Héhé, pourtant, il y aurait matière à rire: une assemblée de flûtistes en train de partager des techniques et d'en essayer la pratique... Mmh... Quelle image!

Concernant la différence hommes/femmes, je viens de me rendre compte que je n'ai jamais réellement entendu de femmes pratiquer cette technique. Donc je vais attendre de l'avoir fait pour apporter mon avis. Néammoins, je peux aisément imaginer que la réussite de l'effet (ou son aspect esthétique) puisse résider dans les différences de tessiture...

Mais peut-être qu'une voix suave de femme chantant en parallèle du registre aigu d'une flûte peut donner un effet des plus agréables... Autant qu'une voix aigue sur un registre grave...

Il faut que j'écoute ça! ^^

#35 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 447 messages

Posté 13 juil. 2007 - 15:08

http://www.bobbihumphrey.net/
j'ai Black and blues à la maison...

#36 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages

Posté 13 juil. 2007 - 21:48

Oh, merci Elfi! Vais pouvoir m'en mettre plein les esgourdes! Pas réussi à trouver un morceau où elle chante en jouant, mais en tout cas, je ne pense pas que l'écouter simplement me lassera...

Chouette! ^^

#37 + Partager clobzh

clobzh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 256 messages
  • Activité(s):Traductrice-Adaptatrice
  • Instrument(s):flûte traversière irlandaise

Posté 14 juil. 2007 - 17:09

waouh, je suis scotchée! c'est à la fois surprenant et agréable à l'oreille mine de rien!

ça me fait penser à ma prof qui me dit: "chloé, tu chantes dans les graves, ça va pas!"... même pas un an de pratique, jsuis trop forte, mpfff, hihihi

bon, ok, je sors!!

#38 + Partager ntulipe

ntulipe
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages

Posté 19 sept. 2007 - 22:24

[quote name="Elfi"]j'ai entendu Nasredine Dalil, un des flutistes du groupe Mugar (irlando berbère) chanter en jouant de la flute. Il parait que c'est souvent utilisé par les flutistes de jazz. Connaissez vous d'autres exemples en trad ?

" Chanter en jouant de la flute" c'est emettre un son et utiliser le meme souffle vers le bec de la flute ,au debut c'est un peu faux parcequ'on ne controle pas la justesse de la voix qu'on emmet par rapport a la note jouee sur la flute .
mais vous pouvez essayer deja avec le do grave de la flute et chantez un do grave .
Puis gardez le do chante et changez les notes sur la flute tout en vous concentrant sur le do que vous chantez.
beaucoup de flutiste Touaregs utilisent cette maniere de jouer pour faire un prelude sur une note tenue.

#39 + Partager Azel

Azel
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 messages

Posté 18 oct. 2007 - 18:00

Chanter en flûtant, j'ai encore jamais réussi. Pour la flûte à bec, je pense que c'est plus marrant avec une ténor, mais avec un tin whistle, c'est une horreur, pour le peu que j'en ai essayé. :wall:

#40 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 18 oct. 2007 - 18:09

On peut aussi souffler avec le nez, comme ça tu peux : chanter, siffler, manger, bailler (très pratique quand on joue pour des spectacles folkloriques...) :D

(Je ris mais les flutes nasales, ça existent !)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)