c'est vrai qu'il y a Jethro Tull ( Ian Anderson ) qui a "popularisé" le truc a la traversière...d'ailleurs ça ressemble beaucoup beaucoup aux flutes africaines , ce qu'il fait..... c'est pas super facile de faire ça sur toutes les flutes , mais pas tant que ça... j'aime bien le faire ( un peu ) au whistle , c'est peut-etre parce que j'ai l'habitude des techniques de guimbardes... j'ai bien sur , une africaine qui le fait bien..
Pour les flutes nasales , il y a celles qu'on trouve en bois d'amazonie ou en plastique pour pas cher du tout qui permettent de TOUT faire , sauf que c'est pas facile , et aussi la merveilleuse Ohe Hano Ihu de Hawaii , a trois trous , mais j'arrive pas vraiment à chanter avec , car il faut très peu de souffle...
Sinon , je trouve quand meme super difficile de chanter avec des instruments autres que rythmiques...Bizarrement , je trouve que c'est à la Harpe que j'ai le plus de difficultés à le faire.... je m'entraine sinon en ce moment au Ukulele et un peu... à la Cabrette ( si, si .... ) !!!! A ma connaissance je connais personne qui arrive à le faire... pour l'instant , je cherche , c'est ardu car il faut gérer la justesse en mème temps que le chant : chaud , chaud , chaud , mais je reste persuadé que c'est faisable ( avec un micro... ) avec un peu plus d'entrainement....
Edited by Calmar, 20 Sep 2013 - 20:03.