Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Trad - Changements de pas ?

• Please log in to reply
62 replies to this topic

Poll: Trad - Changements de pas ?

Que pensez-vous du concept "danser soit le pas traditionnel, soit un pas inventé pour l'occasion" ?

You cannot see the results of the poll until you have voted. Please login and cast your vote to see the results of this poll.
Vote Guests cannot vote

#61 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,514 posts
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posted 13 Feb 2014 - 19:03

J'aurais tendance à dire que ce qui compte le plus quand il y a chant c'est plus la structure des phrases elles-mêmes que la structure des phrases musicales.

Disons que ça me sauve de toutes mes peurs lorsque l'air n'est pas carré. Dans cet exemple de BHQ (peut-être pas assez difficile), tous les tant de séquences de pas GdG_D, on repart effectivement sur en même temps qu'une phrase (une ligne).

C'est pour cela que je m'interroge sur le fait de dire : "Puisqu'il y avait des airs pas carrés, on peut tout faire, les enchaîner sans égards pour la danse, changer de carrure à volonté au milieu du morceau instrumental, ..., la pulsation suffit."

Si à des moments c'est raccord, tant mieux, le propos ici c'est pas de dire « soyons décalés tout le temps » mais plutôt que s'il y a décalage, la façon de jouer / chanter un thème ne doit pas gêner pour la danse, d'où le principal dans la ridée : maintenir la cadence. Je précise que le décalage n'est qu'un concept abstrait ici puisque le calage structure de la phrase musicale / structure de la danse n'est pas pertinent. Après si ton phrasé fait délibérément apparaître des accents prétendument calés sur la structure de la danse et que ceux-là se décalent je vois bien le souci.

• Ludoman likes this

#62 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,483 posts
  • Groupe(s):Nekedez - Passant Par Paris - Flor de Zinc - Duo Besson Rio - George Danse
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posted 14 Feb 2014 - 10:49

Eh oh ! Si vous commencez à mettre des anacrouses, évidemment qu'on ne part pas exactement en même temps.

Ludoman, tu as raison, mais ça ne change rien à mon décompte. Dans ta version, on reste juste un poil plus longtemps sur le "ans". Et pour le coup, on entend même peut-être "C'EST DANS", selon la force que met le chanteur dans l'anacrouse.

Euh... Tu peux donner les références de ta version ???

#63 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,132 posts

Posted 14 Feb 2014 - 19:33

BHQ -  Trois p'tits oiseaux il y a... Coop Breizh 1999